C'est un paradoxe bien connu.
Beaucoup ont le sentiment que les cotisations "maladie" et "retraite" constituent "de l'argent jeté par les fenêtres", que "l'on cotise toujours pour les autres" ou que, si l'on avait le choix, "on préfèrerait ne pas cotiser" - en
FRANCE on n'a pas le choix, s'agissant de régimes obligatoires -.
Je suis personnellement salarié d'une société anglo-saxonne - "chez eux", la protection sociale "par répartition", on ne connaît pas - et j'ai pourtant choisi de continuer de cotiser, de manière volontaire, à des régimes "maladie" et "retraite" français.
Cela me coûte 800,00 Euros par mois. Je ne considère pas pour autant qu'il s'agit d'une dépense "superflue". J'assure ainsi la protection santé de ma famille et je préserve et consolide mes droits à la retraite.