Attila · 11 juillet 2025 à 17:24 · 289 photos 207 messages · 20 participants · 8 067 affichages | | | | Je m’immisce dans vos digressions calendaires pour te remercier pour ce carnet, finalement plus de peur que de mal apparemment au niveau de la fréquentation. Ça m’a permis de (re)découvrir des lieux connus et de parcourir le Monténégro que je n’avais appréhendé que par les bouches de kotor. Ça m’aurait presque donné l’envie d’y retourner mais en faisant bien attention au calendrier... presque. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oui, merci Agnès pour ce carnet qui m'a fait découvrir de beaux paysages. A ton avis, en van, est-ce que c'est jouable? En as-tu vu un peu, beaucoup ou pas du tout? | | | Presque ???? 
Ben, ça sert à quoi que je me décarcasse à rédiger un carnet ? | | | Il me semble que le camping sauvage est interdit en Croatie comme au Monténégro.
Je n'ai pas trop fait attention mais il me semble qu'il y avait des campings à l'ancienne au Monténégro. Genre des particuliers qui louent leur terrain aux campeurs.
Il faudrait un petit van pour pouvoir passer partout et bien s'éloigner des lieux très touristiques pour la nuit pour ne pas se retrouver les uns à côtés des autres comme sur un parking. | | | Merci Agnès, à creuser alors... 🙂 | | | En Croatie, le camping sauvage est interdit. En avril, les campings étaient presque vides, nous avons pu choisir notre emplacement. Si tu achètes le livre ACSI, tu deviens membre et tu profites des réductions dans pas mal de campings. Nous avons payé entre 18 et 23 Euros la nuit, deux personnes, le chien et le fourgon. Dans un coin complètement perdu, tu peux tenter le sauvage. Nous l’avons fait trois fois. | | | Merci Carmen pour ces infos👍 Les campings, du moment où on est pas les uns sur les autres me vont très bien 😊 | | | Les campings, du moment où on est pas les uns sur les autres me vont très bien 😊
Pareil pour nous  Bon, parfois c’est inévitable. Nous étions à Vienne et en Slovénie ce été, et il y avait forcément du monde. | | | merci de ce partage qui me fait sortir de mon silence de lectrice muette. j'ai connu korcula en 1972 alors que je travaillais pour une agence de voyage suisse qui y envoyait des groupes en bus jusqu'a rijeka puis bateau jusqu'a korcula ou je les recevais. une grande aventure alors que "mon agence" etait en faillite et que je me suis trouvee avec une 80 voyageurs qui avaient paye leur voyage, la companie jadrolinea qui refusait de les transporter sans etre payee et les bus qui avaient ete saisies... une longue histoire mais aussi de magnifiques souvenirs des temps de l'alors yugoslavie sous tito. | | | 1972 ? Ça a dû énormément changer !  
Quelle aventure avec ce groupe et cette agence en faillite. | | | Merci Agnès pour ce carnet très complet qui a suscité chez moi la nostalgie des voyages passés et l’envie d’y retourner 
À mon sens, l’enjeu du surtourisme en Adriatique n’est pas bien différent de ce qu’il est ailleurs: les sites les plus connus sont bondés, surtout en été, et il y a souvent des endroits presque aussi beaux à quelques minutes de route et où personne ne va. En Croatie, les îles regorgent de beaux spots où peu de gens se rendent. Mais c’est pareil en Italie, si on veut voir le Lac de Côme ou Isola Bella en plein été on va se taper la foule mais si on pousse juste un peu plus loin, il n’y a plus personne (ou alors c’est vivable).
Mais même en été le moment de la journée fait une différence: j’ai fait Vintgar 2 fois en juillet-août, à 7:30 AM c’est sublime et loin d’être plein. À 11-14h, c’est moins intéressant. Idem pour Dubrovnik en soirée. | | | Oui, l'enjeu du sur-tourisme est un peu le même partout. 
Mais du côté des Balkans, c'est beaucoup plus récent qu'en Espagne, France, Italie etc.
C'est pourquoi je pense que c'est le moment d'aller dans l'intérieur des terres pour pouvoir encore profiter sereinement sans avoir à élaborer des stratégies d'évitement de la foule. | | | Alors c’est quoi ton prochain carnet ? Rome ? | | | À: Kate · 18 septembre 2025 à 20:34 Re: Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? Message 194 de 207 · Page 10 de 11 · 207 affichages · Partager Ah non, Rome, c'est le coup d'après ! 
Pour le prochain carnet, il y aura un bikini et une paire de chaussures de randonnée dans la valise ! | | | Ah non, Rome, c'est le coup d'après ! 
Pour le prochain carnet, il y aura un bikini et une paire de chaussures de randonnée dans la valise !
Oui parce que les deux ensemble, ça va pas bien niveau look | | | Bikini, chaussures de rando... Le choix est vaste La Réunion ? | | | Pas loin ! | | | Madagascar se prête mieux à la randonnée que l'île Maurice ! Et là bas on ne connait pas encore le surtourisme... | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |