Attila · 11 juillet 2025 à 17:24 · 289 photos 207 messages · 20 participants · 8 069 affichages | | | | À: Kate · 10 septembre 2025 à 14:14 Re: Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? Message 141 de 207 · Page 8 de 11 · 415 affichages · Partager Je dirais plutôt rustique.
J'ai préféré les repas en Albanie. Plus de légumes, de fruits.
Ce n'est pas infect comme dans les pays du nord, en Angleterre ou aux USA (pour un budget normal), mais ça ne vaut pas la péninsule ibérique, la France, l' Italie ou le Maroc. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Il est temps de dire adieu au Monténégro et à notre confortable chalet.
Aujourd'hui, nous prenons la route pour la Bosnie-Herzégovine !
Nous choisissons de passer la frontière via un poste secondaire car la traversée peut être un peu longue.
Qui dit poste secondaire, dit petite route peu empruntée !
C'est effectivement le cas du côté monténégrin : pas une voiture, une poignée de maison entre Vir et Bobotovo Groblje soit environ 45 kilomètres...
Les formalités seront rondement menées et nous effectuons bientôt nos premiers kilomètres dans ce pays quasi enclavé - 20 kilomètres de façade maritime uniquement - durement touché lors des guerres issues de la dislocation de la Yougoslavie.
L'ambiance n'est plus le même. Moins sauvage, plus peuplée, plus industrielle mais aussi moins touristique.
Nous nous arrêtons dans la ville de Nevesinj, histoire de retirer un peu d'argent au distributeur.
Un code secret plus tard, nous voilà munis de quelques centaines de marks convertibles.
Et si allions en dépenser un peu à la terrasse de ce restaurant ?
Les petits appétits se contenteront d'un plat pour deux ...
Les ćevapi engloutis, nous filons vers le village de Blagaj et son fameux monastère soufi.
Nous y retrouvons touristes et encaisseurs de parking, ses derniers feront chou-blanc avec nous...
Le site est couvert de restaurants en bord de rivière, la température frise les 40 degrés, nous ne nous attardons que le temps de quelques photos.
Mostar n'est plus qu'à une quinzaine de kilomètres, nous atteignons le logis réservé en milieu d'après-midi.
La chambre est au calme, la Scirocco trouve une place dans la cour, nous sommes à quelques pas de la vieille ville.
Que demander de mieux ?
La clim' ?
Ouf, elle fonctionne à merveille !
Heureusement, car nous avons retrouvé la canicule et nous n'avons pas envie de marcher par une chaleur pareille ! | | | Nous patientons au frais jusqu'en fin de journée puis partons à la découverte du coeur ottoman de cette cité martyre.
Le vieux pont détruit pendant la guerre se dresse à nouveau au dessus de la Neretva, les plongeurs de l'impossible s'y donnent toujours en spectacle, les touristes ont remplacé les reporters de guerre, une paix fragile règne entre les peuples.
Les échoppes d'autrefois ont été remplacées par des boutiques à souvenirs et des restaurants rendant malheureusement la ville interchangeable avec tant d'autres.
L'atmosphère des placettes et des ruelles possède encore pourtant un parfum chaleureux et c'est avec plaisir que nous battons le pavé.
Seul gros point noir, les berges du fleuve où alternent détritus et installations touristiques. | | | Pour dîner, nous choisissons un restaurant avec vue sur le pont. Le repas sera correct sans plus, la facture salée.
Toujours comprendre le prix d'une boisson avant de la commander...
Pour la vue, nous ne sommes, en revanche, pas volés !
Bonne digestion... | | | Eh bien, moi aussi j’ai cru qu’il s’agissait du dessert, pommes et glace vanille. 
J’ai l’impression que l’arrière pays ressemble pas mal à la Slovénie. Pas forcément dépaysant pour nous. | | | Eh bien, moi aussi j’ai cru qu’il s’agissait du dessert, pommes et glace vanille.
Pareil! | | | Non le Monténégro ne ressemble pas vraiment à la Slovénie ce n'est pas le même type de relief et la Slovénie est plus humide et couverte de forêt de feuillus plus verts (hêtres) on est dans les alpes! Et puis ce n'est pas tout à fait la même culture. | | | L'arrière pays monténégrin est beaucoup plus sauvage que l'arrière pays slovène, du moins pour ce que j'en connais.
Nettement moins touristique (rien de comparable à Bled ou Vintgar), nettement plus dépaysant du fait du double usage de l'alphabet latin et de l'alphabet cyrillique même si ce dernier tombe en désuétude (volonté de se démarquer du voisin Serbe).
Je n'ai aucun souvenir d'un coin comme le Durmitor en Slovénie ? | | | Le thermomètre atteint toujours des sommets, la journée promet d'être éprouvante.
Bon, nous n'allons tout de même pas la passer sous l'air frais du climatiseur !
Nous décidons finalement de visiter les environs de Mostar en commençant par les chutes de Kravica.
J'ai longuement hésité à me rendre sur ce site naturel. L'Oeil Bleu en Albanie, Krka et (dans une moindre mesure) Plivitce en Croatie m'ont laissé un souvenir amer, celui du massacre de l'environnement sur l'autel du profit.
Kravica n'échappera pas à cette règle, je me demande même si le carnage n'est pas pire ici qu'ailleurs.
La taille du parking (payant) donne la (dé)mesure de ce qui nous attend.
Nous payons nos entrées (ce n'est pas donné...), déclinons la proposition de petit train et marchons sur le sentier aménagé qui mène au pied des chutes.
Whaou, c'est magnifique !
En photo...
Si je dézoome, c'est beaucoup moins glorieux...
Du béton, un envahissement de chaises longues et de bars, des baigneurs tartinés de crème solaire, tout ce que je déteste !
Je suis venue, j'ai vu, je repars aussi sec... | | | Notre prochaine étape sauvera cette journée bien mal entamée, le magnifique village de Počitelj.
Nous déjeunons d'une truite avant d'attaquer les ruelles pentues de cette cité ottomane.
Nous n'irons pas jusqu'au sommet du village, vaincus par les 40 degrés mais c'est franchement charmant, un petit bijou !
Notre tour s'achèvera au point de vue de Fortica.
La vue s'étend sur tout Mostar mais ce n'est pas la meilleure heure pour contempler ce grandiose panorama.
Nous retournons ensuite en ville admirer le vieux pont depuis les rives du fleuve. | | | Le soleil couchant dore la pierre, un plongeur se demande si son saut sera suffisamment rémunéré, les bateaux font un concours à celui qui sera le plus bruyant...
Nous dînons en terrasse de quelques spécialités locales un peu trop lourdes par cette chaleur.
La nuit tombe, l'éclairage public met joliment en valeur mosquées et bâtiments.
Nous effectuons quelques achats puis allons boucler nos valises.
Demain, nous reprenons la direction de la France. | | | C’est vraiment dommage pour ces belles cascades. | | | En hiver, ça doit être chouette car tout doit être replié faute de clients ! 
En saison, il vaut mieux passer son chemin... | | | Nous quittons la Bosnie-Herzégovine comme nous y sommes entrés, par un poste-frontière secondaire.
Le douanier croate nous demande si nous avons quelque chose à déclarer.
3 bouteilles de vin ?
Bon, ça va, passez !
Nous revoilà donc dans l'espace Schengen.
Un bref arrêt au Lac Rouge, quelques vues sur les eaux vertes du lac de Ričice, il est temps de rejoindre des axes plus circulants.
Nous traversons maintenant la Croatie via l'autoroute, autoroute que nous abandonnerons au niveau d'Ogulin pour finir dans la verte et les montagnes.
L'hôtel réservé est en vue, nous profitons de la relative clémence des températures pour nous dégourdir les jambes.
Le village n'a pas grand chose à offrir, aucune importance pour une étape d'une nuit.
Un ultime dîner croate, une ultime nuit dans les Balkans...
À demain en Italie ! | | | Adieu Croatie, adieu Slovénie, bienvenue sur les autoroutes italiennes.
La circulation est moins dense qu'à l'aller mais c'est toujours un circuit automobile pour certains...
Tu n'aurais pas un peu faim, toi ?
Si nous sortions à Vicence ?
La ville est dominée par le sanctuaire de la Madone du Mont Berico, un endroit parfait pour une pause hors autoroute.
Une cafétéria propose d'appétissants paninis, nous nous laissons tenter.
Nous admirons ensuite le panorama sur la ville puis retrouvons l'autoroute.
Un changement de chauffeur, deux, c'est usant la conduite à l'italienne !
Nous dépassons enfin Milan, notre BnB n'est plus très loin.
Le village de Boffalora Sopra Ticino possède une jolie situation sur le Naviglio Grande, l'un des canaux de la région.
Pas un touriste, nous sommes loin des villes et villages ultra-fréquentés traversés durant ce voyage.
Peu de locaux aussi en cette saison, l'offre pour dîner est limitée.
Mon compagnon mangera pourtant ici les meilleures carbonara de sa vie, comme quoi, l'habit ne fait pas le moine !
Rendez-vous demain en France pour le bilan de ce voyage... | | | Tunnel du Fréjus or not ?
That is the question en ce début de journée.
Pas plus envie de s'enfermer sous la montagne aujourd'hui qu'il y a 3 semaines, nous empruntons le col du Mont-Cenis.
Quelques heures plus tard, nous voici à la maison, ce voyage est terminé.
Alors, sur-tourisme ou pas dans les Balkans ?
Je m'attendais au pire, le pire a rarement eu lieu.
Certes, villes et villages sont devenus des entreprises commerciales mais une affluence démentielle n'en rajoutait pas une couche. L'effet juin, peut-être ?
Le bord de mer reste accessible et tranquille dans bien des endroits, la campagne et les montagnes ne sont guère submergées.
À refaire, j'éviterais juste Budva et ses environs ainsi que les chutes de Kravica. Je passerais à la place plus de temps à l'intérieur du Monténégro.
Je ne sais pas si ce carnet vous a donné des envies de Balkans mais mon conseil est de ne plus tarder pour le Monténégro.
Éviter la saison estivale (juillet à septembre inclus) est également une bonne idée pour espérer un voyage plus serein...
À très bientôt dans l'océan Indien ! | | | Oh ! Ça se termine. Merci encore pour ces découvertes. | | | Tout a une fin. 
Je ne sais pas si ce carnet apporte un plus par rapport à ceux déjà rédigés, ces pays sont plutôt touristiques et il doit y avoir de nombreuses redondances ! | | | Alors, on va dire que j’en ai pas lu assez car il y a des endroits que je n’avais pas en tête. En tous les cas, cela m’a bien plus. | | | Merci. | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |