Toilapol · 11 juin 2011 à 11:25 · 25 photos 117 messages · 10 participants · 15 942 affichages | | | | C'est bien l'Aurora (270m) de P&O (j'ai mis à jour ma réponse précédente)... Le Nordnorge fait "annexe" à côté et j'imagine le Lofoten à côté des 300 m et plus ;)
La video est aussi visible sur www.hurtigruten.com/live et ce matin à Ålesund, cette dernière était en avance de 15 secondes sur nrk.no peut-être | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chris13130 · 17 juin 2011 à 20:15 · Modifié le 17 juin 2011 à 21:06 Re: Croisière en Norvège sur le MS Nordnorge: de Bergen à Kirkenes en direct Message 22 de 117 · Page 2 de 6 · 2 536 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Evidemment, c'est un voyage "spécial" avec toutes ces caméras, techniciens, journalistes mais à Ålesund, l'ambiance sur le quai était presque "comme d'habitude" et je l'apprécie beaucoup.
Vers 21H15 / 21H30, le Nordnorge croisera le Nordlys (lys, light : lumière), ce dernier faisant escale à Molde juste avant le Nordnorge (à 20H30 il n'y a pas 13 milles entre eux... l'escale du Nordlys à Molde va être brève). Vous pouvez voir la position des navires ici ou là (parfois incomplètes selon la réception du signal AIS) ou ici (du site Hurtigruten : complète). Demain matin, le Nordnorge sera à quai à Trondheim en même temps que le Richard With (ce nom étant celui du capitaine ayant osé navigué tout au long de l'année en 1893, créant ainsi l'Hurtigruten (hurtig = rapide ; ruten = route) et demain soir à 21 H le Nordnorge fera escale à Rørvik en même temps que le Nordstjernen (Stjernen, star = étoile) le plus ancien des navires de la flotte (1956) ; j'ai navigué de Bergen aux Lofoten à son bord en 2008 la carte de demain avec les "hauts lieux" (prévue pour être affichée dans une pop-up sur mon site mais d'ici je ne peux l'ouvrir "qu'en grand") : passez votre "souris" sur les clignotant pour voir notamment l'heure approximative de passage. | | | À: Toilapol · 18 juin 2011 à 0:02 · Modifié le 18 juin 2011 à 0:36 Re: Croisière en Norvège sur le MS Nordnorge: de Bergen à Kirkenes en direct Message 23 de 117 · Page 2 de 6 · 2 498 affichages · Partager Il y a quand même beaucoup de monde à entourer le bateau sur l'eau et à le saluer à terre. Ca donne d'ailleurs une ambiance très sympa. J'ai bien aimé l'escale à Molde avec la fanfare sur le quai. Lors de mon passage ici à bord du MS Polarlys lors des fêtes de Noël dernières, nous avons aussi eu une fanfare qui est montée à bord pour nous jouer quelques airs, mais il s'agissait de la fanfare de l'école de musique (donc surtout des gamins), fort sympathique mais moins, euh, professionnelle disons, que celle-ci!  Superbes lueurs du couchant ce soir... Par contre, l'image chez moi est de moins bonne qualité depuis le départ de Molde, est-ce le cas pour vous aussi? (Edit: bon, finalement, l'image ça s'arrange!)
Et j'aime bien leur choix de musiques... L'arrivée à Molde avec le saxophone m'a émue... | | | Bonjour,
Le coucher du soleil hier soir était magique dès que le Nordnorge a tourné vers le nord depuis le Moldefjord. C'est un secteur que j'ai découvert en fait, y étant toujours passé de nuit ou pendant le dîner au retour. Il va falloir que je me décide à inscrire à mon programme cette saison en plus des fêtes de fin d'année   Bien sûr, d'habitude il y a moins de monde sur le quai mais j'ai toujours vu des "voitures" être là à Ålesund près du quai ou sur le parking sur le toit des entrepôts et repartir à peine l'accostage terminé (ça me fait penser aux ancien (ne)s îliens qui viennent assister à l'arrivée le matin et le départ le soir du bateau assurant le transport depuis le continent à Sein, Molène....).
C'est vraiment chouette aussi de voir la cale, le garage qu'on ne peut plus guère approcher depuis les mesures de sécurité prises en 2001.
On devrait avoir droit encore à des soirées très belles en lumière : www.netvibes.com/polka#HURTIGRUTEN-meteo   Soleil à Rørvik ce soir et sur les Lofoten demain... on le verra, LE MUR | | | Trouves-tu les paramètres "vitesse" quelque part ici sur le site ainsi que celui de "route-cap" en °
Bonjour Jo,
A la rubrique download, on peut lire notamment : " Data from the ship's systems will be rendered after the voyage and will be available for download in JSON format on this page." j'imagine que this page est l'url www.nrk.no/hurtigruten/?lang=en | | | Bonjour Paul, Effectivement très beau spectacle hier soir après le départ de Molde et devant son immeuble de verre avec le reflet du NN sur les vitres de l'immeuble Il semble y avoir en ce moment une interruption de programme ! En revoyant mes images de ma croisière début octobre, sur le même tronçon BER KKN, je me souviens de ce très spectaculaire passage du NK (deux photos en annexe) où après un virage très sec à 100° bâbord (O1) on passe sous un pont en arche (O2).-Je ne me souviens plus du tout où ce passage se situe. (Après Trondheim je pense ?) Ton avis de  connaisseur  serait précieux.Merci d'avance à Toi. A+ Jo Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 18 juin 2011 à 9:55 · Modifié le 18 juin 2011 à 10:18 Re: Croisière en Norvège sur le MS Nordnorge: de Bergen à Kirkenes en direct Message 28 de 117 · Page 2 de 6 · 2 048 affichages · Partager En revoyant mes images de ma croisière début octobre, sur le même tronçon BER KKN, je me souviens de ce très spectaculaire passage du NK (deux photos en annexe) où après un virage très sec à 100° bâbord (O1) on passe sous un pont en arche (O2).-Je ne me souviens plus du tout où ce passage se situe
Paul confirmera, mais ça ressemble à Stokksundet, prévu pour aujourd'hui après Trondheim en effet (vers 16h d'après la carte de Paul  ). J'ai pour ma part des souvenirs émus des lumières du couchant autour de l'escale de Molde lors de mon voyage fin avril/début mai 2006, donc c'est une partie du voyage qu'on peut découvrir dès fin avril. Mais je crois qu'il faisait nuit à l'arrivée à Kristiansund, qui était magnifique cette nuit.
C'est d'ailleurs curieux parce que la météo d'hier correspond pratiquement exactement à ce que nous avions eu lors de ce voyage, avec une alternance de soleil et de pluie dans le Geirangerfjord et ces lumières du soir magnifique sur Molde (ou peut-être que c'est tout le temps comme ça?  ) | | | À: Joska · 18 juin 2011 à 10:07 Re: Croisière en Norvège sur le MS Nordnorge: de Bergen à Kirkenes en direct Message 29 de 117 · Page 2 de 6 · 2 044 affichages · Partager En revoyant mes images de ma croisière début octobre, sur le même tronçon BER KKN, je me souviens de ce très spectaculaire passage du NK (deux photos en annexe) où après un virage très sec à 100° bâbord (O1) on passe sous un pont en arche (O2).-Je ne me souviens plus du tout où ce passage se situe. (Après Trondheim je pense ?) Ton avis de  connaisseur  serait précieux.Merci d'avance à Toi.
C'est le slalom spécial du jour : Stokksund vers 16H cet après-midi. Le temps est correct donc le Nordnorge devrait y passer car ils ne prennent pas de risque quand il y a trop de vent ou pas assez de visibilité... ils passent si près (15 ou 20 m ?) d'une des "portes" du slalom et ici, ce n'est pas un poteau qui se couche mais une falaise de granite
extrait de mon carnet 2005 : Nous quittons Trondheim à midi. Je guette un peu les alentours lorsque le navire sort du Trondheimfjord, espérant, mais sans beaucoup d'illusions, que la route du navire croisera celle d'un groupe d' orques comme lors de mon précédent voyage... effectivement, j'ai bien fait de ne pas avoir trop d'illusions.
14 H 30, nous passons à l'est du phare de Kjeungskjær sur la Mer de Frø. Le ciel assez couvert nous est favorable pour photographier et même voir le phare car le contre-jour n'est pas trop important. 15 H 20, je ressort sur les ponts extérieurs ; la lumière est très belle sur un autre petit phare sur un îlot que j'vais photographié l'année dernière. Vraiment juste comme il faut, la lumière... "c'est vachement beau" ai-je enregistré sur mon dictaphone. 15 H 30 sur la Mer de Frø à 30 mn du Stokksund, la lumière est très [en fait, c'est "vachement" que j'ai enregistré ;)] belle sur les rouleaux se déchirant sur les récifs à gauche et à droite du navire. "Le blanc de l'écume, c'est... han... et avec le petit vent qu'il y a, la lumière filtrant au travers des embruns en haut des rouleaux... c'est vachement beau". 16 H, beaucoup de monde à l'avant lorsque nous arrivons au "slalom spécial" de Stokksund. Tout le monde sursaute lorsque mugit la corne de brume avant les virages sans visibilité et puis, quel échooooooo dans ces montaaaaagnes.. | | | À: Joska · 18 juin 2011 à 16:14 · Modifié le 18 juin 2011 à 16:46 Re: Croisière en Norvège sur le MS Nordnorge: de Bergen à Kirkenes en direct Message 30 de 117 · Page 2 de 6 · 2 016 affichages · Partager Stokksund en vue ;) le slalom très spécial du jour et 1H plus tard un autre slalom, "spécial" seulement et bien sûr, le traditionnel concours de l'horaire de passage du cercle polaire demain matin vers 7H (en principe mais il donne 8H en exemple... ???)  
à www.hurtigruten.com/live ou www.nrk.no/hurtigruten/?lang=en ou www.visitnorway.com/...minute-apres-minute/
[edit] ils ont pris le 1er virage avant le pont vraiment large : d'habitude, ils passent au plus court à droite du petit îlot, là où sont passées les petites embarcations mais aujourd'hui, vu le trafic, ils ont sans doute préféré se garder plus de marge et passer à gauche de l'îlot
en avril 2000, on devine une pile du pont en construction derrière la "falaise de droite". Aujourd'hui, ils sont passés à gauche de l'îlot qu'on voit à gauche :
[/edit] | | | Oui Paul, c'était absolument superbe L'utilisation de multiples cameras -dont celle sur le hors-bord à tribord- donnent un reportage fantastique < c'est comme si j'y étais à nouveau ! De plus les multiples bateaux qui accompagnent (avec le pavillon de la Norvège sur quasi chaque bateau: ils sont fiers de leur identité<cela fait encore plus plaisir à admirer) c'est super. As-tu mis un post sur le blog en Anglais ? -  Il semble que ce voyage est très suivis en Australie et en New-Zelande !! 
:-))) | | | À: Joska · 18 juin 2011 à 16:58 Re: Croisière en Norvège sur le MS Nordnorge: de Bergen à Kirkenes en direct Message 32 de 117 · Page 2 de 6 · 1 946 affichages · Partager "i ls ont pris le 1er virage avant le pont vraiment large : d'habitude, ils passent au plus court à droite du petit îlot, là où sont passées les petites embarcations mais aujourd'hui, vu le trafic, ils ont sans doute préféré se garder plus de marge et passer à gauche de l'îlot "
Tu veux parler de l'itinéraire et de l îlot qui figure sur la gauche de ma première image (01) ci-haut Mais alors le pont sur la (02) - au loin- c'est lequel ? | | | ils ont pris le 1er virage avant le pont vraiment large : d'habitude, ils passent au plus court à droite du petit îlot, là où sont passées les petites embarcations mais aujourd'hui, vu le trafic, ils ont sans doute préféré se garder plus de marge et passer à gauche de l'îlot
Il m'avait aussi semblé qu'ils prenaient un passage plus "large", mais c'est sans doute plus sage. Il fait un temps magnifique! Comme Joska je trouve que l'utilisation des nombreuses caméras (y compris celles à terre dans les endroits stratégiques, ou à bord des zodiacs comme ici) donne un reportage vraiment très vivant, très agréable, on a vraiment l'impression d'y être. C'est vraiment très réussi, je suis enthousiasmée! | | | À: Joska · 18 juin 2011 à 17:56 Re: Croisière en Norvège sur le MS Nordnorge: de Bergen à Kirkenes en direct Message 34 de 117 · Page 2 de 6 · 1 937 affichages · Partager C'est le même pont... en fait, le navire change tellement de cap avant et dans le "slalom" qu'on voit le pont sous différents angles. Sur ta 1ère photo, le rivage avec la marque à gauche est le début de l'îlot et c'est la fin sur ma photo.
Je mets la route du NN dans Stokksund :
Faudra voir celle du Polarlys demain pour comparer
Et je vois que ces dames mettent beaucoup plus de convictions dans leur salut que ces messieurs    | | | Mon norvégien étant extrêmement moyen (voire nul!  ), pour quelle occasion ont-ils envoyé le grand pavois vers 20h? | | | À: Sarnia · 18 juin 2011 à 20:22 · Modifié le 18 juin 2011 à 20:48 Re: Croisière en Norvège sur le MS Nordnorge: de Bergen à Kirkenes en direct Message 36 de 117 · Page 2 de 6 · 1 915 affichages · Partager Bonsoir Sophie,
J'imagine que c'est pour fêter le buzz... l'incrustation avec une traduction automatique signifiait "pour s'habiller pour les jours de Hurtigruten"
Sur tweeter, #hurtigruten "fait un malheur" semble-t-il. On y évoque 100 000 bateaux de plaisance entre Bergen et Stokksund (est-ce le total des immatriculations... j'imagine, ou le total de ceux qui ont accompagné le NN ? ça ferait quand même beaucoup).
J'ai hâte à la rencontre NN + Nordstjernen (il est à - de 6 milles de Rørvik) de ce soir. En 6 voyages, je n'ai jamais connu la Mer de Folda si plate.
frengly.com/...onlinetranslator.jsp fonctionne à peu près bien si j'en juge anglais/français | | | Bonsoir Paul, Comme tu dois être fort occupé -j'imagine-... alors une  photo de détente...  en annexe :-))) Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 18 juin 2011 à 22:12 Re: Croisière en Norvège sur le MS Nordnorge: de Bergen à Kirkenes en direct Message 38 de 117 · Page 2 de 6 · 1 890 affichages · Partager Merci Jo ;) j'en garde un très bon souvenir Old, small but awesome !!!  
Tous ces sourires.... pas étonnant que depuis des années maintenant, c'est la Norvège qui truste le titre du meilleur pays où il fait bon vivre... le gaz et le pétrole y aident sûrement mais la mentalité des gens y est aussi pour quelque chose avec par exemple, l'écart de revenu entre le patron et l'ouvrier nettement moins élevé qu'en France par exemple.
Je me demande si je ne vais pas mettre mon réveil à sonner à 3H15 pour voir les 7 soeurs sous le soleil... sans la neige bien sûr
Pour les jours à venir, j'ai paramétré la publication à 20H chaque jour du programme du lendemain sur mon blog à arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.com/ | | | En 6 voyages, je n'ai jamais connu la Mer de Folda si plate.
Lors de mon premier voyage en avril 2006, nous y avions eu un vrai temps de demoiselle!
"Old, small but awesome", j'ai adoré!
Qu'est ce que c'est beau la lumière ce soir... Je n'arrive pas à aller dormir (et demain dans les Lofoten ça ne sera pas mieux...). "Heureusement" que ça ne dure que 6 jours... | | | "Old, small but awesome", j'ai adoré!
Qu'est ce que c'est beau la lumière ce soir... Je n'arrive pas à aller dormir (et demain dans les Lofoten ça ne sera pas mieux...). "Heureusement" que ça ne dure que 6 jours...
"Old, small but awesome" 
Encore quelques minutes avant LA sphère...
à 3H30 devant les 7 Soeurs, la lumière était toujours aussi belle mais manquaient-ils de grand-angle ? on a pas vu les 7 soeurs de profil ensemble dumoins, je me suis recouché vers3H55 15 mn avant l'escale de Sandnessjoen donc plus vraiment avec le meilleur angle... mais bon les captures d'écran ont bien fonctionné.
Sauf erreur, la sphère est sur le petit îlot au nw de l'île verte qu'on voit devant nous sur la carte... 66,425° encore qq mn | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |