| Danger du voyage! BVoyager · 11 avril 2011 à 15:22 · Une photo 183 messages · 37 participants · 22 778 affichages | | | | À: Williama · 5 mai 2011 à 23:42 Re: Danger du voyage! Message 141 de 183 · Page 8 de 10 · 1 383 affichages · Partager La pauvreté subie c'est bien sûr l'inverse de la "lumière" et de la sincérité dans les échanges Plutot que de parler de pauvreté, je parlerais plutot de "modération", frugalité et simplicité La vie frugale, si elle est pleinement choisie et bien vécue, peut mener à l'essentiel de la vie, en se délestant de tout ce qui fait obstacle à la 'lumière', que ce soit en voyage ou immobile. Pour revenir au voyage en lui-même, le danger serait d'en faire une fuite ou une course effrennée à la consommation de pays et de lieux...
De croire que le meilleur, le bonheur est toujours "ailleurs" (et plus tard) alors qu'il est une évidence, que le seul moment où l'on peut gouter le meilleur, le bonheur, c'est ici et maintenant, là où l'on se trouve à chaque instant (ou jamais !)
Deux paroles dont j'ai oublié les auteurs, me semblent importantes à rappeller, "le voyage véritable ce n'est pas changer de lieu, mais changer de regard" Et une parole venant du zen : "Si tu ne trouves pas la paix là où tu es, où donc espères tu la trouver ?
Bonne méditation ;) | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 8:34 · Modifié le 6 mai 2011 à 9:52 Re: Danger du voyage! Message 142 de 183 · Page 8 de 10 · 1 356 affichages · Partager Salut William,
bizarre ton exemple,
"La semaine dernière, de pauvres tunisiens hagards et apeurés fuyant la nouvelle démocratie tunisienne sur leur frêle embarcation voulaient atteindre Lampedusa. Pris par les intempéries et contraints de délester leur bateau ils n'ont rien trouvé de mieux que de jeter à la mer... les seules 12 femmes qui se trouvaient à bord"
Beaucoup d'autres articles de presse, édités par beaucoup d'autres média que ton journal, n'ont absolument pas présenté le déroulement de cet accident de la même manière 
Pour Le Point, le Dauphiné, l'Express et autres, il s'agit non pas de "tunisiens fuyant leur nouvelle démocratie" comme tu le prétends, mais de somaliens et érythréens embarqués depuis la Lybie.
Témoignages extrait de France 24:
Un jeune Somalien, Karim, mimant le coup de poing du boxeur, a raconté à l'agence Ansa avoir été obligé de se défendre de deux compagnons de voyage ne sachant pas nager qui s'agrippaient à lui dans l'eau.
"L'embarcation italienne est arrivée très lentement, ses moteurs éteints, jusqu'à un mètre de la nôtre. Nous avons bougé, notre barque s'est cassée et nous sommes tombés à la mer", raconte un autre survivant, qui dit avoir perdu sa femme et son fils de trois ans dans la tragédie.
"C'était l'enfer. J'avais de l'eau plein la bouche mais j'ai réussi à flotter", a renchéri Peter Ugo, 29 ans, selon lequel il y avait "au moins trois enfants et de nombreuses femmes" à bord.... - --
Faute d'avoir été à l'origine de ce naufrage  , faut-il pour autant, pirater l'information à ce point ??? | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 9:00 Re: Danger du voyage! Message 143 de 183 · Page 8 de 10 · 1 348 affichages · Partager Que Jeddai dise ce qu'il veut, comme je l'ai précisé il y a de cela quelques temps, années en l'occurence. Qui plus est ce prix était celui des pêcheurs, ben voui, y'avait pas d'écailler sur l'île, la profession y était même inconnue dis-donc... je n'ai donc rien négocier. Faire travailler "TON" écailler... Incroyablement "petit" ce besoin de "posséder"... Qui dit de toi que tu es "son", à qui appartiens-tu ?
Tu as refermé un peut trop vite ce que je te disais des anciens, la première des choses qu'ils t'auraient enseignée est de ne pas baisser ton fr.. et de devenir "mon tel" sinon "Monsieur ou mon ami" et ce quel que soit ta profession. Trop tard visiblement te concernant, tu es bien pris dans le moule, le même qui ne s'intéresse pas aux pauvres car vu leur statut, ils ne sont pas intéressants pour ce même système.
Maintenant ton allusion à la moule qui vit sur le dos des plus pauvres est assez intéressante pour quelqu'un qui ce fout d'eux ainsi que des anciens...
Sans les PEVD les PD ne survivraient pas (donc toi !), sans tes ancêtres, tu ne serais pas de ce monde... Grosse perte pour ton écailler et ton fournisseur de champagne visiblement ! quoi que je ne pense pas qu'ils ne te feraient pas crédit le jour où... Mais pas pour le pêcheur à 1 euro la langouste ! Lui, il aura toujours à manger et des amis pour partager ce moment. Chacun partageant sa production selon ses possibilités. Petits plaisirs et luxes de la vie qui n'ont pas de prix et encore moins de devises !!! | | | À: Sch · 6 mai 2011 à 9:32 Re: Danger du voyage! Message 144 de 183 · Page 8 de 10 · 1 333 affichages · Partager Tu as refermé un peut trop vite ce que je te disais des anciens,
De quels "anciens " s'agit-il?
Sans les PEVD les PD ne survivraient pas (donc toi !), sans tes ancêtres, tu ne serais pas de ce monde...
C'est qui ceux là?
pour les ancêtres.... Monsieur De la Palisse n'aurait pas dit mieux! | | | À: Cleastre · 6 mai 2011 à 10:56 Re: Danger du voyage! Message 145 de 183 · Page 8 de 10 · 1 823 affichages · Partager bizarre ton exemple,
Beaucoup d'autres articles de presse, édités par beaucoup d'autres média que ton journal, n'ont absolument pas présenté le déroulement de cet accident de la même manière
Pour Le Point, le Dauphiné, l'Express et autres, il s'agit non pas de "tunisiens fuyant leur nouvelle démocratie" comme tu le prétends, mais de somaliens et érythréens embarqués depuis la Lybie. Témoignages extrait de France 24:
Un jeune Somalien, Karim, mimant le coup de poing du boxeur, a raconté à l'agence Ansa avoir été obligé de se défendre de deux compagnons de voyage ne sachant pas nager qui s'agrippaient à lui dans l'eau...
Faute d'avoir été à l'origine de ce naufrage, faut-il pour autant, pirater l'information à ce point ??
Bonjour toi!
... avec l'afflux des clandestins tu finis par mélanger les faits divers entre eux! celui que tu relates est différent...
Je relatais plus haut celui qui a paru sur le Figaro, la Marseillaise etc... :
"...Tous, exclusivement des hommes jeunes, plutôt pauvres et rarement francophones, racontent la même histoire. Comme Tarek, 20 ans, parti il y a vingt jours de Kairouan. «Nous étions entassés à 150 dans un bateau prévu pour 60, explique le garçon. Au cours du trajet pour Lampedusa, douze filles ont été jetées à la mer. Puis j'ai été transféré en Sicile..." | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 11:16 Re: Danger du voyage! Message 146 de 183 · Page 8 de 10 · 1 814 affichages · Partager Faut pas tout mélanger, on parle plus de la même chose. Moi je te parle d'aller chez les gens chez eux ou dans leur quotidien et la tu me parles d'une situation d'extrême survie ou l'homme qu'il soit riche, pauvre, croyant ou non de telle ou telle religion, cultivé, instruit ou non et quelques soit sa situation politique ou sociale ne devient de toutes façons plus qu'une bête instinctive prêt à tout pour survivre | | | À: FloMac · 6 mai 2011 à 12:36 Re: Danger du voyage! Message 147 de 183 · Page 8 de 10 · 1 789 affichages · Partager Faut pas tout mélanger, on parle plus de la même chose. Moi je te parle d'aller chez les gens chez eux ou dans leur quotidien et la tu me parles d'une situation d'extrême survie ou l'homme qu'il soit riche, pauvre, croyant ou non de telle ou telle religion, cultivé, instruit ou non et quelques soit sa situation politique ou sociale ne devient de toutes façons plus qu'une bête instinctive prêt à tout pour survivre
Ah bin ça y est, nous y voila! dès que "le pauvre" réagit de façon arbitraire ou choquante il cesse illico d'être le passage obligé "de l'ombre vers la lumière" pour ne plus être qu'une victime ou une bête extrémiste... exit le pauvre!!! Le pauvre en voyage c'est forcément le bon, l'accueillant celui qui invite et discute ou à la limite demande 1euro pour la langouste  ...
Je te raconte une p'tite anecdote de voyage : C'était au début des années 80, un de mes premiers voyage avec un pote en Espagne (période de l'après-franquisme). Nous faisions du stop. Une grosse berline s'arrête et le type nous invite à monter. Il était en costard, très digne et un peu cérémonieux. Au cours de la conversation qui s'engage il nous demande : "dites moi franchement ce que vous pensez de l' Espagne aujourd'hui!"... d'une seule voix avec mon copain nous lui répondons quelque chose dans le style "c'est génial, les gens sont plus libres, il y a plus de boutiques qu'avant  etc..."... manque de bol pour nous ce type était un ancien dignitaire local du franquisme  ... Heureusement, il ne nous a pas débarqué!  Il s'est même montré amusé et conciliant jusqu'à nous inviter dans sa villa cossue pour le dîner. Le seul véritable repas de tout notre périple! Il nous a présenté à toute sa famille et nous avons bavardé avec eux une bonne partie de la soirée confortablement installés dans de grands fauteuils. Au final c'était un homme pieux avec de grands principes. Aujourd'hui encore j'en garde un souvenir ému. Ensuite il nous a raccompagné à notre" hôtel"... qui n'était autre que la plage car il était permis d'y dormir à cette époque. Que dois-je en conclure? que les vieux, riches et de surcroit franquistes sont le passage obligé de "l'ombre vers la lumière"? bin non! c'était tout simplement un brave type! une de ces rencontres inattendues qui cassent les préjugés sur l'humain! | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 12:58 Re: Danger du voyage! Message 148 de 183 · Page 8 de 10 · 1 775 affichages · Partager et suite à cette belle histoire, du coup tu t'es abonné au Figaro... | | | À: Cleastre · 6 mai 2011 à 13:07 Re: Danger du voyage! Message 149 de 183 · Page 8 de 10 · 1 764 affichages · Partager et suite à cette belle histoire, du coup tu t'es abonné au Figaro..
"Le Figato"!!! Ah non tu sais pour moi la presse d'extrême gauche c'est tout juste bon pour les faits divers | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 13:10 Re: Danger du voyage! Message 150 de 183 · Page 8 de 10 · 1 761 affichages · Partager Ben mince, un pirate qui lit le figaro, c'est fort...mdr  | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 13:18 Re: Danger du voyage! Message 151 de 183 · Page 8 de 10 · 1 759 affichages · Partager " Or sans vouloir systématiser, sur le terrain la réalité est tout autre... je te donne un exemple récent avec tous les ingrédients de la pauvreté et du voyage : (réf article et témoignage recueilli sur le Figaro cette semaine) "
sans vouloir systématiser :... c'est pourtant bien là ton seul fonds de commerce, non ?
je te donne un exemple :... c'est bien connu : l'exemple a valeur universelle d'argument et de démonstration !
... quel plaisir peux-tu ainsi avoir à essayer de convaincre des crétins du bien-fondé de tes théories dignes du 5ème sous-sol de la fainéantise intellectuelle ? | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 13:40 Re: Danger du voyage! Message 152 de 183 · Page 8 de 10 · 1 744 affichages · Partager "Le pauvre en voyage c'est forcément le bon, l'accueillant celui qui invite et discute ou à la limite demande 1euro pour la langouste  ... "
Ais-je dis ça ? J'ai bien dit plus haut que n'importe quel homme avait quelque chose d'humain. On oubli que c'est un dignitaire local du franquisme ou quoi que ce soit d'autre et on partage de riches émotions. Ce que je dis moi, c'est que par la force des choses, il arrive souvent au "pauvre" ou "démunis" (je n'aime pas ces mots attribué par ceux qui attribuent pauvreté au manque d'argent), d'être plus humain ! J'ai aussi vécu des histoires semblable à la tienne, dans d'autre contrés mais dans des circonstances semblables.
Le pauvre dans ce cas réagit de façon arbitraire, mais ça n'est pas par ce qu'il est pauvre! Ca aurait pu arriver à un riche qui aurait pris en classe afaire, un avion qui se serait abîmé en mer, s'il perd son sang froid, il devient tout aussi animal que le "pauvre" !
Faut pas tout mélanger. | | | À: FloMac · 6 mai 2011 à 13:43 Re: Danger du voyage! Message 153 de 183 · Page 8 de 10 · 1 736 affichages · Partager On oubli que c'est un dignitaire local du franquisme
Ah?!  | | | À: Maitairoa · 6 mai 2011 à 13:45 Re: Danger du voyage! Message 154 de 183 · Page 8 de 10 · 1 735 affichages · Partager " Or sans vouloir systématiser, sur le terrain la réalité est tout autre... je te donne un exemple récent avec tous les ingrédients de la pauvreté et du voyage : (réf article et témoignage recueilli sur le Figaro cette semaine) "
sans vouloir systématiser :... c'est pourtant bien là ton seul fonds de commerce, non ?
je te donne un exemple :... c'est bien connu : l'exemple a valeur universelle d'argument et de démonstration !
... quel plaisir peux-tu ainsi avoir à essayer de convaincre des crétins du bien-fondé de tes théories dignes du 5ème sous-sol de la fainéantise intellectuelle
... merci pour l'importance et l'assiduité que tu m'accordes au point de passer régulièrement du temps à décortiquer des p'tits bouts de mes phrases un peu partout sur ce forum...
Je suis heureux dans le débat. J'aime qu'on ne soit pas d'accord avec moi... mais avec toi à part tes 2 crocs jaunis, creux et agressifs je ne vois jamais rien d'autre... | | | À: Tafakara · 6 mai 2011 à 13:55 Re: Danger du voyage! Message 155 de 183 · Page 8 de 10 · 1 721 affichages · Partager Je sais, ça c'est difficile à comprendre... Je ne blâme jamais personne sur ce qu'il à fait de mal. Je partage avec lui ce qu'il y a de bon à partager et si ça m'interesse, je discute avec lui de sa position pour essayer de comprendre ce qu'il a dans la tête. Ca ne veut certainement pas dire que je cautionne ! Comprendre les gens "mauvais" ca t'aprend à ne pas devenir mauvais toi même. Bonne vengeance n'est ce pas ? Transformer le mauvais en bon ! | | | À: FloMac · 6 mai 2011 à 14:03 Re: Danger du voyage! Message 156 de 183 · Page 8 de 10 · 1 710 affichages · Partager Comprendre les gens "mauvais" ca t'aprend à ne pas devenir mauvais toi même
... le fait qu'il ait choisi Franco ne veut pas dire qu'il se plaçait dans le camp du mal... De la même façon, j'ai dormi chez l'habitant à Cuba dont certains étaient des castristes bon teint. Je n'ai jamais pensé pour autant qu'ils étaient dans le camp du mal ou l'inverse!... ils avaient un autre itinéraire... | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 14:31 Re: Danger du voyage! Message 157 de 183 · Page 8 de 10 · 1 693 affichages · Partager Pour une fois je suis completement d'accord avec toi et c'est pourquoi j'ai mis "mauvais" entre guillemets. Quand je mets entre guillemets c'est que j'utilise les mots qui s'utilise dans l'opinion générale et avec lesquels je ne suis pas d'accord. | | | À: Williama · 6 mai 2011 à 17:45 Re: Danger du voyage! Message 158 de 183 · Page 8 de 10 · 1 668 affichages · Partager "Le Figato"!!! Ah non tu sais pour moi la presse d'extrême gauche c'est tout juste bon pour les faits divers"
Excellent^^  | | | À: Maitairoa · 6 mai 2011 à 17:47 Re: Danger du voyage! Message 159 de 183 · Page 8 de 10 · 1 663 affichages · Partager "quel plaisir peux-tu ainsi avoir à essayer de convaincre des crétins du bien-fondé de tes théories dignes du 5ème sous-sol de la fainéantise intellectuelle ?"
Bon alors racontes nous tes théories dignes du 50e étage de la tour Montparnasse?   Allez essayes d'articuler plus de 2 phrases  | | | À: Alexp79 · 6 mai 2011 à 19:46 Re: Danger du voyage! Message 160 de 183 · Page 8 de 10 · 1 647 affichages · Partager faut comprendre Alex...
maitairoa sur VF, c'est le poisson-nettoyeur de nos aquariums d'ordinateurs 
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |