Déçu par Air France depuis la Réunion Yadin · 13 août 2010 à 10:29 175 messages · 28 participants · 19 155 affichages | | | | 13 août 2010 à 10:29 Déçu par Air France depuis la Réunion Message 1 de 175 · Page 1 de 9 · 6 129 affichages · Partager J'ai été une fois de plus déçu par Air France. On m'avait prévenu que les vols vers la Réunion n'étaient pas TOP, ben c'est pas faux.
Déjà, pour commencer : retard d'une heure...seul AF est parti en retard...Corsair et Air Austral étaient à l'heure. L'appareil le fameux 773 en 3-4-3 est une vraie bétaillère. Le confort est horrible, mes genoux touchaient presque devant, j'ai jamais vu si peu de place sur un LC La largeur du siège est vraiment limite, les accoudoirs sont trop fins. J'ai tenté de me balader dans les allées pour dégourdir mes jambes, mais pas possible de faire un pas sans cogner sur un coude tellement l'allée est étroite. On a vraiment l'impression d'étouffer dans cet avion. En plus un groupe de jeunes a mis le bazar pendant au moins une heure alors que tout le monde essayait de dormir et l'hôtesse juste à côté ne bougeait pas. Un passager a dû aller lui demander d'intervenir pour qu'elle réagisse enfin !!! Elle se remaquillait tranquille... Le service était froid, hautain, et surtout très très expéditif !! Du jamais vu là aussi. Du moins de la part des hôtesses qui étaient de notre côté. Bref, vraiment pas terrible ce vol.
Les seuls + : le repas qui était très bon (mais pas de choix entre plusieurs plats comme les autres LC) L'IFE vraiment très bien, quoique le fil de l'écouteur était mal placé. Chaque fois que le passager du hublot voulais se lever, il fallait tout débrancher.
A contrario j'ai été agréablement surpris par la nouvelle cabine de la navette Paris- Marseille (mon vol d'après) : plus de place qu'avant pour mes jambes, plus d'ailleurs que le 773, alors que le vol est plus court. Là les hôtesses étaient adorables.
Petite question : Tous les 773 sont-ils aussi inconfortables ? J'ai vu que d'autres compagnies étaient aussi en 3.4.3 notamment Emirates et All Nippon Airways, que j'envisage de prendre pour aller au Japon ? Est-ce que c'est aussi spartiate ? J'ai vu sur site Guru que le pitch est à 31 pour ANA (32 pour AF) c'est possible ça ? | | | À: Yadin · 13 août 2010 à 12:11 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 2 de 175 · Page 1 de 9 · 6 090 affichages · Partager Tous les 773 sont-ils aussi inconfortables ? J'ai vu que d'autres compagnies étaient aussi en 3.4.3 notamment Emirates et All Nippon Airways, que j'envisage de prendre pour aller au Japon ?
Je ne sais pas pour ANA mais sur Emirates le pitch est nettement plus important (34-35"), ce qui fait que la densité est comparable à celle d'un 777 en 3-3-3 "classique". La compagnie a privilégié le confort des grands maigres par rapport à celui des petits gros  ... suivant son morphotype, on peut préférer ou pas. | | | À: Yadin · 13 août 2010 à 12:53 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 3 de 175 · Page 1 de 9 · 6 063 affichages · Partager Déjà, pour commencer : retard d'une heure...seul AF est parti en retard...Corsair et Air Austral étaient à l'heure.
Il vaut mieux un appareil en retard d'une heure et en état que le contraire non ? Un autre jour ce sera orsair ou Air Austral en retard pour les mêmes raisons...
confort est horrible, mes genoux touchaient presque devant, j'ai jamais vu si peu de place sur un LC La largeur du siège est vraiment limite, les accoudoirs sont trop fins.
Le pitch tourne aux environs de 32 pour Air Austral / Air France. Corsair doit être identique avec 582 pax dans un 747
plus un groupe de jeunes a mis le bazar pendant au moins une heure alors que tout le monde essayait de dormir et l'hôtesse juste à côté ne bougeait pas.
Pour être plus tranquille, ou voyager plus serein, il y à la classe Alizée si vous ne voulez pas être mélangée à d'autres passagers.... voir la Business.
Les seuls + : le repas qui était très bon (mais pas de choix entre plusieurs plats comme les autres LC)
Service spécifique du secteur Caraibes Ocean Indiens. Pas de choix de chaud et tout sur le plateau et... quelques PNC en moins. Ceci explique cela...
vraiment très bien, quoique le fil de l'écouteur était mal placé.
Ca a mis du temps a arriver sur les Antilles, je suis d'accord...
contrario j'ai été agréablement surpris par la nouvelle cabine de la navette Paris- Marseille (mon vol d'après) : plus de place qu'avant pour mes jambes, plus d'ailleurs que le 773, alors que le vol est plus court. Là les hôtesses étaient adorables.
En effet, les nouveaux sièges augmentent sensiblement la place pour les jambes et le confort. Ils sont plus fins, ne se baissent pas mais les retours sont excellents. | | | À: Yadin · 13 août 2010 à 14:38 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 4 de 175 · Page 1 de 9 · 6 033 affichages · Partager Pour votre information, Air Austral exploite aussi des 772 et 773 en configuration 3 4 3 sur cette ligne.
Quand à Corsair, les 744 sont très haute densité (bien que le nombre de PAX total soit obtenu par la suppression de cloisons et une petite classe confort, plus Y+ que C)
Et une heure de retard en avion, particulièrement sur un long courrier, est quelque chose de très banal à dire vrai !
@FLOETROM
En effet, les nouveaux sièges augmentent sensiblement la place pour les jambes et le confort. Ils sont plus fins, ne se baissent pas mais les retours sont excellents.
Un peu comme sur les Recaro ? | | | À: Viadi · 13 août 2010 à 14:59 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 5 de 175 · Page 1 de 9 · 6 015 affichages · Partager plus un groupe de jeunes a mis le bazar pendant au moins une heure alors que tout le monde essayait de dormir et l'hôtesse juste à côté ne bougeait pas.
Pour être plus tranquille, ou voyager plus serein, il y à la classe Alizée si vous ne voulez pas être mélangée à d'autres passagers.... voir la Business.
C'est un peu facile de répondre ça !! 
J'ai pas les moyens de me payer un billet en alysées ou en 1st désolé et j'estime avoir droit au calme !!! comme les autres passagers éco...à 1000€ le billet quand même !! Les PNC sont aussi là pour faire régner l'ordre dans un avion non ? Surtout de nuit à 2h du mat...
Pour les autres compagnies je connais que Corsair (je les trouve très mauvais mais c'est du charter donc on sait à quoi s'attendre, notamment pour les retards) et vu que les 772-773 d'Air Austral sont dans la même config mais sans les écrans, je pense qu'AF offre le meilleur compromis sur cette ligne.
Dommage juste que le service soit bien en dessous des autres LC d'AF et que certains PNC ternissent l'image de la compagnie...mais bon y a des gens comme ça dans toutes les compagnies je pense. Sont-ils aussi hautains et expéditifs chez Air Austral ?
Pour mon voyage au japon, je vais éviter ANA, le pitch est à 31 !!! donc en dessous de celui d'AF, hé oui les japonais sont plus petits. | | | À: Yadin · 13 août 2010 à 15:16 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 6 de 175 · Page 1 de 9 · 5 996 affichages · Partager Dommage juste que le service soit bien en dessous des autres LC d'AF et que certains PNC ternissent l'image de la compagnie...mais bon y a des gens comme ça dans toutes les compagnies je pense. Sont-ils aussi hautains et expéditifs chez Air Austral ?
Effectivement, je préfere faire un vrai service sur un vol "non COI" : Champagne, apéritif, choix de plats, digestif etc... en éco.
C'est plus valorisant.
Oui, il y a des PNC pas top (on à même eu le ponpon cette année avec une PNC voleuse).
Le fait que ce soit expéditif, au niveau du plateau, s'explique que le personnel est hyper réduit et que nous devons servir plusieurs "voitures" qui sont déjà chargées en nourriture chaude. Il ne faut pas que cela refroidisse, donc on sert rapidement sur les vols COI, sinon ce sera encore moins top... | | | À: Airborne · 13 août 2010 à 15:23 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 7 de 175 · Page 1 de 9 · 5 989 affichages · Partager je comprends que l'on puisse être décu par ce vol mais il ne faut pas tout demander à airfrance si des jeunes se comportent mal pendant le vol les hôtesses n'y sont pour rien vous avez été satisfait du repas, de la video...c'est déja pas mal et beaucoup de compagnies font le minimum aussi dans ce domaine....quant au manque de place:il existe une solution :voyager dans une classe supérieure! | | | À: Yadin · 13 août 2010 à 16:32 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 8 de 175 · Page 1 de 9 · 5 966 affichages · Partager Pour les autres compagnies je connais que Corsair (je les trouve très mauvais mais c'est du charter donc on sait à quoi s'attendre, notamment pour les retards) et vu que les 772-773 d'Air Austral sont dans la même config mais sans les écrans, je pense qu'AF offre le meilleur compromis sur cette ligne.
J'espère que vous reviendrez à la Réunion car vous aurez le choix entre trois compagnies. Les sièges de la classe Eco sur les nouveaux B777-300ER d'Air Austral sont tous équipés de téléviseurs individuels. Corsair n'est plus une compagnie charter même si elle opère parfois des vols charter. De plus, elle a décidé sur la prochaine saison de n'opérer que des vols de nuit, d'offrir un meilleur confort et de renouveler sa flotte en retirant une grande partie de ses B747-400 vieillissants. | | | À: Indianocean · 13 août 2010 à 17:09 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 9 de 175 · Page 1 de 9 · 5 960 affichages · Partager J'ai adoré la Réunion !! C'est pas la compagnie qui m'empêchera d'y revenir bien sûr, on choisit bien sûr pas une destination en fonction de la compagnie !!
Puis si ça se trouve, je reprendrai AF, ça dépendra du prix !! Si Corsair est beaucoup moins cher, alors je la choisirai même si c'est un peu moins bien !!
Ce qui est un peu décevant c'est de payer un vol PAR-RUN 1000€ et d'avoir un service moins bon qu'un PAR-MEX à 620€ pour la même durée de vol. Je sais bien que le prix n'a rien à voir avec la prestation mais les vols vers la Réunion restent chers pour le rapport qualité prix. C'est la bétaillère en vrai, avec un service expéditif, c'est dommage, mais pas le choix. Sur les autres LC AF est effectivement un peu mieux même si on constate des différences selon les équipages, ils ont un rôle important.
Pour partir à la Réunion, je suis parti via les Seychelles avec Air Seychelles et je me suis senti mieux dans ce vieux B767 sans écran, juste parce que le perso était vraiment adorable. Ça reste important pour moi. De plus eux, ils ne font pas payer 70€ pour être assis près d'une issue de secours (ça va peut-être venir  ). | | | À: Indianocean · 13 août 2010 à 17:12 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 10 de 175 · Page 1 de 9 · 5 957 affichages · Partager De plus, elle a décidé sur la prochaine saison de n'opérer que des vols de nuit, d'offrir un meilleur confort et de renouveler sa flotte en retirant une grande partie de ses B747-400 vieillissants.
Je ne vois pas comment rentabiliser une flotte en ne faisant que des vols de nuit. Cela voudrait dire vols de nuit à l'aller et au retour ? 12 h de stop à la RUN ? Rentabilité ? | | | À: Floetrom · 13 août 2010 à 17:52 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 11 de 175 · Page 1 de 9 · 5 869 affichages · Partager Tiens puisque tu t' y connais,
Je me suis posé exactement la même question pour AF.
Il y avait (je crois) qu'un seul vol ORY-RUN par jour de nuit et un seul RUN- ORY de nuit aussi, ça fait aussi un stop de 12 h pour AF à ORY comme à RUN non ? Pourquoi ils font pas 2 vols dans ce cas ? | | | À: Yadin · 13 août 2010 à 18:30 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 12 de 175 · Page 1 de 9 · 5 852 affichages · Partager Selon les jours, il y a deux vols. Lorsque ce n'est pas le cas, l'équipage reste plus longtemps pour récupérer un avion le jour où deux vols sont positionnés.
Un avion coûte très cher lorsqu'il ne vole pas.
C'est pourquoi les appareils long courriers ont un temps d'escale court (qui change selon les destinations mais environ 3 heures entre l'atterrissage et le décollage avec de nouveaux passagers et un nouvel équipage.)
Je crois que l'avion le "mieux" exploité est le 777 ORY/CAY car le temps de vol est top pour avoir le même avion qui fait la rotation.
Les temps d'escale et de vols se combinent exactement pour faire... 24 heures pour deux vols et deux escales : une à Cayenne et l'autre à Orly. | | | À: Floetrom · 13 août 2010 à 18:39 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 13 de 175 · Page 1 de 9 · 5 846 affichages · Partager C'est marrant je joue à un jeu de gestion de compagnies aérienne et j'ai le même souci de faire voler mes avions, il faut choisir les bonnes lignes pour qu'il n'y aie pas de trou dans le planning
httpairlines-manager.com | | | À: Yadin · 13 août 2010 à 18:44 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 14 de 175 · Page 1 de 9 · 5 840 affichages · Partager Très bon jeu de gestion! | | | À: Floetrom · 13 août 2010 à 19:37 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 15 de 175 · Page 1 de 9 · 5 824 affichages · Partager De plus, elle a décidé sur la prochaine saison de n'opérer que des vols de nuit, d'offrir un meilleur confort et de renouveler sa flotte en retirant une grande partie de ses B747-400 vieillissants.
Je ne vois pas comment rentabiliser une flotte en ne faisant que des vols de nuit. Cela voudrait dire vols de nuit à l'aller et au retour ? 12 h de stop à la RUN ? Rentabilité ?
Je comprends un peu mieux les raisons pour lesquelles les billets entre Paris et la Réunion sont aussi chers. Air France a toujours desservi la Réunion quotidiennement par des vols de nuit (sauf quelques vols qui comme vous dites font une courte escale et repartent aussitôt pour Paris en vol de jour comme le vol AF 3589) et cela depuis plus d'une vingtaine d'années. Le vol quotidien arrive à la Réunion à 10 heures du matin et ne repart que le soir vers 22 heures. L'avion reste bien sur le tarmac de Roland-Garros en moyenne douze heures par jour. Corsair ne fait que suivre ses concurrents. A l'attention de yadin, les mêmes avions configurés en COI (7 avions basés à ORY et 2 à CDG, sans Première et qui ne desservent que les destinations susvisées) sont au contraire mieux exploités au départ d'Orly car plus de destinations. Ils restent donc rarement douze heures à ne pas voler. | | | À: Indianocean · 13 août 2010 à 20:05 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 16 de 175 · Page 1 de 9 · 5 800 affichages · Partager Si vous prenez cette semaine par exemple, ce sont tout de même 4 vols de jour (sur 7 jours) sur le tronçon RUN/ ORY, les autres étant opérés de nuit. | | | À: Floetrom · 13 août 2010 à 21:14 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 17 de 175 · Page 1 de 9 · 5 774 affichages · Partager Si vous prenez cette semaine par exemple, ce sont tout de même 4 vols de jour (sur 7 jours) sur le tronçon RUN/ ORY, les autres étant opérés de nuit.
Pendant les vacances et ce qui est normal, les B777-300ER en version COI sont très demandés car beaucoup de rotations à effectuer. Certains d'entre eux sont même utilisés vers Montréal, dont un récemment affrété pour acheminer les passagers bloqués à Goose Bay. Donc impossible de les garder plus de 12 heures à la Réunion sans voler pendant cette période de pointe. Comme vous le dites, rentabilité. Je crois également savoir que ces mêmes Boeing volent entre Nice & Paris-Orly pendant les périodes de pointe ou sont affrétés pour acheminer les sportifs de rugby qui doivent effectuer des rencontres type Tournoi des 6 Nations.
Mais à partir du 6 septembre, 7 vols sur 9 hebdomadaires seront opérés de nuit. | | | À: Indianocean · 13 août 2010 à 21:43 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 18 de 175 · Page 1 de 9 · 5 764 affichages · Partager C clair qu'en ce moment AF est un peu charette avec ses 77W COI. cela se ressent sur les 2nd vol quotidien de FDF et la rotation de RUN.
aujourdhui départ Ory vers FDF à 20h et vol sur RUN annulé et re-programmé a demain matin, d'ou les nombreix vols de jours sur RUN. | | | À: Yadin · 13 août 2010 à 22:27 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 19 de 175 · Page 1 de 9 · 5 744 affichages · Partager J'ai adoré la Réunion !! C'est pas la compagnie qui m'empêchera d'y revenir bien sûr, on choisit bien sûr pas une destination en fonction de la compagnie !!
Puis si ça se trouve, je reprendrai AF, ça dépendra du prix !! Si Corsair est beaucoup moins cher, alors je la choisirai même si c'est un peu moins bien !!
Ce qui est un peu décevant c'est de payer un vol PAR-RUN 1000€ et d'avoir un service moins bon qu'un PAR-MEX à 620€ pour la même durée de vol. Je sais bien que le prix n'a rien à voir avec la prestation mais les vols vers la Réunion restent chers pour le rapport qualité prix. C'est la bétaillère en vrai, avec un service expéditif, c'est dommage, mais pas le choix. Sur les autres LC AF est effectivement un peu mieux même si on constate des différences selon les équipages, ils ont un rôle important.
Pour partir à la Réunion, je suis parti via les Seychelles avec Air Seychelles et je me suis senti mieux dans ce vieux B767 sans écran, juste parce que le perso était vraiment adorable. Ça reste important pour moi. De plus eux, ils ne font pas payer 70€ pour être assis près d'une issue de secours (ça va peut-être venir  ).
Etonnamment, si à la réunion c'est cher, c'est pour deux choses:
- La ligne n'est pas affaire, donc peu de recette devant... Pour rentabiliser un vol à 200K de coûts variables il faut mettre beaucoup de monde, et pas à 400€... Et oui, dans l'avion, le pax en J paye pour que le pax Y monte en Promo... C'est comme ça que les compagnies survivent (parce que bon, l'aérien, ça a jamais craché du cash comme les banques hein ;))
- Pas de correspondances, donc pas d'américains ni de chinois, qui payent leur billet très cher.
Alors oui, je comprends votre déception, et je suis moi même peu enclin à voyager en 777COI (que je vais prendre dans deux semaines ^^) mais c'est comme ça... D'ailleurs, comme vous pouvez le voir, Air Austral, et Corsair ont le même service. Et ces deux compagnies perdent de l'argent. Alors vous voyez, on ne peut pas les accuser de voler les clients!
C clair qu'en ce moment AF est un peu charette avec ses 77W COI.
C'est facile de critiquer un avion dernière génération équipé d'IFE, et des derniers sièges voyageurs et business. Et les 747 de Corsair avec 582 sièges sans IFE, vous pensez vraiment que c'est mieux? (Il y a moins de sièges dans l'A380 d'AirFrance pour comparaison) | | | À: Leprophete · 13 août 2010 à 22:49 Re: Déçu par Air France depuis la Réunion Message 20 de 175 · Page 1 de 9 · 5 729 affichages · Partager moi j'ai une question. pourquoi les billets sont si chérs pour la reunion ? le peu de concurence ? probléme de rotation ? ou la rentabilité de cette ligne finance la non rentabilité d'autres ? ou l'inversse ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |