je comprend bien qu'il est preferable de ne pas y aller en tongs
ça, c'est même, avec le short ou le bermuda, et le "marcel", une des rares choses qui soit réellement *interdite*...
mais de là à devoir apporter un costume ?
toi, tu n'emportes pas la moindre petite robe un peu habillée ?

pas me moindre petit ensemble "pour le soir" (sans qu'il s'agisse de "tenue de soirée) ?

disons que pour les soirées de gala, il me semble agréable (et sympathique voire respectueux vis à vis des personnels) de faire "un effort" vestimentaire... C'est à force de "ne pas jouer le jeu" qu'on détruit "l'ambiance croisières", tellement agréable, même si elle est un peu kitch...

Comme je dis toujours, il me semble *absurde* d'acheter un costume (et la chemise, cravate...), si on n'en a pas, *rien que* pour la croisière. Mais si on en a un (utile dans la vie privée, le boulot, les deux...), alors il me semble *dommage* de ne pas l'emporter...

Les autres soirs, pantalon et polo ou chemisette ne jureront pas (à condition que toi tu ne sois pas en robe du soir !)... même s'il y a des incoditionnels de la veste sur chemise ou chemisette, avec ou sans cravate...
Mais le soir des dîners de gala, il y a quand même une grosse majorité de passagers qui "jouent le jeu"... Plus, il est vrai, dans la tranche "40 et plus" que dans la "39 et moins", mais une majorité dans les deux cas quand même...
Pour ton fils, à moins qu'il déteste "s'habiller", l'important est d'être, là encore, "un peu plus chic que les autres jours"... Donc s'il est en bermuda tous les soirs, pantalon et chemisette le soir de gala me semble "sympa"... Ca peut faire de jolies photos souvenirs...
Mais tout ça n'est qu'un *avis* (et un constat de l'existant *actuel*, le passé était différent, je me souviens dur l'Azur, un certain 12 juillet 1998, soir de gala, d'avoir suivi, sur grand écran, un certain match, au milieu d'une foule de mecs en smoking ou en costard sombre, et d'une majorité de femmes en robe longue... et avec deux gamins de 12 et 14 ans en costume-chemise-cravate...

)
Je dis bien un *avis*, hein, en aucun cas un *conseil*... Dans la limite de ce qui est interdit, chacun fait comme il veut...