| "Dépression" post voyage Claire1234 · 5 janvier 2010 à 12:46 · 6 photos 236 messages · 67 participants · 56 186 affichages | | | | À: Blandine1 · 3 mars 2010 à 16:56 Re: "Dépression" post voyage Message 61 de 236 · Page 4 de 12 · 3 005 affichages · Partager Je suis rentrée de voyage il y a peu et c'est vrai que c'est toujours un petit moment de déprime. Cependant, le voyage se prolonge en rentrant en triant les photos, en revivant le voyage. Et on retrouve une motivation en pensant au prochain voyage, en France ou à l'étranger. car si j'aime découvrir le monde (je voyage depuis quelques années seulement), j'aime aussi découvrir la France. Même si j'apprécie découvrir d'autres pays, les habitants, les coutumes et les paysages, j'aime encore plus la France pour sa diversité et je crois que je ne pourrais pas m'expatrier.
Alors, oui, j'adore préparer les voyages, voyager, rêver mais je suis heureuse de rentrer (même si souvent, c'est trop court), la tête remplie d'images et de souvenirs... | | | À: Claire1234 · 3 mars 2010 à 23:31 Re: "Dépression" post voyage Message 62 de 236 · Page 4 de 12 · 3 404 affichages · Partager ho oui que c'est dur claire, pareillement dans la grissaille lyonnaise je partage également se meme sentiment et cela perdure depuis un mois : mon remède, commencer a planifier mon prochain voyage a ho chi minh (pour ma deuxieme fois). tu reviens de qu'elle région ? | | | À: Chrissss38 · 4 mars 2010 à 9:21 Re: "Dépression" post voyage Message 63 de 236 · Page 4 de 12 · 3 385 affichages · Partager bonjour chris ! pour ma part, je revenais du danemark quand j'ai créé le sujet. Je n'y suis restée que 15jours mais le retour a été difficile, d'autant plus que le danemark est un pays où les gens sont très sympas, pas stréssés, souriants etc... Maintenant ca va mieux, j'ai aussi programmé un autre voyage ( new-york) et en tant qu'étudiante, je viens d'etre acceptée pour partir 6 mois à cadix lannée prochaine ! Tout ça aide a mieux "faire passer" le retour !
et quand pars-tu à ho chi minh? en tout cas, bonne chance pour ce prochain voyage ! | | | À: Claire1234 · 4 mars 2010 à 18:49 Re: "Dépression" post voyage Message 64 de 236 · Page 4 de 12 · 3 362 affichages · Partager new york, tu en as de la chance claire.. ma destination de reve de toujours... coté grande ville.l'empire states bulding, Manhattan, harlem et son gospel, Chinatown surtout pour moi et plein d'autres. tu me raconteras. je retourne a ho chi minh en décembre pour l nouvel an 2011, de quoi encore avoir le cfard de longs mois lol. la bas c tellement dépaysan, zen... dans toud les pays les gents sont tres sympas tres souriants, pas stréssées c'est juste que tu dois surement etres tres sympa, tres souriante et pas stréssée en identifiant a leur culture et les respectant. merci et a tres bientot voisine, je vais a lyon a la pagode thiem minh samedi afin de connaitre un peu mieux cette culture bouddhiste; | | | À: Chrissss38 · 4 mars 2010 à 22:23 Re: "Dépression" post voyage Message 65 de 236 · Page 4 de 12 · 3 344 affichages · Partager oui je suis surexcitée de partir là-bas !! j'ai de la famille qui vient d'y emmenager en fait, donc ca aide beaucoup pour le budget logement !
et ben le reveillon 2011 promet d'être interessant pour toi ! le temps va passer vite d'ici decembre, tu verras...
a bientot, voisin | | | À: Mystouk · 12 mars 2010 à 19:06 Re: "Dépression" post voyage Message 66 de 236 · Page 4 de 12 · 3 287 affichages · Partager "Même après plusieurs année, je veux sentir les effets du retour! Parce que cela veut dire que ce voyage et tous ces beaux moments ont existés... Et si jamais je n'ai plus la possibilité de partir, alors je pourrai toujours me souvenir que ce voyage n'était pas un rêve ou une illusion"
C'est une belle image pleine de bon sens... merci de nous la faire partager | | | À: Cécilefitini · 3 avril 2010 à 10:26 Re: "Dépression" post voyage Message 67 de 236 · Page 4 de 12 · 3 198 affichages · Partager Tout à fait d'accord | | | À: Lepiaf · 3 avril 2010 à 10:48 Re: "Dépression" post voyage Message 68 de 236 · Page 4 de 12 · 3 188 affichages · Partager Merci l'oiseau!....... Je ne suis pas encore rentree et je commence deja a penser a cet eternel retour!...... Et si........... on diffusait ce bien etre.........on partageait vraiment, profondement notre joie cultivee au cours du voyage! Si on emmenait tous ceux que l'on rencontre au retour........ en voyage avec nos merveilleuses aventures et notre etat de bien etre.......... que nous apporte le non attachement, l'ouverture a la rencontre, a l'echange, a l'entraide........a l'amour de la decouverte, de la difference......... et ne plus jamais revenir...................dans la grisaille et la souffrance. Continuer de decouvrir chaque jour, chaque instant!......... Surveiller notre esprit pour qu'il reste en voyage!.............. | | | À: Jardineur · 3 avril 2010 à 20:16 Re: "Dépression" post voyage Message 69 de 236 · Page 4 de 12 · 3 147 affichages · Partager salut!!je rentre de thailande depuis une semaine, tres dur, je viens de lire ta reflexion, que je partage, reprise du boulot dodo, une envie : repartir vite, ce qui me fait tenir!! rassureé de voir que d'autres ressentent ces emotions!!! merci!! | | | À: Sunshine15 · 1 mai 2010 à 12:12 Re: "Dépression" post voyage Message 70 de 236 · Page 4 de 12 · 3 007 affichages · Partager A chaque retour..l'horreur...l'impression de solitude qui serre la gorge et donne envie de pleurer à longueur de journée. Pour lutter ? des promenades au bord du lac près de chez moi, jusqu'à "digestion" du voyage..et Merci internet d'exister, organiser de nouveaux périples, retrouver les adresses des gens que l'on a connus..essayer de communiquer avec eux, j'ai ainsi depuis 20 ans des amis japonais que j'avais connus dans l'avion en rentrant d' Athènes, ils m'ont rendu visite l'an dernier avec leurs filles c'était grandiose ! Là pour le moment je voyage sur internet jusqu'au Japon j'espère y aller l'an prochain. J'aimerais un long séjour..enfin... J'aime beaucoup lire vos remarques Dobridin. Envie de Russie depuis si longtemps.. | | | À: Claire1234 · 4 mai 2010 à 21:02 Re: "Dépression" post voyage Message 71 de 236 · Page 4 de 12 · 2 936 affichages · Partager salut, je te comprends a deux cent pour cent. je suis rentre du vietnam fin fevrier et je n'arrive toujours pas a me faire a la vie ici (d'ailleurs je repars bientot). il est vrai que j'ai rencontre quelqu'un et que je crois en etre amoureux (elle est viet) mais au retour de mon premier sejour c'etait pareil. ce qui m'inquiete c'est que j'ai vraiment l'impression de faire une depression et que je vais devoir en revenir de ce nouveau sejour. j'ai peur de faire un peu n'importe quoi. je verrai bien. j'aimerais tellement m'y installer (et pourquoi pas y fonder une famille ;mais bon; n'allons pas trop vite en besogne). bon courage et a bientot | | | À: Stepht · 6 mai 2010 à 10:01 Re: "Dépression" post voyage Message 72 de 236 · Page 4 de 12 · 2 883 affichages · Partager Salut, Comme quoi nos envies de partir sont souvent fortement liées à notre histoire affective... mais aussi au besoin d'un climat plus facile à supporter que nos froids européens, et au goût pour une culture ouverte, une vie plus proche de la nature, des gens souvent plus cool.   Moi aussi, j'aimerais aller habiter en Asie - Thaïlande ou Vietnam; mais j'aimerais y partir avec quelqu'un. Comment trouver ce quelqu'un?...! A+ Kim Image attachée: Photo postée par le membre Elekim. | | | À: Elekim · 6 mai 2010 à 10:55 Re: "Dépression" post voyage Message 73 de 236 · Page 4 de 12 · 2 873 affichages · Partager Salut, pas simple de revenir, pas forcément d'Asie, mais en général de tous les voyages, sans doute parce qu'on y vit des événements importants si différents de notre vie habituelle. Mais je pensais là est-ce que pour nous européens il n'est pas facile de s'établir dans ces pays d'Asie car il existe toujours la possibilité du retour ? contrairement aux autochtones qui doivent vivre là-bas ?! Et par là même problématique de l'argent...salaire ou économies européennes qui permettent malgré tout de vivre au-dessus de leur minimum vital, non ? Alors..vivre là-bas en déchirant l'adresse du consulat ou ambassade de notre pays d'origine, en oubliant la famille qu'on peut avoir en Europe, sans plus compter être rapatrié un jour si quelque chose se passait mal (révolution, maladie, etc) ? Là ce n'est plus le voyage du tout ! c'est renoncer, et vivre à l'autre bout du monde..et s'y établir.. Simplement vivre dans un autre pays européen ce n'est plus voyager. Le voyage en lui-même a un début et une fin, c'est son existence et c'est ce qui fait son charme ! | | | À: Claire1234 · 10 mai 2010 à 12:56 Re: "Dépression" post voyage Message 74 de 236 · Page 4 de 12 · 2 808 affichages · Partager Hello,
Je viens de lire attentivement tout le sujet.
J'avoue ressentir cette dépression, post-voyage. Mais cela survient après quelques jours ou semaines, car je suis toujours heureuse de rentrer pour voir ma famille, mes amis, mes animaux et ma petite maison, j'ai toujours hâte de rentrer pour manger du fromage, et retrouver quelques habitudes que j'aime. Mais après cette petite redécouverte des plaisirs "made in home" s'installe progressivement une grande lassitude, d'un endroit que je connais trop bien... mes yeux sont fatigués de ne rien voir de nouveau...
J'aime retrouver cet endroit car tout y est toujours à sa place... même les gens, qui ont le même petit quotidien depuis des années. C'est ca aussi, que je suis contente de retrouver, comme un petit confort dans lequel je ne prend pas trop de risques. Mais c'est aussi ca qui me fait fuir au bout d'un moment.
J'ai vécu l'expatriation, dans un pays d'Europe ( Grèce) qui m'a pourtant parfois autant dépaysé qu'un pays du bout du monde. Je me suis rarement sentie aussi vivante que durant cette expérience. Et pourtant j'ai parfois connu cette lassitude... cette envie de fuite (que je ne vois pas comme quelque chose de négatif, au contraire, plutôt comme une fuite vers la vie, l'expérience, la découverte...), cette envie d'aventure, car bien que j'en vivais pas mal dans ce pays, j'avais tout de même avec le temps construit des repères et un petit quotidien bien sécurisé. Malgré un super boulot, qui me donnait pas mal de liberté, une petite maison dans les magnifiques montagnes du nord du pays, et plein de petites choses que j'adorais... Il me fallait passer à autre chose.
Je suis donc rentrée, pensant que c'était temporaire. C'est d'ailleurs toujours bon de rentrer quand je me dis que c'est temporaire. Cela fait quelques mois, et j'y suis toujours. Comme beaucoup de voyageurs, je mets de coté, en préparant un autre départ. Que j'espère aussi long que l'épisode Grec.
Aujourd'hui je ne me vois pas être heureuse dans une vie sédentaire, car je pense qu'effectivement ou que j'aille, au bout d'un certain temps, j'aurais de nouveau ce besoin de bouger et découvrir... Mais cette expatriation m'a permis de comprendre qu'il est possible de vivre n'importe où ou presque, il y a toujours des opportunités. En Grèce j'ai vécu avec un salaire de 400 euro mensuel pour travailler sur un projet environnemental, je faisais ce qui me plaisait, mais si j'avais été plus exigeante sur le confort de vie je n'aurais jamais pu vivre ca.
Pour ce qui est de ces mois passés en France, en attendant un nouveau départ. Je fais des boulots pas très valorisants, ni enrichissants, souvent à l'opposé de ce que j'aime... Mais je trouve le moyen de bouger, voir d'autres régions, et quelqu'un l'a dit plus haut et je suis d'accord, il y a des coin magnifiques en France, et des rencontres inoubliables à faire... Aussi l'argent n'est pas un si grand frein, il y a des solutions pour dépenser peu (co-voiturage, stop, billets de train pris à l'avance, wwoof, camper en été, faire les vendanges...) Et les carnets de voyages, superbe idée. Surtout qu'il peut arriver qu'avec un peu de chance et de talent on puisse en vivre... vivre de ses voyages!
Voila, c'est toujours sympa de pouvoir parler à cœur ouvert sur des sujets qui nous touchent.
A bientôt | | | À: Hokoki · 26 mai 2010 à 9:19 Re: "Dépression" post voyage Message 75 de 236 · Page 4 de 12 · 2 709 affichages · Partager Merci pour ton témoignage.
L'expatriation doit être une expérience tres interessante et enrichissante, j'espère que plus tard, je pourrai en profiter...
Bon courage à toi pour le futur, en espérant que tu puisses de nouveau bouger, travailler à l'étranger, loin du train train quotidien !
claire | | | À: Claire1234 · 27 mai 2010 à 12:30 Re: "Dépression" post voyage Message 76 de 236 · Page 4 de 12 · 2 634 affichages · Partager Bonjour ! pas simple de travailler à l'étranger, là tu as eu de la chance d'avoir un emploi qui te plaisait et de pouvoir jouir du climat et de l'hospitalité en Grèce. Mais imagine dans un pays plus désolé ? et est-ce que à ce moment ton établissement là-bas était voyage ou d'une certaine façon projet de vie ?
Cela peut être juste un moyen de faire un peu d'argent pour aller voir plus loin bien entendu. Là tu étais encore en Europe, qui du reste a tant à offrir.
Je pense que parfois nous cherchons très loin des paysages et des émotions que nous pourrions peut-être trouver sur notre continent.
J'aime la solitude de certaines plages du péloponnèse qui permettent encore de rêver sans musique, sans foule..mais hélas jusqu'à quand et pourquoi nous impose-t-on de plus en plus d'endroits pleins de chaises-longues et de cocktails et de musique pire qu'en discothèque ?
Là je crois qu'ils viennent de construire un hôtel 5 étoiles sur la plage où j'aimais aller......et je pleure en silence.....même si je sais pertinemment que cela apportera du travail dans la région, du moins d'après les promoteurs de ce projet...alors..de plus en plus loin me porteront mes pas !
Bonne journée à tous | | | À: Michimali · 27 mai 2010 à 15:55 Re: "Dépression" post voyage Message 77 de 236 · Page 4 de 12 · 2 619 affichages · Partager Bonjour!
Non pas simple de travailler à l'étranger, mais faisable si on est pas trop exigeant! Moi j'étais en Grèce du nord, qui est vraiment un lieu à part en Grèce sur beaucoup de plans; culturel et climatique entre autres. Les gens se revendiquent Greco-macédoniens et ont préservés des traditions très anciennes. C'est une partie du pays très traditionnelle, pauvre, et très en retard niveau économique et sociale, comparé au sud. C'était très dépaysant, pour comparaison, cela ressemble plus à l' Albanie ou à un pays slave. Le climat quant à lui n'est pas aussi doux qu'au sud, hiver très rudes et glaciaux, et été très chauds! Sans parler du chômage. J'ai eu de la chance oui et non, et quelque part je n'ai pas pris le boulot à un local (notamment parce que personne ne veut bosser dans l'environnement dans ces zones là), puisque souvent les expatriés peuvent se poser cette question.
Ce qui est bien en Grèce c'est que malgré l'afflux de touristes en été, il est très facile de trouver des endroits encore préservés, sur des iles ou même à l'intérieur des terres. Meme sur des iles très touristiques il est encore possible de trouver des petits coins de paradis où les gens ne sont pas sensibles aux tourisme!
En allant toujours un peu plus loin vous trouverez toujours des coins chouettes, et les grecs ne vous verrons jamais comme un envahisseur. La Grèce du sud est magnifique, mais le nord, peu connu, l'est souvent beaucoup plus! | | | À: Hokoki · 27 mai 2010 à 18:35 Re: "Dépression" post voyage Message 78 de 236 · Page 4 de 12 · 2 594 affichages · Partager Bonsoir, le Péloponnèse je connais bien, toutes les saisons, y compris l'hiver à la récolte des olives..quel travail ardu et durant Les fêtes de Pâques quand les athéniens descendent manger l'agneau à la broche et les gâteaux.
Le village est à l'intérieur des terres, il n'y avait pas eu de touristes jusqu'à il y a 4 ou 5ans, un archéologue américano-grec qui fait des fouilles. Il reste deux mois et repart avec un groupe d'étudiants. Nous avons également visité les monastères près de Tripoli, ces édifices qui abritaient les écoles cachées. Certains sont si bien enfouis dans la verdure qu'il n'est pas facile de les trouver, et l'accueil est toujours chaleureux. J'aime également beaucoup le nord du pays, près de la frontière albanaise, Joanina et plus haut les zagorohoria, les villages de pierre, les rivières glacées même en plein été. Très peu de touristes. Là-haut nous avons marché beaucoup, descendus dans les gorges profondes, pas facile de remonter..j'avais oublié de prendre suffisamment d'eau...erreur...nous étions tout seuls, c'était impressionnant. La Grèce est un pays très attachant, je m'y suis toujours sentie à l'aise, aussi bien en ville qu'à la campagne, et j'y ai beaucoup d'amis, après tant de voyages je parle assez bien la langue et je lis également, un peu plus difficile de l'écrire... J'ai toujours un peu de chagrin quand je la quitte. Quelques personnes sont restées, se sont fait un nid là-bas, ne sont jamais reparties. Moi..j'ai une valise à la main.. | | | À: Claire1234 · 27 mai 2010 à 20:09 Re: "Dépression" post voyage Message 79 de 236 · Page 4 de 12 · 2 768 affichages · Partager Je viens de lire cette article une une nouvelle dépressive: ellen.my.tripper-tips.com/...la-realite-1791.html
Il m'a fait marrer car on imagine bien son mal-être surtout après son périple. bref, la dépression nous gagne tous ! | | | À: Michimali · 27 mai 2010 à 20:22 Re: "Dépression" post voyage Message 80 de 236 · Page 4 de 12 · 2 764 affichages · Partager Veveos I Ellada einai mia poli omorfi chori!
On s'éloigne un peu du sujet initial. Mais oui les gorges de Vikos, les villages des Zagoria, en fait je n'étais pas très loin vers Florina, vous connaissez peut être?! Le parc naturel de prespa est un des coin les plus sauvage d'Europe... Vous avez peut être visité Arcturos, la réserve des ours, c'est là que je travaillais.
Y rester, j'y ai songé, tous les jours mes montagnes me manquent, sans parler de la nourriture qui vraiment est extra! Les gens sont très curieux, ca les rend accueillant, mais y vivre peut être pesant parfois, vous faites quelque chose et tout le village est au courant!
En tout cas, apolafste yia mellodika taxidia stin Ellada! (j'ai tenté de l'écrire en lettres grecques mais ca ne marche pas! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |