|  |  |
 | | | | | Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Gunst · 31 mars 2011 à 21:50 · 99 photos 575 messages · 49 participants · 55 041 affichages | | | | À: Tafakara · 15 avril 2011 à 12:46 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 361 de 575 · Page 19 de 29 · 1 645 affichages · Partager ... opinion ?... jugement ?...
... ce distingo me semble dépassé depuis longtemps : ... que faisons-nous d'autre une bonne partie de notre temps, que ce soit dans la "vraie vie" ou ici ?
... d'accord avec toi sur l'absence d'arguments,... mais d'un autre côté ceux-ci ont déjà été développés auparavant dans la discussion... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maitairoa · 15 avril 2011 à 13:20 · Modifié le 15 avr. 2011 à 13:56 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 362 de 575 · Page 19 de 29 · 1 623 affichages · Partager ... ce distingo me semble dépassé depuis longtemps
Ah? Pourrais-tu étayer ton opinion? Depuis combien de temps?
Jugement et opinion étant, je te l'accorde, synonymes n'ont pas pour autant la même définition et présentent des nuances primordiales...Le jugement, pour moi, se rapproche plus d'une sentence.
Mais peu importe qu'elle jugeât ou pensât...Ses dires n'ont vraiment aucune importance | | | À: Mong1 · 15 avril 2011 à 13:31 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 363 de 575 · Page 19 de 29 · 1 614 affichages · Partager ".. Et puis par curiosité, je suis allée voir sur Google en tapant "Photos ombres et lumières"...... (C'est d'ailleurs un thème courant sur les concours photos.) Le résultat est clair : TOUTES les interprétations sont présentes, dont beaucoup de photos de nuit....." Il suffit de regarder attentivement nos propres images pour s'apercevoir que près 90 % d’entre-elles sont marquées par une ombre plus ou moins visible...Comme cette image du mur de Berlin.. Mis à part la brume ou un soleil vraiment voilé; toute lueur apportera une ombre qui sera plus ou moins visible et proportionnelle à la puissance de lumière émise. Une simple affiche, mal collée, génère des ombres. Donc le thème du concours est d'autant plus vaste qu'il y a d'interprétations sur le sujet " ombre et la lumière ".... Images attachées: | | | À: Maitairoa · 15 avril 2011 à 13:32 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 364 de 575 · Page 19 de 29 · 1 613 affichages · Partager je te rassure : c'est aussi valable lorsque tu dis quelque chose de très con !
 je dirais même plus... | | | À: Lacalo · 15 avril 2011 à 14:14 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 365 de 575 · Page 19 de 29 · 1 580 affichages · Partager J'ai un ami qui a une jolie photo qui cadre bien avec le sujet, suis-je autorisée à la présenter en mon nom, puisqu'il ne veut pas la publier lui même
Désolée, j'avais zappé ta question, perdue dans le tumulte de la discussion... 
Mais si cette photographie gagne le concours, acceptera-t-il de "lancer" le prochain concours? | | | À: Tafakara · 15 avril 2011 à 18:30 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 366 de 575 · Page 19 de 29 · 1 526 affichages · Partager " Mais peu importe qu'elle jugeât ou pensât...Ses dires n'ont vraiment aucune importance "
... et ça, c'est un jugement ou une sentence ?  | | | À: Christiang · 15 avril 2011 à 19:04 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 367 de 575 · Page 19 de 29 · 1 509 affichages · Partager [citationune petite bibliographie d'une dizaine d'ouvrages en replongeant dans mes archives (si d'autres ont des idées à ma place, ils peuvent déjà communiquer leurs livres de chevet photographiques préférés et expliquer pourquoi ils sont utiles et à qui)
C'est un sujet qui pourrait mériter un fil de discussions à lui tout seul, non? En tout cas je suis très intéressée car je cherche depuis quelques temps des ouvrages sur la photo et j'avoue que je reste assez perplexe devant le choix proposé. Par quoi commencer? | | | À: Maitairoa · 15 avril 2011 à 21:32 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 368 de 575 · Page 19 de 29 · 1 475 affichages · Partager ... et ça, c'est un jugement ou une sentence ?
C'est une opinion  | | | À: Cranoline · 15 avril 2011 à 21:39 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 369 de 575 · Page 19 de 29 · 1 472 affichages · Partager C'est un sujet qui pourrait mériter un fil de discussions à lui tout seul, non?...En tout cas je suis très intéressée car je cherche depuis quelques temps des ouvrages sur la photo
Il faut que j'y réflechisse ! En ce qui me concerne j'ai tendance à acheter tout et n'importe quoi sur le sujet !... Quand on aime, on en compte pas !! | | | À: Christiang · 15 avril 2011 à 21:46 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 370 de 575 · Page 19 de 29 · 1 464 affichages · Partager En ce qui me concerne j'ai tendance à acheter tout et n'importe quoi sur le sujet
Raison de plus, donc...Tu dois avoir une connaissance très élargie. | | | À: Tafakara · 15 avril 2011 à 22:17 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 371 de 575 · Page 19 de 29 · 1 463 affichages · Partager Tu dois avoir une connaissance très élargie. 
C'est bien pour cela que ça va me prendre du temps pour sélectionner "la crème" | | | À: Boumbastic · 16 avril 2011 à 11:12 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 372 de 575 · Page 19 de 29 · 1 414 affichages · Partager Je l'ai fait aussi même si on m'a mal compris car ce n'était pas des photos de voyage dont je me moquais mais des photos "bateau" que tout le monde avait deja vu
Bonjour Boum Boum Boum,
je reviens sur ce que tu disais jeudi. J'ai compris que tu étais déçu par les photos postées, dignes d'un catalogue Marmara... Et que tu aurais préféré des choses plus personnelles... Mais lors d'une ancienne discussion un membre disait: "On n'en a rien à faire de vos souvenirs de vancances!"  Difficile de faire beau, émouvant, personnel, original, en voyage, cadrant avec le sujet... Cela me laisse  ... Même si je suis OK avec toi... On verra bien lors du vote comment chacun défini et positionne ses critères de choix! | | | À: Gunst · 16 avril 2011 à 12:10 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 373 de 575 · Page 19 de 29 · 1 396 affichages · Partager  Je suis la discussion et cela part de tous les cotés..
Le thème c'est "ombres et lumière" chacun l'interprète de sa façon (Moi je préfère des thèmes plus précis comme femme du monde, regards ou transports (il y a moins de polémique sur l'interprétation du thème) Pour moi c'est plus un thème pour un forum de photographie d'amateurs ou de pros de la photo que pour un forum de voyage (Ne l'oublions pas !)mais bon....cela fait parti de la technique de la photo qu'il faut aussi maitriser alors on joue le jeu de ce thème pour ce mois ci.. (en esperant que les prochains thèmes des futurs concours ne soient pas futur abstrait, diagonal, éveil ou instant présent  )
Dans le dico petit Larousse 1996 c'est écrit pour Ombre : Zone d'ombre due à l'absence de lumière ou à l'interception de la lumière par un corps opaque (...)! Pour Lumière c'est écrit : 1 Rayonnement émis par des corps portés à haute température ou par des corps excités et qui est perçu par les yeux (...) 2 clarté du soleil (...)3 éclairage artificiel (...)
Les clichés qui comportent ces 2 définitions sont pour moi tout à fait valable pour le concours ! (Donc les couchers de soleil en font partis !)
Pour ma part je suis pas d'avis de donner son opinion sur les photos déjà postées avant le début du vote (cela influence forcément les votants !) et surtout ne pas dénigrer les photos des autres si celles ci ne vous plaisent pas ! | | | À: Lahaut · 16 avril 2011 à 14:57 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 374 de 575 · Page 19 de 29 · 1 368 affichages · Partager vous avez sans doute apprécié des luminosités différentes, en fonction des moments de la journée, des saisons, mais aussi en fonction des latitudes, des altitudes. Ces différentes lumières révèlent et magnifient les lieux, les personnes, les objets et confèrent au voyage une part de mystère, de magie qui ne manquent pas de nourrir notre imaginaire... Aussi je vous propose pour ce nouveau concours photos de traiter le thème suivant : « Ombres et lumières à travers le monde »
Je me suis plantée un peu, car je n'avais lu que le titre
Mais en fait ghunst parle uniquement de lumière et luminosité!!!
Alors maintenant je comprends encore moins ! et vous tous vous avez pensé à une vue qui comprenait de l'ombre et de la lumière comme moi. Certains on dit manquer de photo dans ce theme et on voulu mettre un à peu prés avec des contre jours!
Bref, meme Tafakara dit à une intervenante que sa photo est hors sujet et Michagadir dit qu'elle est acceptable! | | | À: Ombrelaine · 16 avril 2011 à 15:10 · Modifié le 16 avr. 2011 à 16:13 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 375 de 575 · Page 19 de 29 · 1 355 affichages · Partager Je défends Gunst, car je trouve qu'un thème plus ouvert de temps en temps, même sur un forum de voyages, c'est plutôt sympa, car ça titille la créativité photographique des participants et les oblige à sortir des sentiers battus et rebattus à longueur d'année sur VF...
Et puis s'il faut choisir entre "thème libre" (le plus stupide thème que l'on puisse choisir pour un concours photo, et pourtant ça existe ailleurs qu'ici et même sur des sites "pur photo") et un thème trop réducteur (genre "deux-roues asiatiques" ou "femme sud-américaine") c'est un juste milieu...
La preuve évidente, c'est qu'il y a beaucoup de participants, il me semble... 
Bien sûr, il va falloir voter "en son âme et conscience" et en fonction de sa sensibilité au thème proposé (qui est sans doute très différente entre nous et c'est tant mieux !) mais c'est aussi un aspect amusant de ce genre de "concours" (je n'aime pas ce mot quand il n'y a pas d'enjeu, donc disons plutôt "tournoi amical") | | | À: Christiang · 16 avril 2011 à 15:23 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 376 de 575 · Page 19 de 29 · 1 331 affichages · Partager + 1... Et je ne comprends pas pourquoi tout le monde se fait des noeuds au cerveau avec ce sujet.  La photo de Gunst et sa légende ont pour moi parfaitement illustré son propos. Et ceux qui n'auraient pas compris pouvaient s'en inspirer.
Sur son autre message elle a signalé laisser ce thème OUVERT. Chacun peut alors s'amuser avec sa propre interprétation.
Avec Tafa et probablement l'avis de Kistal elles n'ont censuré que 3 photos, d'ailleurs assez incongrues dans ce concours. | | | À: Kate · 16 avril 2011 à 16:56 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 377 de 575 · Page 19 de 29 · 1 293 affichages · Partager Mais oui... Je suis d'accord avec vous deux ! Ombre et lumière... c'est simplement l'opposition des deux...
Ça va de l'ombre portée, à l'ombre du contre-jour. De la lumière du jour, à la lumière artificielle. Ça pourrait aussi être pris au sens figuré mais c'est plus dur à rendre en image... (vedette sous les spots et souffleur dans les coulisses...}
C'est un thème très ouvert... | | | À: Ombrelaine · 16 avril 2011 à 17:20 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 378 de 575 · Page 19 de 29 · 1 282 affichages · Partager ".. Bref, meme Tafakara dit à une intervenante que sa photo est hors sujet et Michagadir dit qu'elle est acceptable!.. "
???.. Je n'ai jamais rien dit de la sorte ! Je me refuse a porter des jugements sur les photos des autres, surtout avant le vote... Mes seuls écrits sont d'ordre général et traduisent mon opinion personnel sur l'idée que je me fait du thème ou de l'art photographique entre autres.. | | | À: Tafakara · 16 avril 2011 à 18:06 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 379 de 575 · Page 19 de 29 · 1 256 affichages · Partager Mais si cette photographie gagne le concours, acceptera-t-il de "lancer" le prochain concours?
Ben j'assumerai dans ce cas la lourde tâche de l'organisation... | | | À: Kate · 16 avril 2011 à 18:23 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 380 de 575 · Page 19 de 29 · 1 237 affichages · Partager Avec Tafa et probablement l'avis de Kistal elles n'ont censuré que 3 photos, d'ailleurs assez incongrues dans ce concours.
Tiens tiens 
De quelles photos s'agit-il ?
Car quand j'ai demandé en message privé pourquoi ma première photo avait été censuré Ni Tafaraka ni Kistal n'ont assumé cette censure !
Qui sont donc les censeurs ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 950 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |