oui et c'est sacrément compliqué de comprendre ce qu'on gagne vraiment et ce que ça peut "rapporter" ensuite en termes de "gratuit": vol, surclassement ou autres..........

il y a d'abord les miles dus au "kilométrage" en quelque sorte, les miles bonus et les miles de statut si j'ai bien suivi? tout ça ne s'acquiert pas forcément de la même façon sur un trajet ni selon la compagnie que l'on prend (je parle même pas de la classe dans laquelle on voyage puisque pour moi ce ne sera que de l'aco, je regarde même pas le reste!)

et on affine le tout selon le tarif payé, toujours en classe éco, certains tarifs ne donnant que X% de miles et d'autres un max, plus on paye et plus on a de miles sans toutefois voyager "mieux" (si on n'a pas pris de places premium etc bien sûr)

donc si je me suis pas plantée (pas l'habitude de ces calculs d'apothicaires, désolée!) avec LH pour un AR
paris sydney avec un tarif qui donne des miles ça ferait au moins 21000 ou 21500 miles, si j'ajoute un
paris-
berlin toujours sur LH je devrais pouvoir gagner environ 1000 miles je crois donc sur 1 an à peine 25000 miles...........reste à savoir si ces miles ont une durée de validité limitée dans le temps (ce qui est visiblement le cas au moins pour le staut mais bon, là c'est couru d'avance pour moi) afin que je puisse avoir l'opportunité de me payer un ptit vol gratos en europe

et j'ai pas encore tout lu dans les conditions etc, je pense que c'est vraiment fait +/- exprès pour qu'on capte pas tout, ça vient sans doute avec l'expérience mais j'aurais pas le temps d'en prendre beaucoup en 3 ans et ensuite mes voyages redeviendront nettement plus limités!

finalement ça vaut peut-être plutôt le coup d'économiser pour faire venir le chien non?