Emma78 · 10 février 2015 à 18:05 · 15 photos 158 messages · 13 participants · 9 048 affichages | | | | 10 février 2015 à 18:05 Message 1 de 158 · Page 1 de 8 · 2 806 affichages · Partager Bonjour,
Virus quand tu nous tiens.
Revenus de Namibie depuis 10 mois, pas encore partis au Botswana (dans 7 semaines  ) que déjà nous nous projetons pour un prochain voyage en Namibie en 2016, toujours à la même période, le mois d'avril, pour une quinzaine de jours.
Dans un premier temps, nous avons envisagé un circuit Damaraland / Kaokoland et Caprivi mais cela nous est vite paru infaisable. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur le Damaraland et le Kaokaland, avec un mix lodges et camping (cela nous donnera l'occasion de revenir pour faire la bande Caprivi).
Une première ébauche de circuit serait :
J1 - arrivée à WindhoekJ2 - ? J3 - Brandberg (camping) J4 et J5 - Palmwag (lodge - Grootberg si possible) J6 et J7 - Puros (camping) J8 - Orupembe (camping) J9 et J10 - Marienfluss (camping) J11 - Etandeka (j'ai bien aimé le lodge où Jety s'est arrêté) J12 et J13 - Epupa (camping) J14 - ? J15 - ? J16 - ? J17 - Windhoek
En J2, je pensais m'arrêter dans la région de l'Erongo, ou alors vers Vingerklip. Avez-vous des suggestions de camping ou lodge sympas.
Une autre interrogation, c'est Marienfluss. J'ai très envie d'y aller, mais à une seule voiture au mois d'avril, j'ai quelques craintes. J'ai suivi avec intérêt cette discussion .
Si nous ne faisons pas Marienfluss, dans ce cas, je pense que nous passerons deux jours au Kunene River Lodge.
Enfin, je ne suis pas très inspirée pour redescendre sur Windhoek en 3 jours. En passant par l'ouest d' Etosha (Olifantrus et/ou Dolomite) ?
Merci de vos avis et suggestions avisés.
Emma | | | À: Emma78 · 10 février 2015 à 18:18 Message 2 de 158 · Page 1 de 8 · 2 786 affichages · Partager Pfff! Anchor!? 
Tant qu'à aller à Marienfluss je trouve qu'il est dommage (si on a assez d'essence  ) de ne pas aller à Hartmann. Après notre première visite je ne savais pas dire laquelle est la plus belle, maintenant je le sais.
J'ai très envie d'y aller, mais à une seule voiture au mois d'avril, j'ai quelques craintes.
On en revient. Et puis, seraient-elles aussi belles si elles n'étaient pas difficiles. Un oeil à mon agenda: rien encore de prévu pour avril 2016! | | | À: Emma78 · 10 février 2015 à 18:28 Message 3 de 158 · Page 1 de 8 · 2 773 affichages · Partager Bonjour,
Je suis sur que Pierre va concocter une réponse très appropriée, il va même peut être poster avant moi, donc ce n' est pas trop la peine que je rentre dans le détail, en plus il sait le peu que j' ai fait et qu 'il n' a pas visité (essentiellement Hartmann), autrement nous avons des expériences semblables..
Pour faire simple d' entrée, je pense que c' est un voyage formidable, sans doute celui que je préfère en Namibie, et il y a largement de quoi occuper quinze jours, une des questions étant de savoir si il y a dans ce laps de temps celui d' aller à Epupa et de passer deux nuits au Kunene River Lodge..
Tout d' abord, ils vaut mieux faire ce tour dans l' autre sens, c' est à dire aller à Marienfluss depuis Opuwo et pas l' inverse (le Van Zyl n' est pas franchissable d' Ouest en Est, et aller de Marienfluss à Opuwo impose un gros détour pas frnchement intéressant.
Sur la saison, j' ai fait ce tour dans la deuxième quinzaine de Mars 2014, période où il a eu quelques grosses pluies, qui ont rendu des rivières difficiles à impossibles à franchir (dont celle de Puros, j' oublie toujours le nom, je suis resté trois heures au milieu de la flotte pour sortir mon camion avec l' aide d" une grosse dizaine de locaux). Ce n' est pas une fatalité, juste une éventualité à cette époque, il faut donc rester très souple en termes de planification (ne rien réserver entre autres)..en 2013, il n' est pas tombé une goutte, c' était plus simple hormis les températures..
Une chose est certaine: la piste Epupa / Ruacana via Kunene River Lodge n' est pas jouable à cette saison pour un humain normal (Pierre et moi avons un copain commun qui le fait quand même, mais c' est un ancien guide de safari Namibien un peu fêlé avec des tonnes d' expérience).
Le retour vers Whk est un peu anecdotique à mon avis, le mieux étant depuis (ou vers) Ruacana de tracer bêtement via Kamanjab..
Enfin, il est vraiment souhaitable d' être à deux véhicules, ça c' est quelque chose qui peut aussi se gérer.
Bon amusement..
A+ | | | À: Voyajou · 10 février 2015 à 18:30 Message 4 de 158 · Page 1 de 8 · 2 770 affichages · Partager Pfff! Anchor!? 
Tant qu'à aller à Marienfluss je trouve qu'il est dommage (si on a assez d'essence  ) de ne pas aller à Hartmann. Après notre première visite je ne savais pas dire laquelle est la plus belle, maintenant je le sais.
Un oeil à mon agenda: rien encore de prévu pour avril 2016!
Bon, je sais où on va organiser le Baroudeur's meeting du printemps 2016 !!
A+ | | | À: Voyajou · 10 février 2015 à 18:39 Message 5 de 158 · Page 1 de 8 · 2 766 affichages · Partager Pfff! Anchor!? 
Tu peux dire Monsieur je repars dans quelques semaines 
Tant qu'à aller à Marienfluss je trouve qu'il est dommage (si on a assez d'essence  ) de ne pas aller à Hartmann.
Je vais étudier cette option, relire quelques carnets et voir ce que T4A propose.
Après notre première visite je ne savais pas dire laquelle est la plus belle, maintenant je le sais
And the winner is ?
Un oeil à mon agenda: rien encore de prévu pour avril 2016!
Attention Jean-Luc, je pourrais te prendre au sérieux... et trimbaler une girafe c'est pas toujours aisé. Nous aurions de nombreux sujets pour converser au coin du feu, écouter de la musique... voire même chanter un peu de Brel | | | À: Bolobolobolo · 10 février 2015 à 18:51 Message 6 de 158 · Page 1 de 8 · 2 756 affichages · Partager Merci Eric pour ta réponse.
je pense que c' est un voyage formidable,
+1  
une des questions étant de savoir si il y a dans ce laps de temps celui d' aller à Epupa et de passer deux nuits au Kunene River Lodge..
Le Kunene River Lodge n'est pas ma priorité première, je ne le prévois que si nous renonçons à Marienfluss. Par contre Epupa j'ai vraiment très envie d'y aller pour découvrir "ce bout du monde" comme dit Pierre.
le Van Zyl n' est pas franchissable d' Ouest en Est, et aller de Marienfluss à Opuwo impose un gros détour pas frnchement intéressant.
Quelque soit le sens, je préfère éviter le Van Zyl. Trop périlleux pour nous.
Enfin, il est vraiment souhaitable d' être à deux véhicules, ça c' est quelque chose qui peut aussi se gérer.
Ben, y'a Voyagou donc c'est bon  . Trêve de plaisanterie, deux voitures, cela ne sera pas possible, sauf à ce que mon mari et moi en louions chacun une  Bonjour le budget.
A propos, quel véhicule conseillé pour un tel voyage ? Aïe malheureuse je relance l'éternel débat pro déf / pro hilux / pro landcruiser | | | À: Emma78 · 10 février 2015 à 18:55 Message 7 de 158 · Page 1 de 8 · 2 750 affichages · Partager A propos, quel véhicule conseillé pour un tel voyage ? Aïe malheureuse je relance l'éternel débat pro déf / pro hilux / pro landcruiser 
Re...
Land Rover Defender (facile à Whk en s' y prenant suffisamment à l' avance et en cette saison) ou Toyota 80 (je ne sais pas si on en trouve) ou Toyota HZJ 76 ou 78 (Bushlore en a en Double Cab, mais ça coûte un bras)....
A+ | | | À: Emma78 · 10 février 2015 à 19:06 Message 8 de 158 · Page 1 de 8 · 2 747 affichages · Partager A propos, quel véhicule conseillé pour un tel voyage ?
Sans hésitation la Mini Countryman 4x4
| | | À: Voyajou · 10 février 2015 à 20:05 Message 9 de 158 · Page 1 de 8 · 2 728 affichages · Partager Ah c'est pour ça que tu en a acheté 
Sinon Def bien sûr 
Super tour en perspective, voyons ce que j'ai en Avril 2016.. mince je travaille, dommage 
Nous avons adoré l' Afrique Australe en Avril, juste après les pluies donc de la verdure et des animaux en forme, ni trop chaud non trop froid, oui vraiment top
Max | | | À: Voyajou · 10 février 2015 à 20:35 Message 10 de 158 · Page 1 de 8 · 2 717 affichages · Partager Sans hésitation la Mini Countryman 4x4
Avec la tente sur le toit... 'peccable bien | | | À: Max68 · 10 février 2015 à 20:38 Message 11 de 158 · Page 1 de 8 · 2 715 affichages · Partager voyons ce que j'ai en Avril 2016.. mince je travaille, dommage 
C'est sur que Namibie en avril et Zambie ou Zimbabwe en août 2016, ça fait beaucoup  . D'un autre coté Mme Maxou aurait moins froid en avril | | | À: Emma78 · 10 février 2015 à 20:47 Message 12 de 158 · Page 1 de 8 · 2 710 affichages · Partager Bonsoir,
Par contre Epupa j'ai vraiment très envie d'y aller pour découvrir "ce bout du monde" comme dit Pierre.
J'avais qualifié Epupa de bout du monde en comparaison avec Vic Falls. Alors Marienfluss c'est le bout du bout et Hartman au-delà du bout pour moi jusqu'à présent ! 
Comme Eric, je tournerais dans l'autre sens. Pas forcément pour passer par Van Zyl's si vous ne le sentez pas, mais pour expédier d'entrée en 2 jours la route jusqu'à Ruacana et avoir les deux semaines qui se déroulent devant vous pour revenir vers Windhoek un peu hors des sentiers battus. Ruacana, Epupa, Purros, Palmwag que tu as prévus et aussi pourquoi pas la face cachée du Brandberg (Ugab Rhino Camp ? Messum ?). Ce sont des coins perdus et isolés, mais vous avez l'air partis pour !
La river road entre Swartbooisdrift et Epupa sera peut-être franchissable si le Kunene n'est pas trop haut, mais c'est quand même une piste bien gratinée. En avril vous serez sans doute parmi les premiers de l'année, alors on compte sur vous pour ré-empierrer là où il y en aura besoin ! (mais on peut aussi passer par les D3701 et C43)
Je ne vois pas trop pourquoi tu renoncerais à Marienfluss en particulier, la piste d'accès par le Sud depuis Rooidrom est plutôt facile. Si l'Hoarusib est en crue Purros aussi sera inaccessible comme toute la région.
Pas sûr que le magnifique canyon de Purros et ses éléphants sera accessible en avril. Edison vous dira !
A propos, quel véhicule conseillé pour un tel voyage ? Aïe malheureuse je relance l'éternel débat pro déf / pro hilux / pro landcruiser
Un Def pour l'image, un Land Cruiser pour la fiabilité, un Hilux 3.0 automatique pour le confort et la facilité. N'importe quoi avec 4 vraies roues motrices et une bonne garde au sol... Qu'importe le flacon !
Quand vous aurez traversé Magkadigkadi dans quelques semaines, vous aurez une idée du terrain que vous allez trouver dans les lits de rivières du Kaokoland (je ne parle pas des paysages qui n'ont rien à voir !). | | | À: Emma78 · 10 février 2015 à 20:48 Message 13 de 158 · Page 1 de 8 · 2 709 affichages · Partager Chuuutttt, faut pas lui dire sinon vous aurez des voisins dans Mareinfluss | | | À: Emma78 · 10 février 2015 à 21:02 · Modifié le 10 fév. 2015 à 21:23 Message 14 de 158 · Page 1 de 8 · 2 695 affichages · Partager And the winner is ?
Là, au-delà du bout, où ce p'tit bout est à bout: "m'man, pipi, y s'en va quand le m'sieur?"
| | | À: Max68 · 10 février 2015 à 21:05 Message 15 de 158 · Page 1 de 8 · 2 693 affichages · Partager Ah c'est pour ça que tu en a acheté 
Non, pas moi, mon ex. C'est d'la bombe! | | | À: Emma78 · 11 février 2015 à 11:54 Message 16 de 158 · Page 1 de 8 · 2 634 affichages · Partager Avec la tente sur le toit... 'peccable bien 
Bah non 'Ma, la tente ça va pas être possible: si je te conseille la Mini Countryman c'est parce qu'elle a un toit ouvrant pour t'éviter les torticolis. Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Voyajou · 11 février 2015 à 12:13 Message 17 de 158 · Page 1 de 8 · 2 627 affichages · Partager Deux solutions, soit je change de voiture de loc 
soit je change d'avatar 
| | | À: Voyajou · 11 février 2015 à 12:46 Message 18 de 158 · Page 1 de 8 · 2 623 affichages · Partager Je trouve ta photo très belle... celle avec l'envie pressante | | | À: Voyajou · 11 février 2015 à 19:34 Message 19 de 158 · Page 1 de 8 · 2 594 affichages · Partager Tant qu'à aller à Marienfluss je trouve qu'il est dommage (si on a assez d'essence  ) de ne pas aller à Hartmann.
D'après T4A il n'y a pas de piste directe Marienfluss / Hartmann. Si je veux aller à Hartmann il faut que je redescende vers Rooidrom pour remonter en direction de Sera Cafema ?
Sera Cafema... je viens de regarder leur site, magnifique ce lodge, mais à 540 € la nuit... on va uniquement le regarder de loin | | | À: Emma78 · 11 février 2015 à 19:42 Message 20 de 158 · Page 1 de 8 · 2 589 affichages · Partager mais à 540 € la nuit
c'est juste une mise en bouche avant les prix Bostwanais, Zambiens et Zimbabwéens | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 127 visiteurs en ligne depuis une heure! |