| "Dépression" post voyage Claire1234 · 5 janvier 2010 à 12:46 · 6 photos 236 messages · 67 participants · 56 189 affichages | | | | À: Chrispopof · 6 août 2013 à 9:28 Re: "Dépression" post voyage Message 221 de 236 · Page 12 de 12 · 1 461 affichages · Partager Faut dire aussi que c'est tabou d’émettre des critiques auprès de la france et des français. Mais là, je m'éloigne du sujet. | | | À: Baroudage · 6 août 2013 à 9:34 Re: "Dépression" post voyage Message 222 de 236 · Page 12 de 12 · 1 456 affichages · Partager Tabou ? Il me semble au contraire que personne ne se gène pour le faire ! On ne fréquente pas les même français, et tu ne dois pas beaucoup lire les osts sur voyageforum (et plein d'autres sites francophones). Critiquer les français, c'est quand même une spécialité bien française ! | | | À: Chrispopof · 6 août 2013 à 9:41 Re: "Dépression" post voyage Message 223 de 236 · Page 12 de 12 · 1 451 affichages · Partager et quand il s'agit d'un touriste étranger qu'il le fait? | | | À: Baroudage · 6 août 2013 à 9:45 Re: "Dépression" post voyage Message 224 de 236 · Page 12 de 12 · 1 448 affichages · Partager Et bien selon ses arguments, la personne qu'il a en face acquiescera ou défendra "l'honneur" de son pays, comme beaucoup d'Italiens, Américains, Chinois... | | | À: Baroudage · 6 août 2013 à 10:56 Re: "Dépression" post voyage Message 225 de 236 · Page 12 de 12 · 1 440 affichages · Partager Bonjour, Il me semble que cette discussiontourne un peu en rond : au retour de voyage, on a le blues, on a du mal àatterrir et à se ré acclimater à une vie ‘habituelle’. Alors on trouve des tasd’arguments pour dire que les Français, bof, etc... Le bien-être qu’on éprouve loin dechez soi pour une période limitée dans le temps, pendant laquelle on estdisponible à tout, pourrait nous aider, nous inciter, à revisiter entièrement, point par point, notre mode de vie actuel, et le changer jusqu’à ce qu’il nousapporte autant de bonheur que notre vie en voyage, non ? En général, c’est surtout notrecapacité à vivre l’intensité du moment présent – plutôt que de projeter (futur)ou ressasser (passé), qui nous nourrit et nous contente vraiment. Et si notre présent actuel ne nousconvient pas, pourquoi ne pas le faire évoluer ? soit par des actes, soitdans la façon qu’on a de le considérer ? Bonne journée !  Kim | | | À: Elekim · 6 août 2013 à 21:01 Re: "Dépression" post voyage Message 226 de 236 · Page 12 de 12 · 1 416 affichages · Partager Bravo Kim, c'est tout à fait ça! Revisiter notre présent pour être disponible à tout... comme en voyage! Pas toujours facile avec le travail... les responsabilités familiales....! On a besoin sans cesse de relativiser et de peser les priorités! Celles........... qui nous rendent heureux, celles qui nous donnent la pêche, la joie de vivre...! On laisse tomber les "obligations fictives" que l'on se donne pour être dans le moule et ne pas être trop jugé. Mais au fonds, qu'est-ce que l'on en a à faire? Qu'est-ce qui est le plus important là tout de suite...? | | | À: Baroudage · 8 août 2013 à 14:09 Re: "Dépression" post voyage Message 227 de 236 · Page 12 de 12 · 1 385 affichages · Partager Je cite: "Si tu vas en Russie ou en Chine, les Français vont te paraître au retour incroyablement souriants...".
lol, les Français incroyablement souriant! (je suis pourtant resté célib un moment, j'en ai pas rencontré des inconnus souriants dans la rue) Sinon pour mon cas, déjà à la gare en rentrant de l'aéroport, j'ai déprimé, il me fallai 50 cents pour aller pisser, dommage mais j'ai passé 1 an sans euro, et donc j'ai pas pu pisser! la France: payer pour tout, et a des prix ou justement les gens des pays dont on revient pourraient vivre plusieurs jours avec le prix d'un sandwich ogm à l'aeroport. Aujourd'hui ca fait longtemps que je suis rentrée, mais je n'arrive toujours pas à manger les figues non sucrés, ni les abricots acides, et les mangues jaune pâle, des marchés ou supermarchés
ps, trop fort ce post, je viens de relire un de mes message de 2010 ou je venais de rentrer d'un de mes voyages, ca me fait un pincement au coeur | | | À: Claire1234 · 26 septembre 2015 à 18:24 Re: "Dépression" post voyage Message 228 de 236 · Page 12 de 12 · 808 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes rentrés du Canada il y a à peine dix jours et le retour à la routine me paraît si difficile, si fade... :-S La seule chose qui me redonne vraiment le sourire est de penser à mon prochain voyage! C'est intéressant de lire vos messages et de comprendre que nous ne sommes pas seuls à sublir le blues du retour du voyage! | | | À: Wanderlust62 · 3 octobre 2015 à 20:38 Re: "Dépression" post voyage Message 229 de 236 · Page 12 de 12 · 757 affichages · Partager Bonsoir! cette discussion a été déclenché il y a bel et bien 5 ans! et voilà qu'elle suscite encore de l’intérêt!
je ne me rappelle plus en quelle année j'ai répondu à ce porte lol! mais une chose est sûre: la dépression post voyage existe toujours!
je viens de rentrer d'un merveilleux voyage en Tunisie, le meilleur séjour de toute ma vie! où j'ai passé la fête du sacrifice chez une famille de Monastir où l'ambiance était au Rendez vous!
La Tunisie est un pays frère du Maroc! j'ai senti que je n'ai pas quitté mon pays! j'ai appris leurs recettes, leurs habitudes alimentaires: la harissa!la star de la cuisine tunisienne!
et je sens que la Tunisie me manque!
la dépression post voyage reste persistante et le seul remède est de penser à une nouvelle destination!
courage!tenez bon!
rêvons toutes et tous d'un nouveau voyage!
un nouveau séjour sous un autre ciel, un autre drapeau! | | | À: Kinezia · 5 octobre 2015 à 17:40 Re: "Dépression" post voyage Message 230 de 236 · Page 12 de 12 · 730 affichages · Partager Et bien ouiii, les amis, cette discussion remonte a la surface...encore et toujours! Comment faire durer cet etat dans lequel nous sommes pendant un voyage...? La presence, la decouverte, la curiosite, l'interet porte a autrui.... Cultivons toues ces richesses pour qu'elles soient le voyage de chaque jour.... | | | À: Filefish · 7 octobre 2015 à 13:48 Re: "Dépression" post voyage Message 231 de 236 · Page 12 de 12 · 709 affichages · Partager Une seule réponse : carpe diem. Vivre le présent avec intensité. Même si, au retout des grands espaces de l'ouest américain, on retrouve l'incivisme, la grossièreté parfois et la "petitesse" de notre pays, le choc étant rude dès l'aterrissage à CDG. Mais... après... sa maison, ses chats, sa famille, la douceur de vivre au village (en province) et bref tout ce qui fait nos racines, c'est quand même le bonheur non ? Et aussi la préparation du prochain saut outre atlantique vers déserts, cactus, canyons et montagnes Rocheuses  ! | | | À: Kinezia · 21 octobre 2015 à 18:05 Re: "Dépression" post voyage Message 232 de 236 · Page 12 de 12 · 646 affichages · Partager Bonsoir! cette discussion a été déclenché il y a bel et bien 5 ans! et voilà qu'elle suscite encore de l’intérêt!
je ne me rappelle plus en quelle année j'ai répondu à ce porte lol! mais une chose est sûre: la dépression post voyage existe toujours!
je viens de rentrer d'un merveilleux voyage en Tunisie, le meilleur séjour de toute ma vie! où j'ai passé la fête du sacrifice chez une famille de Monastir où l'ambiance était au Rendez vous!
La Tunisie est un pays frère du Maroc! j'ai senti que je n'ai pas quitté mon pays! j'ai appris leurs recettes, leurs habitudes alimentaires: la harissa!la star de la cuisine tunisienne!
et je sens que la Tunisie me manque!
la dépression post voyage reste persistante et le seul remède est de penser à une nouvelle destination!
courage!tenez bon!
rêvons toutes et tous d'un nouveau voyage!
un nouveau séjour sous un autre ciel, un autre drapeau!
haha je suis la créatrice de ce post, et c'est vrai qu'elle a suscité et suscite encore beaucoup de réactions! Je m'amuse un peu de relire le message que j'avais initialement écrit, car depuis, j'ai changé pas mal de choses de mon quotidien pour me permettre de voyager plus, j'ai plus d'expériences de voyages et je vois les choses avec beaucoup plus de recul !
Je voyage autant que je le peux, je travaille à l'étranger, mais à force de partir, j'apprécie de plus en plus de rentrer chez moi, exactement comme il est dit dans le post précédent le mien, de retrouver sa famille, sa maison, son chien et son chat... et la bonne cuisine de maman !!
Le fait de partir très souvent, me fait de plus en plus apprécier la France car j'y passe très peu de temps. Mais je ne me vois pas revenir vivre en France...pour le moment.
Bref ce sentiment de dépression est toujours présent mais petit à petit on arrive à l'appréhender, le contrôler.
Bon courage et beaux voyages à tous ! :) | | | À: Claire1234 · 21 octobre 2015 à 20:38 Re: "Dépression" post voyage Message 233 de 236 · Page 12 de 12 · 629 affichages · Partager Tant mieux si les choses se sont améliorées !
Pour ma part je voyage aussi dès que possible (quelques jours dans le mois en moyenne, parfois plus), mais je ne suis jamais heureuse de rentrer et j'ai toujours hâte de repartir ! Mais je ne suis pas bien où je vis donc cela explique cela (la région parisienne, son super climat, ses transports existants mais peu fiables, blindés et sales, son coût...) alors en attendant une probable expatriation je pars dès que je peux. | | | À: MirandaMouse · 25 octobre 2015 à 18:32 Re: "Dépression" post voyage Message 234 de 236 · Page 12 de 12 · 588 affichages · Partager C'est clair que l' environnement de vie au quotidien joue énormément... Pas facile de vivre là où on ne se sent pas bien, mais pas toujours facile de changer. | | | À: Claire1234 · 1 novembre 2015 à 15:04 Re: "Dépression" post voyage Message 235 de 236 · Page 12 de 12 · 551 affichages · Partager classique
ça passe au bout de quelques jours | | | À: Claire1234 · 2 novembre 2015 à 8:54 Re: "Dépression" post voyage Message 236 de 236 · Page 12 de 12 · 532 affichages · Partager C'est clair que l' environnement de vie au quotidien joue énormément... Pas facile de vivre là où on ne se sent pas bien, mais pas toujours facile de changer.
J’ai déjà participé moi aussi à cet échange, et j’ai compris depuis que pire que de rentrer de voyage, c’est de ne plus partir assez, ou de ne plus partir du tout ! La vrai « dépression » alors, prend tout son sens ! Ne plus partir par manque de moyens, ou pour d’autres raisons plus ou moins complexes. « Là où on ne se sent pas bien, mais pas toujours facile de changer ». ?
Ou l’on se sent le moins bien parfois c’est en sois même, ce sois même qui nous pousse à la fuite en avant. Partir pour fuir ? On part plus pour trouver, se trouver c’est voyager. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |