| Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? VallM17 · 24 août 2016 à 15:04 · 104 photos 166 messages · 27 participants · 11 256 affichages | | | | À: VallM17 · 7 septembre 2016 à 11:15 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 121 de 166 · Page 7 de 9 · 1 108 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Concernant Bisti Badlands, j'y ai pensé, mais je me suis fait la même réflexion que toi : "l’idée d’errer en plein cagnard parmi les rochers et les washs sans GPS de rando ne me tentait pas plus que ça. Et puis les couleurs de Bisti ne m’attiraient pas. Trop gris !"
Pour ce qui est de Coal Mine Canyon, nous avons pu l'inclure à notre itinéraire. J'en parlerai dans mon carnet.
Et, Monument Valley, nous avons aimé y retourner. A la différence des fois précédentes, nous avons dormi au "View". J'en parlerai également.
Quant à "Wildcat Trail", mon mari l'avait envisagé, mais je n'étais pas partante et nous avons laissé tomber.
A bientôt ! | | | À: Lol64 · 7 septembre 2016 à 13:42 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 122 de 166 · Page 7 de 9 · 1 077 affichages · Partager Windtalkers : les messagers du vent. Un film de guerre très émouvant. Tes garçons devraient aimer je pense. J'ai beaucoup pleuré  La bande annonce ici
Merci Laure  A priori il est sur Net...x, on pourra le regarder ce week-end. Moi aussi je pleure systématiquement devant un film émouvant | | | À: Hiacinthe · 7 septembre 2016 à 13:51 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 123 de 166 · Page 7 de 9 · 1 069 affichages · Partager Pour ce qui est de Coal Mine Canyon, nous avons pu l'inclure à notre itinéraire. J'en parlerai dans mon carnet.
J'attends cette partie de ton carnet avec impatience !
Et, Monument Valley, nous avons aimé y retourner. A la différence des fois précédentes, nous avons dormi au "View". J'en parlerai également.
Nous avions dormi a The View Hotel la première fois. Les chambres sont très confortables et la terrasse avec vue vaut le coup d'y mettre le prix au mois une fois. En plus, en 2013, nous y étions le jour de mon anniversaire. Quel beau cadeau que de se lever en ayant face à soi ce panorama mythique !
Cette année, j'avais très envie de découvrir le Swingin Steak et Mexican Hat. C'était très bien et, en outre, nous avons été soulagés de nous éloigner des hordes de touristes en groupes qu'il y avait à MV. C'était bien plus calme à Mexican Hat ! | | | À: VallM17 · 7 septembre 2016 à 14:35 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 124 de 166 · Page 7 de 9 · 1 057 affichages · Partager Nous sommes allés à Coal Mine Canyon en fin de journée. Le soir, nous avons dormi à Tuba City. Ce sera la toute dernière partie de mon carnet.
En 2013, nous avons passé une nuit à Kayenta. La veille, nous étions à Monument Valley au coucher du soleil et, le lendemain matin, nous y sommes retournés. Ensuite, nous avons fait route vers le Canyon de Chelly.
Après la visite du Canyon de Chelly (2 nuits à Chinle), nous avons fait un crochet à Hovenweep NM ( www.nps.gov/hove/index.htm ), puis route vers Bluff et Mexican Hat pour un nuit au " San Juan Inn". Ensuite, nous nous dirigions vers Hanksville par la scenic 95.
En 2007, nous avions déjà dormi à Mexican Hat au " San Juan Inn" et avions parcouru la scenic 163 le lendemain matin, là où Forrest Gump s'est arrêté de courir.
Mais, je ne connais pas le Swingin Steak.
Nous avons adoré le "View Hotel" pour la vue de notre chambre. On voyait les mesas, même la nuit ! On avait laissé les rideaux de notre chambre ouverts. Nous avons admiré le lever du soleil de notre chambre et nous sommes allés sur la piste de très bonne heure. Il n'y avait quasiment personne.
Tu as eu un super cadeau d'anniversaire.
Bonne après-midi et à bientôt ! | | | À: VallM17 · 7 septembre 2016 à 19:29 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 125 de 166 · Page 7 de 9 · 1 016 affichages · Partager C’était notre deuxième visite à Monument Valley or je n’aime pas retourner deux fois au même endroit  . C’est bien sûr toujours aussi grandiose et on ne se lasse pas de contempler ce paysage mythique, mais l’effet de surprise n’est plus là et l'émotion est moins grande.
Bonsoir Virginie
+1
Néanmoins comme toi il y a des exceptions et cette année MV et Sedona en furent. J'ai juste trouvé la piste un peu plus sablonneuse avant d'arriver à artist point par rapport à 2012. Et puis histoire d'en avoir pleins les yeux et d'en profiter au maximum coucher de soleil et le lever le lendemain avec réveil à 4h15    . Mais bon perso MV j'adoreeeeeeeee et c'est un de mes spots préférés.
@ + | | | À: Erjome · 8 septembre 2016 à 14:02 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 126 de 166 · Page 7 de 9 · 985 affichages · Partager Hi,
J'ai juste trouvé la piste un peu plus sablonneuse avant d'arriver à artist point par rapport à 2012.
Oui c'est bien possible. La piste dans ce coin là était aussi pleine de grand et profonds trous mais facilement évitables. Rien d'insurmontable quoi qu'il en soit.
Et puis histoire d'en avoir pleins les yeux et d'en profiter au maximum coucher de soleil et le lever le lendemain avec réveil à 4h15    .
4h15 !?!?!?  Mais même le soleil ne se lève pas si tôt | | | À: VallM17 · 8 septembre 2016 à 14:11 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 127 de 166 · Page 7 de 9 · 980 affichages · Partager Natural Bridges national monument (Utah)
Je n’avais pas réussi à caser ce parc dans notre circuit d’il y a deux ans. Il faisait donc partie des incontournables cette année.
Depuis Mexican Hat, la route pour s’y rendre est un ravissement : d’abord le fameux Mexican Hat rock,
puis les abords de Valley of the Gods et enfin les lacets de la Moki Dugway
Après l’arrêt traditionnel au visitor center, nous avons entamé la randonnée qui descend au pied de Sipapu bridge. 2 km et un peu plus de 150 mètres de dénivelé. Facile ! 
Sauf qu’il était 11h, que le soleil tapait fort et qu’il faisait chaud. Très chaud. Donc tout d’un coup, ça devient moins facile ! J’avais lu, et donc noté dans mon road-book, qu’il fallait 1 heure aller-retour pour faire cette rando. 1 heure pour faire 2 km, je pensais que c’était exagéré. Eh bien non ! Il nous a bien fallu ça. Certains passages sont très raides et on doit emprunter des échelles, alors forcément ça fait baisser la vitesse moyenne de marche. Donc, pour l’aller-retour en allant jusque sous le pont, en comptant la pause syndicale pour boire un coup et se reposer un peu à l’ombre, ça prend bien 1 heure.
Un père et son fils (français) l’ont fait en courant. Sur le coup, je me suis dit qu’ils étaient complètement malades ! Mais ils ont fait demi-tour au niveau du belvédère naturel dans la falaise, sans aller au pied de Sipapu bridge. Les p’tits joueurs !
La seule aire de pique-nique du parc étant située avant le trailhead de Sipapu bridge, et la route étant en sens unique, nous avons poursuivi pour trouver un coin accueillant afin de manger. Eh bien il n’y en a pas ! On ne peut pas s’arrêter en dehors des parkings et ces derniers sont en plein soleil. Nous avons quand même réussi à trouver un petit coin à l’ombre mais ce n’était pas évident.
La fatigue se faisant sentir dans les troupes, comme promenade digestive, nous avons laissé tomber Kashina bridge et choisi Owachomo bridge. On a fait l’aller-retour en 30 minutes environ, péniblement.
La chaleur nous aura vraiment posé des problèmes cette année. Je ne me souviens pas d’en avoir autant souffert il y a deux ans. N’ayant prévu que des randos courtes, j’étais loin d’imaginer que cette journée à Natural Bridges NM serait aussi éprouvante. C’est fourbus et avides de fraicheur que nous sommes arrivés à l’hôtel à Monticello. J’avais eu la bonne idée, quelques semaines auparavant, de changer ma réservation de motel basique pour un hôtel avec piscine... J’ai des idées géniales parfois ! | | | À: VallM17 · 8 septembre 2016 à 19:07 · Modifié le 12 sep. 2016 à 7:17 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 128 de 166 · Page 7 de 9 · 935 affichages · Partager Hello Virginie
4h15 !?!?!?  Mais même le soleil ne se lève pas si tôt 
C'était le 24/6 et le sunrise à 6h. Réveil matinal certes mais le temps de préparer 2 thermos de café, laisser ma femme à la terrasse du visitor center et rejoindre artist point en faisant des pauses sur valley drive. Ainsi on a eu 2 versions du sunrise et c'est celle du vc qui était la plus belle.
@+ | | | À: VallM17 · 8 septembre 2016 à 20:04 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 129 de 166 · Page 7 de 9 · 924 affichages · Partager Bonsoir Virginie,
Nous avons aimé les endroits dont tu parles : le Mexican Hat rock, la Moki Dugway, Natural Bridges NM avec la descente à Sipapu Bridge. Mais, en Juillet 2013, nous avons eu très chaud aussi. D'ailleurs, ma fille cadette a eu un malaise. Comme vous, nous y étions avant le pique-nique du midi. Je pense qu'il aurait fallu y aller plus tôt. Nous aurions eu moins chaud.
A+ | | | À: VallM17 · 8 septembre 2016 à 21:47 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 130 de 166 · Page 7 de 9 · 898 affichages · Partager Quelle plaie cette chaleur ! C'est presque plus simple d'avoir froid que d'avoir chaud. On se couvre, on se bouge et ça va mieux. La chaleur, on ne peut que faire le lézard... à l'ombre  l'intérêt est moyen.
Mais le pire, de mon point de vue, c'est la pluie. Quand t'es mouillée, rien ne va va plus et si en plus tout se teinte de gris, alors là c'est la cata 
Mais comme on ne peut rien y changer, ben... il faut donc faire avec  C'était la minute météo du jour | | | À: VallM17 · 9 septembre 2016 à 18:06 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 131 de 166 · Page 7 de 9 · 855 affichages · Partager Bonjour Virginie,
C’était notre deuxième visite à Monument Valley or je n’aime pas retourner deux fois au même endroit  . C’est bien sûr toujours aussi grandiose et on ne se lasse pas de contempler ce paysage mythique, mais l’effet de surprise n’est plus là et l'émotion est moins grande.
Je crois que je te rejoins (et d'autres) sur ce point. Notre deuxième visite à Monument Valley (cet été) ne m'a plus apporté la grande émotion ressentie l'an dernier. Par contre, d'autres endroits, revus aussi pour la deuxième fois, m'ont encore émerveillée (comme Bryce, Valley of Fire, Antelope Canyon...)
J’avais plus ou moins envisagé de faire le Wildcat trail mais, compte tenu de la chaleur écrasante, cette idée suicidaire a été rejetée illico presto par tous mes hommes ! Dès lors que j’avais prononcé les mots « 5 km » et « sans ombre », ils ne m’ont même pas laissée finir ma phrase et ont tourné les talons !
Je l'avais aussi envisagé, mais, lorsque nous y étions, c'était interdit d'y aller, donc on ne s'est même pas posé la question. J'adore tes photos, de Monument Valley, mais aussi du Canyon de Chelly (je regrette que nous n'ayons pas fait la descente), entre autres. J'ai trouvé assez difficile de prendre de belles photos à Monument Valley.
![]()
(Cette dernière photo a été prise le lendemain matin. Le soir, on a le soleil en face donc on est à contrejour pour les photos)
Eh oui, nous, on n'a eu que les contre-jours... Je continue à suivre ton carnet même si je ne poste pas souvent de commentaires. A bientôt. | | | À: VallM17 · 9 septembre 2016 à 19:38 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 132 de 166 · Page 7 de 9 · 838 affichages · Partager Bonjour Virginie
Je suis vos aventures, sans bruit, mais avec assiduité...  Votre séjour remémore des endroits où nous avons joyeusement gambadé, il y a quelque temps déjà, mais c'est toujours avec plaisir que nous nous y replongeons.
Le film c'est Windtalkers de John Woo, avec Nicolas Cage à l'époque où il avait (encore) un peu de cheveux (pas certain toutefois). Pas un chef d'oeuvre, mais ce film a au moins le mérite de mettre en avant le rôle des Navajos dans la bataille du Pacifique.
www.allocine.fr/...gen_cfilm=26823.html
Le Wildcat Trail, c'est plutôt le matin de bonne heure. Rien de transcendant certes, mais on marche au milieu des monolithes et sans la foule.
Alain | | | À: Erjome · 10 septembre 2016 à 12:05 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 133 de 166 · Page 7 de 9 · 790 affichages · Partager En effet, ça valait le coup de se lever avant l'aube ! | | | À: Hiacinthe · 10 septembre 2016 à 12:10 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 134 de 166 · Page 7 de 9 · 788 affichages · Partager en Juillet 2013, nous avons eu très chaud aussi. D'ailleurs, ma fille cadette a eu un malaise. Comme vous, nous y étions avant le pique-nique du midi. Je pense qu'il aurait fallu y aller plus tôt. Nous aurions eu moins chaud.
Ca ne me surprend pas. Entre la chaleur et l'effort à fournir, il y a de quoi se sentir mal. Effectivement, il vaut mieux s'y rendre tôt. Mexican Hat ou Monticello ne sont qu'à 1h de Natural Bridges, donc il est possible d'y arriver pas tard en se se levant relativement tôt.
Dans notre cas, nous avons trainé au bord de la piscine en prenant notre petit-déjeuner. C'était très agréable mais nous l'avons payé ensuite ! | | | À: Lol64 · 10 septembre 2016 à 12:11 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 135 de 166 · Page 7 de 9 · 787 affichages · Partager C'était la minute météo du jour 
Merci miss météo | | | À: Disneydiddl · 10 septembre 2016 à 12:15 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 136 de 166 · Page 7 de 9 · 784 affichages · Partager Hello Françoise,
Je l'avais aussi envisagé, mais, lorsque nous y étions, c'était interdit d'y aller, donc on ne s'est même pas posé la question.
Je n'ai même pas vérifié en fait. Si ça se trouve, le Wildcat trail était également fermé quand étions à MV.
J'adore tes photos, de Monument Valley, mais aussi du Canyon de Chelly (je regrette que nous n'ayons pas fait la descente), entre autres. J'ai trouvé assez difficile de prendre de belles photos à Monument Valley.
Merci  Pour la descente dans le Canyon de Chelly, c'est dommage. C'est vraiment à faire. Une prochaine fois, peut-être... | | | À: Caribou44 · 10 septembre 2016 à 12:21 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 137 de 166 · Page 7 de 9 · 783 affichages · Partager Le film c'est Windtalkers de John Woo, avec Nicolas Cage à l'époque où il avait (encore) un peu de cheveux (pas certain toutefois). Pas un chef d'oeuvre, mais ce film a au moins le mérite de mettre en avant le rôle des Navajos dans la bataille du Pacifique.
On l'a regardé hier soir. Les garçons ont bien aimé ; moi un peu moins. L'histoire est très intéressante mais je trouve que le film manque de quelque chose. Je ne suis pas très cinéphile, j'ai du mal à exprimer ce que j'ai ressenti. Ca manquait peut-être de profondeur, d'émotion. Nicolas Cage ne joue pas très juste, je trouve. J'ai trouvé que c'était parfois surjoué. Bref, ça ne m'a pas trop touchée. | | | À: VallM17 · 11 septembre 2016 à 19:10 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 138 de 166 · Page 7 de 9 · 732 affichages · Partager Negro Bill canyon (Utah)
Cette journée devait être consacrée à une randonnée qui me tente depuis pas mal de temps : Chesler park, dans la partie The Needles de Canyonlands national park. Malheureusement, les conditions n’étaient vraiment pas réunies pour parcourir cette rando avec plaisir. Ca aurait même été la galère, voire carrément irresponsable de nous entrainer là-dedans. Mon plus jeune fils buvait tout le contenu de sa poche à eau sur les randos de 5 km comme à Kasha-Katuwe Tent rocks ou au Canyon de Chelly, alors faire 16 km était tout simplement inenvisageable avec cette chaleur.
C’est donc déçus et dépourvus que nous avons cherché à occuper cette journée. Nous avons commencé par Needles overlook, histoire d’avoir malgré tout un aperçu des Needles. Le point de vue est époustouflant et, comme c’est souvent le problème des points de vue très hauts, on appréhende difficilement les distances et les reliefs tellement c’est immense. On se sent tout petit. Sur la route, arrêt à Church rock où une communauté d'illuminés s'est installée dans les années 1930 et a souhaité creuser une église dans ce rocher. D'où son nom.
Puis Needles Overlook
Après un ravitaillement au City market de Moab (j’aime bien leur rayon deli), nous sommes allés pique-niquer au bord du Colorado, à l’ombre d’un arbre. Cette pause déjeuner dans un cadre aussi remarquable nous a requinqués. Plein d’entrain, nous nous sommes engagés dans Negro Bill canyon, en se disant qu’une rando qui longe une rivière serait forcément plate et rafraichissante. Une promenade pépère quoi. Mais notre ardeur a vite été calmée. Qu’est-ce qu’on peut être naïf parfois...
Certes, au début c’est plat. On traverse plusieurs fois le cours d’eau, ce qui est très joli, ludique et permet en effet de se rafraichir. Cependant, la fin de la rando comporte quelques obstacles à escalader et des parties rocheuses qui montent et descendent en plein soleil, encaissées au fond du canyon. Ca devient un leitmotiv lassant cette histoire de chaleur intense qui accentue la fatigue et transforme les randos de niveau facile en niveau modéré voire difficile !
Heureusement, lorsqu’on arrive enfin au bout et qu’on découvre Morning Glory arch, ça redonne un peu de vigueur. L’arche est majestueuse et le site est très agréable. L’eau fraiche qui jaillit de la falaise d’où s’est détachée l’arche est salutaire. Les garçons mettaient leur casquette à l’arrivée de la source pour la remplir d’eau afin de s’arroser et nous avons mis nos poches à eau dans la rivière pour les rafraichir. Après une pause d’une demi-heure, nous avons repris la marche. L’ombre ayant gagné du terrain, le retour a été moins difficile que l’aller. Nous avons mis 3 heures pour faire les 8 km aller-retour, avec la pause sous l’arche. En définitive, ce n’est pas tant que ça on nous annonçait 4 heures.
Durant tout ce temps, nous étions observés par une chouette et son pote le corbeau planqués dans une aspérité de l'arche !
En soirée, nous sommes retournés dans l’un de nos restaurants préférés : la Moab Brewery. | | | À: VallM17 · 11 septembre 2016 à 19:27 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 139 de 166 · Page 7 de 9 · 724 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Tout comme toi, lors de la préparation je prévois plein d'activités... et puis sur place, le soleil brûlant ou le ciel couvert obligent à renoncer. Il faudrait préparer dans un hamamm  (le rédacteur automatique retenait dans un hamac  ). Et puis finalement, l'imprévu a ceci de bon, c'est que l'on est pas déçu du "second choix". Visiblement la Morning Glory Arch vaut le détour.
A+ | | | À: Alanay · 11 septembre 2016 à 19:38 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 140 de 166 · Page 7 de 9 · 722 affichages · Partager Hi Armelle,
Il faudrait préparer dans un hamamm  (le rédacteur automatique retenait dans un hamac  ).
Tu as raison, il faudrait se mettre dans les conditions réelles pour préparer le voyage ! Dans un hamac installé dans un hamamm, ça peut le faire aussi  Pour info, quand j'écris "Armelle", le correcteur me met Arielle 
Et puis finalement, l'imprévu a ceci de bon, c'est que l'on est pas déçu du "second choix". Visiblement la Morning Glory Arch vaut le détour.
Oui elle vaut le détour, sans aucun doute. Et la balade pour y arriver est très jolie. Je reste toutefois arc-boutée sur l'idée que Chesler park est une rando à faire absolument. Et je n'ai pas dit mon dernier mot ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre VallM17. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |