Bonjour,
Ce que vous dites est strictement exact.
Je le remarque quasiment tous les jours aux arrêts de bus et de tram. Certain semblent croire que s'ils ne montent pas les premiers alors on va leur interdire l'accès.
Seulement, ces vieux si pressés d'entrer se trainent alors pour sortir le ticket, le composter et faire de la place à ceux qui sont derrière.
Pareil pour sortir : autant ils veulent absolument sortir en premier, autant quand la porte s'ouvre chacun de leur pas est d'une lenteur hallucinante et vous vous retrouvez derrière à piaffer d'impatience.
Reconnaissons que parmi ceux-là certains n'ont plus leur entière raison.
Très juste aussi votre réflexion sur les rabat-joie. Il y a toujours ici et là quelques frustrés qui ne savent ni rire ni comprendre le second degré.