hello Thierry !
Pour ce qui est des boissons, vous pouvez acheter des carnets de 20 tickets pour 46 € environ soit 2,30 € la boisson avec lesquels vous pourrez acheter des sodas et pour l'eau il y a un forfait à part (si ma mémoire est bonne).
48.30 euros très exactement, avec les 15% de service compris.
Mais ce ne sont plus, chez Costa, des "carnets" de tickets mais des "stocks virtuels". Tout est géré par l'informatique. Le forfait s'achète dans n'importe quel bar et on peut commencer à consommer dessus en même temps qu'on l'achète :
exemple du forfait "Boys and Girls" évoqué ci-dessus, qui permet d'obtenir 20 boissons non alcoolisées, y compris les fruits fraichement pressés ET les cocktails sans alcool (normalement vendus autour de 6 euros TTC !) :
Tu arrives dans le bar et tu commandes en donnant ta carte Costa : un forfait "boys and girls", 2 coca-cola et un "Colibri" (cocktail sans alcool)
Le serveur t'apporte les trois consommations et la facturette à signer où il est écrit :
- 1 forfait B&G : 48.30
- 2 coca cola : 0.00
- 1 Colibri : 0.00
Total : 48.30
Il vous reste : 17 B&G
En dessous figureraient tous les soldes de tous les autres forfaits que tu peux avoir.
et ce même si tu prends une consommation sans rapport, genre "un Jack Daniels" (without eis, of course)...
tu auras la facturette (par exemple)
1 Jack Daniels : 8.40
Il vous reste : 17 B&G, 7 eau, 12 cafés
Autres forfaits, parmi ceux que je prends :
Forfait 13 bouteilles d'eau à 25.94 TTC (au choix plate ou gazeuse, dans les restaurants, bouteille verre 70 cl, au self, bouteille plastique 100 cl, dans tous les cas, tu l'emportes dans ta cabine si pas finie)
Forfait 22 expresso + 3 capuccinos à 31.63 TTC
Il y a aussi des forfaits "vins" (5 à 7 bouteilles, le plus souvent vin italien) ou "vin + eau" (genre 5b + 7b) mais je ne les utilise pas, prenant le vin à la bouteille... et rarement du vin italien...

Le vin pas fini au restaurant le soir est conservé par les serveurs et remis sur ta table le lendemain soir.
Je sais qu'il y a aussi un forfait "bière" (par verres de 40 cl, 10 ou 20, je sais plus, je suis pas très "biérophile", surtout 40 cl à la fois...

je sais pas le prix)
Ces forfaits sont utilisables par toutes les cartes Costa rattachées à la même carte bancaire (ça peut être une cabine, voire plusieurs cabines...), ce qui permet aux enfants de ne pas dépendre des parents pour pouvoir s'offrir un coca sur le forfait familial. Par contre, les cartes Costa d'enfants ne peuvent pas consommer sur les forfaits "alcool" (donc le gamin qui commande "une bière" se fait jeter par l'informatique... et sans doute avant par le serveur...

)
Attention, les boissons du mini-bar de la cabine sont toujours hors forfaits...

On peut racheter des forfaits comme on veut quand on veut. La famille avec 10 enfants, par exemple (oui, je sais, c'est rare, mais c'est pour mon exemple, hein

) pourra acheter d'emblée 3 forfaits B&G et 3 forfaits eau... Mais attention, le solde des forfaits est perdu en fin de croisière si pas consommé... Donc bien calculer en fonction de ses consommations...
Cas particulier du B&G : le B&G "standard" fait 20 boissons. S'il est épuisé à 2 jours du retour, par exemple, le serveur va t'en proposer un autre, et si tu refuses avec l'excuse "on n'aura pas le temps de le finir", il est possible qu'il te propose, si ça existe encore, le "petit B&G" : 10 boissons, pour 23 euros TTC (oui, oui, c'est moins cher qu'un demi B&G normal..

mais ça a l'air de n'être vendu que dans ce cas de figure, si tu le commandes en début de croisière, le serveur te répond : "Je crois pas que ça va être possible"...

)
Enfin, sur un B&G pas fini à le soir avant le débarquement (il reste 4, par exemple, et t'as plus soif), tu vas dans n'importe quel bar et tu prends 4 canettes de coca (ou autre) en disant "à emporter"... Tu les bois ensuite en cabine, ou tu les emportes, ça vaut toujours mieux que de laisser un forfait non vidé...