| Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Gunst · 31 mars 2011 à 21:50 · 99 photos 575 messages · 49 participants · 55 057 affichages | | | | À: Lacalo · 10 avril 2011 à 10:51 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 301 de 575 · Page 16 de 29 · 1 219 affichages · Partager Eh ben voilà !  J'allais faire appel à toi, à Michagadir et aux autres "Marocains"......  (Même s'il n'y a pas les rayons obliques dont je parlais.) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mong1 · 10 avril 2011 à 10:59 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 302 de 575 · Page 16 de 29 · 1 205 affichages · Partager Je vais te dire que j'ai essayé de les prendre ces rayons obliques, pas si facile, il faut avoir un écart substantiel entre les cannages...avec une ruelle qui reste sombre pour qu'on les voit... Mais je m'y attelle... | | | À: Lacalo · 10 avril 2011 à 11:04 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 303 de 575 · Page 16 de 29 · 1 202 affichages · Partager J'ai pas réussi non plus, lors de mon voyage..... | | | À: Mong1 · 10 avril 2011 à 11:04 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 304 de 575 · Page 16 de 29 · 1 200 affichages · Partager Salut,   Je ne suis pas d'accord sur le fait que tu dises que"d'autres n'avaient rien d'autres à proposer"...... Une photo à contre jours c'est pas si facile que cela à faire.Cela reste aussi un jeu de lumière donc......et puis ceux qui pensent que c'est bateau peut-être qu'ils sont formatés à force de regarder des images sur des magazines plutôt que de vivre leurs voyages sur la route.... Bonne journée  | | | À: Lacalo · 10 avril 2011 à 11:11 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 305 de 575 · Page 16 de 29 · 1 194 affichages · Partager Je m'immisce...
Que le thème soit facile ou non, chacun est libre de l'interpréter à sa façon. Si une photo est clairement (c'est le cas de le dire) hors-sujet, on peut éventuellement ne pas la prendre en compte, mais finalement chacun votera selon son interprétation du thème et ses propres critères, et une photo HS aura bien peu de chances d'être élue, il faut faire confiance à l'électorat. Et quand bien même, la photo élue ne correspondrait pas tout à fait au thème, elle correspondra au choix du plus grand nombre, c'est le principal.
Le thème précédent était Femmes du monde. On peut arguer que le pluriel suppose la présence sur la photo de plusieurs femmes. Il suffit de regarder le podium pour voir que personne ne l'avait compris ainsi. Alors les interprétations subtiles... Laissons les gens interpréter et ouvrons nos mirettes pour admirer leurs trouvailles. | | | À: Davek · 10 avril 2011 à 11:15 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 306 de 575 · Page 16 de 29 · 1 189 affichages · Partager OK, Je me demandais sur quoi tu n'étais pas d'accord. Pour les autres, (enfin je parlais de certains, moi y compris), ce n'était absolument pas pour les critiquer, ni pour sous estimer leurs photos....  Le plus important est de participer et de voir de belles photos, je suis bien d'accord qu'un joli contre-jour ce n'est pas si facile et je n'ai absolument rien contre ! D'ailleurs je n'éliminerai pas quelques unes de ces photos qui me plaisent beaucoup dans mon classement lors des votes, (même si pour moi d'autres sont plus dans le thème.....  ) | | | À: Masterpo · 10 avril 2011 à 11:51 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 307 de 575 · Page 16 de 29 · 1 167 affichages · Partager Bonjour, J'ai volontairement donné peu de critères pour favoriser des réponses variées. Je constate que les contre-jours, les jeux de lumière, le clair-obscur révèlent les lieux et offrent des couleurs subtiles. Chacun a répondu à sa manière. Cela engendre beaucoup de discussions sur le fond, sur la forme et c'est cela qui est intéressant : confronter nos points de vue sur le thème ! J'espère que les deux semaines à venir seront prometteuses... | | | À: Mong1 · 10 avril 2011 à 12:23 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 308 de 575 · Page 16 de 29 · 1 144 affichages · Partager "... (Comme exemples pour illustrer ce thème, j'aurais bien vu les traditionnelles photos des souks de Marrakech, ces ruelles entre ombre et lumière, avec les rayons de soleil qui dessinent des lignes obliques depuis les toits tressés. L'ombre d'un palmier sur un mur, un joli lampadaire sur ses murs roses. Etc....).... "
Comme Lacalo, je ne suis pas arrivé à faire de bonnes images dans les ruelles couvertes de cannage... La lumière y est très contrastée mais on doit pouvoir y arriver en manipulant correctement les logiciels de retouches. (Ce dont je ne suis pas expert..)
1 - 2 - 3 - 4 : Marrakech5...............: Rabat Images attachées: | | | À: Michagadir · 10 avril 2011 à 12:31 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 309 de 575 · Page 16 de 29 · 1 124 affichages · Partager Ah elle sont magnifiques ces photos... J'aime tout particulièrement la dernière...bien dans le thème ! La médina avec ses derbs se prête bien aux jeux d'ombres, mais il faut savoir les saisir, et je me rends compte que ce n'est pas si facile...
Avec toutes celles que tu as déjà fournies, toutes aussi belles les unes que les autres, je me demande ce que tu vas proposer pour le concours... | | | À: Michagadir · 10 avril 2011 à 12:55 · Modifié le 10 avr. 2011 à 13:33 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 310 de 575 · Page 16 de 29 · 1 632 affichages · Partager MERCI Michagadir !  C'est exactement ça dont je parlais !!! Magnifiques photos. | | | À: Mong1 · 10 avril 2011 à 14:16 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 311 de 575 · Page 16 de 29 · 1 611 affichages · Partager  ,
Bonjour, je suis toujours trés bon public et, quitte à faire très "consensuelle" je ne puis que dire : Oh la, la ! Ca va être encore un vrai dilemme pour élire une seule photo | | | À: Lacalo · 10 avril 2011 à 14:49 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 312 de 575 · Page 16 de 29 · 1 599 affichages · Partager "... Avec toutes celles que tu as déjà fournies, toutes aussi belles les unes que les autres, je me demande ce que tu vas proposer pour le concours... .. " Pas de problème. En restant dans l'esprit du sujet, tel que je le définis, il me reste bien quelques dizaines d'images... Si je tiens compte de " l'élargissement " du thème aux couchers de soleil, contre-jour etc..., je dois bien pouvoir en sortir quelques centaines... Le genre est facile par exemple au jardin Majorelle où les poteries, omniprésentes, proposent de beaux sujets... Images attachées: | | | À: Ragamuffin · 10 avril 2011 à 22:05 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 313 de 575 · Page 16 de 29 · 1 533 affichages · Partager Je pense que bon nombre de voyageurs n'ont parfois plus le temps de regarder leurs photos une fois le voyage terminé. Faire trop de photos ne sert donc à rien... et donc en jeter certaines (pratiquement 90%) dans des oubliettes
100% d'accord et c'est un vrai conseil à donner à tous les photographes voyageurs ! 
Je n'ai pas la patience de m'intéresser à la technique dont en plus je ne veux pas être l'esclave  .
Encore une fois, il faut distinguer la "technique photo" (= bien connaitre les fonctions de son appareil et l'incidence des différents réglages sur la photo) et la "technique graphique" (= avoir des notions de base de composition) Dans les deux cas, mais surtout dans le premier, qu'on le veuille ou non, quand on rate une photo (et on en rate tous, en plus ou moins grand nombre !) c'est dans 95% des cas parce que, justement, on n'a pas maitrisé la technique (même élementaire) au moment de la prise de vues, et cela provoque souvent des regrets (car l'instant passe toujours trop vite en voyage, et cinq minutes plus tard, il est souvent trop tard)...
A l'inverse de ce que tu dis, c'est donc en général parce qu'on ne s'intéresse pas à la technique qu'on devient l'esclave de son appareil Dans ces conditions, c'est lui seul qui décide de la qualité de la photo et pas le photographe, ce qui est quand même dommage car, même si les appareils corrigent mieux aujourd'hui les erreurs qu'il y a trente ans, il n'y a toujours pas d'automatismes qui peuvent remplacer à 100% les bons vieux réflexes du photographe réfléchissant à travers son viseur avant de déclencher !...
Tu devrais y penser car, une fois qu'on a "le fond" (c'est ton cas), il est finalement assez facile d'acquérir "la forme" (l'inverse est souvent plus difficile car la sensibilité à l'image est propre à l'individu) | | | À: Michagadir · 11 avril 2011 à 13:29 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 314 de 575 · Page 16 de 29 · 1 460 affichages · Partager Le genre est facile par exemple au jardin Majorelle où les poteries, omniprésentes, proposent de beaux sujets...
C'est vrai! J'avais oublié Majorelle qui offre un tas de jeux de couleurs, de lumière et de pénombre. Finalement les diverses interprétations du sujet donnent à chacun la possibilité de s'exprimer. Le choix est vaste. Mais pour le concours je suis personnellement restée sur le basique lumière + objet + ombre tel que nous l'a démontré Davek dans son montage avec son bol et Gunst avec sa propre photo. Images attachées: | | | À: Kate · 11 avril 2011 à 13:44 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 315 de 575 · Page 16 de 29 · 1 445 affichages · Partager Moi aussi... moi aussi...j'en ai une de Majorelle avec des ombres, non mais ! Image attachée: | | | À: Lacalo · 14 avril 2011 à 14:32 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 316 de 575 · Page 16 de 29 · 1 265 affichages · Partager Holà à tous!
Photographes amateurs ou professionnels, tapis dans l'ombre ou éblouis par la lumière, abasourdis par des couchers de soleil ou réfractaires aux cartes postales... Plus que 8 jours pour nous faire partager vos émotions, vos travaux, vos zooms en éveil! Nous les attendons avec impatience ici: voyageforum.com/...vers_monde_D4180586/ | | | À: Tafakara · 14 avril 2011 à 15:30 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 317 de 575 · Page 16 de 29 · 1 233 affichages · Partager Hola Tafa,
bien dit... 
Allez, pour motiver tout le monde, voici quelques photos de la fête des lumières de Lyon. Si qqun a des photos d'une fête des ombres qui aurait lieu qque part, ça ferait un bon complément.
| | | À: Christiang · 14 avril 2011 à 19:29 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 318 de 575 · Page 16 de 29 · 1 195 affichages · Partager A l'inverse de ce que tu dis, c'est donc en général parce qu'on ne s'intéresse pas à la technique qu'on devient l'esclave de son appareil
Je ne suis on ne peut plus d'accord ! La technique ne doit pas être le but mais le moyen, l'outil. C'est par elle, en la maitrisant du mieux possible, que toute la créativité du photographe pourra s'exprimer. Elle doit se faire complètement oublier, elle ne doit être que l'instrument dont se sert le photographe, mais elle doit être un bon instrument. Le photographe doit pouvoir la maitriser d'instinct, sans même y réflechir, comme on marche sans penser à mettre un pied devant l'autre. | | | À: Baobao · 14 avril 2011 à 20:24 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 319 de 575 · Page 16 de 29 · 1 179 affichages · Partager Et cela reste valable pour nombre de domaines artistiques, notamment la peinture ou l'écriture... | | | À: Baobao · 14 avril 2011 à 22:16 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 320 de 575 · Page 16 de 29 · 1 148 affichages · Partager Le photographe doit pouvoir la maitriser d'instinct, sans même y réflechir, comme on marche sans penser à mettre un pied devant l'autre.
Modère tes propos ! C'est grâce à des conseils de ce genre qu'on peut voir des touristes photographier en marchant    (photo prise au Louvre le mois dernier)
Petite leçon de technique au passage : Pour les poses longues, il est important d'utiliser un pied (le gauche de préférence) ! 
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |