| Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? VallM17 · 24 août 2016 à 15:04 · 104 photos 166 messages · 27 participants · 11 248 affichages | | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 6:44 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 21 de 166 · Page 2 de 9 · 982 affichages · Partager Taos pueblo ne m'avait pas emballé à la lecture de ton blog, son côté très organisé et mercantile m'avait déjà rebutée. Je suis bien plus sensible à Taos, ses ruelles ombragées, et cette l'église de San Francisco de Asis avec son architecture dépouillée ! J'aime beaucoup ta photo | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 8:06 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 22 de 166 · Page 2 de 9 · 968 affichages · Partager Bonjour Virginie
J'attrape au vol ce CR qui va me rappeler des souvenirs plus ou moins récents. Je garde d'excellents souvenirs du Nouveau Mexique vu en 2014 et rejoins le club de ceux et celles qui ont séjourné à l'Econolodge old town d' Albuquerque.
www.tripadvisor.fr/...tml#review_221272558
Le great sand dunes lodge est en effet une bonne adresse hyper bien située avec au lever de soleil une très belle lumière sur les dunes avec les colibris en 1er plan. Ah ces dunes un vrai casse pattes pour les gravir. Mes mollets s'en souviennent encore    .
Même avis sur Taos pueblo. Très joli mais manque de vie.
Pour les compagnies aériennes du Moyen Orient ce n'est pas encore gagné d'aller aux USA avec elles. A part Emirates qui a un vol Milan / New York JFK en continuation de Dubaï rien d'autre à ma connaissance. De plus les compagnies Européennes et Américaines veulent protéger au maximum leur marché car elles risquent très très gros dans l'affaire. C'est sûr que combiner un excellent service à bord avec des prix doux et sans grève sont des arguments imparables qui dérangent.
A bientôt pour la suite.
Eric | | | À: Peggy16 · 26 août 2016 à 9:11 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 23 de 166 · Page 2 de 9 · 952 affichages · Partager J’avais lu que les navettes pour Bandelier étaient blindées de monde
C'était le cas pour nous, pourtant aussi au mois de juillet, comme vous...
A ce sujet, tu verras dans le prochain post que je fais référence à ton CR de l'an dernier.
je préfère les villages vivants aux villages figés dans leur image de carte postale.
Ça doit être pour ça qu'on a moins accroché avec Taos Pueblo. Tu as su mettre des mots sur ce qu'on a ressenti ! Je pense, comme tu l'as bien dit, que c'est ce côté vivant qui faisait défaut.
Quand je visite un village, j'aime bien que les bâtiments, l'environnement, les gens me racontent une histoire. Pas l'Histoire avec un grand H - celle-ci, normalement on la connait - mais les petites histoires du quotidien. Or un village trop bien rénové et sans habitant, même s'il est très beau, ne me raconte pas grand chose  Cette photo, prise à Lombok, n'est pas bien cadrée ni très jolie mais je la préfère à nos photos de Taos Pueblo.
Elle nous raconte plein de trucs : en plein après-midi, la jeune fille doit garder son petit frère pendant que les parents sont probablement au travail, donc elle ne va pas au collège ; le jeune homme rentre des champs, on en déduit que c'est un village agricole ; les maisons sont très modestes, les récoltes ne doivent pas rapporter beaucoup d'argent, etc...
Je m'égare un peu. Tout cela pour dire que si Taos Pueblo était habité, je pense que j'aurais beaucoup aimé car, comme tu le dis, l'architecture est jolie et ce village est mignon mais il lui manque ce supplément d'âme. | | | À: Jpg13 · 26 août 2016 à 9:14 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 24 de 166 · Page 2 de 9 · 951 affichages · Partager Juste pour dire que ce carnet est tres interessant, avec un parcours atypique.
Merci Jean-Pierre | | | À: Franchie · 26 août 2016 à 9:23 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 25 de 166 · Page 2 de 9 · 945 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Est-ce qu'on visite le village seuls ou avec un guide ? Quel est le prix d'entrée ? Pas de soucis pour prendre des photos ?
On peut visiter seul. C'est ce que font la plupart des visiteurs, mais si tu le souhaites, tu peux prendre une visite guidée à l'entrée du village. Je ne connais pas le prix de la visite guidée. Pour l'entrée au village c'est :
Adult admission: $16 per person Students (11 and up, includes college with ID): $14 per person Group Rates (6 or more Adults): $14 per person Children 10 and under: Free
Tu as toutes les infos sur le site taospueblo.com
Aucune restriction pour prendre des photos dans la zone autorisée aux touristes. En revanche, il ne faut pas s'aventurer au-delà des panneaux qui interdisent l'accès aux visiteurs. | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 9:27 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 26 de 166 · Page 2 de 9 · 940 affichages · Partager merci Virginie, je continue à te suivre... | | | À: Calisson94 · 26 août 2016 à 9:44 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 27 de 166 · Page 2 de 9 · 938 affichages · Partager Hello Laure,
Garden of gods (quel nom! tu connais son origine?) a l'air bien sympathique (à part sa fréquentation  ). Il y a possibilité d'y marcher un peu ?
Pour l'origine du nom (source Wikipedia) : The area was first called Red Rock Corral. Then, in August 1859, two surveyors who helped to set up Colorado City explored the site. One of the surveyors, M. S. Beach, suggested that it would be a "capital place for a beer garden". His companion, the young Rufus Cable, awestruck by the impressive rock formations, exclaimed, "Beer Garden! Why it is a fit place for the gods to assemble. We will call it the Garden of the Gods.
On peut y faire quelques marches intéressantes et, en combinant plusieurs trails entre eux, il y a moyen de faire le tour du parc avec de belles vues sur la crête qui émerge de la terre et les autres formations rocheuses.
Pour ma part, j'ai adoré les dunes de sables dans Death Valley, et je pense que great sand dunes me plairait, mais effectivement à un autre moment histoire de pouvoir en profiter pleinement.
Toi qui aimes voyager hors saison dans l'ouest, Geat Sand Dunes te tend les bras !!! Mais en février c'est peut-être trop tôt, le printemps est plus indiqué. | | | À: Calisson94 · 26 août 2016 à 9:47 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 28 de 166 · Page 2 de 9 · 936 affichages · Partager Taos pueblo ne m'avait pas emballé à la lecture de ton blog, son côté très organisé et mercantile m'avait déjà rebutée. Je suis bien plus sensible à Taos, ses ruelles ombragées, et cette l'église de San Francisco de Asis avec son architecture dépouillée ! J'aime beaucoup ta photo 
Je confirme pour l'église San Francisco de Asis (merci pour la photo  ).
Taos est une jolie petite ville assez huppée, donc c'est nickel, rien ne dépasse, les fleurs sont bien arrosées, les façades bien rénovées, etc. Il est très agréable de s'y promener et de déjeuner en terrasse à l'ombre des arbres. | | | À: Erjome · 26 août 2016 à 10:03 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 29 de 166 · Page 2 de 9 · 924 affichages · Partager Bonjour Eric,
L'Econolodge old town d' Albuquerque est un bon plan. Vu le prix, et une précédente expérience dans un Econolodge pas terrible, j'avais un peu peur. Mais il est propre et très bien situé.
Ce n'est peut-être pas demain que les compagnies aériennes du Moyen Orient envahiront le marché occidental, en effet. Mon souhait serait juste que les compagnies européennes et américaines prennent exemple sur elles pour le confort et le service qu'elles apportent aux passagers. Cela dit, si on fait abstraction des grèves à répétition je trouve que notre compagnie nationale tire bien son épingle du jeu. | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 11:54 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 30 de 166 · Page 2 de 9 · 907 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Concernant Garden of The Gods, je lis ton commentaire : "Si on passe dans le coin, il mérite une visite mais pas au point de faire un détour exprès." Je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous y sommes allés en Juillet 2013. Nous avons fait étape à Manitou Springs, mais ce n'était pas uniquement pour le parc. Après une balade et des points de vue à Garden of The Gods, nous avons visité Manitou Springs (charmante petite ville où il y a des artisans et galeries d'art). Et puis, nous sommes allés à la mine d'or de Mollie Kathleen, la visite guidée était très intéressante.
Quant à Great Sand Dunes NP, nous y sommes allés cet été. Nous sommes arrivés le 9 juillet en fin d'après-midi, après Zapata Falls. Nous avons traversé la Medano Creek et nous avons fait demi-tour rapidement, les moustiques étaient aussi voraces qu'à Zapata Falls.
Tu conclus en disant ceci : " Durant les mois d’été, gravir ces hautes dunes au lever du soleil doit être moins rude et sûrement plus joli que l’après-midi." Je confirme. Comme toi, nous avons dormi au Great Sand Dunes Lodge et nous avons fait l'ascension des dunes de sable au lever du soleil. Et, nous avons adoré. Je vais en parler dans mon carnet.
A bientôt ! | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 12:18 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 31 de 166 · Page 2 de 9 · 891 affichages · Partager Nous aussi, nous étions à l'Econo Lodge Old Town d' Albuquerque. La chambre était bien et le gérant qui nous a accueillis le soir était très sympa. Il nous a parlé un peu en français. C'était le jour de la fête nationale. Quand nous lui avons demandé si on pouvait voir un feu d'artifice, il nous a dit qu'ils étaient terminés. Quelques minutes plus tard, il est venu nous voir au parking pour nous dire qu'il s'était trompé, il y avait encore un feu d'artifice.
En revanche, le lendemain matin, le gérant n'était pas là, et la dame de service devait se faire prier pour apporter ce qu'il manquait au buffet du petit-déjeuner.
Nous avons beaucoup aimé le Nouveau-Mexique.
Nous avons visité Taos Pueblo à l'ouverture, il n'y avait aucun touriste. Dans le village, on ne voyait pas les habitants, mais des commerces se sont ouverts progressivement. | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 12:38 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 32 de 166 · Page 2 de 9 · 886 affichages · Partager Nous avons aussi un très bon souvenir de la ville de Taos : la plaza, les rues des alentours, l'ambiance musicale (guitariste dans la rue que tu montres, et orchestre sur la plaza le 1er soir), les "murals".
Et nous avons aimé le style des maisons et des églises, notamment l'église San Francisco de Asis. Mais, nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur, elle était fermée.
En revanche, nous avons pu visiter l'église "Our Lady of Guadalupe" qui vaut le coup d'oeil.
A+ | | | À: Hiacinthe · 26 août 2016 à 13:42 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 33 de 166 · Page 2 de 9 · 873 affichages · Partager Comme toi, nous avons dormi au Great Sand Dunes Lodge et nous avons fait l'ascension des dunes de sable au lever du soleil. Et, nous avons adoré. Je vais en parler dans mon carnet.
J'attends de lire ça pour comparer nos ressentis alors. | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 14:11 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 34 de 166 · Page 2 de 9 · 859 affichages · Partager Comme toi, nous avons dormi au Great Sand Dunes Lodge et nous avons fait l'ascension des dunes de sable au lever du soleil. Et, nous avons adoré. Je vais en parler dans mon carnet.
J'attends de lire ça pour comparer nos ressentis alors.
Sans entrer dans les détails, je peux déjà dire :
- nous n'avons pas souffert de la chaleur, quand nous avons débuté la randonnée, il faisait à peu près 22°c, et même au retour (avant 9 h), il n'y avait pas une température élevée. Et, je pouvais marcher pieds nus, le sable n'était pas chaud, c'était agréable et cela évite de remplir les chaussures de sable en marchant ;
- lors de la traversée de la Medano Creek, il y avait très peu de moustiques (en fin d'après-midi, nous étions piqués sans arrêt) ;
- la lumière changeait au fur et à mesure de la montée sur les dunes, et nous avons eu des jeux d'ombres et de lumières ;
- nous avons fait l'ascension des dunes seuls, nous avons commencé à voir des gens seulement une fois arrivés au sommet de la High Dune. Il y avait des campeurs derrière, dans le creux de la dune.
A+ | | | À: Hiacinthe · 26 août 2016 à 14:11 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 35 de 166 · Page 2 de 9 · 858 affichages · Partager nous avons aimé le style des maisons et des églises, notamment l'église San Francisco de Asis. Mais, nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur, elle était fermée.
En revanche, nous avons pu visiter l'église "Our Lady of Guadalupe" qui vaut le coup d'oeil
Nous n'avons pas visité Our Lady of Guadalupe. A 1 heure de là, nous avons beaucoup aimé le Santuario de Chimayo. Certes ce n'est pas à Taos, mais sa visite est souvent associée à celles de Taos et Taos Pueblo. Cette église est super mignonne. Je l'ai même préférée à San Francisco de Asis.
| | | À: Hiacinthe · 26 août 2016 à 14:16 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 36 de 166 · Page 2 de 9 · 853 affichages · Partager je pouvais marcher pieds nus, le sable n'était pas chaud, c'était agréable et cela évite de remplir les chaussures de sable en marchant ;
Quel bonheur ! Je déteste avoir du sable dans mes chaussures !!! Il était impossible de marcher pieds nus l'après-midi ; le sable était brûlant.
Il y avait des campeurs derrière, dans le creux de la dune.
Ah bon ?  Je croyais qu'il était interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux ?!?!? | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 14:20 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 37 de 166 · Page 2 de 9 · 852 affichages · Partager Nous avons également visité le sanctuaire de Chimayo. Nous avons passé beaucoup de temps à faire des photos. C'était super.
Comme il était interdit de photographier l'intérieur de l'église, j'ai acheté une carte postale au magasin. | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 14:22 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 38 de 166 · Page 2 de 9 · 848 affichages · Partager Les campeurs avaient peut-être demandé un permis. Cela se fait dans certains parcs nationaux. | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 14:28 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 39 de 166 · Page 2 de 9 · 848 affichages · Partager Je continue...
Bandelier national monument (Nouveau Mexique)
Pour aller à Bandelier, je voulais partir tôt de l’hôtel afin d’accéder au parc en voiture et ainsi rester libres de nos mouvements. Car à partir de 9 heures, de mai à septembre, on a l’obligation d’emprunter une navette qui n’est ni rapide ni fréquente. J’avais lu, notamment dans le carnet de Peggy16, qu’elle pouvait être pleine à craquer au point que tout le monde ne puisse monter dedans. Et comme il y en a seulement 2 par heure, bonjour la perte de temps s’il faut attendre la suivante. Donc ce matin-là, il ne fallait pas se louper !
Seulement c’était sans compter sur le réveil difficile des enfants et notre voisin vraiment très sympa mais hyper bavard au petit-déjeuner ! Il nous a raconté qu'un membre de sa famille, militaire dans l'US Air Force, avait vécu en France, sur la base aérienne d'Etain (en Lorraine, je crois). La France étant un petit pays, vu des USA, il ne comprenait pas qu'on puisse ne pas connaître Etain !
Nous sommes finalement arrivés à 9h20 au visitor center de White Rock, à 30 minutes de l’entrée de Bandelier NM. Trop tard pour monter jusqu’à l’entrée du parc en voiture ! Une navette est arrivée en même temps que nous. Nous nous sommes précipités dedans pour être sûrs de monter à bord... où seulement 9 badauds étaient tranquillement installés. Ca faisait donc 13 avec nous, et c’est tout. Un truc nous avait mis la puce à l’oreille quand même : le grand parking était presque vide ! Bandelier ferait-il partie des parcs qui n’ont pas (ou plus) la cote ?
J’avais lu sur le site d’Itat qu’il fallait parfois faire la queue aux échelles pour monter dans les habitations troglodytes. Nous n’avons pas été gênés du tout.
Attention, je ne mets absolument pas en doute ce que Thibaud, Peggy et d’autres ont pu écrire. C’est juste que nous nous étions préparés à voir beaucoup de monde et que, à notre grand étonnement, lors de notre passage il n'y avait personne 
C'est donc en toute quiétude que nous avons parcouru le Main loop trail, au fond du Frijoles canyon, qui est très agréable. On y découvre les ruines d’un village circulaire, une kiva, des pétroglyphes et les fameuses habitations troglodytes qui sont en fait des alcôves creusées dans la falaise. L’aller se fait au soleil mais le chemin du retour est ombragé. Nous avons parcouru toute la boucle et tout exploré jusqu’à Alcove House, qui abrite une kiva, au bout du Main loop trail. Les garçons ont évidemment bien aimé grimper aux échelles. Et même si la vue n’est pas la plus vertigineuse que nous ayons eu l’occasion de contempler, Alcove House mérite les efforts qu’il faut produire pour se hisser tout en haut.
Nous n'avons presque pas vu de touristes mais des fantômes oui...
Les échelles pour accéder à Alcôve House qu'on devine en haut à droite de la photo
J'y suis presque !
Que dire en conclusion ? Entre les ruines et les explications du livret (demander la traduction française à l’entrée du parc, elle n’est pas en libre service), on imagine facilement les indiens vivant ici en communauté, subissant les aléas météorologiques et cultivant tant bien que mal le fond du canyon. Mais quand on a déjà visité le grandiose Mesa Verde (vu et adoré en 2014), Bandelier fait pâle figure à côté. Le canyon n’est pas aussi haut et les habitations sont plus petites et moins bien conservées donc pas aussi impressionnantes. Bandelier est également un plus petit parc que Mesa Verde, on n’y passe pas autant de temps. Nous avons fait la boucle principale en nous arrêtant à chaque point d’intérêt et en allant jusqu’à Alcove House en un peu plus de 2h. L’idéal serait donc de visiter d’abord Bandelier, puis Mesa Verde pour aller crescendo car les deux sont à voir. | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 14:31 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 40 de 166 · Page 2 de 9 · 840 affichages · Partager Je te rejoins sur toute la ligne à propos de Bandelier NM.
Cet été, nous sommes allés crescendo : nous avons visité Bandelier NM avant Mesa Verde NP. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |