Phiphi760 · 26 septembre 2011 à 18:36 · Une photo 175 messages · 27 participants · 22 236 affichages | | | | 26 septembre 2011 à 18:36 Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 1 de 175 · Page 1 de 9 · 7 700 affichages · Partager bonjour, âgé 52 ans, j'ai la volonté d'un jeune homme pour faire quelque chose a madagascar, j'ai, dans mes débuts professionnelle, travaillé en afrique.Aujourd'hui je cherche quelqu'un pour commencer un projet, ou pour me conseiller.
philippe | | | À: Phiphi760 · 26 septembre 2011 à 19:15 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 2 de 175 · Page 1 de 9 · 7 681 affichages · Partager enfin vous cherchez quoi ? un sponsor ? si vous ne connaissez pas mada, allez d'abord voir 2 ou 3 mois puis vous aviserez, vivre a mada ce n'est pas facile selon ce qu'on veut faire, si c'est pour investir dans quoi ? quelles sont vos qualifs ? | | | À: Phiphi760 · 27 septembre 2011 à 11:32 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 3 de 175 · Page 1 de 9 · 7 630 affichages · Partager bonjour phillipe, je fais les aller retour entre mada et la belgique depuis presque trois ans et me suis déjà beaucoup investi dans ce pays, j'y est retaper un ancien dépot d'épices en auberge, j'y ai fait monter par bateau mon matériel de boucherie charcuterie ainssi que tous ce qui pourrais me permettre de gagner de l'argent là-bas (qui me permeterai d'y vivre tout simplement). je repart demain pour deux mois et je suis à la recherche d'un associé honete qui pourrais prendre part à mes projets qui me semble tienne la route. mon but est de pouvoir m'installer définitivement avec ma femme et mes trois enfants. au départ j'avais un associé qui était prépensionné, mais celui ci ma lacher pour une femme malgach qui avait repérer le pigeon, cela m'a retarder dans mon aventure, mais etant déterminé et courageux je n'ai pas renoncé. nous pouvons échangé nos impressions et intention d'avenir si tu le veut. ceci n'est ni un cannulard, ni une arnaque, je peut prouvé mes dire sans aucun problème... peut etre à bientot, je serais de retour en belgique le 5 décembre. | | | À: Ramanateny · 27 septembre 2011 à 11:41 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 4 de 175 · Page 1 de 9 · 7 627 affichages · Partager bon courage ! investir a mada en ce moment c'est pas top, et vous voulez en vivre a 5 personnes ? vous voulez rire | | | À: Carthago47 · 27 septembre 2011 à 20:06 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 5 de 175 · Page 1 de 9 · 7 585 affichages · Partager Il semblerait que certains retraités qui vivent à Madagascar veulent rester tranquille et veulent décourager tout ceux qui veulent investir dans ce pays. | | | À: Kurt44550 · 27 septembre 2011 à 20:31 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 6 de 175 · Page 1 de 9 · 7 582 affichages · Partager non, venez, investissez, vous avez raison.... ça fait 30 ans que j'en vois repartir la queue entre les jambes et fauchés... faire une maison de retraite a mada, ben voyons ! il aura qui comme client ?
votre réponse est tellement basique que je vous donne raison. | | | À: Kurt44550 · 27 septembre 2011 à 23:10 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 7 de 175 · Page 1 de 9 · 7 588 affichages · Partager ,  mais non, pas du tout, venez, investissez a mada pour enrichir ces pauvres Gasy, enfin carthago 47, mais que racontes-tu, laisses ces jeunes vahaza tranquille, afin qu'ils repartenr COMPLétement FAUCHES, chez eux | | | À: Phiphi760 · 28 septembre 2011 à 9:58 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 9 de 175 · Page 1 de 9 · 7 522 affichages · Partager Bonjour Philippe,  Excusez moi mais je vais peut être un peu dure. Je suis toujours surprise de ce genre de POST : "je vais créer une affaire à MADA" mais je ne connais ni le pays, ni l'activité que je veux exercer. Il me semble qu'il faut tout de même savoir déjà ce qu'est le commerce, être artisan ou homme d'affaire (enfin des bases du mêtier). On ne s'improvise pas "investisseur" comme ça, s'en rien connaitre, déjà en France la moitié des affaires ferment au bout de deux ans alors à MADA !!! Carthago a raison sur ce point à part de grosses structures avec de lourd investissement (et encore) Sans parler faire fortune, même survivre ? en vendant trois bidouilles et à qui ?? aux malgaches, aux quelques touristes qui passent par là ? Je ne dis pas que quelques personnes ne peuvent pas réussir, mais il faut ficeler son projet avec des moyens personnels, de bonnes connaissance du pays et surtout de bonnes connaissances du commerce.  En tout cas je ferai quand même plus confiance dans les réponses de personnes vivants dans le pays, même si je suis d'accord sur le fait que l'on ne sait pas tout et que tout le monde vit complètement différemment les uns des autres. Cordialement. Laurence | | | À: Phiphi760 · 28 septembre 2011 à 11:45 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 10 de 175 · Page 1 de 9 · 7 509 affichages · Partager On peut réussir à Madagascar si le projet est solide et que l'on connait un peu le pays. Mais des gens comme Carthago vous décourageront. Ils vivent là bas mais veulent y rester seul. Quand je vois comment sont les retraités français à Mada j'ai honte. Mais bon c'est la vie. Ils vous diront que pour vivre bien à Mada ils vous faut 1500€ minimum par mois, ce n'est que foutaise bien sur à moins de vouloir vivre dans des questions de conforts très importants ce qui personnellement n'est pas mon cas. Maintenant il faut avoir une connaissance du pays, savoir sur quelle ville monter votre entreprise et en clair faire une étude de marché. | | | À: Kurt44550 · 28 septembre 2011 à 12:02 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 11 de 175 · Page 1 de 9 · 7 331 affichages · Partager  tu as raison, n'écoute pas Carthago, c'est un vilain garçon, n'est-ce pas gégé, va a mada, investi c'est le moment avec 3 ou 400 € par mois tu aura une vie super, n'écoutes pas tous ces vahaza jaloux | | | À: Kurt44550 · 28 septembre 2011 à 12:03 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 12 de 175 · Page 1 de 9 · 7 327 affichages · Partager bien sur qu'on peut réussir a mada, mais il faut en avoir les moyens. Vous mégotez sur le prix de la malarone, (dixit vos posts) vous voulez vivre sans voiture, chichement, vous etes marié depuis avril 11 a mada, (dixit vos posts) et vous voulez nous faire croire que vous seriez un investisseur potentiel ? allons, amenez votre cherie en France elle aura une meilleure vie que celle que vous voulez lui donner a mada. vous êtes un rêveur, et si on vous prévient, c'est pour vous éviter de grosses déceptions, Non il n'y a pas de "chasse gardée'' a madagascar ni pour moi ni pour d'autres, la différence avec vous c'est que nous sommes conscient du probleme et que nous avons les moyens de vivre la bas sans compter sur d'hypothetiques investissements que vous n'avez pas en apparence, alors svp arretez vos diatribes rocambolesques. mais allez y, quand vous serez revenu sur terre vous verrez....
ah au fait pas de RMI a mada, pas de Sécu, vous vivrez comment, quand on est investisseur, on soigne son approche, mais bien sur êtes vous sur qu'avec 5000 euros on est investisseur ? | | |  phone ? | | | À: Kurt44550 · 28 septembre 2011 à 13:20 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 14 de 175 · Page 1 de 9 · 7 303 affichages · Partager Ne soyez pas si réducteur, tous les retraités sont aussi différents et à mon avis sur un pays aussi vaste que MADA la plupart n'ont strictement rien à faire que vous viviez à coté de chez eux cela ne changera pas leur vie. Justement vous posez des questions sur un FORUM il est très aimable de la part de certain de vous donnez des conseils (ou alors ne posez pas de questions) et personne ne dit que l'on ne peut pas vivre à MADA, on prévient juste qu'il ne faut pas croire qu'avec trois francs six sous et sans expérience du pays et de l'affaire il sera possible de vivre mieux qu'en France et c'est là le fond du problème (beaucoup rêve)  Maintenant à côté d'une dizaine de personne qui "tchate" sur internet il y en a des milliers qui vivent à l'étranger avec peu ou beaucoup de moyen et qui sont très heureux. C'est là par contre ou je ne suis pas d'accord avec plusieurs personnes, il est plus facile de vivre avec peu à Mada qu'en France (si bien sur on vit comme un Malgache) et je suis persuadée que beaucoup y arrive. Laurence | | | À: Carthago47 · 28 septembre 2011 à 15:30 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 15 de 175 · Page 1 de 9 · 7 289 affichages · Partager C'est clair qu'avec seulement 5000€ d'investissement on ne peut rien faire. Ca je suis pas bete non plus, faut avoir un minimum d'investissement. Le prix de la malarone c'est 45€ donc oui j'ai le droit de me plaindre quand on voit que la nivaquine bien moins cher est suffisante. En ce qui concerne la voiture je pense qu'elle n'est pas nécessaire dans une ville comme Tana par exemple ou j'ai passé la plupart du temps. Vos moyens pour vivre là bas? votre retraite. C'est facile de vivre dans un pays pauvre lorsqu'on a bossé en France avant. Je vais pas dire que vous n'avez pas raison de le faire, je pense justement le contraire. Mais chaque fois que je lis un de vos posts c'est pour décourager les gens qui souhaitent investir, ok de nombreux français se cassent la figure croyant arriver en terrain déjà conquis. Mais si on s'y prends bien, qu'on a une bonne idée alors pk pas?? Vous ne m'apprenez rien quand vous dites qu'il n'y a ni RMI ni sécurité sociale à Mada. C'est une des raisons pour lesquelles je suis en France évidemment. Mais quand on voit comment celà évolue en France on se demande encore combien de temps nous auront notre sécurité sociale et des médicaments remboursés. Je suis encore jeune, je suis pas malade souvent donc franchement je peux penser que les dépenses niveau médicales ne seront pas trop important, même si on est pas à l'abris évidemment d'etre malade. Ici en France je vis sans mutuelle et çà se passe très bien. En ce qui concerne l'argent nécessaire à Madagascar pour vivre correctement j'ai lu de nombreuses personnes qui disent qu'il faut avoir 1500€ par mois pour vivre. Je dis juste que ceux qui disent çà ont des gouts de luxe. Je ne dis pas non plus qu'avec 200 ou 300€ on peut vivre. Mais entre 800 et 1000€ par mois peuvent suffir, après ce n'est que mon avis. Et oui certains vazaha vivent à Madagascar de leur travail, j'en connais à Tulear notamment. Je ne dis pas qu'ils vivent forcément avec de gros moyens mais ils vivent correctement. Quand à certains retraités, peut être pas vous, certains ne souhaitent pas que Mada évolue de peur de voir des touristes arriver. Ils préfèrent rester entre vieux pour profiter des filles de 20ans du pays. On peut dire aux gens de faire attention lorsqu'ils veulent investir à Mada, surtout si ils ne connaissent pas le pays, mais pas forcément les décourager. | | | À: Kurt44550 · 28 septembre 2011 à 17:25 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 16 de 175 · Page 1 de 9 · 7 263 affichages · Partager Vos moyens pour vivre là bas? votre retraite. C'est facile de vivre dans un pays pauvre lorsqu'on a bossé en France avant. c'est là ou ne ne nous rejoignons pas, En France j'ai tout ce qu'il me faut etc..; je ne fuis pas une situation, mada est un plaisir, ou j'ai aussi mes aises et le même confort qu'en France, pas besoin d'y travailler. je ne suis pas a mada parce que pays pauvre, j'aime c'est tout. avec 800 euros par mois ? mais d'abord il vous faudra les gagner, ensuite vous n'irez pas bien loin avec.....Vous ne connaissez pas madagascar...
Je suis encore jeune, je suis pas malade souvent donc franchement je peux penser que les dépenses niveau médicales ne seront pas trop important, même si on est pas à l'abris évidemment d'etre malade. Ici en France je vis sans mutuelle et çà se passe très bien. si vous vous cassez une jambe ou allez chez le dentiste meme en étant jeune, vous m'en direz des nouvelles... Sans protection c'est de l'inconscience<; | | | À: Carthago47 · 28 septembre 2011 à 17:55 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 17 de 175 · Page 1 de 9 · 7 249 affichages · Partager Ok que faut les gagner les 800€, mais ensuite on vit bien avec çà. J'ai pas besoin d'aller plein de fois pour connaitre Madagascar, je me suis déjà beaucoup renseigné sur ce pays, pas comme d'autre qui ne connaisse rien.
Pour une jambe cassé vous inquiétez pas, je ne ferais pas de ski.... Je ne me suis jamais rien cassé de ma vie. Mais c'est plutot justement pour les retraités que je m'inquiètent, qui ont une santé fragile mais qui pourtant vivent à Mada malgrès les hopitaux vétustes. Ils devraient plutot aller en Thailande ou la bas ils sont très bien équipés.
Ensuite en ce qui concerne l'apport pour ouvrir une société, tout dépend de ce qu'on veut faire, si un mec veut ouvrir ou reprendre un hotel ou une discothèque avec 10 000 €, bon courage à lui. Si c'est un petit resto alors pk pas. Tout dépend des compétences de la personne. | | | À: Kurt44550 · 28 septembre 2011 à 18:02 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 18 de 175 · Page 1 de 9 · 7 246 affichages · Partager  RE a Nosy be il y a de bonnes affaires a reprendre, a moins de prendre une gargotte au bord d'une route, ah, diego aussi c'est pas mal, bon courage, mais vous en avez a revendre, c'est TRES BIEN | | | À: Phiphi760 · 28 septembre 2011 à 18:04 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 19 de 175 · Page 1 de 9 · 7 241 affichages · Partager Pour en revenir au message initial il faudrait + de renseignements pour donner un quelconque avis. Là c'est trop évasif | | | À: Kurt44550 · 28 septembre 2011 à 18:56 Re: Cherche à créer et à vivre à Madagascar Message 20 de 175 · Page 1 de 9 · 7 227 affichages · Partager Mais c'est plutot justement pour les retraités que je m'inquiètent, qui ont une santé fragile mais qui pourtant vivent à Mada malgrès les hopitaux vétustes.peut être aussi que ces retraités ont les moyens de prendre l'avion et de se faire soigner a la réunion.... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |