| Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? VallM17 · 24 août 2016 à 15:04 · 104 photos 166 messages · 27 participants · 11 257 affichages | | | | À: Glll2012New · 29 août 2016 à 10:35 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 81 de 166 · Page 5 de 9 · 1 021 affichages · Partager Je ne suis pas mécontente qu'on ait eu du ciel bleu. C'est toujours mieux pour apprécier le paysage et pour les photos. Mais j'avoue qu'un petit nuage n'aurait pas été de refus pendant qu'on montait les derniers mètres pour atteindre le sommet | | | À: VallM17 · 29 août 2016 à 11:02 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 82 de 166 · Page 5 de 9 · 1 014 affichages · Partager Très exigeante, d'après ce que je lis 
Mais tes photos sont belles avec beaucoup de relief | | | À: VallM17 · 29 août 2016 à 18:36 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 83 de 166 · Page 5 de 9 · 978 affichages · Partager Hi
Je suis ce CV bien intéressant.
Dans mon dernier carnet, qui se termine par le classement de tous les Np et nombreux aux sites de l'ouest, j'avais classé Tent Rock avec3 étoiles (/5) dans les divers du Nouveau-Mexique, en expliquant qu'on ne peut pas le rattacher aux NM.
Bern | | | À: VallM17 · 29 août 2016 à 23:52 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 84 de 166 · Page 5 de 9 · 953 affichages · Partager Salut Christine,
Nous avons visité ce parc cet été. Comme j'avais lu le carnet de Peggy, nous nous sommes dépêchés d'arriver avant 9 h afin de pouvoir accéder au parc en voiture.
Est-ce qu'il y avait du monde dans le parc lors de votre visite ? Je suppose que tu vas en parler bientôt dans ton carnet et je suis curieuse de savoir si vous avez trouvé aussi peu de monde que nous.
Bonjour Virginie,
Nous y étions le 7 juillet. Je me souviens que pour la 1ère balade, "Main Loop Trail", il y avait pas mal de monde, on attendait notre tour pour monter aux petites échelles.
Pour "Alcove House", en revanche, il y avait bien moins de monde.
Oui, je vais en parler sur mon carnet, mais je vais d'abord parler d'autres parcs.
A bientôt ! | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 0:09 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 85 de 166 · Page 5 de 9 · 948 affichages · Partager Nous aussi, nous avons adoré Kasha-Katuwe Tent Rocks NM.
Au retour de la randonnée qui fait un aller-retour jusqu'au promontoire, j'ai rencontré des personnes qui étaient au niveau de l'intersection avec la "Cave Loop Trail" et hésitaient à continuer. Je leur ai décrit la randonnée et les ai vivement incité à aller dans le "slot canyon" et monter ensuite jusqu'aux points de vue qui surplombent les hoodoos en forme de tipis.
A+ | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 7:44 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 86 de 166 · Page 5 de 9 · 933 affichages · Partager Hi Virginie,
Je suis toujours avec application, et je prends des notes  . Un des avantages de partir apres tout le monde, on profite des bons conseils ! Merci pour ce récit fort bien documenté ce qui ne gâche pas le plaisir.
Il me semble que vous avez prévu de dormir à Los Alamos, non ? Si c'est le cas, vous pouvez faire un tour à Bandelier, puis filer sur Ranchos de Taos et Taos, et enfin redescendre par Chimayo en faisant éventuellement un détour par Picuris Pueblo
Nous ne dormons plus à Los Alamos mais passons deux nuits à Santa Fe avant de repartir vers le sud. Nous n'aurons donc que 2 jours dans le secteur avec le trajet d' Albuquerque ce qui nous oblige à des choix drastiques mais grâce à tous les retours que j'ai pu lire, j'y vois un peu plus clair. Reste à composer avec les imprévisibles dont, bien évidemment, la meteo.
Pour Tent Rocks, c'est au programme, un parc qui semble faire l'unanimité. Merci pour les infos sur l'accès. En tout cas, tes photos me mettent l'eau à la bouche.
A bientôt | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 8:56 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 87 de 166 · Page 5 de 9 · 916 affichages · Partager À vos photos, on voit qu'il faisait aussi beau que lors de notre passage. Le ciel est d'un bleu magnifique!
Oui il faisait très beau. En fait, tous les matins il faisait beau. Le ciel était bleu comme ça jusque vers 14h. Ensuite, presque tous les jours, les nuages arrivaient progressivement dans l'après-midi. Parfois cela se terminait par un orage. La première soirée à Santa Fe, nous avons eu un orage. Les autres soirs, on voyait souvent de la pluie au loin.
Bonjour Virginie
Lors de mon passage dans ce coin en juillet 2014 j'ai eu la même météo. Du coup j'ai décalé le timing en partant le matin le plus tôt possible car très souvent en fin d'après-midi ou début de soirée la météo devenait grise et humide.
J'ai beaucoup aimé également le parc de Kasha Katuwe Tent rocks et cette rando est un vrai bonheur. | | | À: Peggy16 · 30 août 2016 à 10:25 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 88 de 166 · Page 5 de 9 · 900 affichages · Partager Et bien moi aussi j'ai une tendresse particulière pour le Nouveau Mexique, j'explique cela par ailleurs sur mon carnet. Et Taos Pueblo a été pour nous un enchantement dans l'état Land of Enchantment, nous y étions pratiquement seuls à l'ouverture dans une atmosphère de sérénité totale. Au fait virginie merci pour votre carnet que je suis avec plaisir. | | | À: Glll2012New · 30 août 2016 à 14:29 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 89 de 166 · Page 5 de 9 · 876 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Très exigeante, d'après ce que je lis 
Oui tu as raison, je pousse le bouchon un peu loin là 
Mais tes photos sont belles avec beaucoup de relief
Merci  Ces "tipis" sont tellement photogéniques. Et le ciel bien bleu fait que le contraste est bien marqué. | | | À: Zitounet · 30 août 2016 à 14:36 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 90 de 166 · Page 5 de 9 · 874 affichages · Partager Hello,
Dans mon dernier carnet, qui se termine par le classement de tous les Np et nombreux aux sites de l'ouest, j'avais classé Tent Rock avec3 étoiles (/5) dans les divers du Nouveau-Mexique, en expliquant qu'on ne peut pas le rattacher aux NM.
J'ai lu ton carnet en question. Pourquoi dis-tu qu'on ne peut pas le rattacher aux National Monuments ? C'en est un pourtant
| | | À: Hiacinthe · 30 août 2016 à 14:37 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 91 de 166 · Page 5 de 9 · 870 affichages · Partager Nous y étions le 7 juillet. Je me souviens que pour la 1ère balade, "Main Loop Trail", il y avait pas mal de monde, on attendait notre tour pour monter aux petites
échelles.
Ah ben c'est bizarre quand même ces différences de fréquentation à quelques jours près... | | | À: Lol64 · 30 août 2016 à 14:40 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 92 de 166 · Page 5 de 9 · 868 affichages · Partager Je suis toujours avec application, et je prends des notes  .
Tu as intérêt ! Il y a interro à la fin 
grâce à tous les retours que j'ai pu lire, j'y vois un peu plus clair.
Tant mieux, c'est fait pour ça les carnets ! | | | À: Erjome · 30 août 2016 à 14:43 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 93 de 166 · Page 5 de 9 · 865 affichages · Partager Hi Eric,
Lors de mon passage dans ce coin en juillet 2014 j'ai eu la même météo. Du coup j'ai décalé le timing en partant le matin le plus tôt possible car très souvent en fin d'après-midi ou début de soirée la météo devenait grise et humide.
Nous lever tôt, c'est aussi ce que nous aurions dû faire ! Mais c'était trop difficile cette année. Quoi qu'il en soit, c'est la bonne solution pour en profiter pleinement et ne pas courir pour échapper à la pluie.
A+ | | | À: MaryElectra · 30 août 2016 à 14:44 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 94 de 166 · Page 5 de 9 · 861 affichages · Partager Au fait virginie merci pour votre carnet que je suis avec plaisir.
You're welcome Chris | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 15:05 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 95 de 166 · Page 5 de 9 · 853 affichages · Partager White Sands national monument (Nouveau Mexique)
White Sands était l’un des highlights de ce voyage, et même LE parc qui nous a incités à aller au Nouveau Mexique.
La route depuis Santa Fe n’est pas des plus passionnantes. Je me suis réveillée à Carrizozo et là, quelqu’un peut-il m’expliquer pour quelle raison il y a toutes ces sculptures d’ânes dans la ville ? Ce n’est pourtant pas une ancienne ville minière, à ma connaissance...
Arrivés à Alamogordo, la ville la plus proche de White Sands, nous sommes d’abord allés manger au Subway (désert ! Il n’y avait que nous et le sheriff !) et nous rafraichir dans la piscine de l’hôtel. L’objectif étant de faire l’Alkali Flat trail, au moins en partie, nous ne voulions pas y aller en plein après-midi pour éviter les grosses chaleurs. On pensait évidemment au couple de français qui en a fait la mortelle expérience l’an dernier. En connaissance de cause, c’est donc équipés de nos poches à eau remplies d’eau et de glaçons, de nos casquettes, de crème solaire et d’une application sur le smartphone permettant de retrouver notre chemin en cas de perte, que nous sommes partis en fin de journée pour explorer ces fameuses dunes blanches.
Malgré l’heure et les gros nuages qui arrivaient de derrière la montagne, nous avons eu très chaud. Et même s’ils nous ont privés du coucher de soleil, heureusement que les nuages étaient là sinon nous ne serions probablement pas allés aussi loin sur l’Alkali Flat trail.
Nous avons marché 3 km parmi les dunes et n’avons croisé que 3 personnes, dont 2 français (on n’en avait presque pas vu jusque là donc ça mérite d’être souligné !). On a ressenti la même impression que quand on est entouré de neige : un silence profond, comme si le sable absorbait le moindre bruit. Pendant que les enfants faisaient des glissades avec la luge achetée à la boutique du visitor center (me suis fait chiper les deux dernières luges d’occasion par des allemands qui me sont passés devant  ), nous, les parents, avons juste profité de cette sensation d’être seuls au monde dans cette immensité immaculée. Rien en vue : pas de maisons, pas de voitures, pas de gens, pas d’oiseaux ni autres animaux que des lézards blancs comme le sable (mais ils ne sont pas bruyants !)... Rien que nous et le silence dans ce paysage hors du commun. C’était trop bien !
Le seul problème que nous avons rencontré était d’ordre technique : comme je m’en doutais, avec tout ce blanc et la luminosité, on a eu tout le mal du monde à faire des photos potables !
Le lendemain matin, levés pas trop tard pour une fois, nous sommes retournés dans le parc pour quelques dernières glissades et photos. Je voulais faire le Dune life nature trail mais l’accès était fermé. Interdune boardwalk étant très court et pas très intéressant à nos yeux, nous sommes retournés au fond du parc pour marcher au hasard, sans suivre de chemin (mais pas trop loin pour ne pas se perdre). Les nuages ayant laissé la place à un ciel d’un bleu intense, le blanc du gypse ressortait encore davantage, tout comme les rares yuccas qui arrivent à émerger des dunes les plus basses. Encore un beau moment empreint de sérénité.
On a eu du mal à trouver une place sur le parking 
Avant de quitter définitivement le parc, j’ai fait reprendre la luge à la boutique pour qu’elle aille rejoindre toutes les autres luges d’occasion laissées par les touristes de passage. En fait, sur les 15 $ que coûte la luge neuve, on nous rend un peu plus de 5 $. De mémoire, la luge d’occasion est ensuite proposée au prix de 8 $. Un bon business ça ! Un bon plan aussi, cela dit ! White Sands est un véritable coup de cœur. Bien qu’excentré par-rapport aux autres parcs, il mérite largement de faire tous ces kilomètres pour les paysages différents qu’il offre et pour avoir l’impression d’être dans un autre monde. Un Must ! | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 15:11 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 96 de 166 · Page 5 de 9 · 844 affichages · Partager Parce qu'un peu d'autodérision ne fait pas de mal, une dernière photo pour la route...
Le sable de White Sands est moins meuble qu'à Great Sand Dunes, mais quand même... par endroits j'ai dû mettre les mains pour monter quasiment à quatre pattes  Et vous remarquerez que mes enfants ne courent pas à mon secours ! Les ingrats ! | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 15:16 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 97 de 166 · Page 5 de 9 · 843 affichages · Partager Oui, c'est assez tordu, mais il n'entre pas dans la liste des NM et entre autre est cité dans les "other scenic places" dans "the american south west" une référence pour tous les sites classés par état On le trouve sur le site du BLM (National Conservation Land) et pas sur le site du National Park Service, comme Bandelier par exemple
J'aurais pu les regrouper, appellation peut tromper. C'est toute fois secondaire, car c'est un parc à ne pas rater quand on va dans ce secteur
Bern | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 15:31 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 98 de 166 · Page 5 de 9 · 841 affichages · Partager Hello
Ta photo avec le ciel doré, j'aime !
C'est tout le charme de Carizozo, pourquoi des ânes ? Chut, c'est Carizozo ! | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 16:44 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 99 de 166 · Page 5 de 9 · 827 affichages · Partager Les photos de White Sands dorées sont magnifiques et sortent du commun et j'adore positivement le petit lézard blanc. Si ça peut aider j'ai parfois une attitude similaire à la tienne en escaladant des dunes... On peut faire un club (sur un autre carnet US il y a déjà un club des marcheurs à plat) | | | À: VallM17 · 30 août 2016 à 17:03 Re: Dans l’Ouest, y aurait-il des parcs qui ont la cote et d’autres moins (ou plus, ou pas encore…)? Message 100 de 166 · Page 5 de 9 · 817 affichages · Partager Un de mes 2 NM préférés, de ceux qui s'inclues des le départ dans un projet de circuit.
Même avec les nuages, les couleurs que prend le sable le soir sont magnifiques Bern | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |