|  |  |
 | | | | | Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Gunst · 31 mars 2011 à 21:50 · 99 photos 575 messages · 49 participants · 55 056 affichages | | | | À: Boumbastic · 14 avril 2011 à 23:38 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 341 de 575 · Page 18 de 29 · 1 244 affichages · Partager Oui, je répondais surtout à la notion de sentiments éprouvés devant une oeuvre...Je suis d'accord avec le fait que chercher à comprendre une oeuvre et par là-même développer son savoir ne peut permettre que de mieux l'appréhender. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tafakara · 14 avril 2011 à 23:50 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 342 de 575 · Page 18 de 29 · 1 231 affichages · Partager Si tu veux bien m'envoyer en M.P quelques titres...
Pourquoi en message privé ?
Tu ne penses pas que ça pourrait intéresser tout le monde, non ? | | | À: Ragamuffin · 14 avril 2011 à 23:54 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 343 de 575 · Page 18 de 29 · 1 224 affichages · Partager Si, bien-sûr...Ce sera à sa convenance. | | | À: Tafakara · 15 avril 2011 à 0:12 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 344 de 575 · Page 18 de 29 · 1 221 affichages · Partager L'artiste qui pourrait le mieux illustrer cette ligne ténue entre l'instinct et la réflexion, entre le coeur et la tête, entre l'émotion et la technique, c'est Jean-Michel Basquiat. Son art, bien que certainement réfléchi, était très primaire et très spontané. Lui même ne savait pas toujours en parler... Mais d'une façon générale, il est vrai que la connaissance donne un regard plus aiguisé sur les oeuvres, y compris les photos, ce qui n'empêche pas l'émotion immédiate des premiers instants. En conclusion, à mon avis, la technique, la culture, la connaissance ne s'opposent pas à l'émotion ou à la spontanéité. Chacun peut prendre un peu de tout ça, dans les proportions qui lui conviennent.
| | | À: Dadch · 15 avril 2011 à 0:25 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 345 de 575 · Page 18 de 29 · 1 214 affichages · Partager Je n'ai pas "dit", ni pensé, qu'elles s'opposaient. Ce que j'ai voulu mettre en avant est que l'émotion peut exister sans culture. L'art de Basquiat est une grâce. | | | À: Tafakara · 15 avril 2011 à 1:26 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 346 de 575 · Page 18 de 29 · 1 207 affichages · Partager l'émotion peut exister sans culture
Bien sûr, et heureusement ! Mais il faut quand même qu'il faut, disons un "apprentissage" pour apprécier certaines oeuvres d'art. Peut être que l'émotion devant un beau coucher de soleil cher à Christiang est universelle, mais je me suis rendue compte maintes fois être passée à côté de certaines oeuvres parce que je ne les avais pas comprises... Après les avoir décryptées, comprises, je les ai alors appréciées. | | | À: Ragamuffin · 15 avril 2011 à 6:52 · Modifié le 15 avr. 2011 à 7:10 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 347 de 575 · Page 18 de 29 · 1 198 affichages · Partager Pourquoi en message privé ? Tu ne penses pas que ça pourrait intéresser tout le monde, non ?
Pas trop le temps de m'y consacrer dans les dix jours qui viennent mais je promets que je vais diffuser une petite bibliographie d'une dizaine d'ouvrages en replongeant dans mes archives (si d'autres ont des idées à ma place, ils peuvent déjà communiquer leurs livres de chevet photographiques préférés et expliquer pourquoi ils sont utiles et à qui)
Pour Lacalo, qui dit "l'émotion devant un beau coucher de soleil cher à Christiang", je lui signale que son "coucher de dromadaire" (en avatar), est également chargé d'émotion !  (ce qui est le plus chargé d'ailleurs, ce n'est pas l'émotion, mais le plateau du pick-up !  ) | | | À: Christiang · 15 avril 2011 à 7:51 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 348 de 575 · Page 18 de 29 · 1 182 affichages · Partager Cette discussion n'a rien à voir avec le post initial. Dans un vrai concours vous seriez presque tous recalés Desolée mais ombre et lumière n'a pas été respecté par beaucoup dans leur clichés S'il y avait une expo intitulée ombre et lumière et voir tout ce qui n'y correspond pas, certains visiteurs demanderaient le remboursement de leur billet
Il y a des clichés qui entrent bien dans le sujet, mais dommage rien de bien extra cliché! | | | À: Ombrelaine · 15 avril 2011 à 8:13 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 349 de 575 · Page 18 de 29 · 1 176 affichages · Partager Encore et toujours les même qui se plaignent sans être capables de fournir un seul argument et surtout sans qu'on ne voit jamais leurs photos.
A chacun de voir ce qu'il entend par le thème, de toutes façons une photo qui parait hors sujet pour la majorité ne recueillera pas beaucoup de votes | | | À: Gunst · 15 avril 2011 à 9:14 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 350 de 575 · Page 18 de 29 · 1 160 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un ami qui a une jolie photo qui cadre bien avec le sujet, suis-je autorisée à la présenter en mon nom, puisqu'il ne veut pas la publier lui même ? | | | À: Tafakara · 15 avril 2011 à 9:48 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 351 de 575 · Page 18 de 29 · 1 153 affichages · Partager Si tu veux bien m'envoyer en M.P quelques titres... (de préférence pas ennuyeux, suis une littéraire  )
Je vais chercher pour toi chez Flaubert ou Stendhal.  " L'éducation photographique" ou " le rouge et le noir dans la photo"
Mais tu sais, la qualité de l'appareil compte pas mal, surtout en euros 
Tiens, voici l'exemple d'un tableau de Jean-Marc Mouchel s'intitulant justement "Entre ombre et Lumière". On voit ici combien les notions d'ombres et de lumières sont fondamentales en dessin comme en photo...
| | | À: Ombrelaine · 15 avril 2011 à 10:44 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 352 de 575 · Page 18 de 29 · 1 133 affichages · Partager Desolée mais ombre et lumière n'a pas été respecté par beaucoup dans leur clichés S'il y avait une expo intitulée ombre et lumière et voir tout ce qui n'y correspond pas, certains visiteurs demanderaient le remboursement de leur billet
Bonjour ombrelaine,
Eh bien j'étais assez d'accord avec toi et avec d'autres, on en a beaucoup parlé précédemment, la toute 1ère idée que je me faisais de ce thème était que les photos devaient montrer des ombres "portées" et non pas des photos totalement de nuit, ou des contre-jours.....
GUNST a eu raison de laisser libre cours à l'interprétation de chacun, (c'est beaucoup plus intéressant comme ça car personne ne détient LA vérité et il n'existe pas d'interprétation unique), mais il me semblait que les 2 cas suivants s'éloignaient un peu "photographiquement parlant, du mot "Ombre".
Et puis par curiosité, je suis allée voir sur Google en tapant "Photos ombres et lumières"......  (C'est d'ailleurs un thème courant sur les concours photos.) Le résultat est clair : TOUTES les interprétations sont présentes, dont beaucoup de photos de nuit.....
Donc pas de billet remboursé, et pas de recalé !!!  
- Exemples ICI : www.google.fr/...;biw=771&bih=433
et ici : www.flickr.com/...s/72157626180661427/ | | | À: Mong1 · 15 avril 2011 à 10:51 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 353 de 575 · Page 18 de 29 · 1 121 affichages · Partager Bonjour Ming2, Je suis 100% d'accord avec tes propos  , tes liens en sont la preuve évidente  Cordialement | | | À: Mong1 · 15 avril 2011 à 11:50 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 354 de 575 · Page 18 de 29 · 1 097 affichages · Partager Et il y a aussi la notion "dans l'ombre".
Des personnages, des objets "dans l'ombre" sans qu'ils n'aient une ombre portée.
Cette petite fille près du temple de Solapur (Maharashtra) Inde) est en partie dans l'ombre mais n'en forme pas une elle-même | | | À: Christiang · 15 avril 2011 à 12:23 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 355 de 575 · Page 18 de 29 · 1 078 affichages · Partager " Sur VF, tout ce que tu dis, même si c'est intelligent (et surtout d'ailleurs si c'est intelligent !) peut très vite se retourner contre toi... C'est dur, la loi de la jungle internautique ! "
... je te rassure : c'est aussi valable lorsque tu dis quelque chose de très con ! | | | À: Tim034 · 15 avril 2011 à 12:29 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 356 de 575 · Page 18 de 29 · 1 070 affichages · Partager " Encore et toujours les même qui se plaignent sans être capables de fournir un seul argument et surtout sans qu'on ne voit jamais leurs photos. "
... je ne vois pas le rapport...
... ne pas publier ici interdirait la possibilité d'avoir une opinion et de l'exprimer ? | | | À: Kate · 15 avril 2011 à 12:30 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 357 de 575 · Page 18 de 29 · 1 068 affichages · Partager Mais tu sais, la qualité de l'appareil compte pas mal, surtout en euros
Oui, cela je n'en doute pas...Mais sans doutes que plus ton travail évolue plus il demande de fiabilité et de sophistication à l'instrument de ton art... (?). | | | À: Maitairoa · 15 avril 2011 à 12:35 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 358 de 575 · Page 18 de 29 · 1 326 affichages · Partager Holà Maitairoa!
... ne pas publier ici interdirait la possibilité d'avoir une opinion et de l'exprimer ?
Non, absolument pas...Néanmoins, en l'occurence il s'agit plutôt ici d'un jugement (trollissime), de plus non étayé par quelque argument ou exemple que ce soit... La critique est aisée mais l'art est difficile | | | À: Tafakara · 15 avril 2011 à 12:42 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 359 de 575 · Page 18 de 29 · 1 315 affichages · Partager Tu m'enlèves les mots de la bouche | | | À: Tim034 · 15 avril 2011 à 12:45 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 360 de 575 · Page 18 de 29 · 1 309 affichages · Partager Je préfère cela au pain | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 057 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |