| Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Eversmile · 1 avril 2014 à 22:23 · 56 photos 294 messages · 32 participants · 19 308 affichages | | | | À: Eversmile · 12 avril 2014 à 9:44 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 181 de 294 · Page 10 de 15 · 885 affichages · Partager Ce qui est très drôle dans le concours de ce mois c'est qu'il est tellement ouvert aux interprétations de chacun que je me demande bien si 1 photo réussira à obtenir assez de voix pour être gagnante  !
Instants éphémères, entre rêve et réalité, où la poésie s'invite à la surface de la pellicule comme un mirage...
Je suis vraiment impatiente de voir ce que tu proposes Eversmile  parce qu'en dehors de "trafiquer" une photo (et je déteste absolument) je me demande comment on peut photographier un rêve et montrer une instant qui n'existe pas  ! Finalement, horreur, je suis très terre-à-terre  ... Tant pis  ...
Dolma | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dolma · 12 avril 2014 à 9:50 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 182 de 294 · Page 10 de 15 · 874 affichages · Partager Salut !
ce ne sera pas à Eversmile de choisir les photos, mais bien à nous les participants qui devrons voter pour les photos qui nous évoquent le plus ces fragments de rêve ou fragments d'ailleurs... ..... Pour moi il s'agit, dans la photographie, de moments improbables qui ne sont pas statiques mais des fulgurances inhabituelles et soudaines qui ne se reproduisent pas deux fois au même endroit, qui naissent et disparaissent. Si tu rates le moment précis, il ne reste plus que le souvenir de cet événement ..... | | | À: Adonya · 12 avril 2014 à 10:25 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 183 de 294 · Page 10 de 15 · 860 affichages · Partager Oui oui je sais bien que ce n'est pas à Eversmile de choisir et oui oui j'ai bien compris le thème du concours !
Je me demande juste où sont les "fulgurances inhabituelles" dans ce qui est proposé jusqu'à maintenant. C'est tout  .
Dolma | | | À: Dolma · 12 avril 2014 à 12:37 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 184 de 294 · Page 10 de 15 · 824 affichages · Partager Moi je vais même jusqu'à me demander quel rapport avec la notion de rêve peuvent avoir les fameuses "fulgurances inhabituelles", qui évoquent bien plus à mes yeux des moments, des "flash" instantanés de la "vraie vie", que les rêves dans lesquels, il me semble, nous avons le plus généralement bien le temps de nous installer.
.. de rien !  ... c'était juste pour embrouiller un peu plus le bazar ! | | | À: Smartdogs · 12 avril 2014 à 12:45 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 185 de 294 · Page 10 de 15 · 813 affichages · Partager Moi je vais même jusqu'à me demander quel rapport avec la notion de rêve peuvent avoir les fameuses "fulgurances inhabituelles", qui évoquent bien plus à mes yeux des moments, des "flash" instantanés de la "vraie vie",
Pourquoi pas ? et à chacun sa perception de la réalité ou du rêve | | | À: Dolma · 12 avril 2014 à 13:07 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 186 de 294 · Page 10 de 15 · 799 affichages · Partager Finalement, horreur, je suis très terre-à-terre 
Pourquoi horreur ???? | | | À: Smartdogs · 12 avril 2014 à 13:07 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 187 de 294 · Page 10 de 15 · 798 affichages · Partager .. de rien !  ... c'était juste pour embrouiller un peu plus le bazar ! 
Comme d'hab quoi  ! J'adore  ...
Dolma | | | À: Atila · 12 avril 2014 à 13:11 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 188 de 294 · Page 10 de 15 · 793 affichages · Partager Parce que je pensais avoir un esprit capable de s'élever (au moins un tout petit peu) au-dessus des pâquerettes  !
Dolma | | | À: Dolma · 12 avril 2014 à 13:13 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 189 de 294 · Page 10 de 15 · 790 affichages · Partager On est si bien, installée dans un nid de fleurs...  | | | À: Atila · 12 avril 2014 à 13:17 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 190 de 294 · Page 10 de 15 · 784 affichages · Partager On est si bien, installée dans un nid de fleurs...  
Là tu parles pour ta lionne  si délicieusement étendue..... | | | À: Dolma · 13 avril 2014 à 4:36 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 191 de 294 · Page 10 de 15 · 714 affichages · Partager oui je ne suis pas trop pour le traffic de photo....on peut comprendre pourquoi eversmile a choisi ce theme quand on voit les photos qu'elle y a posté..... | | | À: Jouki · 13 avril 2014 à 9:15 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 192 de 294 · Page 10 de 15 · 692 affichages · Partager oui je ne suis pas trop pour le traffic de photo
Heu ! qu'appelles-tu "le traffic de photo" ??? | | | À: Adonya · 13 avril 2014 à 9:36 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 193 de 294 · Page 10 de 15 · 681 affichages · Partager Une photo trafiquée pour lui (ou pour Dolma), est une photo retouchée pour moi. Et pour toi, c'est... euh... un blasphème ? Une hérésie ? | | | À: Smartdogs · 13 avril 2014 à 10:17 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 194 de 294 · Page 10 de 15 · 652 affichages · Partager Moi je vais même jusqu'à me demander quel rapport avec la notion de rêve peuvent avoir les fameuses "fulgurances inhabituelles", qui évoquent bien plus à mes yeux des moments, des "flash" instantanés de la "vraie vie", que les rêves dans lesquels, il me semble, nous avons le plus généralement bien le temps de nous installer
Pensant m'égarer dans l'interprétation du thème d'Eversmile je viens de relire cette discussion, force est de constater que je suis d'accord avec ça (mais bon, avec toi on ne sait jamais si c'est du second degré  ) A aucun moment l'organisatrice n'a précisément dit que la photo devait nous faire rêver. Si c'est le cas 90% d'images sont HS, l'affaire est trop subjective...
"Vous les avez bien vues, vous les avez bien photographiées, mais existent-elles vraiment, ces images?"J'en étais restée là... Je pense que l'utilisation exagérée de filtres ou le post traitement ont tout à fait leur légitimité dans ce concours. La retouche fait partie du travail d'un photographe, l'essentiel est que ce soit réussi.
PS: Kanibé, j'adore ta photo des jeunes malgaches, une grande simplicité mais une grande histoire | | | À: Masterpo · 13 avril 2014 à 10:19 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 195 de 294 · Page 10 de 15 · 650 affichages · Partager Une photo trafiquée pour lui (ou pour Dolma), est une photo retouchée pour moi. Et pour toi, c'est... euh... un blasphème ? Une hérésie ?
Pourquoi un blasphème ou une hérésie ???  Ai-je déjà manifesté ma désapprobation si l'on retouche une photo ??? Il ne me semble pas | | | À: Jouki · 13 avril 2014 à 11:58 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 196 de 294 · Page 10 de 15 · 619 affichages · Partager Bonjour bonjour...
Le "traffic de photo"... Voyons...  ... Tu veux sans doute dire les retouches, le post-traitement? La retouche photo peut être minime, sans dénaturer ni l'esprit de la photo, ni son impact visuel. Pour te donner une petite idée de l'ampleur de mon méfait (...  ...), je te propose ici, images à l'appui, de comparer, pour ma photo n° 1, mon original avec la photo telle que je l'ai finalement présentée.
L'Original
La photo telle que je l'ai présentée pour le concours:
Un peu de recadrage, un peu de saturation et de contraste, rien de plus... La photo a été faite en 2008 avec un petit appareil numérique Kyocera Finecam M410R; lequel je crois, n'existe plus à la vente aujourd'hui, d'ailleurs!
Voilà tout le secret de fabrication... | | | À: Eversmile · 13 avril 2014 à 12:40 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 197 de 294 · Page 10 de 15 · 596 affichages · Partager Bonjour à tous, bonjour Eversmile  pour que tout soit clair, car je ne l'ai pas précisé lorsque j'ai proposé mes photos, les deux premières sont prises dans un jardin tropical (caraibes) la nuit sans flash tout simplement, dans un jardin très joliment éclairé par des globes multicolores, aucune retouche (de toutes façons je ne sais pas faire) si ce n'est encradrer éventuellement, mais j'ai photographié ce qui me faisait plaisir à voir et je rajoute ici deux autres photos de la même série ; pour ce qui est de mon ancien avatar (qui a fait couler pas mal d'encre !!!... j'ai un peu "bousté", c'est tout, et voici l'original, mais là aussi je sens ce thème à travers mon regard et ma sensiblité ! qui ressemble à certains autres ici ! j'ai hésité pour les photos du jardin avec ces deux ci 
| | | À: Atila · 13 avril 2014 à 14:27 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 198 de 294 · Page 10 de 15 · 551 affichages · Partager Toopil n°3 Un rêve étrange
C'est l'intérieur de la sagrada Familia ? | | | À: Atila · 13 avril 2014 à 14:29 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 199 de 294 · Page 10 de 15 · 549 affichages · Partager ça en a tout l'air, non ?  c'est écrit dessous | | | À: Adonya · 13 avril 2014 à 14:31 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 200 de 294 · Page 10 de 15 · 543 affichages · Partager Je ne suis jamais entrée à l'intérieur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |