Attila · 11 juillet 2025 à 17:24 · 289 photos 207 messages · 20 participants · 8 072 affichages | | | | Pour l'accueil, c'est plutôt froid. Assez le grand écart quand le voyage précédent se déroulait en Thaïlande.
C'était moins le cas lors de mon dernier voyage.
Dans les endroits non touristiques, c'est plus bon enfant.
Il y a aussi l'impression d'être un porte-monnaie sur patte, particulièrement quand on veut se garer.
J'ai trouvé les albanais plus sympas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pas de réveil matinal aujourd'hui, cette journée est placée sous le signe d'une certaine détente...
Le soleil est donc déjà très haut dans le ciel lorsque nous quittons notre logis pour nous élancer sur les routes de Pelješac direction le nord de la presqu'île.
Ne vous imaginez pas une péninsule plate, minuscule et surpeuplée !
Longue de 70 kilomètres, la presqu'île compte moins de 10 000 habitants et son plus haut sommet, le mont Saint Elie, culmine à 961 mètres.
Ce relief escarpé couvert de forêts est un paradis pour le sanglier comme nous le rappelle régulièrement la signalisation !
Les routes ne permettent pas de dominer totalement l'île mais offrent cependant de jolis points de vue. Au pied du monument dédié aux victimes du fascisme situé non loin de Pijavičino s'étale ainsi un magnifique panorama.
Pourquoi l'hôtel situé à proximité est-il en ruine ?
D'accord, son architecture soviétique n'est guère folichonne mais qui n'aimerait pas se réveiller ici ?
Nous abandonnons à présent le réseau principal pour une échappée vers Crkvice, minuscule village situé en bord de mer.
Pourquoi ce village ?
Parce que ceci...
Je ne peux pas résister à ce genre de routes bien tortueuses ! Avant d'entamer les lacets, nous faisons un arrêt dans la bourgade viticole de Kuna Pelješka. Les églises comme le village sont déserts, peut-être sont-ils tous en train de cuver ?
Boire ou conduire, il faut choisir. Encore plus avec ce qui nous attend...
Les routes sinueuses à voie unique mais à double sens seront la spécialité de ce voyage et celle ci n'échappera pas à la règle !
Prévoyez des sachets en carton pour les enfants et un masque occultant pour les personnes sujettes au vertige...
Je ne suis moi-même pas fâchée de prendre l'air en arrivant enfin en bas !
Nous aurions pu regagner notre base sans reprendre l'étroit ruban de bitume mais j'avais dans l'idée de faire quelques courses à Orebić, la plus grosse ville du coin et la route la plus courte pour s'y rendre, c'est de rebrousser chemin !
Les habitants du coin sont enfin de sortie et quelques manoeuvres seront à envisager avant que d'enfin retrouver une double voie...
Dis, Agnès, ils semblent tous fermés les magasins !
Oups, les jours fériés s'enchaînent en cette fin juin et nous ferons chou blanc...
Un restaurant en bord de mer pour se consoler ?
Nous jetons bientôt l'ancre au milieu des kitesurfeurs et des véliplanchistes qui assureront le spectacle tout le temps de notre déjeuner.
Une promenade le long de la mer plus tard, nous retrouvons notre carrosse et roulons jusqu'au terminus de la péninsule avant que de faire demi-tour.
Je crois que nous avons bien choisi notre point de chute !
Il n'y a quasi personne dans l'arrière-pays, le bord de mer est raisonnablement fréquenté et les paysages sont plutôt sauvages.
Une baignade, un dîner.
La nuit est d'encre, la relative fraîcheur du soir nous invite à la promenade.
Tous les enfants du village se sont donnés rendez vous au terrain de sport. C'est l'effervescence puis sonne la fin de la récréation.
Le port de Luka retrouve son silence, nous sombrons dans les bras de Morphée... | | | Elle a l'air d'avoir beaucoup de qualités cette île!  ...hormis les routes à voie unique mais en double sens qui me stressent toujours beaucoup  (mais bon, sur tes photos du moins, il n'y a pas l'air d'avoir foule  ). | | | Oui, c'est sûr qu'il n'y a pas grand monde sur ces routes ! 
Mais chaque rare croisement demande tout de même un peu de technique ! 
Pas pour moi, je déteste rouler en marche arrière... Encore plus si ce n'est pas un boulevard... | | | Pareil pour moi en ce qui concerne la marche arrière | | | Des petites routes désertes et tortueuses, des villages plongés en pleine léthargie qui se réveillent le soir, une bonne winery, une pansion reculée pour l’étape du soir, la Croatie que j’aime ! | | | Si tu veux boire un verre à l'étape, ce coin est fait pour toi ! 
Le trio des spécialités : les huîtres, la vigne et les sangliers !
Heureusement, nous n'avons pas croisé ces derniers en roulant... | | | Le pire, c'est que c'est parfois de la marche arrière pentue! | | | 0645, le réveil retentit.
La visite de Dubrovnik vaut bien une grasse matinée sacrifiée...
0730, nous quittons la maison et prenons la direction de la capitale mondiale du sur-tourisme, 36 vacanciers par habitant en 2019 (21 à Venise, 9 à Paris)...
0830, nous nous engageons dans le parking préalablement repéré.
Comme indiqué dans les commentaires postés sur Google Maps, il y a de la place et elles sont de dimensions normales !
Parfait.
Le tarif à 3 euros de l'heure (plafonné à 25 euros la journée) est très correct pour la ville et évite de perdre son temps à rechercher une hypothétique place en version horodateur ou une encore plus hypothétique place gratuite.
Nous partons alors à pied direction l'entrée des remparts située à 2 kilomètres de là.
La porte Pile est bientôt à portée de regard, nous ne sommes plus les seuls touristes dans la place.
Nous nous renseignons à l'Office du Tourisme sur le Dubrovnik Pass et apprenons qu'il ne s'achète qu'en ligne.
Peut-être pas le mieux pour les illectronistes...
Une recherche sur le smartphone, quelques clics et voilà le précieux sésame dans nos mémoires virtuelles.
À 40 euros par personne, il vaut mieux ne pas tomber en panne de batterie...
Après, la visite seule des remparts coûte 40 euros alors que ce pass offre en plus l'entrée à de nombreux musées !
Les rues et ruelles se remplissent maintenant peu à peu.
Heureusement, les remparts sont plutôt épargnés par la foule.
Efficace, la lutte contre le sur-tourisme par l'argent !
Nous en ferons le tour en un couple d'heures émerveillés par les vues offertes sur la vieille ville comme sur la mer et le Fort Lovrjenac.
Notre tranquillité s'achève dès que nous posons le pied à l'intérieur des remparts.
Le Stradum et autres sites emblématiques de la ville sont loin d'être déserts mais je m'attendais à bien pire !
La récente mise en place de mesures anti-touristes semble se révéler efficace : limitation des locations de courte durée, quota journalier de bateaux de croisière, augmentation des tarifs, interdiction de faire rouler sa valise...
De plus, grâce à ce site , j'ai pris soin de repérer les jours sans HLM des mers à l'escale.
Seule l'arrivée d'un petit navire est prévue aujourd'hui et pas avant midi ! | | | Cependant, les conséquences d'années de sur-tourisme ne peuvent s'effacer si facilement et la vieille ville n'est déjà plus qu'un ensemble de musées, de restaurants, de glaciers, de bars, de boutiques de souvenirs.
Il est plus facile d'y trouver un magnet qu'une boîte d'oeufs...
Certains habitants résistent : un coiffeur à l'ancienne continue son office dans la rue principale, des vêtements sèchent au balcon, une aire de jeux attend l'heure de la récréation, un jardinier fait pousser ses légumes.
C'est toujours un peu triste de visiter de tels lieux même si le côté oppressant d'une foule incontrôlée n'existe plus.
Si nous allions déjeuner de bonne heure histoire de nous assurer une place ?
Nous avons un peu de mal à trouver notre chemin dans le dédale des ruelles mais nous finissons par dégoter le restaurant recherché.
Un restaurant pour touristes comme bien d'autres mais la qualité semble à peu près là !
Tu as très faim, toi, par cette chaleur ?
Pas trop...
Si nous nous partagions une pizza et une salade de crudités ?
Ok !
Contrairement à la France, cette mini commande ne pose aucun problème au serveur et nous serons aussi bien traités que des tables à la note plus relevée...
La dernière bouchée de pizza, la dernière gorgée de cidre, une promenade digestive ?
Nous finissons notre visite de la citadelle puis grimpons jusqu'au Fort Lovrjenac.
Cette courte montée m'achève, il faut dire qu'on a crapahuté plus de 12 kilomètres depuis ce matin ! Des kilomètres bien plus fatigants qu'en randonnée car la plupart des pas se font en mode piétinement !
Nous rentrons donc en bus au parking, le billet est compris dans le pass.
Nous vient ensuite l'idée d'aller au point de vue offert depuis la colline surplombant Dubrovnik, point de vue accessible en téléphérique, à pied ou en voiture.
Nous choisissons la dernière option...
La vue pourrait être splendide si elle était entièrement accessible.
Mais le dieu Euro est ici vénéré et pour accéder aux plus beaux panoramas, il faut payer...
Nous nous contenterons donc du côté gratuit !
60 kilomètres de route, 300 mètres de marche, une baignade.
Ne serait-il pas l'heure de l'apéro ?
Un verre de vin local, ça vous ira ?
Santé... | | | Une journée qui s'achève par un verre de vin local est une bonne journée (surtout qu'on a pas l'air d'être sur de la piquette  )
Finalement à te lire, cette visite de Dubrovnik n'a pas l'air d'être l'enfer attendu (promis ?). Etait-ce par ce que la fréquentation des croisiéristes était moindre (intelligent le calendrier) ? La période ? Ca donnerait presque envie d'y retourner ! 
Lors de ma visite, nous avions dormi sur place et j'ai le souvenir (lointain) d'une ville paisible le soir, quand les bateaux ont récupéré leurs croisiéristes et largué l'amarre... | | | On ne peut pas déboucher une bouteille sans que Montagnard rapplique ! 
Tu ne serais pas une réincarnation de Long John Silver, genre la béquille...et une bouteille de rhummmm ? | | | Bon, dire qu'il n'y avait personne serait mentir mais ce n'était pas bondé ! Moins que quand j'étais allée à Venise et nettement moins qu'aux lacs de Plitvice.
Juin + pas de gros paquebots de x étages, ça doit certainement jouer.
Le prix également + la mauvaise réputation de Dubrovnik quant au sur-tourisme.
Il y avait plus de monde à partir de l'heure de déjeuner. | | | Tu crois que Bruno déserterait un carnet sur l' Iran, l'Afghanistan ou l'Arabie Saoudite ?  
Bon, après, il y a peu de chance que j'aille dans les deux premiers...
Pour le rhum, ça sera plutôt dans le carnet suivant ! | | | On ne peut pas déboucher une bouteille sans que Montagnard rapplique ! 
Tu ne serais pas une réincarnation de Long John Silver, genre la béquille...et une bouteille de rhummmm ? 
Je me sentirais plus proche de la génération Jack Sparrow (effet de jeunisme) mais l’idée me plaît 
En plus, t’es médisant parce que je suis là depuis le début | | | 
Tu crois que Bruno déserterait un carnet sur l' Iran, l'Afghanistan ou l'Arabie Saoudite ?  
Encore une médisance, je suis allé à Oman une semaine ! Bon, on avait pris des cartouches à CDG avant d’embarquer 
Bon, après, il y a peu de chance que j'aille dans les deux premiers...
J’adorerais visiter l’ Iran. Au calme
Pour le rhum, ça sera plutôt dans le carnet suivant ! 
Le tien ou le mien ? Parce qu’au Cap vert, on a pas sucé que des glaçons... | | | Encore une médisance, je suis allé à Oman une semaine !
Ça compte pas, on a le droit de boire à Oman !  Même si ce n'est pas forcément facile à trouver...
J’adorerais visiter l’ Iran.
Moi aussi, mais c'est mal barré... 
Le tien ou le mien ?
Le mien !
(Pour le Cap Vert, je veux bien croire qu'il y a tout ce qu'il faut !  ) | | | Une journée intense, une journée de repos...
Aujourd'hui, nous poursuivons donc notre découverte en mode pianissimo de la presqu'île de Pelješac.
Nous empruntons tout d'abord la petite route qui longe la côte au départ du village de Žuljana.
Des plages sont régulièrement annoncées sur Google Maps mais il s'agit le plus souvent de criques difficiles d'accès.
Où, en effet, se garer ?
Nous profitons cependant des magnifiques vues offertes depuis le bitume et ceci dans un calme absolu !
Pas de magasins de souvenirs, pas de groupes, une poignée d'autres véhicules.
Un autre monde à une centaine de kilomètres seulement du plus gros spot touristique de la Croatie.
Nous dépassons bientôt la petite station balnéaire de Trstenik puis continuons sur notre lancée.
Quelques vignes égayent maintenant le paysage, la dolce vita façon croate ?
Une forte envie de baignade s'empare alors du voyageur.
Mais où la concrétiser ?
Pourquoi pas depuis la plage dépassée il y a une demi-heure ?
Et nous voilà en train de faire demi-tour pour retourner à Trstenik.
L'eau est toujours aussi fraîche, le galet toujours aussi présent. En fermant les yeux, on pourrait presque se croire vers Dieppe...
La température extérieure, les odeurs méditerranéennes et la transparence de l'eau nous ramènent vite à la réalité, nous sommes bien loin des côtes normandes !
Ce bain frais a aiguisé notre appétit. Si nous allions déjeuner ?
Quelques pas nous séparent d'un restaurant au menu alléchant, nous nous y installons.
Nous dégustons un délicieux plat de moules et quelques huîtres tout en nous laissant hypnotiser par la beauté de ce paysage plutôt préservé.
Ce n'est pas la plus trépidante journée de ce voyage mais c'est ici que le mot vacances prend tout son sens.
Tu as prévu quoi ensuite, Agnès ?
Euhhh, une autre baignade ?
Je n'ai jamais trouvé l'accès à la crique repérée, nous nous rabattons sur sa voisine.
Un peu de snorkeling, un peu de bronzette, quel programme exténuant !
Nous regagnons notre domicile par l'autre côté de la péninsule via Brijesta et ne tardons pas à tomber nez à nez avec le photogénique pont à haubans emprunté il y a quelques jours.
La journée aurait pu s'arrêter ici, tout en douceur, mais non...
Une balade jusqu'à l'église Saint Michel, ça te dit ?
Elle se trouve où cette église ?
Là-haut...
Le sentier n'est pas très bien balisé et ça grimpe un peu sec. Nous arrivons donc un peu en sueur au sommet de la butte.
Le bâtiment en lui-même n'est guère transcendant mais la vue sur Ston et ses marais salants pas si mal.
Un demi-succès...
Il ne nous reste plus qu'à nous allonger sur les transats de notre terrasse, dîner au soleil couchant et effectuer notre vespérale balade quotidienne sur le port de Luka avant que de vous souhaiter bonne nuit !
Le métro boulot dodo de Pelješac, quoi... | | | Décidément superbe cette île! Est-ce que tu as une idée de ce qui fait que certaines îles sont bondées et d'autres quasi-désertes? (je trouve ça assez surprenant...quoique finalement, il y a à peu près la même chose en Thaïlande) | | | Peljesac est une presqu'île situé au carrefour de deux grosses attractions plus connues : Dubrovnik et Korcula. Les gens passent mais ne s'arrêtent pas ou alors seulement à Ston.
Et puis nous sommes en juin. Ce n'est pas encore le pic de la saison. Il doit y avoir nettement plus de monde de mi-juillet à fin septembre !
Enfin, je me demande si la Croatie ne perd pas des visiteurs à cause des prix maintenant affichés.
C'était une destination très abordable autrefois mais ça ne l'est plus vraiment. L' Albanie est entrée en concurrence pour du balnéaire ! | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |