Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Bougnat63200 · 6 juin 2011 à 17:22 · Une photo 161 messages · 17 participants · 45 585 affichages | | | | 6 juin 2011 à 17:22 Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 1 de 161 · Page 1 de 9 · 18 089 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu 4 mois à Mada, j'ai 26 ans BAC + 5 commerce. Je souhaite ouvrir une entreprise (bar-resto-discothèque) à Madagascar. (dans le sud-est) ville d'environs 15 000 habitants pas énormement touristique pour le moment mais qui selon moi à du potentiel. je souhaite faire ceci en collaboration avec un francais déjà sur place (patron d'un Hôtel)
Je voudrais savoir si il y a ici des gens qui ont déjà créer une entreprise à Mada (de ce type uniquement) pour être le plus précis possible merci.
Quelles sont les normes ? si il y en a ?? quel investissement ? quel rentabilité selon vous ? comment avoir les papiers de résidents ? (obligatoire pour créer une entreprise je suppose) coûts pour l'administration / impôts sur les bénefices sur place ?
tout les conseils (sérieux) sont les bienvenus ^^ (pour ceux qui vont me dire que je suis fou, que Mada est un pays d'avenir et le restera...) merci je sais déja tout sa !! donc des conseils, des propositions, des tuyaux, si possible de gens déja entrepreuneurs sur place ou l'ayant étaient. Les farfelus non merci... pareil pour la sécurité, le coté sanitaire je suis pas là pour débattre de cela. 
Merci pour vos conseils
Cordialement | | | À: Bougnat63200 · 7 juin 2011 à 2:48 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 2 de 161 · Page 1 de 9 · 17 978 affichages · Partager bjr, au risque de passer pour un farfelu  il y a plein d'affaires a vendre, Hotels restau disco a Mada, les 3/4 ne vivent pas bien, les touristes sont rares, ou vous arrivez en retart ou bien vous etes en avance.... dans tous les cas ce n'est pas le moment..... alors pour commencer : pour obtenir un visa de résident, vous devez aller dans votre consulat en France et demander un visa de un 1 mois renouvelable, puis a l'arrivee, a Tana vous devrez aller au ministere de l'interieur pour le faire allonger, vous devrez créer votre societé, regler les taxes, et surtout donner des garanties pour votre apport, le lieu, la capacité, enfin des statuts quoi. vous devrez ouvrir un compte bancaire sur place, et l'approvisionner, ils peuvent vous demander la preuve de votre dépot. apres, bonne chance... juste une petite chose, il va y avoir des elections en 2012, donc soyez prudent, beaucoup comme vous y ont laissé des plumes, maintenant si vous estimez que c'est une réponse farfelue, ben allez y....  ah, vos 4 mois a mada ne sont pas suffisants pour avoir une idée, faire une étude de marché, passer un bail amphythéotique, car vous ne pourrez pas acheter de terre en étant vazaha, mais avec un bail ça peut se faire, apres vous verrez........ | | | À: Bougnat63200 · 7 juin 2011 à 8:55 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 3 de 161 · Page 1 de 9 · 17 873 affichages · Partager Bonjour, comme déjà dit, la plupart des commerces sont à vendre, la situation n'est guère propice à un investissement à moins de tomber sur une bonne affaire et d'avoir les moyens d'attendre que la conjoncture s'améliore. Quant à créer, renseignez vous bien car la délivrance de grande licence est très difficile. Cordialement, | | | À: Carthago47 · 7 juin 2011 à 9:49 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 4 de 161 · Page 1 de 9 · 17 862 affichages · Partager Cette réponse ne me semble pas farfelue ^^ plutôt honnête même !! ^^
Pour le visa : 1 mois cela me parait très court, il y a pas moyen d'en avoir un plus long dès le départ ? quant j'y suis allé il était à la base de 3 mois (mais c'était uniquement touristique)
Combien de temps avec l'administration et d'argent selon vous pour devenir résident ?
Je sais que 4 mois c'est un peu léger pour juger la situation sur place. Cependant mon ami qui à un hôtel depuis 2 ans s'en sort très bien. Il gagne bien sa vie et même si il à ressenti la crise les clients sont nombreux et c'est rentable. (après il à réalisé un gros investissement... perso je ne le ferai pas car je pense trop risqué et en plus je n'ai pas l'argent donc comme sa c'est réglé ^^) il à investi environs 200 000€ / moi je souhaite investir 15 000 ou 20 000€ maxi)
C'est combien l'apport demandé ? selon vous ? cette somme est 'elle suffisante ?
Pour l'achat je sais que c'est un bail amphythéotique de 99ans maxi. Donc pour moi hors de question d'acheter... (de louer) quoique ce soit là ba sur ce principe. Je voudrai louer un local de façon classique (type contrat de location pour 5 ou 10 ans, c'est possible ?)
Voilà, merci pour vos conseils ! (petite question : j'ai vu que vous répondez souvent sur ce sujet : vous faite quoi à Mada ? vous avez une affaire ? ou vous vivez de rentes ?  ou autres ?) merci
Sinon je vais attendre les élections vous avez raison mieux vaut voir ce qui ce passe d'ici là....
merci en tout cas ! | | | À: JohnBill · 7 juin 2011 à 9:56 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 5 de 161 · Page 1 de 9 · 17 849 affichages · Partager Bonjour,
Qu'est ce que vous appelez une "grande licence" ?
Je veux pas reprendre une affaire car là ou je veux me situer cela n'existe pas encore (enfin il n'y a qu'un établissement de ce type bien décrépis et ce serai aussi couteux voir plus je pense, mieux vaut repartir de zéro et faire mieux je pense)
Selon vous combien faut t'il investir pour monter une affaire comme cela ? sachant que c'est dans une petite ville (pas à Tana ou autres...)
Mon but serai de faire 1000 à 2000€ par mois (pas fortune) juste bien vivre.
Sinon je vais en effet attendre les élections avant toutes choses. Merci de votre réponse | | | À: Bougnat63200 · 7 juin 2011 à 14:43 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 6 de 161 · Page 1 de 9 · 17 826 affichages · Partager Bonjour, une grande licence est l'équivalent de la licence IV en France (tous alcools). Récemment, les impôts ont rappelé toutes les licences quelles que soient leurs catégories afin d'épurer les licences boiteuses et apurer les impôts dus. Selon les régions les licences alcool ne sont plus délivrées et il vaut mieux parfois en racheter une valable sur place. L'investissement est relatif à l'établissement créé, si vous louez un local, avec 15 000 euros vous pouvez aménager un club moyen et pas très grand. 1000 à 2000 euros nets de revenus dans une petite ville, ça me paraît beaucoup. Attention à ne gêner personne d'installé ! Bien soumettre le bail à un juriste avant enregistrement. Le visa transformable est d'un mois, il peut être prorogé sur place pour cause de retard de papiers par exemple, justifié. Cordialement, | | | À: Bougnat63200 · 7 juin 2011 à 15:51 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 7 de 161 · Page 1 de 9 · 17 815 affichages · Partager Pour le visa : 1 mois cela me parait très court, il y a pas moyen d'en avoir un plus long dès le départ ? quant j'y suis allé il était à la base de 3 mois (mais c'était uniquement touristique) les visas touristiques sont de date a date et ne sont pas renouvelables. il faut sortir du pays pour en avoir un autre. le visa d'un mois renouvelable est fait pour ceux qui veulent rester plus de 90 jours, investisseurs, retraites assoc etc... Il faut passer par le ministere de l'interieur pour le rallonger.
personnellement je vous dirais qu'avec 15/20000 euros pour une affaire de ce type, vous n'avez aucune chance d'en vivre, mais vous pouvez essayer, vous ne perdrez que ça, ce qui n'est pas énorme..... vous pourrez vivoter peut etre, mais pas sur. c'était valable il y a 10 ans, maintenant j'ai des doutes.. il s'est construit plusieurs hotels a Tamatave ces derniers temps mais ce sont des hotels type "jade" avec des millions d'euros, donc investissement, mais ceux la ont les moyens d'attendre la reprise si elle vient un jour.
autrement selon moi, le mini a investir pour essayer d'en vivre c'est 100000 euros sur une petite unité bien tenue et abordable.
je suis retraité, n'ai aucune affaire ni interet autre que le plaisir d'etre avec des gens que j'aime et avec qui je partage beaucoup de choses.
ensuite il ne faut pas imaginer que parce que Madagascar est pauvre, qu'on voit des gargottes, on peut facilement y vivre, comme disent certains "pres des populations" et créer une affaire avec rien....Non, même pour les retraités il est maintenant exigé un revenu fixe viré minimum de 1000 euros par mois. c'est bien car certains s'imaginent y vivre avec la moitié. En disant qu'ils vont le faire comme les malgaches, ce qui est risible et impossible.....
comme a dit johnbill, ayez avec vous un juriste ou avocat avant de faire des papiers...
tout ce que nous avons acquis a titre privé le fut avec un avocat qui a tout vérifié. comme ça sans surprise, même les autorisations d'agrandissement, ou construction, tout passe par lui. ce qui me permet de dormir sur mes deux oreilles.... | | | À: Carthago47 · 7 juin 2011 à 16:51 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 8 de 161 · Page 1 de 9 · 17 804 affichages · Partager OK merci pour les infos (je vais attendre les élections et mon ami français installé làba reviens en France dans quelques semaines donc je verrai plus en détail avec lui) Mais pour moi je pense qu'avec 15/20 000 € c'est faisable. Après il faut un local d'origine en pas trop mauvaise etat c'est le plus compliqué je pense. Je voudrais une surface d'environs 200/300m2 > mais en location, c'est combien selon vous ? après il faut acheter le matériel (sono, bar, frigo...) vous pensez que 20 000 € c'est leger ??
Pour les impôts.... on m'a dit... que même en faisant de confortables bénéfices il y avait moyen de s'arranger pour ne payer grand chose... (voir zéro) donc bon je sais pas sa à peut être changé depuis 2 ans...
Je pense qu'on peut vivre avec 500€ / mois mais c'est sûr que vivre à la malgache 100% pour un occidental c'est pas évident et d'ailleur c'est pas le but non plus... (mon ami loue une maison très confortable pour environs 250€ / mois) après la nourriture c'est pas grand chose, le plus cher c'est le transport je pense. ENFIN lui gagne environs 3000€ donc il est à l'aise mais comme je l'ai dit, il à investi 200 000€, ce qui est pour moi impossible. (et mm si je les avait j'investirai pas autant à Mada perso)
bon en tout cas merci et quant j'aurai vu mon ami je vous tiendrez au courant du projet et de mes autres questions ^^ | | | À: Bougnat63200 · 7 juin 2011 à 17:17 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 9 de 161 · Page 1 de 9 · 17 792 affichages · Partager OK merci pour les infos (je vais attendre les élections et mon ami français installé làba reviens en France dans quelques semaines donc je verrai plus en détail avec lui) Mais pour moi je pense qu'avec 15/20 000 € c'est faisable non vous vous plantez ! Après il faut un local d'origine en pas trop mauvaise etat c'est le plus compliqué je pense. Je voudrais une surface d'environs 200/300m2 > mais en location, c'est combien selon vous ? difficile a trouver d'abord, ensuite ne croyez pas que ce sera donné, il faudra aussi penser a avoir un groupe électrogene, a cause des coupures jirama (s'il y a l'électricité) et avec le gasoil...... après il faut acheter le matériel (sono, bar, frigo...) vous pensez que 20 000 € c'est leger ?? non, c'est tres leger.... ensuite il vous faudra un véhicule,...; le gasoil est a 1 euro le litre environ... une maison a 250 E mois se trouve mais il faut la voir.. vos 15000 y passeront, vivre a mada avec 500 euros mois est irrealiste.
pour ce qui est des impots, on m'a dit... que même en faisant de confortables bénéfices il y avait moyen de s'arranger pour ne payer grand chose..oui, ON m'a dit vouloir s'installer et déja espérer magouiller n'est pas tres top... Ensuite ils font la chasse a cela, si vous etes pris, ce sera grave pour vous vous perdrez tout, serez expulsé et peut etre un passage en taule, et là... c'est pas le paradis.... il y a actuellement des controles partout, mada a besoin d'argent, et il est normal qu'ils fassent payer les taxes et impots a ceux qui ne le font pas.....soyez prudent. vous rêvez ! avec 20000 euros, vous allez dans le mur.... | | | À: Carthago47 · 7 juin 2011 à 17:44 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 10 de 161 · Page 1 de 9 · 17 779 affichages · Partager OK.
Pour 250€ il a une maison d'environs 150m2 avec un terrain et tout le confort.
Un groupe électrogéne sa coute combien ? c'est pas 10 000 € non plus... (sa tombe un peu dans la critique facile est vous répondez pas trop à mes questions en fait) quant je vous demande des délais pour l'administration, des tarifs précis... c'est plus que vague...
Un véhicule j'en ai pas besoin dans un 1er temps (on peut me preter un 4X4 sur place) De plus je serai logé gratuitement au départ à l'hôtel.
(quant à vivre à Mada avec 500€ c'est tout à fait faisable après faut pas avoir toute une famille à nourrire c'est sûr et pas vivre dans le luxe... des millions de malgaches vivent avec 50€ voir moins....)
Après concernant les dépenses : location du local (je pense 400 - 500 € maxi par mois)
acheter une bonne sono : environs 1500 € des meubles : 2000 / 3000 € Frigo etc... 2000 € déco et restauration : 3000 € Autres.........
Bon on arrive à environs 10 000 / 15 000 € (je vois pas quelle autres dépenses j'aurai)
La nourriture c'est ridicule, le plus cher c'est les déplacements hors j'en aurais quasiment pas...
Pour les impôts... (je vais pas dévellopper ici c'est pas vraiment le lieu....) mais la majorité des gens qui font du business à Mada en paient très peu comparés à la France. (même si vous allez me dire que c'est pas vrai ^^)
quant on à un petit paradis... mieux vaut décourager les autres de venir ^^ | | | À: Bougnat63200 · 7 juin 2011 à 17:47 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 11 de 161 · Page 1 de 9 · 17 353 affichages · Partager eh bien si vous avez les reponses pourquoi poser les questions, moi j'y vis en partie, vous non.... vous verrez... | | | À: Carthago47 · 7 juin 2011 à 18:02 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 12 de 161 · Page 1 de 9 · 17 341 affichages · Partager Je préfere tjs avoir différentes versions ^^
Mais bon en l'occurence sa m'a pas bcp avancé... j'aurai aimé des infos plus précises.
Enfin c'est pas grâve je verrai bien comme vous dites (c'est un projet en réflexion)
Par contre ce que je constate encore une fois cette bonne vielle mentalité "franco-française"... le découragement avant tout et très peu d'entres-aide (enfin sa je le savait déja aussi) j'avais pourtant prévenu dès mon 1 er message... mais bon au final on tombe toujours là dedans c'est pas très encourageant en effet | | | À: Bougnat63200 · 7 juin 2011 à 18:24 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 13 de 161 · Page 1 de 9 · 17 333 affichages · Partager d'abord je suis Franco Canadien, ensuite je connais madagascar depuis plus de 40 ans, vous voulez quoi comme aide quon vous dise oui tout va bien ? votre projet ne tient pas debout ? donnez vous les moyens de faire quelque chose, des exemples comme vous il y en a des dizaines qui sont repartis en ayant tout perdu.
on voit bien que vous ne connaissez pas madagascar, la logique voudrait que vous y passiez du temps avant de pleurnicher sur une éventuelle magouille pour ne pas payer les impots et taxes ce qui ne vous honore pas et les malgaches de VF aprécieront....
si vous vouliez vraiement faire une affaire qui tient debout, vous seriez déja a mada avec un avocat qui vous indiquerait la marche a suivre et les pieges a éviter, le temps ou on s'installait a mada avec une misere et facilement est révolu, les malgaches veulent autre chose. un apport de 15/20000 euros pour un hotel bar restaurant fera sourire, c'est du bricolage,
vous dites qu'on vous décourage ? | | | À: Carthago47 · 7 juin 2011 à 19:27 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 14 de 161 · Page 1 de 9 · 17 323 affichages · Partager Hola Gégé, Tu perds ton temps ! | | | À: Jeanbrfr · 7 juin 2011 à 19:37 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 15 de 161 · Page 1 de 9 · 17 316 affichages · Partager salut toi, oui je vois, il sait tout, n'a pas les moyens et veut le pérou.... (pardon, mada) ah ces reveur ! et toi ? inona vaovao ? (quoi de neuf)... @+ gégé. | | | À: Carthago47 · 7 juin 2011 à 19:51 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 16 de 161 · Page 1 de 9 · 17 260 affichages · Partager Retour d' Inde de 5 mois en moto, là en Corse 1 mois, Sardaigne, Sicile, Albanie, le tout en moto, Départ pour l' Inde début novembre, Népal, en moto 8 mois. Et peut être Mada au retour !  Porte toi bien, et n'adopte pas de troll ! | | | À: Jeanbrfr · 7 juin 2011 à 19:58 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 17 de 161 · Page 1 de 9 · 17 255 affichages · Partager he he les trolls ne sont pas ma tasse de thé... si tu es en corse, je peux te donner du n° d'un copain qui connait tres bien mada si tu veux tu pourras en parler avec lui... | | | À: Carthago47 · 7 juin 2011 à 20:07 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 18 de 161 · Page 1 de 9 · 17 251 affichages · Partager Bonne idée, avec plaisir, en MP | | | À: Carthago47 · 8 juin 2011 à 5:15 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 19 de 161 · Page 1 de 9 · 17 214 affichages · Partager pour ce qui est des impots, on m'a dit... que même en faisant de confortables bénéfices il y avait moyen de s'arranger pour ne payer grand chose.. oui, ON m'a dit vouloir s'installer et déja espérer magouiller n'est pas tres top... Ensuite ils font la chasse a cela, si vous etes pris, ce sera grave pour vous vous perdrez tout, serez expulsé et peut etre un passage en taule, et là... c'est pas le paradis.... il y a actuellement des controles partout, mada a besoin d'argent, et il est normal qu'ils fassent payer les taxes et impots a ceux qui ne le font pas.....soyez prudent. vous rêvez !
L'Admnistration Fiscale s'est - enfin ? - récemment dotée des moyens nécessaires à son action. Des cenrtaines de Contrôleurs des Impôts ont ainsi été recrutés et formés.
Depuis, ils "bombardent sec". J'ai deux contrôles fiscaux en cours sur les cinq sociétés que je gère.
Les vérfificateurs sont d'une agressivité toute particulière et il n'est plus si facile de discuter ou "négocier" avec eux sachant que l'Admnistration a mis en place un système de "carotte" qui consiste à les commissionner sur les sommes qu'ils réussissent à recouvrer.
En province, à défaut d'entreprises, les cibles sont essentiellement les commerçants. | | | À: OcéanI · 8 juin 2011 à 5:24 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 20 de 161 · Page 1 de 9 · 17 211 affichages · Partager bjr, oui j'en ai eu vent  et c'est enfin bien pour Mada, il faut trouver la ou il faut ce qui ne pousse pas tout seul  je suis toujours aussi effaré de voir ces rêveurs qui même avant d'y aller espèrent déja magouiller, en plus avec 15000 euros, il vaut mieux qu'il aille a la pêche...Mais ON lui a dit que.. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 035 visiteurs en ligne depuis une heure! |