j'ai quelques photos qui ne sont pas publiables car importante pour moi mais trop voyeuriste pour les partager (photos prise pour les groupes d'amnesty et de l'unicef de gap)
Il pourrait sembler souhaitable de rappeler ce qu'est le voyeurisme, car beaucoup de monde y fait référence sans pour autant que le sens du terme soit pleinement compris!
Je m'en tiendrais à la référence de wikipédia :
Le voyeurisme est un terme à connotation morale, qui décrit un comportement ou une tendance « voyeuriste », c’est-à-dire basé sur l'attirance à observer l'intimité ou la nudité d'une personne ou d'un groupe de personnes dans des conditions particulières en cherchant à y éprouver une jouissance et/ou une excitation (délectation voyeuriste). Les pratiques voyeuristes peuvent prendre plusieurs formes, mais leur caractéristique principale est que le voyeur n'interagit pas directement avec son sujet, celui-ci ignorant souvent qu'il est observé. Le « voyeur » est souvent représenté observant la situation de loin, en regardant par une ouverture, un trou de serrure ou en utilisant des moyens techniques comme des jumelles, un miroir, une caméra, etc.
Vous avez bien lu: Le voyeur n'interagit pas avec son sujet!... Et se délecte de voir son sujet nu ou dans une situation d'intimité, celui-ci ignorant souvent qu'il est observé!
Sincèrement, je ne pense pas que les photos destinées à Amnesty International tombent dans ce travers.
Elles montrent les choses pour les dénoncer! Pas pour s'en délecter!
Une petite réflexion... Je me souviens de campagnes de pub pour l'Unicef (ou autre ONG) quand j'étais enfant... qui montraient des images de famines. Aujourd'hui, on ne voit quasiment plus aucune image de famine.
J'ignore pourquoi ces campagnes de pub ont céssé?
Peut-être parce que, nous qui vivons dans l'opulence, avec des rayons de magasins démesurément grands et bien remplis, nous mangeons souvent -même sans avoir vraiment faim- en marchant dans la rue et que ces images de famine placardées risqueraient de nous couper l'appétit (et ce serait donc mauvais pour la consommation?). (Je suis ironique, là...)
En tous cas, le problème est loin d'être réglé!
Voyons...
En combien de temps prenons-nous notre petit-dejeuner, les uns et les autres?
5 minutes? 10 minutes? 15 minutes?
Selon les chiffres avancés par le PAM (Programme Alimentaire mondial), 3,1 Millions d'enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition chaque année.
Ce qui fait qu'en 5 minutes... j'ai calculé... environ 30 enfants sont morts.
En 10 minutes, environ 60 enfants.
En 15 minutes, environ 90 enfants...
fr.wfp.org/faim/faits-et-chiffres
Pardon, si vous n'avez pas encore pris votre petit-déjeuner, de vous mettre ces faits en tête, mais...
Effectivement, lorsqu'on ne voit pas les problèmes, il est plus facile de les ignorer et ne pas s'en occuper!
Pourtant ce n'est pas comme ça, en fermant les yeux, que nous les règlerons!!!
Et puisque j'ai cité le photographe James Nachtway dans ma présentation du sujet... Voici un lien vers son site qui s'appelle : "Witness", à la page d'une photo qui témoigne de la famine, justement.
www.jamesnachtwey.com/jn/slides/g23.html
Un documentaire, intitulé: "War photographer" et réalisé par Christian Frei, qui suit James Nachtway dans son travail, est très intéressant! De quoi briser quelques préjugés concernant l'attitude du photographe reporter...