| Danger du voyage! BVoyager · 11 avril 2011 à 15:22 · Une photo 183 messages · 37 participants · 22 779 affichages | | | | À: Williama · 3 mai 2011 à 15:01 Re: Danger du voyage! Message 121 de 183 · Page 7 de 10 · 1 903 affichages · Partager le danger du voyage ne serait il pas en fait la vision idyllique qu'il nous amène des autres.....tout semble souvent plus léger, plus serein quand on oublie les contraintes quotidiennes;
je trouve toujours un brin condescendant, voir dégradant, le "tout le monde il est beau, le tout le monde il est gentil" que l'on accolle systématiquement au résidents des contrées visitées et sur tout des pauvres (ils sont pauvres mais souriant voire heureux, même s'ils mangent qu'une fois tous les deux jours...ça a un côté "le bon sauvage" finalement assez méprisant et très réductrice
L'homme d'où qu'il soit est un prédateur....et le gentil souriant d'aujourd'hui pourra se transformer en un redoutable tueur sans pitié demain, peu importe son origine.
En attendant je rejoins Alex des cons il y en a partout !!!!! | | | À: Williama · 3 mai 2011 à 22:41 Re: Danger du voyage! Message 122 de 183 · Page 7 de 10 · 1 862 affichages · Partager "effectivement! à 1euro tu peux te délecter de vivre comme une moule sur le dos des plus pauvres... moi je préfère faire travailler mon écailler  "
hehe le pirate; voila tu résumes très bien les choses; les moules altermondialistes qui, sous couvert de voyages routards, profitent de l'hospitalité des plus pauvres;  ; fier de faire du pseudo partage mais surtout très fier d'avoir bouffé à 1 euro; que le pauvre n'en retire aucun bénéfice dans son sordide taudis bidonvillaire, qu'il se soit peut être même privé d'un repas pour recevoir l'hôte; ma foi pas grave pour les "moules", ils leur expliqueront que l'argent est mal et qu'il vaut mieux vivre dans un bidonville avec le sourire que dans un bel appart en faisant la gueule...pitoyable comme mentalité, surtout que ce sont les 1ers donneurs de leçon Il n'a pas les mêmes valeurs c'est clair  : champagne et langoustes me vont bien | | | À: Alexp79 · 3 mai 2011 à 23:20 Re: Danger du voyage! Message 123 de 183 · Page 7 de 10 · 1 848 affichages · Partager salut Alexp, tu payes ton riz-sauce et ta sucrerie à quel prix dans une gargotte en Afrik ?  | | | À: Alexp79 · 3 mai 2011 à 23:20 Re: Danger du voyage! Message 124 de 183 · Page 7 de 10 · 1 848 affichages · Partager ]ls leur expliqueront que l'argent est mal et qu'il vaut mieux vivre dans un bidonville avec le sourire que dans un bel appart en faisant la gueule...pitoyable comme mentalité, surtout que ce sont les 1ers donneurs de leçon...

Il n'a pas les mêmes valeurs c'est clair: champagne et langoustes me vont bien
Tout à fait Alex!!!... moi ça me scotche tous ces donneurs de leçons du bout du monde qui s'empiffrent de langoustes dans des cabanes de pêcheurs... tout en remplissant d'oursins leurs poches pour s'éviter d'y plonger leurs mains lorsqu'il s'agit de payer | | | À: Davek · 4 mai 2011 à 1:00 Re: Danger du voyage! Message 125 de 183 · Page 7 de 10 · 1 830 affichages · Partager tu payes ton riz-sauce et ta sucrerie à quel prix dans une gargotte en Afrik ?
il doit pas se rappeler et les prix ont du changer depuis qu'il y est allé | | | À: Alexp79 · 4 mai 2011 à 9:55 Re: Danger du voyage! Message 126 de 183 · Page 7 de 10 · 1 813 affichages · Partager Salut Alex,
"voyages routards, profitent de l'hospitalité des plus pauvres; ; fier de faire du pseudo partage mais surtout très fier d'avoir bouffé à 1 euro; que le pauvre n'en retire aucun bénéfice dans son sordide taudis bidonvillaire, qu'il se soit peut être même privé d'un repas pour recevoir l'hôte; ma foi pas grave pour les "moules", ils leur expliqueront que l'argent est mal et qu'il vaut mieux vivre dans un bidonville avec le sourire que dans un bel appart en faisant la gueule..."
c'est du zola-vinaigrette à la sauce routarde que tu nous fais là, après starwars à la sauce bisounours de jeddhai 
Faudrait pas mettre toutes les moules dans le même sac ni tous les sac (à dos) dans le même moule 
Tu voyages toi-même en mode routard, non ???
De dire que champagne et langoustes "te vont bien", à moi aussi comme pour la grande majorité des gens, mais au delà de cette jolie formule, ne profites-tu pas toi aussi de tes voyages pour manger des produits locaux à 1€, plutôt que de les payer 30 fois + cher à Marseille et sachant en l'occurence, que le salaire moyen à Cuba est environ de 10 € par mois ???
Cordialement | | | À: Cleastre · 4 mai 2011 à 11:31 Re: Danger du voyage! Message 127 de 183 · Page 7 de 10 · 1 787 affichages · Partager starwars à la sauce bisounours de jeddhai 
...De dire que champagne et langoustes "te vont bien", à moi aussi
Il est clair que le coté obscur de la force à la sauce caviar mangée sans problèmes de conscience au mépris des plus pauvres, est plus rapide, plus séduisant, plus facile, mais pas le plus fort ;)
Arrivera surement un jour, malheureusement, où l'eau douce, vitale contrairement au reste, aura plus de valeur que l'or, le champagne, l'argent, etc; Et cela sera dû à ceux qui se seront 'empriffré' sans respect pour le monde, à travers leurs 'voyages' consuméristes et autres, mais il parait que l'on récolte ce qu'on sème tot ou tard...
Cordialement ! | | | À: Jeddhai · 4 mai 2011 à 12:07 Re: Danger du voyage! Message 128 de 183 · Page 7 de 10 · 1 773 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que tu as mal compris le message...
Je mettais simplement la remarque d'Alex à ton égard, en contraste avec le tableau noir qu'il nous décrit.
Pour le reste, d'une part, voyager ne veut pas dire forcément "partager la misère du Monde sinon rien", et d'autre part à propos d'obscurité, il appartient surtout aux dirigeants des pays pauvres, d'apprendre un peu plus à partager le gateau que représente le tourime, avec leurs populations...
Autre exemple, Si Washington levait l'interdiction en vigueur depuis 1962, de se rendre librement à Cuba, le pays pourrait recevoir dès la première année, au minimum 1,5 million de touristes américains. En cas de levée totale des restrictions, le tourisme deviendrait du jour au lendemain le moteur économique cubain...
A chacun ses responsabilités !!!
Bonne Journée | | | À: Cleastre · 4 mai 2011 à 12:40 Re: Danger du voyage! Message 129 de 183 · Page 7 de 10 · 1 761 affichages · Partager Bonjour Cleastre,
à propos d'obscurité, il appartient surtout aux dirigeants des pays pauvres, d'apprendre un peu plus à partager le gateau que représente le tourime, avec leurs populations...
Autre exemple, Si Washington levait l'interdiction en vigueur depuis 1962, de se rendre librement à Cuba, le pays pourrait recevoir dès la première année, au minimum 1,5 million de touristes américains. En cas de levée totale des restrictions, le tourisme deviendrait du jour au lendemain le moteur économique cubain...
A chacun ses responsabilités !!!
Entièrement d'accord avec ces 2 exemples ! | | | À: Alexp79 · 4 mai 2011 à 16:03 Re: Danger du voyage! Message 130 de 183 · Page 7 de 10 · 1 729 affichages · Partager Bon voyager plus, ça commencerai vraiment à rendre mon chef complètement dingue  T’as l’air de penser que je ne sais pas de quoi je parle... Pas grave que tu penses ça, tant pis. Le but ici est d’avoir des dialogues constructifs :
Tu décris très bien comment des gens sont mis au banc. Il est bien connu que leur situation n’est pas enviable. Et comme dis précédemment, je suis conscient de ma chance quand je vais a la rencontre de ces gens. J’ai vécu dans un état pas mal critique financièrement pendant quelques années mais pas à leur point.
Je ne suis pas idéaliste, j’ai juste appris grâce a des gens comme eux à trouver de la lumière dans l’obscurité. L’obscurité, pour eux, c’est leur condition sociale et comme ils ont besoin de lumière, ils la trouvent dans l’amour de leur prochain et l’importance de leur famille. Eux qui ont de vrais problèmes (qu’ils préfèrent parfois laisser couler sous peine d’être rongé par le stresse) apprennent aussi a ne pas nommer « problème » toutes les petites tracasseries que l’ont s’invente nous. Je suis plus que conscient des difficultés qu’ils ont par ce que je dors chez eux ! Et non je n’ai pas honte, par ce que je ne m’invite jamais. On a des discussions intéressantes et parfois, ils m’invitent. S’ils ne m’invitent pas, aucune conséquences pour moi, je monte ma tente quelques part. S’ils m’invitent, j’offre ce qui fait plaisir dans les coutumes locales. C'est-à-dire, ce qu’ils achèteraient si ils avaient de l’argent. Et contrairement aux idées reçues (ceux qui voyagent comme ça savent de quoi je parle) ça leurs fait au moins autant plaisir que de recevoir de l’argent ! Par contre je fais des dons financier à certaines organisations qui aident ces gens là. | | | À: Williama · 4 mai 2011 à 18:43 · Modifié le 4 mai 2011 à 19:01 Re: Danger du voyage! Message 131 de 183 · Page 7 de 10 · 1 690 affichages · Partager moi ça me scotche aussi william mais ne m'étonne pas | | | À: Davek · 4 mai 2011 à 18:44 Re: Danger du voyage! Message 132 de 183 · Page 7 de 10 · 1 688 affichages · Partager "tu payes ton riz-sauce et ta sucrerie à quel prix dans une gargotte en Afrik"
au prix donné par le vendeur sans négociation inutile (il suffit de se renseigner un minimum sur combien coute un riz sauce dans tel bled); sauf que là on parlait de langoustes  le fait de payer l'équivalent d'un euro ou deux le riz sauce n'a aucun rapport avec une règle de partage entre les peuples au sens mentionné par certains, même si le vendeur sourit à pleines dents; il s'agit d'un business; le gars vend son truc et toi tu l'achètes au prix du marché; au final rien de différent qu'ici sur le principe | | | À: Alexp79 · 4 mai 2011 à 18:52 Re: Danger du voyage! Message 133 de 183 · Page 7 de 10 · 1 680 affichages · Partager Ben, ouais, mais il m'arrive d'acheter des langoustes à Nouadhibou à un pêcheur, je lui paye au prix en cour.....Je comprend pas trop le problème..... | | | À: Cleastre · 4 mai 2011 à 18:58 Re: Danger du voyage! Message 134 de 183 · Page 7 de 10 · 1 677 affichages · Partager Hello patrice,
Disons que je ne voyage plus version "routard" (même si je n'ai jamais compris qu'est ce qu'on entendait par là); je voyage en indépendant cad hors voyages organisés et avec un budget moyen cad un peu plus de confort;
Une langouste cuisinée à 1 euro? je n'ai pas encore vu même à Mada  Par contre, oui dans certains pays les prix de la bouffe sont moins chers qu'en Europe; ce sont les prix du marché local et je m'y conforme comme tout voyageur; mais ce n'est pas de l'amour du prochain ou du partage ça, c'est juste un business vendeur/acheteur comme il existe ici;  Si la langouste à Mada vaut 10 euro au lieu de 30 (simple exemple) ici; oui je la payerai 10 euro car c'est le prix du marché et ce que me demandera le vendeur; mais ce n'est pas parce que je l'aurai payé 10 euro avec le sourire du vendeur, que je pourrai en déduire qu'on est au royaume des bisounours | | | À: Davek · 4 mai 2011 à 19:00 Re: Danger du voyage! Message 135 de 183 · Page 7 de 10 · 1 672 affichages · Partager Il n'y a pas de problèmes; le problème c'est le gars qui en déduit après des grands discours moralisateurs du style "je paye la bouffe 1 euro et ils sont tous sympas" et "ici c'est cher et ils sont pas sympas"; ou alors des grands discours anti mondialistes le prix de la bouffe n'a aucun rapport avec la sympathie des gens dans un pays | | | À: Alexp79 · 4 mai 2011 à 19:07 Re: Danger du voyage! Message 136 de 183 · Page 7 de 10 · 1 657 affichages · Partager Ouais on est d'accord les amalgames les raccourcis c'est pas bon.......  | | | À: Davek · 4 mai 2011 à 19:10 Re: Danger du voyage! Message 137 de 183 · Page 7 de 10 · 1 656 affichages · Partager yes | | | À: Sch · 4 mai 2011 à 20:00 Re: Danger du voyage! Message 138 de 183 · Page 7 de 10 · 1 648 affichages · Partager .....................Cela me rappelle mes anciens boss "il faut traité ceci en priorité c'est urgentissime" "c'est quoi la date limite ?" "hier" Et ben si c'était hier c'est que cela peut attendre demain...............
Cela me rapelle le sketch d'un humoriste (j'ai oublié lequel) qui racontait :
"C'est l'histoire d'un sdf qui frappe à la porte d'un porte d'un riche pour lui demander quelque-chose à manger. Le riche lui demande: "Est ce que vous aimez la soupe de la veille? " Le sdf lui répond: " Oh bien sûr monsieur.." Alors, le riche lui répond: " Eh bien, revenez demain..."
| | | À: Alexp79 · 4 mai 2011 à 21:06 · Modifié le 4 mai 2011 à 21:24 Re: Danger du voyage! Message 139 de 183 · Page 7 de 10 · 1 638 affichages · Partager Je parlais bien sûr de la langouste achetée vivante au pêcheur, et non pas la même dans l'assiette d'un restaurant 
Puis quoi... Si tu calcules le prix de vente même à 1€ la langouste à Cuba, ça représente déjà 10% d'un salaire mensuel/moyen de 10€ à Cuba..., alors qu'ici, si la langouste coûtait proportionnellement aussi cher sur la même base, elle reviendrait à 250€, la paire de pinces non décortiquée... et sans la mayonnaise 
Conclusion; même à 1€, la laugouste crue à Cuba est encore très cher 
et je ne parle même pas de la même langouste dans une assiette au Procope !!!  !!! | | | À: FloMac · 5 mai 2011 à 23:16 Re: Danger du voyage! Message 140 de 183 · Page 7 de 10 · 1 571 affichages · Partager Je ne suis pas idéaliste, j’ai juste appris grâce a des gens comme eux à trouver de la lumière dans l’obscurité. L’obscurité, pour eux, c’est leur condition sociale et comme ils ont besoin de lumière, ils la trouvent dans l’amour de leur prochain et l’importance de leur famille. Eux qui ont de vrais problèmes...
Salut Flo!
je crois que tu idéalises fortement l'état de pauvreté et le nomadisme aussi... tu leur attribues toutes les vertus d'amour, d'entre aide, de solidarité  etc... être dans la mouise selon toi conduit inexorablement "à la lumière"... ta vision serait purement anecdotique si elle n'était partagée par une majorité de voyageurs qui font souvent le même rapprochement simpliste et rassurant dans leur périple : pauvreté = sincérité  .
Or sans vouloir systématiser, sur le terrain la réalité est tout autre... je te donne un exemple récent avec tous les ingrédients de la pauvreté et du voyage : (réf article et témoignage recueilli sur le Figaro cette semaine) La semaine dernière, de pauvres tunisiens hagards et apeurés fuyant la nouvelle démocratie tunisienne sur leur frêle embarcation voulaient atteindre Lampedusa. Pris par les intempéries et contraints de délester leur bateau ils n'ont rien trouvé de mieux que de jeter à la mer... les seules 12 femmes qui se trouvaient à bord... c'est une curieuse façon de se débarrasser de "ses oripeaux", de célébrer "l'amour du prochain" et l"importance de la famille"... La pauvreté ou la désespérance, la peur... conduisent le plus souvent à l'inverse de ce que tu décris... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |