| Discussion autour du concours "Habitations du monde" Manu78 · 1 juillet 2014 à 21:32 · 238 photos 312 messages · 46 participants · 19 776 affichages | | | | À: Masterpo · 27 juillet 2014 à 9:04 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 281 de 312 · Page 15 de 16 · 892 affichages · Partager j'ai constaté que ceux qui ont des compacts le font rarement, contrairement aux reflexistes.
A la limite ça ne sert souvent à pas grand chose sur un compact puisque la profondeur de champ est très grande et sans jamais d'arrière-plan flou à cause du capteur trop petit. Effectivement sur un reflex ou un hybride, on peut jouer avec cela ou se faire piéger aussi  si la mise au point est au mauvais endroit.
La semaine dernière, un couple m'a demandé de les prendre en photo devant une mosquée et ils ont fait la tronche quand ils ont vu la photo où je les avais un peu décentré  | | | À: Vazyvite · 27 juillet 2014 à 9:37 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 282 de 312 · Page 15 de 16 · 875 affichages · Partager La semaine dernière, un couple m'a demandé de les prendre en photo devant une mosquée et ils ont fait la tronche quand ils ont vu la photo où je les avais un peu décentré
Eh oui, la trèèèès grande majorité des touristes qui se font prendre en photo devant un monument se foutent complètement du dit monument ou du bon cadrage. Ce qu'ils veulent avant tout c'est avoir leur bobine bien visible avec un fond évoquant légèrement leur voyage. Tu as gâché leur photo là ! | | | À: Lacalo · 27 juillet 2014 à 10:28 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 283 de 312 · Page 15 de 16 · 847 affichages · Partager Ce qu'ils veulent avant tout c'est avoir leur bobine bien visible avec un fond évoquant légèrement leur voyage. Tu as gâché leur photo là ! 
C'est pour ça que tout le monde fait des "selfis" maintenant... pour pas se faire pourrir la photo par un idiot qui croit bien faire | | | À: Lacalo · 27 juillet 2014 à 12:02 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 284 de 312 · Page 15 de 16 · 823 affichages · Partager Eh oui, la trèèèès grande majorité des touristes qui se font prendre en photo devant un monument se foutent complètement du dit monument ou du bon cadrage. Ce qu'ils veulent avant tout c'est avoir leur bobine bien visible avec un fond évoquant légèrement leur voyage.
ça me rappelle un couple de touristes allemands qui m'avait demandé de les prendre en photo devant un monument... C'était avant le numérique et on ne pouvait pas vérifier le cliché. Je n'avais pris que leurs pieds... en gros plan! j'imagine encore leur bobine quand ils ont fait développer la pellicule! | | | À: Djalma · 27 juillet 2014 à 12:20 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 285 de 312 · Page 15 de 16 · 810 affichages · Partager C'est vilain ça ! 
Moi ça me fait penser au tour en bateau autour de Manhattan. Quand la vedette s'approche de la statue de la liberté, on voit progressivement, telle une vague car le bateau s'il a ralenti, continue quand même d'avancer, s'élever les têtes des touristes les unes après les autres pour se faire prendre en photo juste devant la statue... C'est d'un ridicule... | | | À: Taamaden · 27 juillet 2014 à 13:00 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 286 de 312 · Page 15 de 16 · 790 affichages · Partager J'ai poursuivi juste un peu cette discussion (complètement déplacée !),
D'ailleurs, j'ai décroché ("ne plus suivre cette discussion") de ces discussions sur le concours de juillet. Inutile de poursuivre des échanges stériles.
Il est vrai que discuter photos, évoquer celles du concours, échanger des conseils techniques, donner son point de vue, un conseil, une idée, raconter une anecdote photographique est complètement aberrant dans une discussion ouverte à cet effet !  Mieux vaut parler musique, boulot, poster des images qui n'ont rien à voir avec le sujet, c'est tellement plus intéressant et adapté... | | | À: Kate · 27 juillet 2014 à 14:23 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 287 de 312 · Page 15 de 16 · 763 affichages · Partager Il est vrai que discuter photos, évoquer celles du concours, échanger des conseils techniques, donner son point de vue, un conseil, une idée, raconter une anecdote photographique est complètement aberrant dans une discussion ouverte à cet effet !  Mieux vaut parler musique, boulot, poster des images qui n'ont rien à voir avec le sujet, c'est tellement plus intéressant et adapté...
Kate, je pense que tu n'as pas compris ce que dit Hery dans le message auquel tu réponds. Je le cite :
"A la fin, une seule remarque concernant cette discussion (sans vouloir entrer dans ce débat) : je trouve assez étrange de ne pas être présent du tout, pendant trois, quatre semaines !, dans la "Discussion", pas un seul message, mais tenir à l'heure de voter (!!!) un cours magistral en photographie. Je ne comprends pas. Pourquoi pas partager ses idées avec les participants du concours dans la "Discussion" ?! J'ai toujours cru que la "Discussion" était la vraie place pour débattre, questionner et partager ses idées, impressions et commentaires autour d'un thème..." | | | À: CatherineGil · 27 juillet 2014 à 14:49 · Modifié le 27 juil. 2014 à 15:13 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 288 de 312 · Page 15 de 16 · 742 affichages · Partager C'est bien ce qu'il me semblait aussi | | | À: Rawe · 30 juillet 2014 à 11:08 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 289 de 312 · Page 15 de 16 · 622 affichages · Partager Bonjour,
MERCI pour la réponse. Je peux souligner tout mot que tu as écrit !
Mais chacun vote selon ses critères personnels, pour certain c'est la technique du photographe, pour d'autre une présence humaine est indispensable quel que soit le sujet, pour d'autre, il faut simplement que la photo les touche quel qu'en soit les imperfections... (je suis plutôt de la 3ème catégorie)
Exactement. Chacun a ses critères, et perso, il ne me faut pas un "imam" qui me dit comment interpréter "Habitations du monde" : pour moi, une photo d''Habitation' n'a pas du tout besoin d'une femme dans la fenêtre ou une vache sur le toit  (c'est une option, bien sûr, mais pas plus). En outre, il y a bien d'autres indicateurs qui renvoient à une vie humaine : une pile de bois, du linge sur la corde, un vélo devant la maison etc. etc. Tout ça ne tombe pas du ciel ! (bels exemples : Toto67 no.3, Herikles no.3 etc.) D'ailleurs, j'ai lu, 90 sur 130 photos sont sans présence humaine, faut-il l'interpréter ?! Cependant, plaider pour une présence humaine mais présenter des photos sans présence humaine, ainsi pousse-t-on sa propre "argumentation" à l'absurde !
[..] sur des critères technique, pour des photos auxquelles je ne trouve (c'est très personnel) aucun attrait esthétique. En fait, l'art est de concilier le "contenu" et la technique. Je fais souvent les mêmes expériences que toi : excellente technique mais ce que je vois, ce que la photo me dit, me frissonne...
Je ne connais pas "Rosenlaui" mais le calcaire me fait penser au Berner Oberland. La région de Grindelwald, de Brienz ou... ?! Le Berner Oberland est magnifique, et ta photo le preuve (si...). Mieux je connais les régions un peu plus au nord, l'arrière-pays de Luzern, donc le Entlebuch et très particulièrment la petite et jolie ville de Willisau (Festival de jazz !!!) mais aussi le Emmental (canton de Bern)... Et la gastronomie dans la région, o la la...
Mes sincères salutations à la Suisse, Hery | | | À: Taamaden · 30 juillet 2014 à 12:09 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 290 de 312 · Page 15 de 16 · 599 affichages · Partager Et les Grisons, tu ne les connais pas  ? | | | À: Maevita · 30 juillet 2014 à 12:28 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 291 de 312 · Page 15 de 16 · 590 affichages · Partager Bonjour,
mais oui, je connais bien le canton de Graubünden... Je connais aussi Lausanne et Montreux. Ce que je ne connais pas, c'est le canton de Jura (Fribourg, La-Chaux-de-Fonds)...
La Suisse est une perle, pays le plus beau en Europe, pour moi...
Hery | | | À: Taamaden · 31 juillet 2014 à 9:22 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 292 de 312 · Page 15 de 16 · 515 affichages · Partager Je ne connais pas "Rosenlaui" mais le calcaire me fait penser au Berner Oberland. La région de Grindelwald, de Brienz ou..
Bien vu! La vallee de Rosenlaui est au-dessus de Meiringen d'un côté et de Grindelwald à l'autre bout. Si je me souviens bien, j'ai pris cette photo plutôt du côté de Grindelwald. Pour moi c'est l'une des plus belle région des Alpes 
Voici un autre photo du même endroit, mais moins centrée sur l'habitation
| | | À: Rawe · 31 juillet 2014 à 9:24 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 293 de 312 · Page 15 de 16 · 512 affichages · Partager Magnifiquement imposant ! | | | À: Rawe · 31 juillet 2014 à 9:26 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 294 de 312 · Page 15 de 16 · 510 affichages · Partager Magnifique ! | | | À: CatherineGil · 31 juillet 2014 à 10:38 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 295 de 312 · Page 15 de 16 · 487 affichages · Partager Merci!
C'est un coin que je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir 
Allez, juste pour vous en donner envie je vous mets encore une photo prise le matin même en sortant de ma tente:
| | | À: Rawe · 31 juillet 2014 à 10:52 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 296 de 312 · Page 15 de 16 · 481 affichages · Partager Oh là là ! A couper le souffle ! | | | À: Rawe · 31 juillet 2014 à 11:35 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 297 de 312 · Page 15 de 16 · 469 affichages · Partager juste splendide !
Un spectacle comme ça en sortant de ma tente, je crois que je reste longtemps bouche bée avant de penser à mon appareil photo !
Superbe ! | | | À: Rawe · 31 juillet 2014 à 11:42 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 298 de 312 · Page 15 de 16 · 468 affichages · Partager C'est vraiment splendide, la région et ta photo! Maevita | | | À: Rawe · 31 juillet 2014 à 14:23 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 299 de 312 · Page 15 de 16 · 853 affichages · Partager waouh ! c'est là où il faut dire "la montagne, ça vous gagne" ? super... je me crois au paradis ! | | | À: Bijoliane · 31 juillet 2014 à 16:35 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 300 de 312 · Page 15 de 16 · 813 affichages · Partager je me crois au paradis !
Mais bien sûr 
Le paradis il est sur cette terre et nul part ailleurs comme certains voudraient nous le faire croire
L'enfer, hélas, aussi est sur cette terre et c'est d'ailleurs ceux qui veulent nous faire croire en un paradis extérieur à notre planète que nous le devons, cet enfer 
Profites-en bien tant qu'il est encore temps 
Les religions vantent un au-delà (fictif) pour empêcher de jouir pleinement de l'ici-bas (réel)Michel Onfray - Traité d'athéologie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 003 visiteurs en ligne depuis une heure! |