| Danger du voyage! BVoyager · 11 avril 2011 à 15:22 · Une photo 183 messages · 37 participants · 22 784 affichages | | | | À: Rouxy · 13 avril 2011 à 14:25 Re: Danger du voyage! Message 21 de 183 · Page 2 de 10 · 3 198 affichages · Partager c'est la seule attitude à prendre!! | | | À: Rudes · 13 avril 2011 à 16:37 Re: Danger du voyage! Message 22 de 183 · Page 2 de 10 · 3 188 affichages · Partager Claudine, ton message precedent m'a touche... la solitude dans un HLM, enfin, moi je l'ai ressenti d'une certaine maniere rien qu'en etant en chambre universitaire dans un 9m carre avec vu sur le bloc d'en face...
bref... il faut dire que je suis toujours tres bavard concernant les lieux que j'ai vu, les gens que j'ai rencontre, j'essaie d'aller dans les details pour que les gens percoivent une partie de ce que j'ai ressenti mais cela a pour certains l'effet inverse... Le bonheur des uns fait le malheur des autres... bon, arretez-moi si je me trompe mais les gens qui ne sont pas satisfaits de leur vie a la base n'aime pas entendre les histoires de ceux qui ont le sourire aux levres...
en effet, vous avez raison, le temps creera des liens nouveaux avec des gens avec lesquels j'ai plus en commun... certains resteront, d'autres partiront en silence... | | | À: BVoyager · 13 avril 2011 à 19:00 Re: Danger du voyage! Message 23 de 183 · Page 2 de 10 · 3 169 affichages · Partager En lisant tous les commentaires, j'ai l'impression que votre interlocuteur est obligé de voyager ou d'être intéressé par les voyages pour être un bon interlocuteur. Parce qu'effectivement, dans les moments ou je parle de mon voyage, je vous rejoins exactement dans les différentes réactions de l'entourage que vous avez tous très bien décrites, en bien ou en mal. Mais même si le voyage est quelque chose de fantastique, c'est un hobby, ce sont des vacances, pour moi, ce n'est pas la "vraie" vie, c'est comme une parenthèse. A mon avis, être capable de "rentrer à la maison", de parler d'autres choses que du voyage qu'on vient de faire, de s'intéresser à la vie de notre entourage sédentaire et tout aussi important que le voyage lui-même. Sinon, je pense, comme le propose BVoyager, qu'un deséquilibre s'installe et qu'on ne sente bien, qu'on communique qu'avec les gens qui nous ressemblent, les voyageurs. Et cela, je trouve que, paradoxalement pour quelqu'un qui prétend être ouvert sur le monde, c'est une preuve flagrante de fermeture d'esprit. | | | À: BVoyager · 13 avril 2011 à 21:07 Re: Danger du voyage! Message 24 de 183 · Page 2 de 10 · 3 151 affichages · Partager Il me semble qu'on s'éloigne du sujet originel | | | À: Rouxy · 13 avril 2011 à 21:10 Re: Danger du voyage! Message 25 de 183 · Page 2 de 10 · 1 866 affichages · Partager c'est un debat, on creuse le sujet ! ;) | | | À: ElCha · 14 avril 2011 à 11:26 Re: Danger du voyage! Message 26 de 183 · Page 2 de 10 · 1 844 affichages · Partager En lisant tous les commentaires, j'ai l'impression que votre interlocuteur est obligé de voyager ou d'être intéressé par les voyages pour être un bon interlocuteur.
C'est l'impression que j'ai avec certains "voyageurs". Discuter avec quelqu'un qui n'a qu'une seule passion est parfois très agaçant et ça n'est pas forcément de la jalousie. Prenons l'exemple d'un fan de rock. A chaque fois que vous lui demandez des nouvelles, il répond concerts et nouveaux disques. Et si jamais la discussion parle d'autre chose, il trouve toujours le moyen de ramener sa musique sur le sujet en disant "ah, ça me rappelle telle chanson". Au final, c'est pas que vous n'aimez pas le rock, ou que vous enviez sa culture, non, c'est que parfois, vous aimeriez parler d'autre chose que de ces groupes qui ne vous attirent pas. C'est finalement bien triste de n'avoir aucun sujet de conversation à part la musique... | | | À: BVoyager · 14 avril 2011 à 12:23 Re: Danger du voyage! Message 27 de 183 · Page 2 de 10 · 1 832 affichages · Partager 
En fait, comme mentionné, les gens, quand tu reviens de 4 mois, 6 mois de voyage, ça leur fait plaisir de te revoir, tu racontes une ou deux anecdotes exotiques, ils te raccontent un ancien voyage, et puis, au fil du temps, ça les lasse  tout simplement. Le fait d'avoir éloignés crée aussi une petite distance; et si tu voyages à répétition, elle se creuse, ce qui peut être un des dangers du voyage... ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un choix de vie respectable | | | À: BVoyager · 14 avril 2011 à 12:52 Re: Danger du voyage! Message 28 de 183 · Page 2 de 10 · 1 826 affichages · Partager bonjour! on peut voyager ou prendre des vacances. si le voyage n'est pas une maladie, on peut toutefois attraper le virus, cela devient un mode de vie voire une raison de vivre. mais il faut quand meme etre prédisposé au voyage et heureusement, sinon les routes seraient encombrées et plus personne ne travaillerait. je ne dis pas que les voyageurs soient paresseux mais il faut reconnaitre qu'ils consacrent plus de temps à la contemplation, à la réflexion spirituelle ou à l'acquisition de connaissances diverses qu'au développement économique d'une nation.d'autre part le voyageur fait des sacrifices, il se refuse le confort et souvent la jouissance de biens matériels pour assouvir sa passion. je ne pense pas qu'il y ai un "danger" à devenir accro. c'est un mode de vie qui est choisi. on peut etre voyageur sans se marginaliser de la societé. on ne perd pas ses amis, on les a ou on ne les a pas. si tu sens l'appel du large, laisses toi guider, si tu prends plaisir à voyager ne t'aretes pas, inutile de se soigner! bon voyage | | | À: Oreille · 14 avril 2011 à 13:51 Re: Danger du voyage! Message 29 de 183 · Page 2 de 10 · 1 813 affichages · Partager Ca n'est pas forcément juste de comparer les voyages avec une passion ou un hobbie... Ca peut correspondre à certain sédentaire qui s'offrent quelques évasions. Un style de vie qui me semble très équilibré. Mais je crois que des gens comme Bvoyager ou d'autres qui on répondu ici sont plus nomades. Ca n'est pas un hobbie passe temps ou passion, c'est dans les tripes. Dans les tripes de certains hommes depuis des millénaires. Il se trouve que sédentaires et nomades ont toujours eu du mal à se comprendre. Mais s'ils sont ouverts ils arriveront toujours à communiquer et même partager un peu. En sachant qu'indégnablement ils n'ont pas le même style de vie. Je ne me vois pas faire ma vie avec quelqu'un trop sédentaire, mais j'ai dans ce milieu, beaucoup d'amis | | | À: FloMac · 14 avril 2011 à 14:02 Re: Danger du voyage! Message 30 de 183 · Page 2 de 10 · 1 807 affichages · Partager Flomac, je le dis sans méchanceté, mais je pense que tu illustres parfaitement mon propos. Tu ne penses certainement pas à mal, mais tes propos peuvent facilement être interprétés comme méprisants, notamment quand tu parles de "sédentaires qui s'offrent quelques évasions" qui ne peuvent pas comprendre les "grands voyageurs" !
Je ne sais pas si tu connais beaucoup de passionnés en dehors du voyage, mais ça se décline exactement de la même manière : des gens qui tous les week-end font les salons de collectionneurs, investissent temps et argent dedans, des gens qui écoutent de la musique à longueur de journée, mangent en mixant et dorment avec leur guitare, etc. Et ça peut avoir le même effet négatif : tellement à fond dans leur truc qu'ils ne s'intéressent à rien d'autre, que ce soit l'actualité, la famille, leur boulot, etc. Quand quelqu'un lache un boulot stable pour se consacrer à la photo, il fait la même démarche que quelqu'un qui vend sa maison pour partir en Asie... Mais c'est vrai que ça correspond moins au culte du grand aventurier... | | | À: Tokala · 14 avril 2011 à 14:44 Re: Danger du voyage! Message 31 de 183 · Page 2 de 10 · 1 802 affichages · Partager Et ceux qui sont un peu jaloux
Jaloux de gens qui voyagent ? Ah bon? Et ben faut le faire. Ce n'est pas une finalité... de voyager. Je ne vois pas, personnellement, l'intérêt de mettre en avant le fait de voyager. Ou pire être fier de le dire. Dans le sens de s'en vanter. Il y a, à mes yeux des millions de choses plus valorisantes dans la vie (mais c'est une autre question). | | | À: Lautre99 · 14 avril 2011 à 14:49 Re: Danger du voyage! Message 32 de 183 · Page 2 de 10 · 1 799 affichages · Partager Dire que les autres sont jaloux permet de penser qu'on fait quelque chose d'exceptionnel ! ;) | | | À: Oreille · 14 avril 2011 à 14:59 Re: Danger du voyage! Message 33 de 183 · Page 2 de 10 · 1 794 affichages · Partager Je resent bien qu'il n'y a rien de méchant. As tu lu quelque part dans mes propos "grand voyageur" ? Crois tu que je trouve une connotation peu valorisante au mot sédentaire ?! J'ai failli préciser que non pour anticiper ce genre de réponse. Je suis bien le dernier qui étalerai mes voyages. J'aime et prend du plaisir à me considerer comme quelqu'un de simple. J'écoute et préfère aprendre plutôt qu'étaler. S'enquerir de l'experience des autres c'est s'offrir plus que ce qu'une vie d'égoïste peu aporter. Ainsi tu me sens comme qu'elqu'un qui se prend un peu de haut, ou comme un de ces marginaux cliché qui ont toujours un discours méprisant ou que sais-je ? Heureusement, je suis serein et je sais que tu ne parle pas là de moi. Mais continue, ici ou en messages privés, cette discussion m'interesse... | | | À: FloMac · 14 avril 2011 à 16:27 Re: Danger du voyage! Message 34 de 183 · Page 2 de 10 · 1 774 affichages · Partager Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Je cherchais plutôt à expliquer pourquoi, au cours d'une discussion, il est facile d'agacer ses proches sans pour autant que ça soit de la jalousie. Et en cela, le choix du vocabulaire est très important. Quand tu parles de "quelques évasions", c'est assez péjoratif, et la personne qui se sentirait visée pourrait être blessée. | | | À: Lautre99 · 14 avril 2011 à 16:30 Re: Danger du voyage! Message 35 de 183 · Page 2 de 10 · 1 772 affichages · Partager +1 | | | À: Nat7 · 15 avril 2011 à 13:10 Re: Danger du voyage! Message 36 de 183 · Page 2 de 10 · 1 722 affichages · Partager Je vois que la discussion devient chaude ^^ Mmmmh, le grand clivage entre "nomade" et "sedentaire".... mais avant de penser tout de suite a rabaisser l un par rapport a l autre, il faut juste regarder les mots pour ce qu ils sont, un moyen de nommer juste un comportement ! Les gens dit "sedentaires" je ne me suis jamais cru super a eux, j aimerai parfois avoir envie de mener ma petite vie tranquille et de ne pas avoir cette fievre interieure qui me pousse immanquablement a bouger... ce n'est pas toujours evident cette passion qui vous prend !
On fait des sacrifices aussi... pas de nouvel ordi ou de nouveau tel... le cine, je me limite a ce que mon ordi peut m apporter ;) les restos, par contre oui, mais avec des coupons de reduction groupon par exemple (j'aime aussi voyager avec les papilles !)
Voyager pour cocher des pays sur un territoire ? Non... mais voyager pour rencontrer des gens, voir des lieux pour de vrai, des lieux qui jusque la eblouissaient juste nos yeux lorsque l'on avait le malheur de regarder national geographic, oui ! Je crois que ce genre d experience nous change a jamais... on ne peut plus parler de racisme, on ne voit plus la notion d identite de la meme facon, certains comportements condescendants ou les simples exces de consommations de nos proches restes sur place peuvent nous choquer, voir nous enerver... ce n est pas evident. On se sent parfois en decalage !
En passionne que l'on peut etre on se freine pour ne pas parler des rencontres, des lieux, des souvenirs, de l actualite dans tel ou tel pays que les gens ne savent meme pas situer sur une carte...
Le clivage ne se fait pas sur qui est meilleur que l autre, je crois que le fosse nait dans le coeur, dans l ame du voyageur qui ne sent pas seulement citoyen de son pays mais il devient citoyen du monde... cet prise de conscience nous amene a reflechir sur une autre echelle, c'est peut etre cela qui fait le decalage principal avec ceux qui n ont pas les memes aspirations, qu'en pensez vous ? | | | À: BVoyager · 15 avril 2011 à 14:12 Re: Danger du voyage! Message 37 de 183 · Page 2 de 10 · 1 710 affichages · Partager Mmmmh, le grand clivage entre "nomade" et "sedentaire".... mais avant de penser tout de suite a rabaisser l un par rapport a l autre, il faut juste regarder les mots pour ce qu ils sont, un moyen de nommer juste un comportement !
Certes, je ne dis pas le contraire. Mais dès lors que tu dis à quelqu'un "tu vois, moi je suis un nomade, et toi t'es sédentaire, on ne peut pas se comprendre", tu ne peux pas avoir un retour positif. Même sans se penser supérieur, tu renvoies l'image que quelqu'un qui se pense différent, et ça, culturellement, ça ne passe jamais bien chez nous. Qu'il y ait des modes de vie différents, c'est évident, mais il faut aussi peser ses mots pour que ça ne soit pas mal interprété. | | | À: Oreille · 17 avril 2011 à 10:43 Re: Danger du voyage! Message 38 de 183 · Page 2 de 10 · 1 658 affichages · Partager Oreille, jamais je ne dirai, toi t'es un sedentaire, je ne t'aime pas, moi je suis un nomade, j'ai vu le monde... sauf que, si on voyage un tant soit peu, le monde, on le voit quand meme un peu non ? La realite, on la voit de nos propres yeux et non a travers le prisme fausse du petit ecran non ? De fait, quand parfois vous entendez des absurdites sur les pays de l'est, les pays du sud, les minorites, vous vous taisez ou vous reagissez ? | | | À: BVoyager · 17 avril 2011 à 14:38 Re: Danger du voyage! Message 39 de 183 · Page 2 de 10 · 1 637 affichages · Partager Ce qui est paradoxal a priori, c'est que les "voyageurs" tiennent surtout à rencontrer des sédentaires... Les fameuses "populations locales" loin des "usines à touristes" | | | À: BVoyager · 18 avril 2011 à 0:21 Re: Danger du voyage! Message 40 de 183 · Page 2 de 10 · 1 608 affichages · Partager Bonsoir,
Vous feriez bien de faire attention aux mots que vous utilisez...par exemple... "petite vie sedentaire" et "fievre interieure"... comme si deja vous vous consideriez autrement que les autres... a un autre niveau !! (au dessus en quelque sorte)... les pauvres, evidement, ils ne peuvent pas vous comprendre, car vous etes unique n'est ce pas ?
Les comportements condescendants... commencent a la maison... pourquoi devrait on etre mieux que les autres parce qu'on voyage ??... et vous avez parfaitement raison de vous sentir en decalage... avec des gens qui vivent les choses et n'ont pas besoin d'en mettre plein la vue aux autres pour vivre.
Le fosse, vous avez parfaitement raison, ne se fait pas sur le fait que l'on soit meilleur ou moins bien que l'autre, mais sur celui on l'on se considere meilleur que l'autre.. Petit extrait de dialogue de film qui definit bien cette conception particuliere. " vous avez gagne... parce que vous etiez le meilleur ???" " Non, mais parce qu'il pensait qu'il l'etait"
Je vous laisse y reflechir. Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit bon mentalement d'essayer de se situer par rapport aux autres, ni meme d'essayer de se comparer aux autres. Chacun est unique et ressent les choses a sa mesure. Essayer d'evaluer ou d'estimer les autres a quelque chose de degradant pour la personne qui essaie de faire ca. Essayer de tester les autres aussi, mais cependant beaucoup de gens le font... et en recoltent les consequences. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |