"...
Je vois des photos en ombres et lumières (thème du concours) et j'en vois aussi en contre-jour. Est-ce donc que contre-jour et ombre ont la même signification en photo ?.. "
Malgré que la question ne me soit pas nominativement adressée, je me permet d'apporter une opinion, purement personnelle.
En ce qui concerne les images déjà postées, très peu correspondent à l'idée que je me fais de " l'ombre ".
Les couchers de soleil ne montrent généralement aucune ombre. Les images à contre jour ne montrent qu'une silhouette toute noire que l'on peut appeler aussi " ombre chinoise ".
Pour moi, une zone d'ombre dans l'image doit apporter un plus à celle-ci et donc
laisser apparaitre de subtils détails renforçant l'impression générale.
Les zones de hautes lumières sont tout aussi importantes que les zones de basses lumières et doivent elles aussi être subtilement dosées pour apporter un équilibre à l'ensemble.
Cela s'appelle tout simplement une bonne exposition. C 'est souvent le plus difficile à trouver en prenant un cliché.
C'est pourquoi le sujet de ce concours n'est pas aussi simple que certains le croient..
En général, pour les personnages photographiés en contre jour, rien n'est plus laid qu'une image montrant un beau paysage arrière et un premier plan (le personnage) en ombre chinoise dont on n'aperçoit même pas les yeux. Pour palier le manque de lumière sur le sujet, on utilise un flash pour justement "
déboucher les ombres " (c'est le terme utilisé en photo..) et permettre une bonne visibilité de la photo.
Pour résumer mon idée, je pense que la lumière doit exprimer la chaleur, la vie, le mouvement et l'ombre plutôt le calme, la fraîcheur et le repos.
Mais encore faut-il que les détails dans l'ombre apportent ces sensations.
Pour illustrer mon propos, voici une image faite dans la médina d'Asilah au
Maroc qui montre à quel point la marge entre les hautes et basses lumières peut être mince.
Image attachée: