Bonjour davek,
Tu n'es pas d'accord avec quoi ? Avec le fait que beaucoup ont interprété le thème "Ombres et lumières" un peu à leur façon.....??? C'est à dire dans le sens large, en considérant qu'un contre-jour était un sujet DANS l'ombre ?
On peut en effet être conciliant sur ce thème et le voir comme ça nous arrange, une lumière et un sujet dans le noir. GUNST a autorisé diverses interprétations car on peut jouer sur les mots, (c'est très bien comme ça et elle a eu raison), mais le thème me semble plus subtil.......

(Sa photo illustre d'ailleurs exactement l'idée 1ère.)
On parle souvent de "jeux de lumière", sous-entendu par rapport aux ombres qu'elle dessine. Il s'agit d'ombres "portées", c'est comme ça que je vois ce thème : Un lieu ou un objet, un personnage, et une lumière qui reflète SON ombre. Et non pas un sujet totalement dans le noir, mais SANS ombre visible...... (Comme un contre-jour)
Michagadir, (après la question de Dolma), a très bien expliqué cette définition du terme "Ombres et lumières". Elle correspond mieux selon moi à ce que l'on peut attendre de ce thème, photographiquement parlant........
Beaucoup des photos présentées sont de toutes façons très belles, et on ne peut pas parler véritablement de "Hors-sujet". Disons que certaines me semblent plus dans le thème...........

(La photo que j'ai présenté ne correspond absolument pas à l'idée que je me faisais de ce thème et je l'ai dit, même si on pourrait dire qu'on est "à l'ombre" d'une ombrelle..... La tienne est à la fois un contre-jour, un coucher de soleil, mais on peut tout de même y voir une ombre, celle du bateau.)
Bref ce thème qui semble facile est assez difficile, déjà parce que ce n'est pas évident de se trouver face à un bel éclairage, qui révèle des détails, des ombres harmonieuses. L'heure, le climat sont importants.
(Comme exemples pour illustrer ce thème, j'aurais bien vu les traditionnelles photos des souks de
Marrakech, ces ruelles entre ombre et lumière, avec les rayons de soleil qui dessinent des lignes obliques depuis les toits tressés. L'ombre d'un palmier sur un mur, un joli lampadaire sur ses murs roses. Etc....)