La partie la plus éprouvante de ce voyage s'annonce : la traversée de l'
Italie d'ouest en est...
Comme en
Allemagne, il est très pénible de circuler dans le nord de la botte du fait d'une circulation intense et de travaux incessants.
Et puis, le local n'est guère patient et possède sa propre interprétation du code de la route...
Sur ce dernier point, je note cependant une nette amélioration !
La vitesse sur l'autoroute est plutôt respectée et personne ne me collera ni ne m'invitera à me rabattre illico presto à grands coups d'appels de phare.
Reste la conduite en zigzag : je te dépasse par la droite, et le véhicule suivant par la gauche avant de filer brutalement vers la voie de sortie...
Certains italiens auraient-ils appris la conduite sur un jeu vidéo ?
Une autre particularité, le passage aux bornes de paiement.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'entre celui qui veut payer en pièces de vingt centimes et celui qui ne partira pas avant d'avoir obtenu son reçu carte bleue, il se passe un certain temps au péage...
D'où ce magnifique bouchon dans la périphérie de
Milan !
Nous prenons notre mal en patience en nous demandant ce qui nous attend par la suite.
Glups, du rouge en direction de Brescia !
Prenons le chemin des écoliers !
Revenus sur l'autoroute, nous nous apercevrons que nous avons échappé au pire : une interminable file de voitures engorge la chaussée en sens inverse, dire que nous devrions passer par là au retour !
Espérons que les travaux seront terminés...
J'ai noté que la plupart des chantiers de construction concernaient des viaducs, ponts et tunnels.
J'ai comme l'impression que, suite au terrible effondrement du viaduc du Polcevera en 2018, tous les ouvrages d'art situés sur les routes italiennes ont été inspectés puis rénovés.
Ce n'était pas du luxe du fait du délabrement visible de certains...
Bon, il ne serait pas l'heure de déjeuner maintenant ?
Pas question de s'arrêter sur l'autoroute où il n'existe pas vraiment d'aires dignes de ce nom.
Eh oui, pourquoi dépenser de l'argent pour le bien être de l'automobiliste durant sa pause ?
Pas un brin de verdure, une surface la plus petite possible et collée à l'autoroute, une propreté plus que douteuse, ça donne vraiment envie...
Les aires avec station service et restaurant ne sont guère mieux, il est donc préférable de sortir.
Pourquoi pas pique-niquer à Soave, petite ville surmontée de vignes et d'un château située non loin de là ?
Aussitôt dit, aussitôt fait, nous quittons le purgatoire pour le paradis.
L'endroit mérite plus qu'un arrêt sur la route et il doit être bien agréable de se balader par ici !
Le dernier brugnon dégusté, nous poursuivons notre calvaire italien jusqu'à la frontière slovène, frontière que nous franchirons vers Kozina.
Ce poste permet d'éviter d'emprunter les autoroutes slovènes sur lesquelles on ne peut rouler qu'après avoir acquis une vignette.
Pas très utile pour un passage rapide à travers ce pays !
Notre halte du soir n'est plus qu'à quelques kilomètres,
l'auberge d'un petit village
perdu dans la campagne.
Nous posons nos affaires et partons nous promener jusqu'au prochain village.
Des bottes de foin ponctuent les champs, des moutons s'effraient de notre passage, l'oeil d'une biche croise notre regard, nous entamons réellement notre voyage !
Une église nichée au sommet d'une colline nous intrigue, nous décidons de grimper à sa hauteur.
Sympathique point de vue !
Cette grande balade apéritive nous donne faim, nous regagnons l'hôtel pour dîner.
La carte paraît alléchante, ce qui nous sera servi un peu, beaucoup moins.
J'hérite d'une assiette de viandes bouillies qui nourrirait deux personnes tandis que mon compagnon se demande s'il a bien fait de commander une escalope de
Zagreb.
Un steak de porc pané de 5 centimètres d'épaisseur pour 15 de longueur farci au fromage...
Rien qu'à le regarder, tu prends 10 kilos (pas de photo, il faudra me croire sur parole) !
Nous croiserons souvent cette spécialité qui ferait passer un Mac Do pour le comble de la diététique sur les tables croates.
Mais nous n'en ferons qu'une fois l'essai...
Bonne digestion !