, merci Eversmile pour ce thème qui fait parler

Évidement, point n'est besoin d'aller bien loin pour côtoyer la misère noire, les "gamin" qui dorment sous un pont sous la voie rapide à 800 mètres de chez moi avec leurs chiens et leur paquetage en sont les tristes témoins. D'autre part plus je vieillis, plus je me dis qu'il serait préférable d'essayer de se changer soi-même plutôt que d'essayer de changer le monde en imposant, parfois par la force, la violence et même la guerre ces valeurs qui sont les notre, mais qui ne sont de toute évidence pas admises partout comme telles.
Par contre, depuis plus de 40 ans que je voyage, ce qui m'a le plus frappée c'est la gentillesse, l' accueil, l'ouverture d'esprit des gens, ordinaires, comme moi, rencontrés. En
Iran des gens dans les villages qui nous ouvrent leur jardin pour qu'on puisse dormir tranquilles dans notre tente de toit; au Pakistan, un grand-père hors d'âge qui me fait cadeau de graines de ses roses trémières et de ses balsamines que j'admirais; au
Chili, le garagiste qui réparait notre fourgon qui nous invite à dîner dans le meilleur restaurant de sa petite ville; en
Ukraine, alors qu'on s'était garés sur une place de marché, les commerçants qui installent sans bruits, pour ne pas nous réveiller, leurs étals tout autour de nous; en
Ouzbékistan, dans un village de montagne ces gens qui nous invitent à un mariage; En
Roumanie ces gens alors que nous visitons une de ces charmantes églises en bois des
Maramures qui nous invitent à la très joyeuses cérémonie de la visite annuelle à la tombe des leur aïeule; etc.etc. et je ne compte plus les gens qui se sont détournés de leur route et de leurs occupations pour nous mettre sur le bon chemin. Je ne parle pas non plus, de l'incroyable gentillesse et patience des marocains ou des tunisiens, qui acceptent avec le sourire, nos bizarreries d'enfants gâtés

Que de fois nous nous nous sommes dits, nous recevons là une vrai leçon, essayons d'en faire bon usage

Alors, à défaut d'avoir envie de "changer le monde" les voyages ont changé mon regard sur le monde, sur moi-même et sur notre société et j'ai fini par me convaincre que ces valeurs que nous voulons tellement exporter, il faudrait d'abord les respecter ici et en commençant par nous mêmes

Quoi qu'il en soit, encore merci pour ce thème.
P.S J'ai oublié de signaler photo N°1 sur mon premier post !