| Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Eversmile · 1 décembre 2016 à 18:18 · 62 photos 182 messages · 28 participants · 11 234 affichages | | | | À: Atila · 6 décembre 2016 à 9:50 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 101 de 182 · Page 6 de 10 · 1 025 affichages · Partager mais il me semble que, du moment qu'une personne accepte d être prise en photo, voire même demande qu'on la prenne en photo, elle ne s oppose pas à sa diffusion à des fins non mercantiles, dégradantes ou détournées.
Ben non pas forcément justement.
Si on se laisse prendre en photo, ce n'est pas pour autant qu'on a envie de voir ensuite sa tête sur un site internet...
On peut tout simplement supposer que les gens qui vous prennent en photo auront la "décence" de garder ces photos pour eux et de se contenter de les montrer à leur entourage. | | | À: Xrctn · 6 décembre 2016 à 10:01 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 102 de 182 · Page 6 de 10 · 1 015 affichages · Partager Cela fait deja plusieurs années que ce concours existe et que vous connaissez son existence, soit pour y avoir participé soit pour l'avoir plus simplement feuilleté, mais jamais auparavant vous n'aviez exprimé vos préoccupations sur ce droit à l'image ? Certes il n'est jamais trop tard pour 'bien faire' !
Je te confirme en effet qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire  .
Ensuite, de nombreux thèmes du concours n'ont pas pour thème principal les gens. Cela concerne souvent les paysages, l'urbanisation, les couleurs, la lumière, le cadrage d'une photo, l'architecture, etc.
J'avoue que j'avais néanmoins avoir déjà hésité à réagir lors du concours précédent ("oh, qu'il est mignon!"). Car déjà on ne doit décemment pas diffuser des photos de ses propres enfants sur internet, alors que dire lorsqu'il s'agit des enfants des autres ?
Quelques temps avant, le thème des "vieux" était aussi plus que discutable...
A un moment donné, on va dire que ça fait carrément trop...
Je pense que ce petit concours peut tout à fait exister en trouvant des thèmes qui respectent la vie privée des gens (et qui au passage éviteront toute polémique), et sans diffuser des gros plans d'inconnus qui ont simplement accepté, souvent sans arrière pensée, d'être pris en photo par des touristes. | | | À: Kate · 6 décembre 2016 à 12:05 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 103 de 182 · Page 6 de 10 · 979 affichages · Partager Bonjour Kate,
Cette histoire de droit à l'image doit être traitée au cas par cas. Tu reconnais cela au moins ??
Dès lors que le principe fondamental édicté par la Loi est au préalable reconnu et accepté, oui bien sur. Le lien fourni supra par Xrctn est à ce titre utile : la simple lecture des deux premiers paragraphes de l'article devrait suffire à toute personne un minimum intelligente et de bonne foi pour clore cette discussion !
La notion de respect n'est pas la même pour tous et je veux bien reconnaitre que parfois, certaines photos sont limite limite.
Ce ne sont pas les photos qui sont "limite limite", mais parfois les comportements (et remarques) de certains(es) de leurs auteurs (res).
Mais si vous êtes parfaits,
Même pas en rêve... ça n'interdit pas d'essayer d'avoir une éthique peu reprochable, non ?
Bis repetita: quand as-tu participé ici à un concours photo ?
Tomoka et Attila t'ont apporté la réponse. Page 9 j'ai participé, page 10 j'ai osé poser une question insolente (et c'est amusant, mais je ne me souvenais plus qui m'avait répondu en premier...)
Bonne journée. | | | À: Atila · 6 décembre 2016 à 12:19 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 104 de 182 · Page 6 de 10 · 970 affichages · Partager Hello Attila,
Persiste et signe....
Tu trouveras la réponse ici .
Et plus précisément là ...
Très bonne initiative, et que de recherches!!! Comme j'approuve ta démarche, je ne résiste pas au plaisir de saisir l'occasion que tu m'offres pour réaffirmer exactement ce que je disais naguère :
Telles qu'exprimées, je suis presque d'accord avec les opinions énoncées dans vos deux derniers messages... car je ne suis peut-être pas aussi rigoriste que j'en ai l'air....
Mais pour regretter ce genre de photos, et surtout leur publication sur des sites comme celui-ci presqu'uniquement pour exposer ses talents... je m'appuyais au fond plus sur une notion de respect de ces personnes "simples" que l'on mitraille sans scrupules dès lors que l'on est loin de chez soi qu'une notion de risque encouru de se retrouver devant un tribunal pour non respect du droit à l'image : Publier en France l'image d'un footballeur célèbre est beaucoup plus risqué que publier la photo d'un paysan birman ou d'une villageoise népalaise, mais pour ce qui est du respect dû à la personne photographiée ne sont-ils pas (au moins...) égaux ?
Bien évidemment je ne visais pas les photos de scènes de rues, où diverses personnes sont reconnaissables, mais les clichés genre portrait, où le sujet est exclusivement la personne photographiée. Et pour être complet, je reconnais bien volontiers que la photo dont nous parlons ici est moins concernée que bien d'autres (parfois superbes au demeurant)...
..
On peut réunir les deux ...
C'est vrai qu'à la lecture de certaines "vacheries" je me sens plus proche de mes sujets habituels que de ceux que je me dois d'appeler encore (honnêteté intellectuelle ou innocence ?) mes semblables. Mais attention, si j'en juge par ton denier avatar, tu dérives aussi vers eux, non ? | | | À: Tomoka · 6 décembre 2016 à 12:22 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 105 de 182 · Page 6 de 10 · 968 affichages · Partager Bis repetita placent
Oui, on peut dire aussi : "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage..." Voir ci-dessus... | | | À: Kujila · 6 décembre 2016 à 12:58 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 106 de 182 · Page 6 de 10 · 954 affichages · Partager Quand bien même, qu'est ce que ça prouverait... ou pas ? Perso, je ne vois pas le rapport... Il faut avoir participé une fois à un concours pour avoir son mot à dire ? N'est ce pas un peu ridicule ? C'est l'effet "club fermé" ça, non ?
Le respect c'est aussi savoir écouter l'autre, en l’occurrence, savoir le lire. 1) Je m'adressais à Cheechaco 2) Il prétendait avoir été mal reçu en tant que nouveau participant à ce concours. Je lui demandais donc à quelle occasion. Effectivement, aucun rapport avec le droit à l'image mais dans ta précipitation tu n'as pas fait attention 
Quand je disais que ma question de départ avait globalement été traitée par le mépris et, qu'après avoir relu la discussion, Kate trouvait que ce n'était pas le cas, je lui suggère de lire cette dernière (éloquente) intervention de vazyvite  ...
Je pense que tu dois l'énerver. C'est sans doute un sanguin  Certains te répondront avec ironie, d'autres avec patience... | | | À: Cheechako · 6 décembre 2016 à 13:22 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 107 de 182 · Page 6 de 10 · 934 affichages · Partager Bonjour Cheechako
Page 9 j'ai participé, page 10 j'ai osé poser une question insolente (et c'est amusant, mais je ne me souvenais plus qui m'avait répondu en premier...)
C'était moi, je t'avais oublié. Pourtant, tu m'as renvoyée balader alors que je te répondais gentiment (le smiley "sourire" est un smiley de gentil). En revanche je ne vois pas vraiment d’agressivité dans cette discussion. Les ours sont peut-être susceptibles... Ours mal léché ? 
C'est vrai qu'à la lecture de certaines "vacheries" je me sens plus proche de mes sujets habituels que de ceux que je me dois d'appeler encore (honnêteté intellectuelle ou innocence ?) mes semblables.
Je pense avoir compris, tu n'aimes pas les hommes (je parle d'humanité bien sûr...) | | | À: Eversmile · 6 décembre 2016 à 18:32 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 108 de 182 · Page 6 de 10 · 860 affichages · Partager Ah mais qu'est-ce qu'on s'marre par ici !
C'est pas moi qui l'dit  mais ces complices de copines qui font les belles sur un trottoir d'une rue de Bastia  ...
Dolma | | | À: Xrctn · 7 décembre 2016 à 0:18 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 109 de 182 · Page 6 de 10 · 805 affichages · Partager A propos du debat qui nous agite ce mois-ci, je ne pouvais pas ne pas mettre ce lien vers cet article du Monde... www.lemonde.fr/...5044337_4832693.html | | | À: Tomoka · 7 décembre 2016 à 9:31 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 110 de 182 · Page 6 de 10 · 764 affichages · Partager Bonsoir, Eversmile, je ne peux pas me répondre, j'ai donc mis ton nom, mais tu n'es en aucun cas directement concernée 
Chacun campant sur ses positions, vois pas vraiment l'intérêt de continuer une telle discussion, mais bon, cela doit passer le temps...
Cheechako je me souviens bien de ses photos, une plage bien verdoyante !
Ming2 où est passée l'ambiance si conviviale de ton concours ? 
Bon concours et bonne soirée à tous 
Afin de ne plus polluer ce fil et pour permettre à chacun de s'exprimer sur le sujet, voici le fil qui vous convient : voyageforum.com/v.f?post=7706022 ;
Désolée de ne pas pouvoir être plus présente (je vous écris du boulot mais chuuuuuuuut....  ) | | | À: Pyrene64 · 7 décembre 2016 à 9:35 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 111 de 182 · Page 6 de 10 · 760 affichages · Partager En même temps, est-ce bien nécessaire de reprendre depuis le début tout ce débat ? Tout a été dit ici finalement. | | | À: Kujila · 7 décembre 2016 à 9:42 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 112 de 182 · Page 6 de 10 · 754 affichages · Partager En même temps, est-ce bien nécessaire de reprendre depuis le début tout ce débat ? Tout a été dit ici finalement.
J'en suis ravie et j'espère que ça vaudra aussi pour les concours à venir... Bonne journée | | | À: Kate · 7 décembre 2016 à 14:14 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 113 de 182 · Page 6 de 10 · 683 affichages · Partager Bonjour kate,
Je pense avoir compris, tu n'aimes pas les hommes (je parle d'humanité bien sûr...)
Lorsque ces humanoïdes expriment ainsi leurs profondes réflexions :
Mais tu vas nous saouler comme ça à tous les concours et à toutes les photos ?
On s'en fout, on t'a dit
Tu ne te trompes pas.
Heureusement il y en beaucoup plus qui demeurent tout à fait "aimables", y compris par les misanthropes, voire les ours mal léchés...
A+, sur une autre discussion, plus humaniste j'espère. | | | À: Pyrene64 · 7 décembre 2016 à 16:21 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 114 de 182 · Page 6 de 10 · 655 affichages · Partager voyageforum.com/v.f?post=7706022 ;
Merci d'avoir installé cette poubelle 
Complicité compliquée à Rameswaram (Tamil Nadu, Inde) | | | À: Eversmile · 8 décembre 2016 à 14:15 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 115 de 182 · Page 6 de 10 · 561 affichages · Partager Indonésie, Pulau Pantar, Kakamauta
Quand les mots entre nous peuvent faire barrage, la distance se réduit grâce à l'image. La photo reste alors comme un témoignage de la sincérité de l'instant...
Comme je ne peux pas publier ma photo ici comme je le souhaiterais, car, à l'époque, pas si lointainte (2006) je ne pas prenais pas de photo atteignant la taille désormais réglementaire minimale de 2000 pixels... je ne peux que vous inviter à la voir ICI | | | À: Eversmile · 8 décembre 2016 à 14:22 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 116 de 182 · Page 6 de 10 · 558 affichages · Partager Qui veut être sur la photo... Moi, moi, moi... !
Toujours en 2006, en Indonésie dans la province Nusa Tenggara Timur. Même problème que précédemment pour publier, mes photos d'origine étant de 800 sur 600 pixels! | | | À: Eversmile · 8 décembre 2016 à 14:42 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 117 de 182 · Page 6 de 10 · 547 affichages · Partager Voici tes photos agrandies, donc insérables  . Suis désormais complice  !!!
| | | À: KaniBé · 8 décembre 2016 à 14:57 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 118 de 182 · Page 6 de 10 · 538 affichages · Partager Ah oui, une bonne idée de les rendre inséparables! Merci | | | À: Eversmile · 8 décembre 2016 à 16:21 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 119 de 182 · Page 6 de 10 · 502 affichages · Partager Bonjour
Je trouve ce débat finalement intéressant...car il pose une question juste, qu'à titre personnel je me pose souvent, lorsque je m'apprète à photographier une personne (jamais sans son accord ou si par hasard cela arrive, jamais publiée)
Aimerait on être photographié et a t on le droit de partager publiquement des portraits d'individus (meme aussi beaux que la plupart de ceux là) sans leur consentement ? Quelle serait ma reaction si je me voyais sur un forum (suis allée en Inde donc c'est possible) ?
en tout cas, Kujila a raison : meme si les photos publiées sont belles et respectueuses, ells n'en tombent pas moins sous le coup de la loi...et les personnes ainsi affichées sont en droit de demander reparation avec : 1 le retrait des photos, deux des dommages et interets...les seuls publications de portraits autorisés sans consentement concernent le photojournalisme et deux autres spécificités qui n'englobe pas le tourisme)
De mon côté je ne suis pas parfaite et j'admire souvent les portraits publiés par le VFistes dans leurs carnets de voyages, je n'y vois pas malice ni volonté malsaine, ni voyeurisme, juste l'envie de partager de belles rencontres.
Par contre je ne publie pas de photos, d'une part parce que souvent j'écris de mon PC du bureau et que c'est compliqué et je prends rarement de portraits (j'éprouve toujours une gene à photographier des gens qui ne m'ont rien demandé).
pour conclure, mon cheveu sur la soupe, oui Kujila a raison, sur le fond et sur l'aspect legal de la publication des photos....mais....je comprends aussi que ces "complicités" partagées ont été publiées sans volonté de nuire et n'est ce pas la le plus important....A force de vouloir tout régenter ne va t'on pas tomber dans une société complètement aseptisée ????? | | | À: KaniBé · 8 décembre 2016 à 17:44 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 120 de 182 · Page 6 de 10 · 467 affichages · Partager Voici tes photos agrandies, donc insérables
Oui, en effet... Mettre les enfants des autres sur internet... Décidément, il y en a qui ne comprendront jamais ce qu'est le respect de la vie privée.
Enfin, ils ont probablement compris (je l'espère en tout cas) mais ils font passer leur propre intérêt avant ceux des autres. Ce qui n'est pas mieux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |