Cela c'est la théorie (c'est de l'optique "vibratoire" donc c'est scientifique et indiscutable) mais en pratique ça marche plutôt bien sur une vitre plate, mais c'est un peu plus compliqué sur une bouteille, dont les formes sont généralement arrondies (je sais, le rhum Saint-James fait des bouteilles carrées mais on ne boit pas du rhum tous les jours !

), ou sur un pare brise de voiture, en général "feuilleté", donc constitué de multi-couches collées...
Dans ces cas, la vibration de la lumière se disperse beaucoup plus et le polarisant ne sait pas toujours corriger en totalité les reflets ou même rajoute des taches bleues ou brunes sur des pare-brises (si vous avez des lunettes de soleil polarisantes vous avez pu remarquer ces effets perturbants quand on conduit !)...
De plus, le pola circulaire est un peu difficile à utiliser (il faut le faire tourner pour optimiser l'effet "réduction de reflets" et réduire justement ses effets pervers) et si on a un vieil objectif des années 80 (il m'en reste quelques-uns !) qui tourne en même temps que le filtre, on peut être amené par cette opération à dérégler la mise au point ou le zoom !
Personnellement, j'utilise donc très peu le pola circulaire, à part pour des paysages dans des pays d'altitude où on a souvent des ciels bleus laiteux pas terribles (ex : paysages
Pérou ou
Bolivie) car il renforce sensiblement le bleu du ciel
Pour les reflets, vous connaissez ma théorie : Plutôt essayer de les éviter en essayant de travailler sur les éclairages (quand on est en intérieur) ou sur l'angle de prise de vues... Ou simplement renoncer à la photo quand on n'arrive pas à les éliminer (on ne meurt jamais de ne pas faire une mauvaise photo !)

C'est même drôle parfois de jouer volontairement sur les reflets (photo ci-dessous avec mixte entre éclairage naturel et artificiel... Bouteille posée près d'un fenêtre à contre-jour et flash "sous-ex" et torche LED en appui !... Photo qui aurait pu être présentée dans le concours "bouffe" d'ailleurs !)
www.flickr.com/...7697@N05/4507968417/