| Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? VallM17 · 24 août 2016 à 15:04 · 104 photos 166 messages · 27 participants · 11 252 affichages | | | | À: VallM17 · 26 août 2016 à 15:52 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 41 de 166 · Page 3 de 9 · 1 130 affichages · Partager Bonjour Virginie
L’idéal serait donc de visiter d’abord Bandelier, puis Mesa Verde pour aller crescendo car les deux sont à voir.
J'ai fait Mesa Verde en 2012 et Bandelier en 2014 et partage ton avis. J'étais arrivé un peu avant 9h et dans la matinée j'avais fait le tour. L'intérêt en plus d'y arriver avant cette heure fatidique est de pouvoir pique niquer sur les tables du petit parking. Chimayo est magnifique et il y règne une sérénité reposante.
A bientôt pour la suite.
Eric | | | À: VallM17 · 27 août 2016 à 0:04 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 42 de 166 · Page 3 de 9 · 1 083 affichages · Partager Bonjour Virginie
J’ai quand même un reproche à faire à AA : malgré l’enregistrement en ligne, impossible d’avoir des places côte à côte. Comme sur les vols low cost, il faut payer un supplément pour cela. Or AA n’est pas une compagnie low cost (si ?) et il a fallu que j’insiste lourdement pour qu’on nous place au moins 2 par 2. C’est quand même plus sympa sur un vol long courrier ! Et puis ça ne se fait pas de confier ses enfants à des inconnus !
Je suis étonnée, c'est nouveau? L'année dernière nous avions pu réserver nos places dès l’achat des billets et sans aucun supplément
J1 – Arrivée à Denver en soirée (nuit au Baymont Inn Denver airport) J2 – Garden of the Gods et Great Sand Dunes (nuit au Great Sand Dunes Lodge) J3 – Taos Pueblo et Taos (nuit au Inn of the Governors à Santa Fe) J4 – Bandelier national monument (nuit à Santa Fe) J5 – Kasha Katuwe Tent Rocks (nuit à Santa Fe) J6 – White Sands national monument (nuit au Magnuson hotel à Alamogordo) J7 – White Sands et Albuquerque old town (nuit à l’Econo Lodge old town) J8 – Canyon de Chelly (nuit à l’Holiday Inn à Chinle) J9 – Monument Valley (nuit au Hat Rock Inn à Mexican Hat) J10 – Natural Bridges national monument (nuit au Inn at the canyons à Monticello) J11 – Moab - Negro Bill canyon (nuit à l’Holiday Inn à Moab) J12 – Arches, Canyonlands, Shafer Trail et Potash road (nuit à l’Holiday Inn à Moab) J13 – Fisher Towers et Colorado national monument (nuit au Clarion Inn à Grand Junction) J14 – Shopping à Silverthorne et retour à Denver (nuit au Baymont Inn Denver airport) J15 – vol retour
... Voilà un circuit qui me tenterait bien aussi  ... je prends note! | | | À: VallM17 · 27 août 2016 à 1:16 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 43 de 166 · Page 3 de 9 · 1 075 affichages · Partager Hi Virginie,
Bon, d'après ce que tu dis de Taos Pueblo, je ne regrette pas de l'avoir exclu de mon programme. Pas trop pour nous ce genre de site. Tes photos sont pourtant très belles mais, comment dire, j'ai l'impression de les avoir déjà vues, presque d'y être allé moi-même. Alors, si l'atmosphère n'y est pas 
Déserté le NM en juillet ? J'espère que la pleine saison n'est pas octobre... 
J'aime beaucoup tes commentaires sur tes visites. C'est vivant, très impliqué avec beaucoup d'impressions personnelles. Je trouve ça très intéressant. Merci pour le partage. | | | À: VallM17 · 27 août 2016 à 1:37 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 44 de 166 · Page 3 de 9 · 1 074 affichages · Partager Me voilà rassurée sur l'econolodge d' Albuquerque où nous passerons une nuit. Merci à tous pour vos commentaires 
Concernant Bandelier np, nous avons la possibilité d'y faire un tour mais quelques jours après la visite de Mesa Verde. J'hésite à laisser tomber Bandelier pour faire peut-être un tour sur la fameuse route qui monte vers Taos et éventuellement voir l'église de Chimayo. Je sais, ça n'a rien à voir. Que ferais-tu Virginie, avec le recul de tes 2 visites ? | | | À: VallM17 · 27 août 2016 à 10:54 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 45 de 166 · Page 3 de 9 · 1 039 affichages · Partager Bonjour Virginie,
De retour hier des USA, je me plonge avec plaisir dans les carnets... pour prolonger les vacances !
J’ai quand même un reproche à faire à AA : malgré l’enregistrement en ligne, impossible d’avoir des places côte à côte.
- Personnellement, je choisis mes sièges (sans supplément) dès l'achat des billets et non pas à l'enregistrement. Le choix est un poil plus large.
Garden of the Gods ( Colorado Springs) Il s’agissait pour nous de faire une pause sur la route vers Great Sand Dunes. Une mise en bouche, en somme. Ce petit parc est très joli. Les habitants de Colorado Springs ont beaucoup de chance d’avoir un bel endroit comme celui-ci à deux pas de chez eux.
Ce parc était également à notre programme sur la route de Great Sand Dunes; mais partis tardivement de Denver, nous l'avons zappé lui préférant l'US Air Force Academy... on en parle pas souvent mais la visite (une bonne heure) est assez instructive et par les temps qui courent j'aime l'idée d'une Chapelle qui réunit plusieurs lieux de culte différents.
Great Sand Dunes : je n'ai aucune mémoire de moustiques  , bon, c'était le début de notre circuit, l'excitation aidant j'était prête à braver toutes les bébêtes  . Vérification faite auprès de la team : pas de moustiques début août. Par contre, nous sommes arrivés en fin d'après midi et avons remis l'ascension au lendemain matin à l'aube. Un régal !
Simplement, nous n’y étions ni à la bonne heure, ni à la meilleure période pour l’apprécier à sa juste valeur.
: il te faut y retourner !
Nous n'avons presque pas vu de touristes mais des fantômes oui...
![]()
Nous avons vu son cousin à Valley of Fire
Merci pour le partage Armelle | | | À: VallM17 · 27 août 2016 à 12:42 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 46 de 166 · Page 3 de 9 · 1 024 affichages · Partager Hello Virginie,
Merci pour l'explication pour le nom ! Intéressant... Garden of gods fait quand même plus original que Red Rock Corral... Et comme il est possible d'y marcher un peu, ça peut valoir un arrêt si on passe par là...
Février est effectivement beaucoup trop tôt pour le Colorado !
Au fait je me rends compte que je ne t'ai jamais répondu concernant un éventuel programme dans la région de Moab. Désolée... Ca va être vite fait car non, je n'ai pas encore de programme, j'y réfléchirai quand ce voyage là deviendra un peu plus concret...
Bon we Laure | | | À: VallM17 · 27 août 2016 à 14:38 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 47 de 166 · Page 3 de 9 · 991 affichages · Partager Nous avons réservé chez BA mais tous les vols étaient opérés par AA. Lorsque nous avons fait l'enregistrement en ligne, les places étaient déjà attribuées.
Je pense avoir compris ce qui a dû se passer : vu qu'on peut choisir ses places gratuitement chez AA dès l'achat des billets, tout le monde choisit tout de suite. Si vous avez attendu l'enregistrement pour choisir les vôtres, c'est normal que vous ne trouviez plus de place à 4 puisque tout le monde était passé avant vous. Mais l'essentiel est que vous ayez réussi à vous organiser avec les hôtesses et je comprends bien que vous n'ayez pas voulu payer de supplément, je ne l'aurais pas fait non plus ! | | | À: VallM17 · 27 août 2016 à 14:52 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 48 de 166 · Page 3 de 9 · 987 affichages · Partager Concernant Bandelier, c'est dingue qu'il y ait eu aussi peu de visiteurs ce jour-là ! Donc pas de queue pour aller présenter son pass et pas de queue non plus pour reprendre la navette je suppose ?
Nous l'avons fait dans le bon ordre apparemment puisque nous avons d'abord vu Bandelier et ensuite Mesa Verde deux jours après. Il est vrai que le tour est vite fait à Bandelier et qu'on n'y retournera sûrement plus puisqu'on a déjà tout vu, mais on ne retournera sûrement jamais à Mesa Verde non plus... Trop de monde et l'impression d'avoir déjà tout vu en photo. D'habitude, être dans le décor n'a rien à voir avec les photos mais là, on ne ressentait rien de plus à y être en vrai... Enfin bref, on n'a pas été conquis mais c'est bien de l'avoir vu au moins une fois ! | | | À: Peggy16 · 27 août 2016 à 15:34 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 49 de 166 · Page 3 de 9 · 974 affichages · Partager Hello
Vous me faites réaliser seulement maintenant du peu demande qu'il y avait aussi à Bandelier lors de notre passage en mai 2015. Pas de navette non plus malgré notre arrivée après10h. | | | À: Alanay · 27 août 2016 à 19:39 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 50 de 166 · Page 3 de 9 · 947 affichages · Partager Bonsoir Armelle
Ce parc était également à notre programme sur la route de Great Sand Dunes; mais partis tardivement de Denver, nous l'avons zappé lui préférant l'US Air Force Academy... on en parle pas souvent mais la visite (une bonne heure) est assez instructive et par les temps qui courent j'aime l'idée d'une Chapelle qui réunit plusieurs lieux de culte différents.
Bien d'accord ce site est sympa et original. Par contre j'y étais un dimanche et je n'ai pas pu visiter l'intérieur comme il y avait un office religieux. De plus son architecture est originale.
| | | À: Erjome · 27 août 2016 à 20:07 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 51 de 166 · Page 3 de 9 · 942 affichages · Partager Hello Eric !
Par contre j'y étais un dimanche et je n'ai pas pu visiter l'intérieur comme il y avait un office religieux.
Dommage pour la visite  L'édifice abrite une chapelle protestante, la plus large et à l'étage inférieure une catholique, une synagogue juive et un lieu dit multiconfessionnel (hindouiste / bouddhiste).
Dans la chapelle protestante, la lumière du jour offre de jolis jeux de lumière qui donnent un peu de poésie à l'espace très géométrique formé par les droites des flèches, des bancs, des vitraux.
pour plus d' infos
Armelle | | | À: Glll2012New · 27 août 2016 à 21:15 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 52 de 166 · Page 3 de 9 · 924 affichages · Partager Hello
Vous me faites réaliser seulement maintenant du peu demande qu'il y avait aussi à Bandelier lors de notre passage en mai 2015. Pas de navette non plus malgré notre arrivée après10h.
Bonsoir Gilles,
Le bus obligatoire quand on arrive après 9 h, c'est seulement à partir du 14 Mai : www.nps.gov/band/visitsum16.htm
Peut-être que vous étiez au parc la première quinzaine de Mai.
Nous avons visité ce parc cet été. Comme j'avais lu le carnet de Peggy, nous nous sommes dépêchés d'arriver avant 9 h afin de pouvoir accéder au parc en voiture.
A+ | | | À: Calisson94 · 27 août 2016 à 22:25 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 53 de 166 · Page 3 de 9 · 910 affichages · Partager Hello Virginie,
Merci pour l'explication pour le nom ! Intéressant... Garden of gods fait quand même plus original que Red Rock Corral... Et comme il est possible d'y marcher un peu, ça peut valoir un arrêt si on passe par là...
Février est effectivement beaucoup trop tôt pour le Colorado !
Au fait je me rends compte que je ne t'ai jamais répondu concernant un éventuel programme dans la région de Moab. Désolée... Ca va être vite fait car non, je n'ai pas encore de programme, j'y réfléchirai quand ce voyage là deviendra un peu plus concret...
Bon we Laure
Certainement pas, le Colorado est bien plus beau sous la neige... Garden of the God en plein hiver est mille fois plus esthetique qu en plein ete. | | | À: Hiacinthe · 28 août 2016 à 9:03 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 54 de 166 · Page 3 de 9 · 865 affichages · Partager Je viens de contrôler, on est passé à Bandelier le 22 mai. Le parking était presque vide et il me semble avoir vu arriver des voiture entre 12h et 13h.
Mais c'était bien pour nous ! | | | À: Glll2012New · 28 août 2016 à 9:30 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 55 de 166 · Page 3 de 9 · 855 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Je viens de contrôler, on est passé à Bandelier le 22 mai. Le parking était presque vide et il me semble avoir vu arriver des voiture entre 12h et 13h.
Mais c'était bien pour nous !
Je me rappelais qu'on avait déjà eu cette discussion l'année dernière donc j'ai cherché : voyageforum.com/...post=7237024#7237024 Les dates d'ouverture de la navette n'étaient pas les mêmes en 2015 et 2016. | | | À: VallM17 · 28 août 2016 à 10:59 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 56 de 166 · Page 3 de 9 · 836 affichages · Partager Hello ! J'embarque dans ton carnet. J'ai fait une partie du parcours en mai-juin cette année. Pour Great Sand Dunes, le pic de fréquentation, c'est apparemment en mai, quand les eaux de fonte alimentent Medano Creek. De fait le camping était déjà complet pour les vendredi-samedi-dimanche à l'ouverture des réservations. En m'y prenant en février, j'avais pu réserver un emplacement pour le jeudi soir... obligée de revoir mon planning en conséquence car ça me squeezait une journée.
Je croyais qu'il était interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux ?!?!?
Pour ce qui est du camping dans les dunes, c'est en effet possible avec un backcountry permit. Cela suppose de dépasser la zone d'utilisation récréative à la journée, soit plus d'1,5 miles du trailhead, et hors de portée de la vue quand on patauge dans le ruisseau ! > www.nps.gov/...yourvisit/hiking.htm (voir "backapcking in the dunes") > www.nps.gov/...fo_sheet2016-web.pdf
Et de manière générale, il n'y a que peu de parcs où le backcountry camping n'est pas possible dès lors qu'ils offrent une superficie suffisante à l'écart des routes et sentiers. Il faut vérifier sur les sites de chaque parc.
Pour ma part (j'y étais le 12 mai au soir / 13 mai au matin), pas de soucis avec les moustiques. Peut-être encore trop tôt en saison ?? Les chutes de Zapata Falls étaient encore partiellement gelées (cascade de glace au fond de la grotte), et Medano Creek avait bien de l'eau.... agréable pour patauger à pieds nus ! Et les nuits étaient glaciales. Les dernières -grosses- chutes de neige avaient eu lieu une semaine avant.
A plus pour la suite. | | | À: Hiacinthe · 28 août 2016 à 11:15 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 57 de 166 · Page 3 de 9 · 830 affichages · Partager Hello ! Petite précision au sujet des navette à Bandelier : > Elles sont obligatoires entre 9h et 15h. Si vous arrivez après 15h, vous pouvez descendre en voiture (il n'y aurait probablement plus de navette pour vous remonter). > Vous pouvez accéder au camping en voiture, et là, les mêmes règles s'appliquent, c'est-à-dire qu'il faut prendre les navettes dans les créneaux horaires indiqués (elles s'arrêtent au camping).
Mi-mai, en semaine, le parc était assez désert. Je m'étais aussi faite à l'idée de devoir attendre au pied des échelles, mais pas de souci.
Ensuite, j'ai trouvé ce parc assez différent de Mesa Verde quand même. Certes, plus petit, mais on ne retrouve pas toutes les "maisons" construites dans les alcôves, en partie car les alcôves, plus petites, servaient directement d'habitation. En l'occurrence, la plupart des alcôves sont naturelles (bulles d'air dans le tuf de la falaise) et non creusées. Les hommes avaient relié les alcôves entre elles, puis rajouté des maisons devant, au pied des falaises, pour agrandir l'espace d'habitation. Cela étant dit, il vaut probablement mieux visiter Bandelier avant Mesa Verde, car le parc est moins impressionnant et on peut rester sur sa faim. Mais c'est une bonne introduction !
Accessoirement, j'ai trouvé la visite du petit parc de Tent Rocks tout à fait complémentaire : on retrouve les mêmes falaises de tuf avec leurs chapeaux pointus et les alcôves (à Tent Rocks aussi, certaines alcôves étaient habitées)... c'est le même massif, dont la genèse est manifestement due à la même éruption volcanique. | | | À: VallM17 · 28 août 2016 à 12:19 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 58 de 166 · Page 3 de 9 · 817 affichages · Partager Bonjour Virginie concernant la visite de Taos Pueblo, on avait opté pour la visite guidée avec une indienne du village, ça avait été intéressant. Le Santuario de Chimayo, on avait également apprécié l'ambiance Merci de m'avoir fait découvrir Bandelier que nous n'avons pas encore découvert. J'aime bien les photos de fantômes dans la roche c'est marrant, au final on en trouve quand même assez souvent. D'ailleurs j'ai la même photo de fantôme à Valley of Fire que celle postée par Armelle A bientôt pour la suite Géraldine | | | À: Fay2 · 28 août 2016 à 18:30 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 59 de 166 · Page 3 de 9 · 768 affichages · Partager Bonjour Fanny,
J’ai quand même un reproche à faire à AA : malgré l’enregistrement en ligne, impossible d’avoir des places côte à côte. Comme sur les vols low cost, il faut payer un supplément pour cela.
Je suis étonnée, c'est nouveau? L'année dernière nous avions pu réserver nos places dès l’achat des billets et sans aucun supplément
J'ai demandé à mon mari et il me dit que nous n'avons pas eu la possibilité de choisir nos places lors de la réservation. Il est possible que nous soyons passés à côté de quelque chose, malgré notre vigilance quand on réserve des billets d'avion.
... Voilà un circuit qui me tenterait bien aussi  ... je prends note!
Il n'y a pas de copyright  Tu peux copier ! | | | À: Lol64 · 28 août 2016 à 18:33 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 60 de 166 · Page 3 de 9 · 762 affichages · Partager Hello Laure,
Déserté le NM en juillet ? J'espère que la pleine saison n'est pas octobre... 
Tu nous diras ça bientôt 
J'aime beaucoup tes commentaires sur tes visites. C'est vivant, très impliqué avec beaucoup d'impressions personnelles. Je trouve ça très intéressant. Merci pour le partage. 
You're welcome  Et merci ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Photo postée par le membre VallM17. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 972 visiteurs en ligne depuis une heure! |