Enfin je me réveille, c'est bien temps... J-12 pour certains !
Pour finir Catalina, j'ai oublié la parenthèse soirée du commandant. Notre ainé étant malade, nous n'avons pas pris la peine de faire la photo avec le capitaine, aucun intérêt pour nous si nous ne sommes pas tous les 4 présents.
Nous avons donc démarré notre soirée par le pot du commandant à la salle du théâtre. Une demi-heure environ et petite gaffe familale habituelle : verre du commandant a moitié renversé sur ma jolie robe par notre dernière frimousse.
Puis repas resto et retour cabine pour rejoindre notre fils couché à cause du mal de mer.
J'avoue que finalement la soirée du commandant est prétexte à se faire plaisir pour la toilette mais ce n'est pas indisepnsable de prévoir la superbe robe de cocktail.
MERCREDI : TORTOLA
Nous avons pris l'option Virgin Gorda tout inclus par Costa. Coût : presqe 300 € pour nous débarquer sur la colline menant aux baths, ticket en main pour le resto. Explication des deux sentiers existant, info heure repas et heure limite retour bus puis les animateurs vous lâchent. Très cher pour le service rendu. Si vous osez, faites le par vous même par Speedy's. Nous avons choisi Costa par mesure de sécurité pour la traversée en bateau qui dure plus d'une demi-heure, alors en cas de problème, c'est plus rassurant d'être avec Costa. Mais avec Costa, pour nous, c'était aussi Speedy's qui a assuré la traversée.
A la descente du bateau, vous prenez un bus local ouvert qui monte jusqu'à l'accès au baths. Là, deux chemins ouverts pour atteindre la plage.Le premier que nous avons pris prend environ 10 minutes (celui de droite). Ensuite traversee des caves (entre 1/2 heure à 3/4 d'heure je dirais, mais on oublie vite la montre en vacances). Par contre le second pour remonter est plus long. Prévoir bien 30 minutes je pense.
Après avoir fini les caves, nous sommes arrivés sur la seconde plage. C'est celle de Devil's Bay et la plus belle des deux pour la baignade (moins de pierre). Là, nous avons réalisé que nous avions oublié les serviettes Costa sur la première. Papa est donc retourné à la première plage, sans passer par les caves et autant dire qu'il confirme que la remontée par le chemin de gauche est longue.
Après le retour de papa et le temps d'une petite baignade, nous sommes remontés pour aller manger (repas à partir de 13h).
Puis, nous sommes retournés à la baignade avec les enfants sur la première plage (chemin de droite et le plus court). Pour les enfants, au fond à droite de cette plage, il y a comme des petite grottes dans les pierres, les enfants ont adorés jouer à cache cache.
Horaire de retour à la station de bus prévu à 16h. Mais là, ça a été un peu la cohue. Les bus qui arrivaient n'étaient pas arrêtés que tout le monde accourait, peur que ce soit le dernier je pense et de louper le bateau. Rien à craindre, les bus remontent tant qu'il reste du monde.
Remarques : L'excursion sans repas est peut-être plus judicieuse. Car avec repas, tu as un ticket et c'est buffet avec poulet grillé, banane frie et riz, haricots rouges. Rien d'extra. Il vaut mieux prendre l'excursion sans repas et se commander un bon poisson grillé. Sinon, vous trouverez aussi un petit resto de à la plage de droite qui prospose humburgers. Ca évite de remonter et permet de rester en maillot de bain.
L'excursion sans repas est prévu avec 2h de moins, mais c'est certain que tu peux prendre le bus à tout moment (pas de contrôle des bracelets). Reste à voir pour le bateau (Speedy's aussi d'ailleurs). Je pense qu'ils peuvent t'accepter sur le deuxième retour mais ne peux le confirmer.
Sinon, il existe aussi une autre plage indiquée sur le parcours de gauche et ce n'est pas Devil's Bay mais j'ai oublié son nom. Par contre, certains l'ont faite et nous on précisé qu'elle n'était pas sensationnelle pour la baignade, trop de rouleaux.
Tortola est l'une des plus belles journées que nous avons passé avec Antigua et Saona. Le cadre est magnifique.
JEUDI : ANTIGUA
A la descente du bateau, les taxis vous attendent pour vous proposer un tour de l'île selon vos souhaits. Nous avons opté pour une visite en taxi (25 $ par adulte, gratuit pour les tout petits et 1/2 tarifs pour les plus grands enfants) de Neslon's Dockyard puis plage de Valley Church.
Nelson's Dockyard = visite culturelle. Déçus. Nous pensions à un parc naturel avec plage. Joli mais pas ce que nous attendions. Bateaux, yacht luxieux et bâtisse style colonial, puis boutique, le tout dans un cadre verdoyant.
Valley Church : dernière plage pour finir en beauté. Paradisiaque, tout simplement. Le service a été très long au resto, ce qui nous a écourté notre temps de plage et c'est bien dommage, car plage fabuleuse.
Anecdote du jour : lunettes de plongée perdue par le plus grand et quelques larmes car souvenir de vacances en
France après avoir appri à nager.
Le soir, nous avons assité à la réunion de débarquement avec toutes les anecdotes du passé à ne pas reproduire comme par exemple oublier de garder des affaires pour s'habiller le lendemain avant de poser les valises sur le pas de porte. Ca parait idiot mais malgré les mises en garde ça arrive ! Pour le coup, ma tête de linotte a bien assuré, mais nous avons des amis qui en ont fait les frais le vendredi, ayant oublié de garder un tee-shirt ou une chemise pour Monsieur.
VENDREDI : GUADELOUPE
Notre voyage touche à sa fin. Nous avons choisi l'excursion Costa à la découverte de la
Guadeloupe, certes rapide et beaucoup de bus mais nous avons apprécié. Nous aurions toutefois préféré profiter d'avantage de la cascade et des jardins de la valombreuse et ne pas faire la distillerie qui n'intéresse pas les enfants. Mais il en faut pour tous les goûts.
La Guageloupe a l'air très riche en paysage et sommes d'accord avec mon mari pour dire que cette île nous attire vraiment et serions tenté pour y séjourner si l'occasion se propose.
Et nous avons enfin vu des bananiers, les seuls de notre voyage. Mais pas goûté, tant pis !
Le jardin de la valombreuses serait l'une de nos premières excursions programmée si nous retournions en
Guadeloupe.
Re anecdote du jour : casquette Costa de notre grand restée dans le bus, décidemment : lunette de plongée la veille, ça fait beaucoup de chagrin tout ça.
Voilà, suite arrivée mais moins détaillée et bien plus brève que ma première partie, faute de temps, mais je reste dispo pour les questions.
Images attachées: