| Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Eversmile · 1 avril 2014 à 22:23 · 56 photos 294 messages · 32 participants · 19 319 affichages | | | | À: Eversmile · 7 avril 2014 à 21:05 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 161 de 294 · Page 9 de 15 · 1 340 affichages · Partager Mais non, mais non ! 
Je tente un recentrage.
Du moins dans ma perception du sujet... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 7 avril 2014 à 21:18 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 162 de 294 · Page 9 de 15 · 1 326 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai dit au début que le sujet était un grand défi, et plusieurs personnes ont eu une intuition correlative (dont moi mais aussi Ming2, Attila et autres)... Je me rappelle aussi à KaniBé qui a loué Eversmile, à juste titre, pour ce thème et pour la liberté qu'elle nous consent. Je lui ai répondu : "Attention, le diable est dans les détails." Peut-être, j'ai vu venir les difficultés. Pourtant, je suis loin de dire que j'ai compris le thème. Loin. Mais ce que je vois : la liberté que nous avons nous fait des problèmes (et nous le connaissons bien dans notre quotidien)... Je n'ai pas de recettes mais je crois savoir que demander la modératrice de nous présenter des exemples, c'est le faux chemin et irait à contre-courant de son concept très sophistiqué (et je le déconseille en tout cas).
Prenons le tout comme chance : il nous faut nous pencher sur le thème, nous n'avons pas le choix. Bien sûr, un thème "terre à terre" (Attila) est plus facile mais pas plus fertile...
Ce que je ne comprends pas, c'est aussi l'opposition entre les photos présentées et les dires de quelques personnes dans la "discussion", p.ex. je ne veux pas croire qu'Attila n'a pas compris le thème d'autant plus qu'elle nous a donnés une des meilleures photos jusqu'ici : no.3 (Witsand), ma photo no.1 pour le moment... Le même vaut pour Ming2 (photo avec ce gars qui regarde sur le fleuve avec les nombreux bâteaux).
Ming2 : désolé, si j'ai mal compris. Je n'ai pas compris que, d'un côté, vos photos correspondaient bien au thème, et les quelques remarques critiques... Sorry !
Hery | | | À: Atila · 7 avril 2014 à 21:20 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 163 de 294 · Page 9 de 15 · 1 322 affichages · Partager Personne n'a posté de photo pour le thème aujourd'hui... Dois-je m'inquiéter? | | | À: Taamaden · 7 avril 2014 à 21:47 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 164 de 294 · Page 9 de 15 · 1 288 affichages · Partager Je l'ai compris comme j'ai envie de le comprendre ou comme je le ressens.
Mais l'ai-je compris comme Eversmile voulait que nous le comprenions ou comme d'autres le comprendront, ceci est une histoire...
C'est le problème des thèmes trop sujets à interprétations. | | | À: Eversmile · 7 avril 2014 à 21:49 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 165 de 294 · Page 9 de 15 · 1 285 affichages · Partager Dois-je m'inquiéter? 
Généralement, il y a les posteurs de la première minute puis plus grand chose puis les posteurs de la dernière minute...
Nous sommes apparemment en phase 2. | | | À: Eversmile · 7 avril 2014 à 22:25 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 166 de 294 · Page 9 de 15 · 1 253 affichages · Partager J'ai droit à une question ? 
sans plaisanter...si! si!.... sachant que tout ce qui suit est un fragment de rêve réalisé.....suis-je dans le thème ? 
En fait, j'en poste 6 pour augmenter ma participation annuelle  ....mais j'attends tout de même une évaluation.....avant de proposer ma photo 2... 
PS: il n'y a pas de "trollation" dans mon intervention | | | À: Taamaden · 8 avril 2014 à 0:08 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 167 de 294 · Page 9 de 15 · 1 209 affichages · Partager Bonsoir Héry, Je confirme mon intérêt pour le thème (est-ce utile de le redire ?) conciliant liberté et originalité, mais suis bien d'accord avec toi pour dire que
Attention, le diable est dans les détails
Les interprétations et attentes sur les notions de rêve, poésie, ou éphémère sont tellement vastes, que chaque photographe-voyageur- amateur participant doit poster ce qu'il ressent sans barrières, ni tabous.
Même hors thème justement, mais ça me fait "rêver": Rêve/réalité ? Ephémère/durable ? Et si comme disait MLK " I had a dream ?" (ici : jeunes malgaches)
| | | À: Perju · 8 avril 2014 à 7:34 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 168 de 294 · Page 9 de 15 · 1 180 affichages · Partager un fragment de rêve réalisé
Si c'est réalisé, c'est plus un rêve non ? | | | À: Atila · 8 avril 2014 à 8:58 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 169 de 294 · Page 9 de 15 · 1 156 affichages · Partager Mais l'ai-je compris comme Eversmile voulait que nous le comprenions ou comme d'autres le comprendront, ceci est une histoire...
Peut-être, une approche au thème un peu trop prise de tête qui pourrait expliquer les difficultés.  Le thème est ouvert. Et la modération a lancé une fois (!!!) un rappel pour ne pas mal interpréter le thème. Et même un thème "terre à terre" n'est pas immunisé contre une fausse interprétation : je vous rappelle au concours du mars où Phil s'est interposé...
D'autres participent et postent des photos "en toute bonne foi" sans (trop) se creuser la tête. C'est aussi une possibilité. 
C'est le problème des thèmes trop sujets à interprétations.
Yes, une marche sur la corde raide.
Hery | | | À: Perju · 8 avril 2014 à 9:09 · Modifié le 8 avr. 2014 à 10:28 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 170 de 294 · Page 9 de 15 · 1 145 affichages · Partager Et si on revenait à la discussion proprement dite et les photos dans le concours ???? Y'a un doux mélange ici.... 
Si vous êtes sur Paris et pour vous donner des idées ou stimuler votre part de rêves, allez voir l’exposition ASTRALIS, à l’Espace Culturel Louis Vuitton qui explore tous les imaginaires de la création, entre réalité réinventée et désir hypnotique d'évasion. www.louisvuitton-espaceculturel.com/index_FR.html | | | À: Atila · 8 avril 2014 à 17:32 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 171 de 294 · Page 9 de 15 · 1 046 affichages · Partager Je l'ai compris comme j'ai envie de le comprendre ou comme je le ressens.
Mais l'ai-je compris comme Eversmile voulait que nous le comprenions ou comme d'autres le comprendront, ceci est une histoire...
C'est le problème...
Je ne vois absolument pas le problème! Si tu l'as compris comme ça, 4a ne peut pas vraiment être faux. Qui à déjà vu un rêve qui était faux? Ou alors il sont tous faux vu qu'il ne sont pas vrai 
De toute façon, même si ce n'est pas exactement le rêve de Eversmile... il y a d'autre votant à la fin, non? Et c'est eux qui décideront si tu avais bien ou mal compris | | | À: Rawe · 8 avril 2014 à 17:49 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 172 de 294 · Page 9 de 15 · 1 039 affichages · Partager De toute façon, même si ce n'est pas exactement le rêve de Eversmile... il y a d'autre votant à la fin, non? Et c'est eux qui décideront si tu avais bien ou mal compris 
C'est bien à la fin de ce concours que nous aurons le fin mot de cette histoire ou plutôt du fragment de rêve qui nous aura touché ou emporté ailleurs | | | À: Rawe · 8 avril 2014 à 18:41 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 173 de 294 · Page 9 de 15 · 1 021 affichages · Partager Je ne vois absolument pas le problème!
C'est le problème de certains.
Pas forcément le mien...
(Y a jamais eu autant de questionnement sur un sujet.) | | | À: Perju · 9 avril 2014 à 2:18 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 174 de 294 · Page 9 de 15 · 920 affichages · Partager Perju,
Pour résoudre les problèmes d'imaginaire... mieux vaut un champignon hallucinogène , peut-être?  | | | À: Eversmile · 9 avril 2014 à 14:28 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 175 de 294 · Page 9 de 15 · 848 affichages · Partager Je suis avec intérêt cette passionnante discussion  . J'ai cependant une requête: Erik, peut-on avoir un petit diapo ? Ça permettrait d'avoir une vision d'ensemble... | | | À: Pierre · 9 avril 2014 à 16:33 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 176 de 294 · Page 9 de 15 · 815 affichages · Partager J'ai cependant une requête: Erik, peut-on avoir un petit diapo ? Ça permettrait d'avoir une vision d'ensemble...
Il semblerait qu'il soit à New York  le veinard...... | | | À: Eversmile · 9 avril 2014 à 23:24 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 177 de 294 · Page 9 de 15 · 699 affichages · Partager Bonsoir, quelle belle photo que celle du champignon ! et merci aussi à Adonya pour le lien sur l'expo Astralis, superbe ! Je trouve que tu as eu une excellente idée en proposant ce thème car vraiment cela fait cogiter pas mal de gens ! et ce qui fait rêver les uns ne font pas forcément délirer les autres... Sensibilités diverses, regards différents sur la réalité que nous cotoyons, c'est ça qui est intéressant ! J'aurais pu mettre aussi bien cette photo d'un jeune Laotien rêvant devant chez lui, installé sur son arbre :
que celle-ci (sans trucage ni modification d'aucune sorte) prise dimanche dernier dans la région grenobloise !
Les rêves ne seront certes pas les mêmes... et pourtant ce sont des fragments de réalité, ailleurs... Que chacun-e s'amuse donc... ! | | | À: Eversmile · 10 avril 2014 à 19:00 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 178 de 294 · Page 9 de 15 · 618 affichages · Partager Je viens de tomber sur cette photo magnifique, en plein dans le thème me semble t-il, en lisant LeMonde.fr
Territoires palestiniens:"Deux jeunes palestiniens posent devant le coucher de soleil à Beit Hanoun par Mahmud Hams/AFP" | | | À: KaniBé · 10 avril 2014 à 19:10 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 179 de 294 · Page 9 de 15 · 608 affichages · Partager Merveilleuse cette photo en effet à tous points de vue | | | À: Eversmile · 10 avril 2014 à 20:08 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 180 de 294 · Page 9 de 15 · 582 affichages · Partager Perju,
Pour résoudre les problèmes d'imaginaire... mieux vaut un champignon hallucinogène , peut-être?  
Ce lien sert-il (mine de rien  ) à nous montrer des exemples d'images correspondant à ton thème ? En tous les cas, c'est comme cela que je l'ai compris (le thème), et quand je constate la beauté de toutes ces photos, ça me déprime... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |