Je parle de moi, qui n'avais jamais voyagé, jusqu'à l'âge de cinquante ans, je parle de vous, je parle de nous!
Peux importe l'histoire familiale, la beauté réside dans les yeux de celui qui regarde.
Puissions nous à temps ouvrir vraiment les yeux !
Cette invite de voyage un jours on la fait sienne, ce ne sont plus des vacance alors cela deviens... introspection !
Se ressourcer, et se retrouver avec son entourage pour vivre des moments vrais, des vacances authentiques... ?
Ainsi certain évoquent leur idée du monde.
Ce monde-étalage que l'on veut nous vendre chaque jour, le monde hétérogène, le vrai monde, d’agressivité ou d'amour, de violence ou de tendresse, de rejet ou de tolérance, ce monde est tel que le fabriquent les hommes et dans lequel ces mêmes hommes sont pour autant le seul essentiel !
Personnes ne nous nous apprend à exprimer ce qui demeure enfoui, le quotidien, l’intime, le sensible de chacun.
C'est à cette découverte-là qu'invitent les voyages sincères, la recherche de « l’autre ».
C'est à ces secrets là que chacun de ceux qui se déplacent pour écouter et voir reçoit comme sienne, cette impression de secrète familiarité que l'on peut éprouver en reconnaissant, les différences, les joies, les peines, l’ordinaire.
Comme si elles déracinaient du fond de nos mémoires inexplorées une joie, une colère, un espoir, une foi, une espérance que nul, malgré tout, n'a jamais vraiment oublié...l’humanitude ! (
fr.wiktionary.org/wiki/humanitude
)
Que chaque « vacances » exploration de terres et rencontre d’hommes d’ailleurs développe en nous tous, l’indicible joie de la découverte et du partage.
Le monde est tel qu’il est ; ce n’est pas un Zoo ni un musée, il n’est ni d’hier, ni de demain, il est d’aujourd’hui.
Le changement perpétuel ne s’embarrasse pas de nostalgie il est la vie en mouvement, ici et maintenant !
Notre planète est paradis et l’humain la façonne à l’instinct, rien n’est jamais vraiment désespéré !
Cette certitude là c’est la coexistence pacifique, l’amitié, l’inverse de la curiosité malsaine.
Cordialement
JJ