Pour le changement de service, tu peux le faire sur le bateau dés le premier soir. (Nous avions demandés le 2 ème mais Costa nous avait inscrit pour 18h30). Il faut aller voir le maître d'hôtel du restau.
Pour les personnes qui ont été "surclassées" au pont 8 avec des cabines interieures, pas de fausses idées rien de particulier... le seul avantage est que l'on se passe de l'ascenseur pour les ponts superieurs.
La croisière a éte super, le bateau est splendide et trés propre. La nourriture est bonne mais trop internationale, il manquait la touche créole. La clim trop présente....Voilà les points qui me paraissent négatifs. Le reste que du bonheur. Coktails extra. Les animations sont variées, et on arrive à fuir la sonno sans problème. Mon fils de 16 ans a pu se faire des copains et il s'est fait une super bringue. Il a été le seul à assurer les soirées et les escales, il faut être honnête l'envie ne manque pas mais les journées sont fatigantes. On est allé une fois au spectacle et deux fois en disco + à la soirée Zouk du dernier soir.
Pour la
Martinique, nous avions pris l"excursion à 29e pour la plage de ste Anne, je ne la conseille pas mieux vaut aller aux trois îlets avec la navette. (Nous avions fait ceci il y a trois ans lors d'une escale).
Par contre le duty free du port n'est pas cher.
Pour
St Martin, nous sommes restés sur place shopping et plage.
La Romana, la perle de la croisière: Saôna avec Vivie qui a tout dit. Ambiance trés chaleureuse, dépaysement assuré. Langouste sur cette plage de pêcheur, c'est grandiose.
Catalina, nous avons pris la sortie détente catamaran. Sympa, mais difficile d'apprecier aprés la veille. Le catamaran au bout de 20 min s'est arrête à 20 m de l'île pour baignade avec masque-tuba-palmes +bouée ventrale (si besoin, il y avait du vent).
Le personnel a appâté les poissons qui sont restés timides. (Beaucoup d'autres bateaux de touristes étaient présents dans la baie.) On nous a offert le rhum, dansé timidement sur le pont. On est reparti naviguer avec la voile qui a été montée par tous les hommes du bateau. Là l'ambiance y était !!! Retour à Catalina à 12h, on a mangé et avons fini l'aprés midi sur la plage moins surpeuplée que le matin. Cartes postales écrites, sur la plage un gardien accoudé à une boite à lettres vend les cartes, timbres et prête même les stylos.
Tortola: Avons pris un taxi pour 20 dol par personne pour faire le tour de l'île. Le conducteur nous a fait l'animation, beaux paysages pause à la plage petite baignade avec les pelicans (Cane garden Bay). L'aprés_midi visite de la ville.
Antigua: Excursion Costa Jeep. Super sympa, jolis paysages et vitamine R (rhum) offert à 10h30!!! Pause à la plage, la plus belle de toute.Possibilité de faire du scooter des mer mais il faut être réactif car beaucoup de touristes sont interessés et le temps était limité dans notre cas.
Guadeloupe: excursion avant de prendre l'avion. Elle permet de s'occuper, tout est fait au pas de course. Et pour avoir déjà visité tranquillement la rhumerie c'est un carnage. (Ca m'a permis d'acheter mes sauces et moutardes.)
Il faut savoir que dés l'appareillage du bateau à Pointe à Pitre, un marché est organisé sur le quai. On y trouve des souvenirs et surtout les épices. (Les autres îles ne sont pas aussi bien achalandées.)
Des croisieristes ont visité la ville et les marchés avant le départ du bus Costa pour l'aéroport, ils ont apprecié.
Et nous voilà de retour étonnés que ces 8 jours soient passés si vite. Le décalage horaire a été plus difficile à gérer.
Je laisse Vivie vous livrer plus de détails, et je profite de la remercier pour avoir organiser l'excursion de Saôna avec tant de dévouement.