| Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? VallM17 · 24 août 2016 à 15:04 · 104 photos 166 messages · 27 participants · 11 261 affichages | | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 19:12 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 101 de 166 · Page 6 de 9 · 1 412 affichages · Partager Hello Virginie,
Je pensais bien qu'il fallait maintenir White Sands au circuit. Ah, je n'aurais pas du le retirer 
Tes photos, sous un ciel nuageux sortent des classiques et ont beaucoup de charme. Bravo ! Tu as une idée de la température qu'il faisait ?
A+ Armelle | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zitounet · 30 août 2016 à 20:11 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 102 de 166 · Page 6 de 9 · 1 392 affichages · Partager bonsoir,
c'est assez tordu, mais il n'entre pas dans la liste des NM
il va peut-être falloir faire une petite place dans ta liste à un nouveau NM si le projet soumis l'automne dernier par un Conseil Intertribal aboutit 
| | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 21:32 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 103 de 166 · Page 6 de 9 · 1 377 affichages · Partager Bonsoir Virginie
Ah White sands.........un super souvenir et moi aussi de gros nuages en fin de journée il y a 2 ans.
Et le lendemain matin pour Alkali trail c'était top
@+ | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 22:11 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 104 de 166 · Page 6 de 9 · 1 368 affichages · Partager Hi Virginie,
Waouh, c'étaient de bons gros méchants nuages !! J'aurais eu peur que le ciel me tombe sur la tête ! 
Avec le soleil couchant, le sable a totalement perdu sa couleur blanche, c'est joli aussi.
Ta troisième photo du lendemain matin, celle avec la plante, pourrait être une des nôtres ! | | | À: Cochize · 30 août 2016 à 22:51 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 105 de 166 · Page 6 de 9 · 1 356 affichages · Partager Hug ! désolé grand chef, je n'ai classé que ce que j'ai vu, et je ne retournerai jamais aux USAdommage s'il y a du nouveau, c'est trop tard pour moi
Bern | | | À: VallM17 · 31 août 2016 à 0:33 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 106 de 166 · Page 6 de 9 · 1 341 affichages · Partager Ah oui, ce Tent Rocks, il me plait beaucoup à moi aussi ! Et je dois dire que sa faible fréquentation n'est pas pour me déplaire... Quant à White sand, c'est juste énorme ! J'adore tes photos ! Vous avez eu droit à 2 ambiances complètement différentes entre le soir et le lendemain matin ! PS : par rapport à ta photo autodérision, moi dans ces cas là, non seulement ils ne viennent pas à mon secours mais en plus ils se moquent, pendant que mon mari essaye de me prendre en photo en douce !! | | | À: VallM17 · 5 septembre 2016 à 13:33 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 107 de 166 · Page 6 de 9 · 1 238 affichages · Partager Désolée pour cette interruption momentanée du programme ! La rentrée a été compliquée 
Nous sommes tous d'accord pour dire que White Sands est un parc hors du commun et qu'il vaut bien les nombreux km à parcourir pour s'y rendre.
Les nuages apportent une touche d'originalité et un relief supplémentaire aux paysages et, comme on peut s'en rendre compte sur les photos (les miennes et celles d'Erjome, entre autres), le ciel est souvent chargé en fin de journée et sans aucun nuage le lendemain matin. L'idéal est donc d'aller dans le parc en soirée et d'y retourner assez tôt le matin pour bénéficier des deux ambiances et de couleurs différentes.
@ MaryElectra : je fais aussi partie du club des marcheurs à plat de Géraldine 
@ Peggy16 : certes il y avait de gros nuages mais le ciel ne nous est pas tombé sur la tête ! Nous n'avons pas eu une seule goutte de pluie. Par contre, sur les montagnes, ça devait bien tomber !
@ Alanay : quelle idée d'avoir enlevé White Sands du circuit  La faute à la météo ? Un trop grand détour ? Tu n'as plus qu'à retourner aux US pour le remettre au programme ! Concernant la chaleur, je ne sais plus exactement mais il ne faisait pas moins de 35°. Avec les sacs à dos, nous avions le dos trempé. Nous avons béni les nuages pour nous avoir épargné d'être littéralement grillés par le soleil.
@ Calisson94 : je te rassure, mes enfants se moquaient et mon mari n'a même pas cherché à se faire discret quand il a pris la photo ! | | | À: VallM17 · 5 septembre 2016 à 13:46 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 108 de 166 · Page 6 de 9 · 1 231 affichages · Partager wow ! Les photos avec les nuages, je suis bluffé ! Je me dis de plus en plus que je dois y aller.... 
ça a l'air magique. En plus je part en novembre, donc toutes les chances d'avoir moins chaud... | | | À: VallM17 · 5 septembre 2016 à 13:58 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 109 de 166 · Page 6 de 9 · 1 226 affichages · Partager Canyon de Chelly (Arizona)
Autant les premiers parcs visités nous ont laissés un peu sur notre faim, autant depuis Kasha-Katuwe Tent Rocks, on enchaîne les belles découvertes. Le Canyon de Chelly en est une.
D’abord, un arrêt à Window Rock, capitale de la nation Navajo construite au pied d’une falaise trouée d’une belle arche.
Nous n’avons fait que la rive sud du Canyon de Chelly. A la demande des enfants, la rive nord a été remplacée par une grasse matinée et une partie de rigolade dans la piscine ! J’avoue que nous n’étions pas mécontents de nous accorder une pause aussi !
Il faut faire attention car l’embranchement pour la rive sud est à droite, juste après avoir dépassé le visitor center. Nous on l’a loupé et on a fait demi-tour au bout de quelques kilomètres. Un manque d’attention, sûrement !
Les points de vue sur le canyon sont tous absolument magnifiques. La rivière qui irrigue le fond du canyon était à sec mais la végétation doit bien profiter de cette eau salvatrice le reste de l’année et le vert éclatant des arbres s’accorde parfaitement avec le rouge orangé de la roche.
Un conseil : emmenez des jumelles. Nous avions oublié les nôtres à l’hôtel (c’est malin !) et le téléobjectif de l’appareil photo n’était pas super pratique pour observer les habitations troglodytes depuis les points de vue. Vous voyez White House sur cette photo ? Pas facile, hein ? C'est pour ça qu'il faut des jumelles.
Comme la vue lointaine sur White House ne nous suffisait pas, en fin d’après-midi, nous nous sommes coltiné le seul chemin de randonnée qui permet de descendre dans le canyon sans guide : White House Trail. La « balade » fait presque 5 km aller-retour. Comme on commence par descendre, il faut ensuite remonter les 360 mètres de dénivelé. Avec l’entrainement des derniers jours, et le chemin étant à l'ombre à cette heure-ci, c’était fingers in the nose !!! Nous avons mis environ 1h30 aller-retour avec les pauses. J'avoue, nous étions bien crevés quand même ! Mais ça valait vraiment le coup de descendre car, depuis la rive, on distingue à peine les ruines de White House et surtout on ne se rend pas compte de l’échelle. Quand on est au pied de la falaise, là on peut appréhender pleinement à quel point la falaise est haute et à quel point ce canyon est beau.
Quand nous sommes arrivés en bas, au niveau du petit pont, une famille de français s’est découragée et a décidé de faire demi-tour. Les ruines n’étaient qu’à 200 mètres, environ, par un chemin tout plat. Quand on sait tout le mal qu’on se donne pour arriver là (et surtout pour en repartir !), c’est ballot d’abandonner si près du but ! Moralité : si vous voyez le pont, poursuivez, vous y êtes presque !
Nous sommes arrivés un peu tard pour le coucher de soleil sur Spider Rock. De toutes façons, si nous étions arrivés plus tôt, ça n’aurait pas été mieux car il y avait des nuages et le ciel s’est dégagé juste quand nous arrivions à Spider Rock overlook. Donc, s’il y a du soleil, il faut arriver au moins 45 minutes (à la louche) avant l’heure de coucher du soleil pour que la base du rocher emblématique du parc soit éclairée.
Ce petit canyon nous a beaucoup plu, la balade au fond aussi. Et même si nous avons croisé davantage de monde qu’au Nouveau Mexique, ce n’était pas l’affluence que nous avons connue quelques jours plus tard à Arches NP ! On dirait que plus on remonte vers le nord-ouest, plus les parcs ont la cote ! | | | À: Usafan · 5 septembre 2016 à 14:05 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 110 de 166 · Page 6 de 9 · 1 220 affichages · Partager Hello,
ça a l'air magique. En plus je part en novembre, donc toutes les chances d'avoir moins chaud...
Pour le coup, suivant si c'est début ou fin novembre, tu risques même d'avoir un temps très frais ! Tu auras sûrement moins de nuages aussi.
Bon voyage alors | | | À: VallM17 · 5 septembre 2016 à 14:31 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 111 de 166 · Page 6 de 9 · 1 216 affichages · Partager Oui j'en ai conscience, pas de problème. Je préfère voyager hors saison quitte à avoir un peu de froid. Ceci étant, il y a 3 ans, sur Tucson il faisait 32°C en novembre. J'ai fait le Saguaro National parc en VTT, j'ai cru mourir ! 
L'année dernière j'ai eu droit à une tempête de neige sur Le canyon de Chelly... Trop trop froid pour descendre, je n'avais pas prévu les vêtements qu'il fallait... et gros coup de flippe pour rouler de nuit ensuite sous des trombes de neige. Mais c'était magique ! Je suis passé de 0 °C au canyon de Chelly à 20 °C à Petrified Forest... 
Merci pour le partage ! Un vrai plaisir de te lire. | | | À: VallM17 · 5 septembre 2016 à 22:43 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 112 de 166 · Page 6 de 9 · 1 169 affichages · Partager Bonjour Virginie,
White Sands NM est tentant.
J'aime particulièrement cette photo
Nous n'avons pas pu l'inclure dans notre circuit de cet été. Mais, si nous retournons au Nouveau-Mexique, j'aimerais y aller.
Merci beaucoup pour le partage.
A+ | | | À: VallM17 · 5 septembre 2016 à 23:07 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 113 de 166 · Page 6 de 9 · 1 160 affichages · Partager Nous aussi, nous avons aimé le Canyon de Chelly. C'est un de nos parcs préférés.
Et, nous avons de très bons souvenirs de la rive nord : les points de vue avec les panneaux explicatifs, et la belle rencontre avec les indiennes.
A bientôt ! | | | À: VallM17 · 6 septembre 2016 à 23:39 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 114 de 166 · Page 6 de 9 · 1 112 affichages · Partager Arghh, une rentrée un peu compliquée pour moi aussi et voilà que j'ai pris du retard (vite rattrapé) 
Je suis rassurée pour White Sands, même sous les nuages c'est superbe ! Reste à espérer qu'il n'y aura pas de fermeture suite à des tirs de missiles.
Pour la photo auto-dérision, je trouve qu'elle est soft. En tout cas moi, je ne formalise plus à ce niveau. C'est devenu une habitude, pour moi comme pour mon entourage, de me voir finir les grosses montées "en rampant". +1 pour le club des marcheurs à plat 
J'ai tout bien noté pour Canyon de Chelly : la rando White House : convaincue, l'heure du sunset à Spider Rock et la bifurcation pour la rive sud. Je suis fin prête pour l'interro et sûr, j'aurais tout bon m'dame 
Je suis prête pour la suite... | | | À: Usafan · 7 septembre 2016 à 9:19 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 115 de 166 · Page 6 de 9 · 1 077 affichages · Partager Hi,
Je suis passé de 0 °C au canyon de Chelly à 20 °C à Petrified Forest... 
On a connu un peu la même situation à Bryce canyon en avril 2013 : le premier jour, nous avons eu jusqu'à 17° et le lendemain il neigeait | | | À: Hiacinthe · 7 septembre 2016 à 9:32 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 116 de 166 · Page 6 de 9 · 1 069 affichages · Partager Bonjour Christine,
White Sands NM est tentant.
J'aime particulièrement cette photo
![]()
C'est aussi une de mes photos préférées. A défaut d'un beau coucher de soleil, nous nous sommes contentés du jeu entre le soleil et les nuages. Et c'est déjà pas si mal.
Nous n'avons pas pu l'inclure dans notre circuit de cet été. Mais, si nous retournons au Nouveau-Mexique, j'aimerais y aller.
Je t'y incite vivement ! | | | À: Hiacinthe · 7 septembre 2016 à 9:35 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 117 de 166 · Page 6 de 9 · 1 067 affichages · Partager Nous aussi, nous avons aimé le Canyon de Chelly. C'est un de nos parcs préférés.
Et, nous avons de très bons souvenirs de la rive nord
Eh bien nous visiterons peut-être la rive nord une autre fois. En attendant, nous avons aussi de bons souvenirs de notre baignade dans la piscine (qui a remplacé la visite de la rive nord !). Nous l'avions pour nous seuls et avons improvisé des jeux avec les enfants. Un bon moment de détente en famille | | | À: Lol64 · 7 septembre 2016 à 9:47 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 118 de 166 · Page 6 de 9 · 1 061 affichages · Partager Hi Laure,
Je suis rassurée pour White Sands, même sous les nuages c'est superbe ! Reste à espérer qu'il n'y aura pas de fermeture suite à des tirs de missiles.
J'avais regardé sur le site internet du parc 2 ou 3 jours avant pour ne pas descendre jusqu'à White Sands pour rien. Il prévoyait une fermeture du parc la veille de notre arrivée mais uniquement entre 10h et 15h (ou 16h, je ne sais plus exactement). Et à chaque fois qu'il y avait une fermeture de prévue, elle ne durait jamais toute la journée. Sachant que les meilleures heures pour profiter de ce parc sont avant 10h le matin et après 16h, ce n'est donc pas si gênant que ça.
Je suis fin prête pour l'interro et sûr, j'aurais tout bon m'dame 
| | | À: VallM17 · 7 septembre 2016 à 10:24 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 119 de 166 · Page 6 de 9 · 1 053 affichages · Partager Monument Valley (Arizona)
Initialement, nous devions aller à Bisti Badlands. Mais l’idée d’errer en plein cagnard parmi les rochers et les washs sans GPS de rando ne me tentait pas plus que ça. Et puis les couleurs de Bisti ne m’attiraient pas. Trop gris ! Je me suis alors « rabattue » sur Coal Mine, Ha Ho No Geh et Blue canyons. Puis finalement j’ai abandonné cette idée-là aussi car ça nous faisait faire un détour conséquent pour peu de temps sur place et nous ne serions arrivés que vers 11h au mieux, ce qui n’est pas franchement le meilleur moment pour la lumière. Je pense que l’idéal est de voir ces canyons en début ou en fin de journée. Et puis, j’ai dans un coin de la tête une esquisse de futur circuit qui pourrait bien passer par-là et accorder tout le temps nécessaire à ces canyons qui ont l’air chouettes.
Donc, retour à Monument Valley.
C’était notre deuxième visite à Monument Valley or je n’aime pas retourner deux fois au même endroit  . C’est bien sûr toujours aussi grandiose et on ne se lasse pas de contempler ce paysage mythique, mais l’effet de surprise n’est plus là et l'émotion est moins grande.
Je ne vais pas vous détailler chaque point de vue, c’est un endroit bien connu. Nous avons constaté que le début de la piste était toujours aussi défoncé. A la descente, ça va c’est pour remonter à la fin que c’est plus compliqué. Un pick-up devant nous - de ceux qui trimballent tous les touristes en groupe - a même eu du mal à négocier le début de la côte. Pourtant il font le trajet plusieurs fois par jour... Nous avec le Traverse c’est passé comme une lettre à la Poste.
J’avais plus ou moins envisagé de faire le Wildcat trail mais, compte tenu de la chaleur écrasante, cette idée suicidaire a été rejetée illico presto par tous mes hommes ! Dès lors que j’avais prononcé les mots « 5 km » et « sans ombre », ils ne m’ont même pas laissée finir ma phrase et ont tourné les talons !
(Cette dernière photo a été prise le lendemain matin. Le soir, on a le soleil en face donc on est à contrejour pour les photos)
Après un tour de piste, nous sommes allés profiter de la superbe piscine du Hat Rock Inn avant de déguster un succulent steak au Swingin steak à Mexican Hat. On a beaucoup aimé l’hôtel et le resto. J'ai lu beaucoup de commentaires qui relatent un prix élevé dans ce resto ; je ne l'ai pas trouvé si cher que ça et c'était vraiment super bon, la viande est hyper tendre, on ne jette rien. De plus, la terrasse est très agréable et on passe un bon moment à observer la dextérité du cuisto qui fait balancer la grille du barbecue et tourne la viande et le pain en même temps.
Juste un truc avant de finir : A Kayenta, le petit musée sur les code talkers Navajos, coincé entre le Burger King et le Hampton Inn, vaut une visite. Ce n’est pas bien grand, on fait vite le tour de la pièce, mais c’est instructif. Les enfants ont bien aimé et se sont beaucoup intéressés au rôle si particulier de ces soldats. J’ai lu sur un autre carnet qu’un film existait sur ce sujet mais je ne me souviens plus du titre. Si quelqu’un sait... Merci ! | | | À: VallM17 · 7 septembre 2016 à 11:13 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 120 de 166 · Page 6 de 9 · 1 035 affichages · Partager Hi Virginie,
Initialement, nous devions aller à Bisti Badlands.
Comment ça vous n'êtes pas allés à BB ! Et moi qui croyais que vous alliez baliser le chemin pour nous   
je n’aime pas retourner deux fois au même endroit
+ 1  J'évite autant que possible la redite même si (surtout) ça nous a beaucoup plu. Le côté découverte a pour moi une importance capitale. Mais bon, là, pour vous, ça a l;air d'avoir fonctionné quand même. Comme quoi, il faut savoir faire des exceptions aux règles qu'on se donne.
compte tenu de la chaleur écrasante, cette idée suicidaire a été rejetée illico presto par tous mes hommes ! Dès lors que j’avais prononcé les mots « 5 km » et « sans ombre », ils ne m’ont même pas laissée finir ma phrase et ont tourné les talons !
Quelles mauviettes ces hommes   !
J’ai lu sur un autre carnet qu’un film existait sur ce sujet mais je ne me souviens plus du titre. Si quelqu’un sait...
Windtalkers : les messagers du vent. Un film de guerre très émouvant. Tes garçons devraient aimer je pense. J'ai beaucoup pleuré  La bande annonce ici | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre VallM17. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |