| Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Gunst · 31 mars 2011 à 21:50 · 99 photos 575 messages · 49 participants · 55 035 affichages | | | | À: Kate · 3 avril 2011 à 11:36 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 81 de 575 · Page 5 de 29 · 1 454 affichages · Partager Bonjour,
Pas de souci, si ma photo défrise la majorité pour X raisons, vous pouvez la faire effacer...
Bon Dimanche à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lacalo · 3 avril 2011 à 11:42 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 82 de 575 · Page 5 de 29 · 1 443 affichages · Partager je me suis posé la même question : quel rapport a cette image avec le thème ?
Bonjour, en regardant de plus près, tu verras sans doute des jeux d'Ombres et de Lumières comme demandés pour ce concours...si, si | | | À: Cleastre · 3 avril 2011 à 11:56 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 83 de 575 · Page 5 de 29 · 1 426 affichages · Partager Bonjour Cleatre, "Ces différentes lumières révèlent et magnifient les lieux, les personnes, les objets et confèrent au voyage une part de mystère, de magie qui ne manquent pas de nourrir notre imaginaire... "dixit Gunst.... Bon ton orgueil de créateur a été touché, mais relax, propose nous une autre photo qu'il colle mieux au thème...   fais nous rêver, ou voyager.... cordialement..... | | | À: Davek · 3 avril 2011 à 13:00 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 84 de 575 · Page 5 de 29 · 1 407 affichages · Partager Bonjour,
Enfin un msg sympa  mais je ne suis aucunement vexé, je te rassure...
L'idée de cette photo m'est venue spontanément dès que j'ai lu le thème, raison pour laquelle je l'ai postée sans aucune arrière-pensée (même pas de celles que certains ont pu imaginer voir même me prêter à + ou - juste titre).
Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'elle soit reléguée au passé inconditionnel compressible 
PS. Gunts, j'ai un faible pour les gens polis et courtois même sur un forum... à chacun ses règles et donc bon Dimanche !!! | | | À: Cleastre · 3 avril 2011 à 13:03 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 85 de 575 · Page 5 de 29 · 1 401 affichages · Partager en regardant de plus près, tu verras sans doute des jeux d'Ombres et de Lumières comme demandés pour ce concours...si, si
Tu mets en évidence toute la difficulté de ce thème de concours (que j'aime bien, quand même !) Le mot "photographie" a pour éthymologie la lumière et il ne peut pas y avoir de photo sans un "mixte" d'ombres et de lumières ! (sinon la photo est quasiment monochrome ou parfaitement terne) Je pense que Gunst pensait au départ à la mise en valeur de lumières (ou d'ombres) un peu étranges, celles que l'on rencontre sous des ciels tropicaux ou orageux, des couchers de soleil originaux, des reflets étonnants, des éclairages artificiels surprenants, ou des silhouettes inquiétantes...
Mais ceci est juste mon interprétation du règlement ! | | | À: Christiang · 3 avril 2011 à 13:14 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 86 de 575 · Page 5 de 29 · 1 381 affichages · Partager Mais ceci est juste mon interprétation du règlement !
C'est aussi une juste interprétation du règlement! | | | À: Cleastre · 3 avril 2011 à 13:16 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 87 de 575 · Page 5 de 29 · 1 377 affichages · Partager Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'elle soit reléguée au passé inconditionnel compressible 
Et si nous revenions au présent virtuel et que tu nous faisais le plaisir de "poster" une nouvelle photographie?... | | | À: Christiang · 3 avril 2011 à 13:37 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 88 de 575 · Page 5 de 29 · 1 360 affichages · Partager Salut Christian,
Tout en étant ce qu'elle est, ton interprétation du règlement est tout à fait respectable et j'en prends acte... Maintenant lorsque la remarque vient d'un organisateur (trice) en pointant du doigt un de ses aspects que je n'aurais pas respecté, à savoir la notion de voyage, et que cette même personne a été élue pour sa "meilleure photo" dans le concours précédent avec l'image d'une nana punk en train d'avaler des pop-corn allongée sur des chaises "Ikéa", pour ma part je cherche encore à comprendre ou se trouve "la femme du monde" selon le thème choisi pour ce même concours...
J'ai beau bien sûr respecter le choix des votants, perso j'ai trouvé cette photo certes réussie, mais pas franchement représentative du thème "Femme du Monde" ni dans un sens du terme ni dans l'autre d'ailleurs...
Mais chuuuuut..... ce que femme veut  .....
Cordialement | | | À: Tafakara · 3 avril 2011 à 13:39 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 89 de 575 · Page 5 de 29 · 1 353 affichages · Partager C'est aussi une juste interprétation du règlement! 
Et si ça ne dépendait que de moi, il y aurait aussi d'autres photos hors-concours ! 
Cela va sans doute rendre le suffrage un peu plus difficile que d'habitude
Un paysage même bien éclairé, une silhouette de personnage ou de bâtiment, une photo d'intérieur...ou un portrait, répondent-ils pleinement au thème proposé ? Sans doute pas à 100% !...Mais je suis plutôt partisan d'une expression libre sur ce thème "lumineux", qui est assez vaste... car cela a au moins le mérite de "booster" la créativité des participants
Avant de voter, il faudra simplement relire mot à mot le règlement et l'interpréter par rapport à ses propres sensibilités, puis de voter pour une photo qui "dit quelque chose" à celui (ou à celle) qui la regarde ! | | | À: Christiang · 3 avril 2011 à 13:42 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 90 de 575 · Page 5 de 29 · 1 347 affichages · Partager +1
comme tu pouvais l'imaginer | | | À: Cleastre · 3 avril 2011 à 13:44 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 91 de 575 · Page 5 de 29 · 1 341 affichages · Partager Maintenant lorsque la remarque vient d'un organisateur (trice) en pointant du doigt un de ses aspects que je n'aurais pas respecté, à savoir la notion de voyage, et que cette même personne a été élue pour sa "meilleure photo" dans le concours précédent avec l'image d'une nana punk en train d'avaler des pop-corn allongée sur des chaises "Ikéa", pour ma part je cherche toujours à comprendre ou se trouve "la femme du monde" selon le thème choisi pour ce même concours...
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles, je me retire du concours.
Celle que vous soulignez est une de ces raisons.
Plus aucun plaisir de regarder les photos du concours quand les photos abstraites artificiellement artistiques occupent le premier plan | | | À: Cleastre · 3 avril 2011 à 13:53 · Modifié le 3 avr. 2011 à 14:12 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 92 de 575 · Page 5 de 29 · 1 331 affichages · Partager l'image d'une nana punk en train d'avaler des pop-corn allongée sur des chaises "Ikéa"
J'avoue que je n'aimais pas du tout la photo non plus, et que j'ai été sidéré par le nombre aussi important de voix obtenues... Mais on n'est pas sur un forum photo, la photo n'est pas moche...et le personnage et sa pose lascive sont plutôt "amusants" donc c'est ce qui a dû pencher en faveur des votes On ne va pas en faire une maladie ! Et puis, après tout, et quelques soient les moyens employés pour frapper l'opinion publique (y compris les photos "trash"), la sauvegarde des baleines échouées sur les plages californiennes est aussi une cause écologique respectable  (je plaisante, bien sûr, sinon on va encore m'accuser d'anti-féminisme !  )
En résumé, il faut respecter la démocratie du forum, ceci d'autant plus que les concours ici sont strictement sans enjeux... Donc on peut considérer que le petit incident est clos pour tout le monde
Si on n'aime pas les réactions du jury (cela semble être le cas d'Abalone, et c'est son droit) où si on est déçu de ne pas figurer en meilleure place au classement (et c'est sans doute cela le vrai "narcissisme"), on est libre effectivement de ne plus participer et de quitter le navire | | | À: Christiang · 3 avril 2011 à 14:02 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 93 de 575 · Page 5 de 29 · 1 313 affichages · Partager la sauvegarde des baleines échouées sur les plages californiennes est aussi une cause écologique respectable 
C'est vrai j'en conviens... de même que celle des phoques en baie (tes) de Somme  | | | À: Abalone · 3 avril 2011 à 14:06 · Modifié le 3 avr. 2011 à 14:33 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 94 de 575 · Page 5 de 29 · 1 300 affichages · Partager Plus aucun plaisir de regarder les photos du concours quand les photos abstraites artificiellement artistiques occupent le premier plan 
Là, il va falloir que tu m'expliques, car aucune des photos du podium du précédent concours n'était abstraite ou artistique !  Et ce n'étaient pas de mauvaises photos...
Ou alors, seules les photos mal composées ou ratées (donc délibérément "non artistiques", par choix volontariste du photographe) échappent à ta censure...et là, il y a du souci à se faire !
J'ai même tendance à penser que les photos artistiques (et encore plus, les "abstraites") ont très peu de chance de succès sur VF, car le sujet de la photo y est souvent privilégié par rapport à la réelle "imagination" du photographe à la prise de vues (ce qui est ni surprenant ni inquiétant sur un forum de voyages, et qui justifie probablement les volées de bois vert qui atteignent ceux qui essaient difficilement de parler "composition photo" ou "réglages de l'appareil" ici...et dont j'essaie de faire partie, mais il faut vraiment être pugnace, résistant aux coups et globalement inconscient, pour oser encore perséverer dans ce monde de brutes !  )
Donc, je suis complètement à l'opposé de ton jugement ! | | | À: Abalone · 3 avril 2011 à 14:32 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 95 de 575 · Page 5 de 29 · 1 264 affichages · Partager les photos abstraites artificiellement artistiques occupent le premier plan 
Je ne vois pas trop desquelles tu veux parler... Peux tu être plus précis ? | | | À: Christiang · 3 avril 2011 à 14:33 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 96 de 575 · Page 5 de 29 · 1 262 affichages · Partager Donc, je suis complètement à l'opposé de ton jugement !
Je le sais et je te l'ai dit 
Je n'aime pas les photos d'art qui plaisent aux neurones bien formatées et je préfère les photos qui plaisent aux yeux, c'est à dire aux sens de la vue. | | | À: Abalone · 3 avril 2011 à 14:36 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 97 de 575 · Page 5 de 29 · 1 697 affichages · Partager Je n'aime pas les photos d'art qui plaisent aux neurones bien formatées et je préfère les photos qui plaisent aux yeux, c'est à dire aux sens de la vue
Tu évites soigneusement ma question : Penses-tu que les trois photos de tête du dernier concours étaient artistiques ou abstraites ? Et si oui, pourquoi et que leur reproches-tu ?...Car ce jugement échappe à des neurones standards, bien ou mal "formatés"  (on dit UN neurone) Je suis d'autant plus à l'aise pour poser cette question, que je n'étais pas sur le podium 
Celà étant, je pense que ce qui plait "aux sens de la vue" et ce qu'on appelle "l'art", c'est normalement à peu près la même chose, ou bien je me trompe ? Si il y a un critique artistique dans la salle ? | | | À: Abalone · 3 avril 2011 à 14:42 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 98 de 575 · Page 5 de 29 · 1 684 affichages · Partager Je n'aime pas les photos d'art qui plaisent aux neurones bien formatées et je préfère les photos qui plaisent aux yeux
En quoi ces deux qualificatifs seraient-ils antinomiques dans le cas d'une "photographie d'art"? Une photographie, qu'elle soit d'art ou non, ne fait-elle pas toujours appel au regard pour être vue? | | | À: Tafakara · 3 avril 2011 à 15:04 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 99 de 575 · Page 5 de 29 · 1 665 affichages · Partager L'éloge permanent de la médiocrité photographique par certains voyageurs, traduit la plupart du temps chez eux le manque de temps et de passion pour véritablement s'intéresser au sujet... Jusque là, ce n'est pas forcément crititicable ! On a les loisirs qu'on veut, et les gens qui disent que la photo en voyage les emm.. et qu'ils ont envie de faire autre chose sont parfaitement respectables !
Malheureusement, louer les photos "hasard" plutôt que les photos "travaillées", les photos "ambiance" plutôt que les photos "construites" sont des exercices faciles qui permettent toujours de se dédouaner à l'avance de tous ses mauvais résultats au retour des vacances
Alibi : On ne rate pas une photo car on est un mauvais photographe, mais seulement parce qu'on n'avait pas du tout l'envie de la réussir, et que tous les critères de beauté ou d'esthétique ne sont en fait applicables que pour les professionnels ! (je le sais, je disais cela quand j'étais jeune !  Aujourd'hui, je suis obligé d'assumer mes horreurs !)
Je sais que je n'arriverai pas à convaincre tout le monde (ce n'est pas forcément mon ambition) mais je continue de penser que c'est dommage de se cantonner dans ce type de position quand on veut réussir de belles photos en voyage !
On remarquera que l'exercice est aussi possible pour les peintres amateurs qui barbouillent leur toiles au hasard, ou pour mon petit voisin qui joue toujours aussi mal de la flute traversière à 22h30, sous prétexte que ce qui est important c'est le bruit, pas le son ! | | | À: Christiang · 3 avril 2011 à 15:20 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 100 de 575 · Page 5 de 29 · 1 639 affichages · Partager Je n'aurais su mieux dire... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |