| Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Eversmile · 1 décembre 2016 à 18:18 · 62 photos 182 messages · 28 participants · 11 226 affichages | | | | À: Kujila · 3 décembre 2016 à 19:51 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 41 de 182 · Page 3 de 10 · 890 affichages · Partager Le manque de respect des autres, c'est un peu tout ce qu'il faut combattre dans la vie à mon avis mais bon, visiblement, le message ne passe pas et tu tiens absolument à montrer tes belles photos de gens, aux mépris de ceux qui y figurent.
En général quand je photographie des gens c'est parce que je les estime dignes d'être photographié, c'est pour moi leur marquer tout le respect que je peux leur accorder.
Toi tu parles de " manque de respect" moi je parle de " marque de respect" on est (presque) d'accord, à une lettre près 
Une autre phrase à méditer :
... on ne peut invoquer une atteinte au droit à l'image qu'à la condition que celle-ci soit dégradante ou dépourvue de tout objectif d'information du public.
Maintenant si tu veux aller au bout de ton délire il te reste à déposer plainte contre Voyage Forum ou contre tous les participants aux concours du sus-mentionné forum.
Mais ne croit pas que cela changera ma façon de voir et d'appréhender le monde que je traverse.
Je suis d'ailleurs assez persuadé que la plupart des gens que j'ai photographié seraient heureux de se retrouver sur le net. Un peu comme le dit Vayajou : "j'ai ma photo dans le journal"
D'ailleurs beaucoup de gens - à part toi - adore se faire prendre en photo ou filmer. Il suffit de regarder certaines émissions de télévision pour le constater. Un match de foot par exemple, quand les gens se voient apparaître sur les grands écrans ils bondissent de joie. Ils ont ce qu'Andy Warhol appelait le 1/4 d'heure de célébrité même s'il ne dure que quelques seconde. We can be heroes, just for one day.
Ta vision du monde risque bien d'être celle des obscurantistes et je n'aimerai pas à avoir à proposer dans l'avenir ce genre de photo (Valencia, Espagne - Septembre 2012) par respect du droit à l'image 
PS tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il n'existe aucun dieu. Sinon, ça se saurait. | | | À: Cheechako · 3 décembre 2016 à 20:00 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 42 de 182 · Page 3 de 10 · 875 affichages · Partager Je viens d'expliquer aux africains qui sont là (je vous accorde que beaucoup ne seraient pas admissibles au CAPA) que publier leur photo sur un site internet sans leur consentement était leur manquer de respect. Je ne vous raconte pas le délire. Je suis bon pour une tournée (Ah, ces Français). Vos positions, comme celles de Kujila, confinent à l'ethnocentrisme et sont l'affaire, en l'espèce qui nous occupe ici, d'une infime partie des Terriens. | | | À: Voyajou · 3 décembre 2016 à 20:36 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 43 de 182 · Page 3 de 10 · 840 affichages · Partager ...Vos positions, comme celles de Kujila, confinent à l'ethnocentrisme et sont l'affaire, en l'espèce qui nous occupe ici, d'une infime partie des Terriens.
Terriens ? Plutôt des martiens  , d'où viennent ces zozos qui découvrent aujourd'hui, que depuis mai 2010 ce tout petit concours sans prétention (merci Lahaut  ) existe, permet de partager des photos afin d'inciter les lecteurs à voyager et à se perfectionner côté photo sans prétention commerciale, ni atteinte à l' image de qui ce soit !!! Ce thème doit être le....78, 79 ? ème  et les "moralisateurs" découvrent qu'un thème mensuel montre des hommes, des femmes ou des enfants qui vivent... (parfois difficilement, faut-il le cacher ?) !!! Nous vivons décidément une époque formidable! 
2 jeunes malgaches apparemment complices | | | À: Eversmile · 3 décembre 2016 à 21:15 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 44 de 182 · Page 3 de 10 · 816 affichages · Partager Bonsoir TLM (Tout Le Monde) Au lieu de vous disperser, faîtes chauffer vos disques dur à la recherche de vos meilleurs photos dans le thême du mois. JULIE | | | À: Ragamuffin · 3 décembre 2016 à 22:28 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 45 de 182 · Page 3 de 10 · 781 affichages · Partager Maintenant si tu veux aller au bout de ton délire
Aucun délire, je souhaite juste que les gens respectent les autres... C'est trop demander visiblement.
Je suis d'ailleurs assez persuadé que la plupart des gens que j'ai photographié seraient heureux de se retrouver sur le net.
C'est là justement toute la nuance que tu ne parviens pas à saisir : tu en es persuadé, et pourtant, tu n'en as aucune idée. Si ça se trouve, non, justement, ces gens ne veulent pas se retrouver sur internet.
D'ailleurs beaucoup de gens - à part toi - adore se faire prendre en photo ou filmer.
Je veux bien me faire prendre en photo, ça ne me pose aucun problème, mais en aucun cas me retrouver sur un site public. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis de plus en plus réticent à l'idée de me faire prendre en photo, même par des amis. Je n'ai pas envie de me retreuver, contre mon gré, sur facebook. Si on me prend en photo, je suis d'accord. Si on publie des photos de moi sur internet, c'est une violation de ma vie privée. Tu peux comprendre ça ? On ne dirait pas visiblement.
Ils ont ce qu'Andy Warhol appelait le 1/4 d'heure de célébrité même s'il ne dure que quelques seconde.
Encore une fois, tu n'as rien compris. Ces gens le faisaient dans le but d'avoir leur quart d'heure de célébrité. Rien à voir avec des gens qui veulent bien, gentiment et sans arrière pensée, se faire photographier par des touristes.
Si tu ne comprends pas ça, c'est que tu ne respectes pas les gens que tu prends en photo. Le manque de respect est un problème dans la vie de tous les jours ; la preuve. | | | À: Eversmile · 4 décembre 2016 à 1:53 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 46 de 182 · Page 3 de 10 · 741 affichages · Partager Complicité comme concorde et harmonie avec ces 3 frères iraniens (je cherche sur le même répertoire  de ma photo n°1) qui nous ont ramené 1 soir alors que nous étions dans un restaurant éloigné et plus de taxis en maraude. Un vrai beau souvenir !
Ce sont eux qui ont voulu cette photo souvenir dans notre hôtel pour que je leur envoie à mon retour | | | À: Vazyvite · 4 décembre 2016 à 1:58 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 47 de 182 · Page 3 de 10 · 740 affichages · Partager Toujours et fin sur l' Iran avec ces 2 jeunes filles devant un poème. J'ai du la poster sur un autre thème il me semble 
| | | À: KaniBé · 4 décembre 2016 à 9:06 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 48 de 182 · Page 3 de 10 · 706 affichages · Partager ni atteinte à l' image de qui ce soit !!!
Ben si, justement...
Ce thème doit être le....78, 79 ? ème  et les "moralisateurs"
Ce n'est pas moralisateur. C'est juste demander le respect des autres. Mais visiblement ici, pour beaucoup, ce n'est pas possible. Tout le monde ne pense qu'à soi et à publier ses photos au mépris du reste. | | | À: Megapixel · 4 décembre 2016 à 9:14 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 49 de 182 · Page 3 de 10 · 696 affichages · Partager Entre deux moments de complicité, il arrive qu'on se boude... 
| | | À: CatherineGil · 4 décembre 2016 à 9:30 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 50 de 182 · Page 3 de 10 · 683 affichages · Partager Et ces gens alors ? Ils sont d'accord pour passer sur internet ? Ils ne savent même pas qu'ils ont été pris en photo  ... | | | À: Kujila · 4 décembre 2016 à 9:51 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 51 de 182 · Page 3 de 10 · 675 affichages · Partager Et bé si, ils le savent ! Cher bout de sparadrap  C'était sur le même marché que les babas à Boukhara. Tu remarqueras que le monsieur me regarde en fronçant les sourcils et comme je parle un peu le Russe je suis allé lui montrer la photo du coup ça les a fait rire tous les deux et la complicité entre eux est revenue. Chez moi, les gens comme toi, on dit qu'ils sont pégous ! Ils se cramponnent à une idée comme des bernique à leur rocher et sont complétement incapables d'imaginer autre chose que leur mauvaise opinion des autres. Ceci dit, inutile de me relancer, c'est la dernière réponse que je te fais. | | | À: CatherineGil · 4 décembre 2016 à 10:05 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 52 de 182 · Page 3 de 10 · 669 affichages · Partager Tu remarqueras que le monsieur me regarde en fronçant les sourcils et comme je parle un peu le Russe je suis allé lui montrer la photo du coup ça les a fait rire
On est bien d'accord, tu as donc commencé par prendre cette photo sans leur demander... Mais si ensuite tu en fais un usage privé, il n'y a aucun mal à ça. Le problème c'est de rendre cette photo publique. Tu ne peux pas la garder pour toi et ton entourage ? Tu as absolument besoin de la diffuser au yeux du monde entier ?
Chez moi, les gens comme toi, on dit qu'ils sont pégous ! Ils se cramponnent à une idée comme des bernique à leur rocher et sont complétement incapables d'imaginer autre chose que leur mauvaise opinion des autres.
Chez moi, les gens comme toi, on dit qu'ils manquent de respect aux autres et qu'ils font passer leur propre intérêt (diffuser ses belles petites photos avant tout) au mépris du reste et des autres...
Que ces personnes aient trouvé ta photo très drôle (tu peux toujours nous raconter ce que tu veux) ne signifie pas qu'elles avaient envie de se retrouver diffusées sur un site très fréquenté... | | | À: CatherineGil · 4 décembre 2016 à 10:08 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 53 de 182 · Page 3 de 10 · 665 affichages · Partager Et si notre complicité à nous était de ne plus répondre à Kujila, il finirait peut-être par se lasser. Ne plus alimenter ses propos, l'ignorer carrément. Je ne sais plus qui disait: "l'ignorance est le plus grand des mépris". Bon dimanche à tous et restons zen. | | | À: Maya83400 · 4 décembre 2016 à 10:20 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 54 de 182 · Page 3 de 10 · 657 affichages · Partager Pour élargir un peu le thème, une photo prise à Oslo dans le parc Vigeland. Ce sculpteur a crée des oeuvres magnifiques à mon sens.
| | | À: Maya83400 · 4 décembre 2016 à 10:27 · Modifié le 4 déc. 2016 à 10:46 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 55 de 182 · Page 3 de 10 · 650 affichages · Partager Et si notre complicité à nous était de ne plus répondre à Kujila, il finirait peut-être par se lasser. Ne plus alimenter ses propos, l'ignorer carrément.
Ça ne me découragerait pas vraiment tu sais...
Le problème de fond resterait le même : diffuser des photos dont des personnes sont le sujet principal et qui n'ont pas demandé à se retrouver sur internet.
Je vous gêne dans votre envie de publier absolument des photos que vous ne devriez pas diffuser, c'est à vous de comprendre que vous n'avez décemment pas à le faire...
J'avais naïvement pensé que certains comprendraient du premier coup... Mais l'égoïsme et l'égocentrisme est visiblement une chose difficile à combattre... | | | À: Maya83400 · 4 décembre 2016 à 10:42 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 56 de 182 · Page 3 de 10 · 640 affichages · Partager Nous avons passé quelques premières heures désagréables à Kashan, en Iran, où le conservatisme et les préjugés nous avait pompé toute notre énergie en quelques minutes à peine. Nous avons retrouvé le sourire grâce à ces boulangers, joyeux et bienveillants, à l'image de ce que nous avons vu dans le reste du pays.
| | | À: LuluMae · 4 décembre 2016 à 10:46 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 57 de 182 · Page 3 de 10 · 629 affichages · Partager Toujours à Kashan, ce sont cette fois-ci les vendeurs d'une supérette qui nous ont interpelés, de quoi effacer encore un peu plus les désagréments vécus un peu plus tôt !
| | | À: Kujila · 4 décembre 2016 à 11:03 · Modifié le 4 déc. 2016 à 13:02 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 58 de 182 · Page 3 de 10 · 614 affichages · Partager Sur cette discussion, tu ne respectes absolument pas que l'on ait un avis différent... La loi existe et on la connait, certains d'entre nous ont même essayé de se forger une opinion. Le débat est complexe, cette notion de droit à l'image en référence au code civil (article N°9) tient en une courte phrase : "Tout le monde a droit au respect de la vie privée". Très bien.
Cette loi est en perpétuelle évolution, elle n'est pas la même partout (je ne t'apprends pas qu'en Angleterre, la notion de droit à l'image n'existe pas), et les cas de jurisprudence se règlent au cas par cas. Tu dois savoir aussi que depuis 2008, pour interdire une publication il faut prouver qu'il y a eu un préjudice... Il était tentant d'essayer de se faire un peu d'argent en portant plainte, ce qui n'a pas manqué.
Alors oui il y a eu des abus (les paparazzi y sont pour beaucoup), oui c'est tant mieux que cette loi existe... mais peut-on voir un quelconque préjudice sur ce concours d'amateur et dans nos photos de voyage en général ? As-tu discuté avec les "pauvres autochtones" qui ne sont pas protégés et n'ont aucune idée de ces lois ? Je peux t'assurer qu'ils ne sont pas si naïfs et que beaucoup savent aujourd'hui que leurs photos sont ensuite partagées sur Internet ou autres médias, et s'en fichent totalement...
Que toi tu n'aimes pas être pris en photo et penser que ton image va être diffusée, c'est une chose et on peut le comprendre, mais n'en fais pas une généralité en nous serinant que c'est la loi et que l'on doit respecter les autres... je suis parfaitement d'accord que chacun doit respecter la dignité des autres, où que ce soit.
Tu trouves ça présomptueux de penser que certaines personnes peuvent se sentir flattées d'être prises en photo et de savoir leur photos partagées ? Tu penses que ce n'est pas les respecter ? Et bien tout le monde ne pense pas comme toi. Heureusement tout le monde n'est pas procédurier comme dans nos sociétés, tout le monde n'est pas parano et obsédé par sa petite personne et son image, à partir du moment où il n'y a pas préjudice... Au lieu de parler d'égoïsme, certains devraient s'interroger sur une certaine hypocrisie sociale.
Un avis de voyageur sur le lien ci-dessous : www.gaia-images.com/droit-image/ | | | À: Eversmile · 4 décembre 2016 à 11:26 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 59 de 182 · Page 3 de 10 · 591 affichages · Partager Samarcande, marché Bibi Khanoun qui paraît-il n'existe plus. Toujours complicité entre la personne photographiée et la photographe 
| | | À: Maya83400 · 4 décembre 2016 à 11:30 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 60 de 182 · Page 3 de 10 · 588 affichages · Partager Bonjour à tous,
"Diou biban" comme on dirait chez nous... Je reviens après 2 jours d'absence, et que lis-je ? cet éternel débat sur le droit à l'image....
D'abord, je te rejoins Maya sur le fait de ne plus répondre (apporter de l'eau à son moulin devrais-je dire) à Kujilla. Son discours est pour moi complètement déplacé, car à l'ère du numérique, que ce soit de l'autre côté de la terre comme chez nous, qui peut prétendre ne jamais avoir été pris en photo à son insu ??
D'autre part, qu'un membre de ce forum que je n'ai jamais vu sur ce concours vienne polluer ce fil de discussion commence à me chauffer les oreilles pour être polie (et parce que je n'en ai pas  ).
Enfin, comme chacun le sait, si ce concours existe, c'est pour allier le voyage à notre goût pour la photo. Chacun(e) ici a un comportement assumé, respectueux des autres, il n'y a aucun voyeurisme ni de but commercial, ce qui effectivement serait condamnable.
Alors lâchez-nous les baskets avec ce sujet que je trouve complètement hypocrite de nos jours. Que celles et ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec ce sujet et/ou qui n'ont pas envie d'être dérangés par des prises de vues qui les perturbent s'abstiennent tout simplement de venir perdre leur temps et nous faire perdre le nôtre sur ce fil, qui n'est là que pour des échanges de points de vue constructifs et autres conseils éclairés sur le pays parcourus et/ou sur la photographie.
Le positif de cette histoire, c'est que je si gagne ce concours, je connais déjà le thème que je vais proposer........ vous voulez savoir....... bon allez, parce que c'est vous....... "LES POILS SUR LES OEUFS" 
Quand au sujet, il est vrai qu'il peut y avoir des similitudes de prises de vue avec le thème de l'AMITIE. Mais si notre bon gros Larousse ou petit Robert ont jugé bon de faire figurer AMITIE et COMPLICITE dans leurs pages, c'est que forcément il y a une différence, aussi sensible soit-elle. C'est justement l'occasion pour nous tous de nous poser les bonnes questions sur telle ou telle attitude, voir si notre regard a su capter cet infime moment entre 2 ou plusieurs personnes. La tâche sera bien plus ardue dans la recherche de nos clichés, bien plus qu'avec un thème comme la mer, le soleil etc.... (attention ! thèmes que je dénigre pas, je précise !!).
Bon dimanche à toutes et à tous Joëlle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |