Hello Desbell !
Outre que ce texte est limite, en termes de "français", MSC invoque à plusieurs endroits la notion de "motif valable"... la question qui se pose est :
qui, à part un tribunal, peut décider, en droit, qu'un motif est "valable" ?
Cela étant, si je comprends bien, sur *aucun* des bateaux MSC, il n'y aura d'escale de remplacement pour
Tunis ??? puisqu'ils disent :
Les passagers pourront profiter du navire et de tous les divertissements et animations proposés à bord pendant cette journée en mer.
Mais alors je ne comprends pas qu'ils disent :
Le nouvel itinéraire comportera un minimum de 6 escales.
sauf à admettre que le port d'embarquement/débarquement *est* une *escale*... Ce qui, en *bon* français, ne me semble pas le cas...

Moi, ça me va très bien (sauf en cas de tempête), puisque j'y vais pour "tester MSC, le bateau et le YC"... mais j'en connais qui vont pas aimer...

A propos de tempête, Neptune ne manquerait pas d'humour à en déclencher une qui nous forcerait à trouver refuge au port de La Goulette...

Plus généralement, ceci montre bien que Costa n'est pas le seul à patauger dans la semoule... et à avoird es problèmes financiers... Mais pour MSC, <la croisière> est tellement peu dans le chiffre d'affaires qu'on pouvait penser que ça rentrerait moins en ligne de compte...
Et se dire avec bon sens : chic, on va rester deux jours à une des escales, ce qui devrait permettre des visites plus approfondies et sans le risque de rater le bateau au retour...

Mais c'est oublier le prix de l'heure de port...

même au prix actuel du fuel, mieux vaut caboter en mer... Surtout que naviguer à 10 noeuds demande moins de fuel...
Décidément, y en a pas un pour rattraper l'autre...