|  |  |
 | | | | | Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Gunst · 31 mars 2011 à 21:50 · 99 photos 575 messages · 49 participants · 55 061 affichages | | | | À: Christiang · 14 avril 2011 à 22:18 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 321 de 575 · Page 17 de 29 · 1 134 affichages · Partager Très jolie photo (bon avec un petit recadrage  ), et avec un air d'opéra, elle aurait eu sa place dans "ombres et lumières" non? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Boumbastic · 14 avril 2011 à 22:23 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 322 de 575 · Page 17 de 29 · 1 132 affichages · Partager elle aurait eu sa place dans "ombres et lumières" non? 
En matière de photo, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit une lumière ! | | | À: Christiang · 14 avril 2011 à 22:28 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 323 de 575 · Page 17 de 29 · 1 123 affichages · Partager Regardes bien ou il y a la lumière et l'ombre, en bas a gauche tu vois la?     Mieux qu'un banal coucher de soleil, aussi beau soit-il 
| | | À: Boumbastic · 14 avril 2011 à 22:39 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 324 de 575 · Page 17 de 29 · 1 114 affichages · Partager Puisque je me suis lâchement moqué des couvertures de brochures d'agences de voyages, je persiste et signe avec un exercice rigolo de photo racoleuse destinée aux amateurs de farniente au bord de piscines exotiques, ce qui n'est heureusement pas mon cas (pas encore assez vieux pour perdre mon temps !  )
(photo prise avant-hier en Tunisie... Même pas profité de l'eau car c'était un voyage professionnel  )
Ombres et lumières aussi, pourquoi pas ?
Finalement, tout est ombre et lumière... Sauf l'obscurité totale, peut-être ?
| | | À: Christiang · 14 avril 2011 à 22:46 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 325 de 575 · Page 17 de 29 · 1 104 affichages · Partager Puisque je me suis lâchement moqué des couvertures de brochures d'agences de voyages, je persiste et signe avec un exercice rigolo de photo racoleuse destinée aux amateurs de farniente au bord de piscines exotiques, ce qui n'est heureusement pas mon cas (pas encore assez vieux pour perdre mon temps !  )
Je l'ai fait aussi même si on m'a mal compris car ce n'était pas des photos de voyage dont je me moquais mais des photos "bateau" que tout le monde avait deja vu  Très jolie photo même si on dirait que c'est une composition graphique faite sur ordinateur, la fleur fait "fausse" c'est bizarre non? | | | À: Tafakara · 14 avril 2011 à 22:48 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 326 de 575 · Page 17 de 29 · 1 101 affichages · Partager Bonsoir,
"... Et cela reste valable pour nombre de domaines artistiques, notamment la peinture ou l'écriture..."
Tout à fait d'accord. En peinture, il suffit de regarder les premiers tableaux de Picasso pour en être convaincu. " Science et charité ", son premier tableau peint vers l'âge de 15 ans, montre à quel point il maîtrisait déjà parfaitement la technique picturale. Cette œuvre reste d'un classicisme (presque) banal. Il s'orienta ensuite vers d'autres "visions" et traversa les "périodes" bleue et rose, au début du XX ème, pour ensuite s'essayer, avec le maître Braque, au cubisme. Ce n'est qu'après de longues années qu'il trouva sa propre voie pour exprimer ses visions et faire du...Picasso. Un " style" personnel et inégalé. Certains diront que leurs enfants sont " capables de faire pareil ".. C'est être bien ignorant de l'art de la composition. Il suffit d'analyser " Guernica" pour se rendre compte de la rigueur technique de l’œuvre.. Cela montre à quel point il faut parfaitement maîtriser la technique afin de mieux s'en affranchir et créer ensuite son propre " style ", ses propres visions. Idem bien entendu pour la photo pour laquelle les mêmes techniques sont applicables.. (Composition, cadrage etc...) | | | À: Boumbastic · 14 avril 2011 à 22:51 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 327 de 575 · Page 17 de 29 · 1 091 affichages · Partager la fleur fait "fausse" c'est bizarre non? 
Non, la fleur est bien vraie et la piscine aussi... même si c'est moi ai jeté la fleur dans la piscine, donc je revendique la mise en scène de série B, digne d'une mauvaise publicité pour une croisière low cost à Punta Cana ! | | | À: Michagadir · 14 avril 2011 à 22:55 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 328 de 575 · Page 17 de 29 · 1 084 affichages · Partager Il suffit d'analyser "Guernica" pour se rendre compte de la rigueur technique de l’œuvre..
Et depuis, plus rien !...sauf la Citroën Picasso  Pablo, reviens vite, ils sont devenus fous ! | | | À: Boumbastic · 14 avril 2011 à 22:57 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 329 de 575 · Page 17 de 29 · 1 079 affichages · Partager Très jolie photo même si on dirait que c'est une composition graphique faite sur ordinateur, la fleur fait "fausse" c'est bizarre non?
Je pense que l'avatar de Dadch est "composé" de la même manière. Mais pas sur ordi. Le résultat dans les 2 cas est fort joli. Une composition artistique photographiée. Ils sont doublement doués | | | À: Christiang · 14 avril 2011 à 22:57 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 330 de 575 · Page 17 de 29 · 1 077 affichages · Partager | | | À: Boumbastic · 14 avril 2011 à 23:06 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 331 de 575 · Page 17 de 29 · 1 070 affichages · Partager moi qui ne poste pas pour gagner mais juste pour participer comme tu le sais, on va me reprocher du contraire bientôt 
Sur VF, tout ce que tu dis, même si c'est intelligent (et surtout d'ailleurs si c'est intelligent !) peut très vite se retourner contre toi... C'est dur, la loi de la jungle internautique ! | | | À: Michagadir · 14 avril 2011 à 23:07 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 332 de 575 · Page 17 de 29 · 1 067 affichages · Partager Idem bien entendu pour la photo pour laquelle les mêmes techniques sont applicables.. (Composition, cadrage etc...)
Je ne peux qu'en être convaincue, moi qui ne possède aucun bagage technique dans ce domaine...C'est pour cela également que je suis preneuse de tous conseils qu'il me sera aisé d'appliquer en tant que "débutante" et que j'apprécie de trouver ici... | | | À: Christiang · 14 avril 2011 à 23:11 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 333 de 575 · Page 17 de 29 · 1 063 affichages · Partager C'est dur, la loi de la jungle internautique ! 
Tu en sais quelque chose, tu ne voulais même plus revenir sur VF pour cette même raison, heureusement la raison t'es revenu et tu es la, merci  Moi je ne suis qu'un éphémère, un internaute, alors les agressions n'ont plus rien de personnelles sauf quand elles le deviennent | | | À: Michagadir · 14 avril 2011 à 23:13 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 334 de 575 · Page 17 de 29 · 1 303 affichages · Partager Cela montre à quel point il faut parfaitement maîtriser la technique afin de mieux s'en affranchir et créer ensuite son propre " style ", ses propres visions.
C'est on ne peut plus vrai! Un "artiste" ou celui qui prétend l'être qui ne maîtrise pas la technique ou qui ne veut pas l'apprendre n'arrivera jamais à rien. Et pour rebondir sur ce que tu dis: "certains prétendent que leurs enfants en font autant" j'ajouterais (et je prends un tout petit peu leur défense) qu'un minimum de culture artistique est nécessaire pour comprendre un tableau voire apprendre à l'aimer. A défaut de cette culture quelques explications sont escentielles. | | | À: Kate · 14 avril 2011 à 23:18 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 335 de 575 · Page 17 de 29 · 1 293 affichages · Partager C'est on ne peut plus vrai!
Attention tout de même a l'orgueil qui peut en surgir, car s'affranchir n'est jamais sans risque | | | À: Kate · 14 avril 2011 à 23:21 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 336 de 575 · Page 17 de 29 · 1 290 affichages · Partager qu'un minimum de culture artistique est nécessaire pour comprendre un tableau voire apprendre à l'aimer
Pour moi, l'émotion, ou la sensation, n'est pas obligatoirement liée à la culture. | | | À: Tafakara · 14 avril 2011 à 23:27 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 337 de 575 · Page 17 de 29 · 1 290 affichages · Partager moi qui ne possède aucun bagage technique dans ce domaine...C'est pour cela également que je suis preneuse de tous conseils qu'il me sera aisé d'appliquer en tant que "débutante" et que j'apprécie de trouver ici...
Ceux qui tentent de donner quelques conseils ici ne font que raconter leur propre expérience (ou leurs échecs) de photographes voyageurs pour tenter d'en faire profiter d'autres (au minimum ceux que ça intéresse, car pour les autres, il n'y a plus d'espoir  ) Si c'est utile, tant mieux, mais ce n'est sûrement pas la meilleure solution pour apprendre "vite et bien" à photographier Il y a beaucoup de bons livres sur la photo qui sont beaucoup plus pédagogiques que les "pensées voyageuses", même sincères, des VFistes... Si on veut vraiment progresser, il faut accepter de se plonger sérieusement quelques heures dans des ouvrages basiques...
Rarement ennuyeux...et toujours profitable ! | | | À: Tafakara · 14 avril 2011 à 23:29 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 338 de 575 · Page 17 de 29 · 1 285 affichages · Partager Evidemment Tafa!  On peut avoir une émotion sans s'expliquer pourquoi, et c'est tant mieux. Mais j'ai besoin de comprendre la démarche de l'artiste pour apprécier son oeuvre à sa juste valeur. Et sans vouloir tout intellectualiser j'ai toujours envie d'en savoir un peu plus. Je pense que sinon je passerais à côté de pas mal de choses... Ce qui est le cas de beaucoup de gens, je pense... | | | À: Tafakara · 14 avril 2011 à 23:33 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 339 de 575 · Page 17 de 29 · 1 281 affichages · Partager Pour moi, l'émotion, ou la sensation, n'est pas obligatoirement liée à la culture.
Non en effet, pour l'émotion et la sensation mais pour la compréhension j'ai des doutes? | | | À: Christiang · 14 avril 2011 à 23:33 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 340 de 575 · Page 17 de 29 · 1 277 affichages · Partager J'ai été preneuse des quelques conseils basiques que tu as pu donner ici...Et je les mets en application. Ce qu'il me faudrait c'est un ouvrage dans la série "pour les nuls"  Si tu veux bien m'envoyer en M.P quelques titres... (de préférence pas ennuyeux, suis une littéraire  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 196 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |