Attila · 11 juillet 2025 à 17:24 · 289 photos 207 messages · 20 participants · 8 068 affichages | | | | Je suis allée dans ton profil afin de consulter le carnet de la Thaïlande et en cliquant dessus, ça me ramène à nouveau ici. Toute la semaine j’ai eu des bugs de ce genre, ça ne donne pas envie de continuer sur VF. 
J’ai eu la même chose, et plusieurs fois. Pour moi c’était le dernier carnet de Montagnard qui revenait sans cesse lorsque je cliquais sur n’importe quelle discussion | | | Annonce · Sponsorisé | | | Un petit déjeuner sur la terrasse de notre studio et nous quittons la un peu trop animée Kotor par la route serpentine.
La route serpentine ?
Oui, cette route étroite qui grimpe derrière la ville en multiples lacets offrant à chaque tournant de splendides panoramas sur les bouches de Kotor !
(Un petit goût de Norvège, non ? Avec quelques degrés en plus...)
Si votre conducteur habituel pense être un as du rallye automobile, piquez lui les clés...
Encore une dernière épingle et nous laissons la mer derrière nous.
Provisoirement !
En effet, nous tournons bientôt en direction de l'arrivée du téléphérique de Kotor, téléphérique édifié pour assécher un peu plus le porte monnaie des voyageurs avides de sensations...
Un véritable complexe touristique est en train de s'implanter là : un bar, un restaurant, un magasin de souvenirs, de la luge d'été, des propositions de virées en quad...
On voit que ce n'est pas tout à fait terminé, le parking est encore gratuit.
Il faut quand même avouer qu'il ne doit pas tout à fait être désagréable de siroter un verre avec ce spectacle à nos pieds...
La station supérieure du téléphérique étant située dans le périmètre du parc de Lovcen, nous avons dû payer un ticket d'entrée.
Aucun parc national monténégrin n'est d'ailleurs gratuit et, si vous en visitez plusieurs, il peut être vite rentable de prendre un pass.
Nous poursuivons notre découverte du parc naturel en grimpant au mausolée de Njegoš, mausolée édifié au sommet du Jezerski Vrh à 1660 mètres d'altitude pour abriter la dépouille du prince-évêque Petar II Petrovic Njegos, grand poète monténégrin.
Pas de panique, une route permet de minimiser grandement l'effort à accomplir !
Il reste tout de même 461 marches à gravir avant d'atteindre le monument et surtout une vue à 360 degrés.
La silhouette voisine du Mont Lovcen n'est pas sans me rappeler quelque chose.
Le Puy de Dôme aurait-il un jumeau ?
Ce coin de montagne serait parfait pour un pique-nique mais la fraîcheur du vent nous fait rechercher un endroit mieux abrité. | | | Au point de départ de la randonnée prévue, peut-être ?
Le déjeuner englouti, nous enfilons nos chaussures et partons suivre la piste du loup.
Ce sentier en boucle d'une dizaine de kilomètres est assez facile et pourtant nous n'y croiserons que quelques randonneurs.
Il possède pourtant bien des atouts entre son atmosphère rurale et ses fenêtres sur la mer.
Passé le bord de mer, le Monténégro semble assez ignoré du plus grand nombre.
Tant mieux !
Et ce n'est pas au milieu de nulle part comme nous le serons ces trois prochaines nuits que le sur-tourisme va nous déranger...
Nous avons, en effet, réservé un logement en pleine campagne à 14 kilomètres de Cetinje, ancienne capitale du royaume du Monténégro, 15000 habitants aujourd'hui...
La route d'accès est étroite et tortueuse et il doit y avoir plus de sangliers que d'habitants au kilomètre carré à des lieues.
La maison est plutôt sympa mais sa climatisation peu adaptée aux températures estivales.
Il fait chaud, très chaud !
Nous ferons trempette dans la piscinette attenante avant que de préparer le dîner.
Bon appétit ! | | | Aucun parc national monténégrin n'est d'ailleurs gratuit et, si vous en visitez plusieurs, il peut être vite rentable de prendre un pass.
Pour info : le parc national Durmitor inscrit à l'UNESCO depuis 1980 est gratuit. J'ai sillonné ce parc en mai 2025. | | | Il y a des guérites à certains points stratégiques du parc du Durmitor et il faut payer son ticket. Soit en mai, les collecteurs étaient aux abonnés absents, soit tu n'as pas choisi de sillonner les mêmes coins que nous. 
Cela dit, le pass n'est pas bien cher : 13,50 € pour toute une année.
Voir ici .
Contrairement à d'autres pays, le tarif est le même pour les locaux comme pour les étrangers.
Au Lovcen, il est impossible de louvoyer en voiture.Les employés sont sur les routes d'accès.
Au Durmitor, les mailles du filet sont un peu plus laches.
Pas de magouille, on a un beau ticket en échange de ses euros ! | | | Je ne me souviens pas avoir payer pour le parc Lovcen y'a quelques années ? C'est récent ?
La route en serpentine terminait sur une chemin de terre très large, c'était y'a 7/8ans.
La tombe de Petar II Petrovic Njegos est toujours accessible gratuitement ? Je ne sais pas si vous y êtes allé ?
Je ne post pas, mais je lis attentivement votre récit ! | | | À: Rudovfer · 26 août 2025 à 13:21 · Modifié le 26 août 2025 à 14:04 Re: Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? Message 108 de 207 · Page 6 de 11 · 435 affichages · Partager Je ne sais pas quand le paiement des parcs a été mis en place. Pour Lovcen, il y a une guérite de chaque côté de la route.
La route serpentine est assez fréquentée. C'est une excursion vendue par les agences locales (quad).
Je n'ai vu que du goudron.
La tombe est payante. J'en parle dans mon dernier post.
J'ai l'impression que des efforts d'aménagement ont été faits dans les parties les plus touristiques du pays et qu'il a fallu une nouvelle rentrée d'argent pour les financer.
Je trouve finalement pas si mal le principe de l'utilisateur/payeur, surtout que les tarifs sont franchement bon marché avec la carte annuelle.
Quand l'argent récolté sert à ce pourquoi il l'est : éviter qu'un lieu ne soit saccagé par la foule de trop nombreux visiteurs ou randonneurs.
En Islande et dans d'autres pays, ce sont les locaux qui paient avec leurs impôts. À force, ça peut faire détester touristes comme randonneurs... | | | Bonjour, Dans le Durmitor il n'existe que 2 ou 3 entrées payantes (entrées les plus touristiques) qu'on peut très facilement éviter. Il est possible d'aller presque partout sans rencontrer de péage. Nous avons fait l'ascension du Poutras (vue sublime au sommet) et bien que nous étions stationnés sur un parking où nous n'étions pas les seuls nous n'avons rien payé ni rencontré aucun gardes pour contrôler les éventuels randonneurs.. Bientôt tout sera payant à cause de la hausse du tourisme dans tous les pays de l'ex Yougoslavie et des nombreux aménagements de l'espace naturel ! | | | La formule du logement comprend le petit déjeuner, petit déjeuner qui nous attend dès à présent sous la tonnelle.
Aujourd'hui, nous seront servis des beignets, du jambon fumé et du fromage local.
Délicieux !
Nous prenons ensuite la direction de la côte par une étroite route de montagne un peu, beaucoup, énormément défoncée (il s'agit de celle qui passe par Boguti)...
La Scirocco passera tout juste par instant et nous serons bien soulagés en arrivant sur le réseau principal !
La circulation s'intensifie, le bleu de l'Adriatique barre l'horizon, nous arrivons dans les faubourgs de Budva.
La petite cité médiévale d'avant-hier est devenue un gros centre touristique qui s'étend au fil des années le long des plages.
Une nouvelle fois, il faut payer pour se garer mais au moins il y a de la place sans trop tournicoter !
Nous longeons maintenant le bord de mer en direction des remparts du centre historique.
C'est la foule des grands jours et chaque mètre de sable est affublé d'un transat.
Ça ne donne franchement pas envie...
Nous sommes enfin à l'abri des murailles, la foule se dissipe un peu.
C'est très mignon mais aussi très dénaturé par le sur-tourisme...
Nous continuons la balade jusqu'au sentier menant à la plage de Mogren mais le côté Tata Yoyo du secteur nous invite à rapidement faire demi-tour.
Mon compagnon voulait voir Budva, c'est fait, fuyons ! | | | Déjà la foule en juin, j'imagine en juillet-août! | | | On arrive quand même aux derniers jours de juin !
Oui, il y a beaucoup de monde sur les plages du Monténégro.
Et aussi beaucoup de transats aussi...
Il vaut mieux y aller hors saison juste pour le plaisir des paysages. | | | Nous boirons pourtant le calice jusqu'à la lie en poursuivant notre chemin en direction de ce que le Monténégro à de pire à offrir en été : la Riviera du Monténégro jusqu'à Sveti Stefan.
Le parking qui borde la plage est hors de prix, nous nous replions un peu plus loin.
Sur les photos, il est facile de comprendre pourquoi les grandes fortunes avaient voulu privatiser les lieux.
Mais la réalité est moins glorieuse...
Le Monténégro côté plage nous a plutôt déçu. Je pense même que c'est le point noir de ce voyage.
C'est certainement charmant en janvier mais pas en juillet !
Nous prenons de la hauteur pour déjeuner.
Enfin plus de calme !
La route domine désormais largement le trait de côte et Bison Futé passe au vert.
Nous nous arrêtons rapidement au monastère de Reževići puis à la plage de Buljarica avant de faire demi-tour pour retrouver le calme absolu de l'arrière-pays.
Nous choisissons un autre itinéraire qu'à l'aller et empruntons la route des vins.
Cette fois-ci la chaussée est en bon état et le parcours est magnifique !
En revanche, ne comptez pas dépasser le 40 kilomètres/heure...
Je vous laisse maintenant profiter de la piscinette, des chaises longues...
À demain ! | | | La silhouette voisine du Mont Lovcen n'est pas sans me rappeler quelque chose.
![]()
Le Puy de Dôme aurait-il un jumeau ?
J'ai pensé exactement la même chose en voyant la photo | | | C'est encore plus frappant vue d'en bas. | | | Un pain fourré au fromage, quelques tranches de fromage et du jambon fumé nous remplissent l'estomac dès neuf heures du matin.
Une tasse de café pour en accélérer la digestion ?
Une randonnée me semblerait plus efficace, non ?
Va pour la randonnée !
Nous roulons tout d'abord jusqu'à Rijeka Crnojevića puis empruntons la superbe route panoramique desservant le lac Skadar depuis ce village.
Il n'y a personne au village, personne sur la chaussée, nous avons semé les baigneurs, les croisiéristes comme les bus d'excursions.
Une certaine idée du bonheur...
Nous arrivons bientôt en vue du hameau de Komarno, point de départ de la randonnée prévue, le point de vue de Zaboj.
Nous n'avons aucun mal à nous garer vu qu'il n'y a même pas un chat par ici.
Pas non plus d'horodateurs ni d'encaisseurs ! Un signe que nous sommes loin, très loin du sur-tourisme...
Le début du sentier n'est pas évident à trouver sans Gps, il faut longer quelques maisons en ruines.
Puis le chemin traverse les bois, des bois densément peuplés de serpents, d'araignées et de tortues.
Quelques suées plus tard, la forêt s'éclaircit et nous pouvons admirer les paysages justifiant les quelques efforts fournis...
Il faut grimper un peu pour obtenir les meilleurs points de vue mais rien d'impossible à tout marcheur normalement constitué !
Nous ne croiserons pas plus de monde au retour qu'à l'aller. C'est surprenant vu la beauté du site ! | | | Quelques efforts (pas trop quand même  ) pour avoir de belles vues, je suis d'accord! 
Nous ne croiserons pas plus de monde au retour qu'à l'aller. C'est surprenant vu la beauté du site !
Je m'étais fait la même réflexion aux gorges de Vikos en Grèce continentale (en pleine saison touristique cette année là): c'est surprenant... mais c'est tant mieux! | | | Quelques kilomètres en Scirocco et se dévoile enfin complètement le lac, ce lac commun au Monténégro et à l' Albanie, ce lac sur les rives duquel nous nous étions arrêtés l'an dernier du côté albanais.
Nous retrouvons alors ce qui ne nous avait pas manqué depuis ce matin : des touristes en nombre !
Nous n'effectuerons donc pas même un arrêt au village de Virpaza, nous contentant de quelques points de vue avant que de faire demi-tour.
Revenus à Rijeka Crnojevića, nous avons un peu de mal à trouver un restaurant ouvert et nous sommes affamés lorsqu'enfin nous est servie la spécialité du coin, une belle truite dont je ne fais qu'une bouchée !
Repus, nous décidons de ne pas faire l'impasse sur le site le plus mitraillé du coin, un méandre qui n'est pas sans me rappeler celui de Queuille .
J'avoue, celui-ci est nettement plus spectaculaire !
Il est possible de louer un bateau pour se balader sur la rivière et effectuer quelques rencontres ornithologiques.
Nous choisirons plutôt de terminer cette excellente journée sur une note urbaine en allant à Cetinje.
Bon, ben, autant vous dire, ce n'était pas la peine...
Nous aurons au moins fait quelques courses.
Dis, Agnès, pourquoi la police barre la route ?
Aucune idée ! Prenons par là !
Le détour devait nous ramener un peu plus haut sur la même route mais c'est aussi bouché...
Le policier en faction ne parle pas anglais, français encore moins. Juste quelques mots pour nous apprendre qu'il nous faudra patienter 90 minutes...
Mon moteur de recherche sera plus loquace !
Suite à plusieurs fusillades impliquant la mafia, des manifestations sont régulièrement organisées autour de cette ville pour réclamer la démission des ministres en charge de la sécurité du pays.
90 minutes plus tard, l'agent nous fait signe de passer. Les horaires sont respectés au Monténégro ! | | | Je ne sais pas s'il y a tant de monde que cela qui voyage en individuel et qui loue une voiture.
J'ai l'impression qu'une majorité réserve soit un hôtel-club, soit un vol sec + un hébergement sans moyen de transport.
Les uns comme les autres sont assez dépendants des excursions organisées qui ne vont qu'à quelques endroits.
Ou des transports en commun qui ne vont que là où il y a des villes donc pas en pleine cambrousse ! | | | Et voilà, je viens de rattraper mon retard 😊 De très beaux paysages qui donnent bien envie mais hors saison 😉 Je suis comme toi, les plages avec les parasols et serviettes les unes à côté des autres ne m'attirent franchement pas 😒 mais ces beaux paysages sous un ciel bien nuageux (donc plus à l'automne) devraient me ravir 😍 | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Attila. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |