| Discussion autour du concours "Habitations du monde" Manu78 · 1 juillet 2014 à 21:32 · 238 photos 312 messages · 46 participants · 19 774 affichages | | | | À: Megapixel · 26 juillet 2014 à 16:01 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 261 de 312 · Page 14 de 16 · 916 affichages · Partager Finalement cet âne a gâché ta photo...fallait attendre encore un peu et le problème était résolu....  Alors contente ? 
| | | À: Megapixel · 26 juillet 2014 à 16:12 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 262 de 312 · Page 14 de 16 · 909 affichages · Partager Megapixel (pour ta réponse à Kate sur le fil concours, concernant le cadrage de ta photo N°3), si tu avais juste un peu dirigé ton appareil vers le haut, ça aurait pu donner ça....  (vite fait)
au lieu de ça
(J'aimais bien cette photo, mais le cadrage me posait vraiment problème...)
On peut trouver dommage de supprimer le reflet du bas tel que j'ai dû le faire en recadrant, mais comme dirait Lahaut, c'était un "attentat terroriste" de couper autant le haut de cet arbre et les proportions entre ciel et eau me semblent mieux. Non ????
(Adonya va me dire que c'était mieux avant  ) | | | À: Mong1 · 26 juillet 2014 à 16:26 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 263 de 312 · Page 14 de 16 · 896 affichages · Partager On peut trouver dommage de supprimer le reflet du bas tel que j'ai dû le faire en recadrant
Non, du tout, il vaut mieux couper le reflet et c'est bien mieux comme ça. Il suffisait de presque rien... | | | À: Mong1 · 26 juillet 2014 à 16:26 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 264 de 312 · Page 14 de 16 · 895 affichages · Partager (Adonya va me dire que c'était mieux avant  )
oui!.....et t'aurais même dû supprimer les personnages à gauche....   | | | À: Kate · 26 juillet 2014 à 16:28 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 265 de 312 · Page 14 de 16 · 891 affichages · Partager Kate.... l'horizon te semble pas un peu de traviole ???? | | | À: Perju · 26 juillet 2014 à 16:34 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 266 de 312 · Page 14 de 16 · 885 affichages · Partager Si  (mais je ne la ramène pas trop car il l'est aussi sur ma photo 2) | | | À: Perju · 26 juillet 2014 à 16:35 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 267 de 312 · Page 14 de 16 · 882 affichages · Partager Finalement cet âne a gâché ta photo...fallait attendre encore un peu et le problème était résolu....  Alors contente ? 
J-P Super la manip'    , (manip' faîte à ma demande pour le fun en MP) Julie. | | | À: Mong1 · 26 juillet 2014 à 16:37 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 268 de 312 · Page 14 de 16 · 877 affichages · Partager Bonjour Ming2, Effectivement c'est bien mieux, merci pour l'exemple.  JULIE | | | À: Mong1 · 26 juillet 2014 à 16:47 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 269 de 312 · Page 14 de 16 · 864 affichages · Partager (Adonya va me dire que c'était mieux avant  )
Merci, mais je ne suis tout de même pas obtue à ce point | | | À: Ragamuffin · 26 juillet 2014 à 17:09 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 270 de 312 · Page 14 de 16 · 846 affichages · Partager Bonjour Raga, Un regret de ne pas voir de maison Art Déco ou Art Nouveau... ce n'est pas ce qui manque pour moi, mais bon, niveau photo... en plus pas de recul, mais ça peut donner une petite idée du style, toutes les maisons ont été photographiées à Riga, en Lettonie, un super quartier Art Nouveau pour celles et ceux qui s'intéressent à cette architecture ! Mais voilà un petit échantillon, il suffit de cliquer dessus pour les agrandir un peu... Images attachées: | | | À: Kate · 26 juillet 2014 à 17:39 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 271 de 312 · Page 14 de 16 · 828 affichages · Partager et vise bien le cou, tu verras, c'est mieux  )
Je crois que ce n'est pas vraiment la bonne méthode mais un simple moyen basique d'appliquer le cadrage si on ne fait pas un petit effort  Viser le cou c'est si on centre toujours le sujet au début et ainsi les yeux se retrouvent dans le 1/3 supérieur.... par contre la mise au point est faite sur le cou et globalement on s'en fout un maximum  On peut très bien faire la mise au point sur les yeux, tenir le bouton à demi enfoncé et décentrer son sujet pour le mettre à la croisée des 1/3. Une fois qu'on a compris le cadrage par 1/3, on peut affiner un peu sans continuer à faire le point sur une partie du sujet qu'on ne veut pas mettre en avant.
Je conseille à chacun d'aller farfouiller dans le menu de son appareil photo qui permet d'afficher en permanence une grille. Ainsi on y pense à chaque fois | | | À: Vazyvite · 26 juillet 2014 à 17:48 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 272 de 312 · Page 14 de 16 · 820 affichages · Partager Je conseille à chacun d'aller farfouiller dans le menu de son appareil photo qui permet d'afficher en permanence une grille. Ainsi on y pense à chaque fois 
ça c'est un bon conseil, il va falloir que je travaille un peu ce détail, stop la flegme ! | | | À: Fmaej · 26 juillet 2014 à 19:22 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 273 de 312 · Page 14 de 16 · 772 affichages · Partager Je ne vais pas reparler de la grille, j'en ai déjà parlé plus haut.
Sinon, pour la technique de MAP qu'évoque Vazyvite, je ne peux qu'ajouter ma voix à la sienne. Ça me paraît indispensable et j'ai constaté que ceux qui ont des compacts le font rarement, contrairement aux reflexistes. | | | À: Bijoliane · 26 juillet 2014 à 20:14 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 274 de 312 · Page 14 de 16 · 746 affichages · Partager Wow!... c'est vraiment beau... merci! Maevita | | | À: KaniBé · 26 juillet 2014 à 20:36 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 275 de 312 · Page 14 de 16 · 729 affichages · Partager Allons, allons, pas de repentance...et comme disait Jaurès " il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable dans l'avenir" (même si c'est dur en ce moment, j'en convient !!!).
Bonsoir KaniBé,
d'abord, une citation de Jean Jaurès, ça se fait très bien, toujours. Elle est adoptée d'emblée. Merci ! Mais merci aussi pour – comme toujours – la magnifique photo... Encore ce marron, très fort !
Je suis porté sur les fleuves dès mon enfance (ai grandi dans une petite ville située au bord de la Danube, et maintenant je vis à Mayence ayant deux fleuves, le Rhin et le Main, devant la porte) : dans ce concours, j'ai aimé beaucoup de photos "avec de l'eau" : les maisons flottantes en Asie (Mamina64, Maevita, Kate), "mon" Niger présenté par Megapixel, il n'en faut pas parler, superbe !, photos d' Amsterdam et d' Huê, de Vénise et des Lofoten, je me rappelle d'une magnifique photo de CatherineGil prise au Chili, etc. etc. etc. etc.
Bonne soirée, Hery
(au Delta Central du Niger/MALI) | | | À: Elhine · 26 juillet 2014 à 20:54 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 276 de 312 · Page 14 de 16 · 714 affichages · Partager Danke schön pour ce gentil message, Tamaaden !
Bonsoir Elhine,
Bitte schön, avec plaisir !
D'abord, je m'excuse pour avoir utilisé le mot "bavarder", je ne voulais pas donner un coup de gratte à Viléna. Sorry ! Ce que je voulais dire c'est, tout comme l'a dit Attila, de ne pas réagir à tout et à tout le monde, mais toujours vérifier si une réponse vaut le coup ou non, sinon vous ne cessez jamais... J'ai appris ça sur ce forum, de plus, je n'aime pas le pingpong. Si je vois, ça ne va pas avec telle ou telle personne, on laisse. Point ! Moi aussi, je peux me sentir concerné par " de piètre qualité", je le sais bien, mais je laisse...
J'ai poursuivi juste un peu cette discussion (complètement déplacée !), et je ne peux que dire que je suis totalement d'accord avec vous (& Adonya). Permettez-moi de m'expliquer un peu sur le terrain de la musique qui m'est beaucoup plus familier que celui de la photographie : nous sommes certainement d'accord que pour un excellent disque, un excellent enregistrement de musique, il faut un excellent studio d'enregistrement, un excellent mastering, un excellent (re)mixage, une excellente qualité de son etc. etc. Tout ça est énormément important pour l'imagination générale d'un disque, d'un enregistrement. Tout ça sert prépondéramment à la reproduction de la musique. Mais, tout ça me sert à quoi si la musique ne me plaît pas, si elle ne me "touche" pas ?! J'ai vécu d'innombrables concerts de jazz dans de petits clubs enfumés, souvent à une acoustique plus que modeste, mais la musique était grandiose (dans ce cas, je peux bien m'arranger de la mince acoustique), et d'autre côté, pas mal de concerts dans de grandes salles de concert, dans des philharmonies à Berlin et Munich, à une acoustique de virtuose, et la musique était barbifiante et nullissime (merci, j'en ai assez !)...
Pour moi, le contenu est plus important que le packaging... Bien sûr, si le packaging aide au contenu, c'est idéal ! La technique est bien sûr, je ne le nie pas, un facteur pour juger une photo mais pas le primaire, au moins pas pour moi. Il y a bien d'autres critères pour regarder une photo...
Je m'imagine que la passion pour un pays, pour une région, pour une ville peut booster également la faculté de réaliser une vue particulière pour photographier qqch dedans. A constater, je crois, chez plusieurs personnes dans les concours : je pense à Bijoliane d'abord, mais aussi à Herikles, ses photos US (surtout urbains) me parlent beaucoup (les US me fascinent aussi), je pense à ceux et celles qui se présentent par leurs photos prises dans les pays, régions, villes qu'ils/elles habitent (Rawe, Lacalo...). Pour ne pas oublier KaniBé. Perso, lui est un de mes "préférés" dans les concours. La qualité de ses photos n'est pas par hasard. Mais il y a bien d'autres. Donc, ils et elles ont tous in fine un fort rapport à leurs photos. On peut le voir, je crois (sans pouvoir le justifier).
A la fin, une seule remarque concernant cette discussion (sans vouloir entrer dans ce débat) : je trouve assez étrange de ne pas être présent du tout, pendant trois, quatre semaines !, dans la "Discussion", pas un seul message, mais tenir à l'heure de voter (!!!) un cours magistral en photographie. Je ne comprends pas. Pourquoi pas partager ses idées avec les participants du concours dans la "Discussion" ?! J'ai toujours cru que la "Discussion" était la vraie place pour débattre, questionner et partager ses idées, impressions et commentaires autour d'un thème...
Bonne fin de soirée !
Hery | | | À: Taamaden · 26 juillet 2014 à 21:33 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 277 de 312 · Page 14 de 16 · 688 affichages · Partager J'aime beaucoup ta réponse pleine de bon sens! Je suis d'accord que la technique est importante est peu faire toute la différence entre une excellente photo et une photo quelconque. Les critiques, si elle sont justifiée et constructives sont utile a qui veut bien les écouter (lire) 
Par contre si le sujet ne me touche pas, même la meilleure technique de professionnel ne me fera pas aimé un cliché. 
Je suis souvent surpris de voire certain vote, certainement basé sur des critères technique, pour des photos auxquelles je ne trouve (c'est très personnel) aucun attrait esthétique 
Mais chacun vote selon ses critères personnels, pour certain c'est la technique du photographe, pour d'autre une présence humaine est indispensable quel que soit le sujet, pour d'autre, il faut simplement que la photo les touche  quel qu'en soit les imperfections... (je suis plutôt de la 3ème catégorie)
Heureusement au final, avec le mix de tout cela, c'est généralement une photo qui regroupe tout cela qui gagne 
Mais pour moi ça reste toujours des concours intéressant et vraiment sympa! En plus de temps en temps il y a un peu du spectacle! On s'ennuie pas en tout cas | | | À: Taamaden · 26 juillet 2014 à 22:17 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 278 de 312 · Page 14 de 16 · 674 affichages · Partager Guten Tag Hery,
Vielen Danke pour ces explications. Je suis bien d'accord avec tout ça ! D'ailleurs, j'ai décroché ("ne plus suivre cette discussion") de ces discussions sur le concours de juillet. Inutile de poursuivre des échanges stériles.
dans ces échanges, j'ai quand même retenu le bien sympathique du "cadeau-photo" (merci à tot67 !).
Toi qui aimerais des photos de Mauritanie et d' Algérie, voici celles qui représentent le plus mes voyages dans ces terres :
Mauritanie -Adrar- avril 2006
Algérie - Vue du ksar d'Ighzer - région de Timimoun
Et en bonus : Bretagne, mon pays. Où je reviens toujours, avec bonheur :
3 pays à déguster lentement, et intensément... Marhaba ! degemer Mad ! Bienvenue ! 
Murielle | | | À: Elhine · 26 juillet 2014 à 22:56 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 279 de 312 · Page 14 de 16 · 1 130 affichages · Partager Pour faire super court : SUBERBES photos ! Surtout la première.... et ces belles photos de Bretagne que j'adore et où j'ai passé en tout cas bien 20 ans à me balader dans le Finistère sud avant d'être happée par l'ASE dont je ne me lasse pas.... | | | À: Adonya · 26 juillet 2014 à 23:17 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 280 de 312 · Page 14 de 16 · 1 107 affichages · Partager Merci ! 
Quand je suis en mal de désert ou tout simplement en manque de voyage, je plonge dans cette photo (la 1e), et je pars... 
Côté Bretagne, c'est effectivement le Sud-Finistère, dont je suis originaire. J'ai préféré opter ici pour la tenue d'été. Son costume d'hiver (la tempête !) lui sied à ravir, mais ce n'est pas la saison... 
Pas banal, de passer du charme de la Bretagne à la séduction de l' Asie du Sud Est ! (je l'écris en toute lettres, parce que ça me fait bizarre de lire ASE dans tes messages : j'ai travaillé pendant 17 ans à l'ASE - Aide Sociale à l'Enfance...j'ai du mal à m'en dépêtrer !!!) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |