 |  |  |
 | | | | | Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Eversmile · 1 décembre 2016 à 18:18 · 62 photos 182 messages · 28 participants · 11 235 affichages | | | | À: Kujila · 5 décembre 2016 à 19:02 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 81 de 182 · Page 5 de 10 · 796 affichages · Partager En gros, j'ai commencé par poser une question et on m'a un peu traité par le mépris
Non, relis les premières interventions... J'ai cherché je n'ai pas vu. Mais il semble que ta définition du mépris diffère légèrement de la mienne (je ne dis pas "la notre", tu vois je m'exclue du club) surtout quand tu dis : "comme les gens traitent par le mépris ceux dont ils diffusent aux yeux de tous les photos d'eux sans leur accord..."
Je me sens tellement loin de ça ! | | | À: Kate · 5 décembre 2016 à 19:29 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 82 de 182 · Page 5 de 10 · 776 affichages · Partager Bonsoir,
Ben oui bien sur seuls sont des voyages les leurs, comment peuvent-ils imaginer qu'on puisse voyager en France, en Angleterre, voire au Japon c'est à dire dans des pays où l'on peut difficilement manifester sa condescendance aux locaux (et rapporter des photos des pauvres indigènes).
Ca c'est de trop 
Vraiment ? Aurais je appuyé là où ça fait mal ? On est bien au coeur du sujet... les egos c'est sensible !
Chacun est le bienvenu mais si la complicité entre des membres qui se côtoient depuis plusieurs années est perçue comme le ciment d'un club hermétique c'est bien dommage.
Là dessus nous sommes d'accord. Oui c'est bien dommage mais c'est bien ainsi que je le ressens. Hermétique, pas tout à fait mais quand même très fermé, et d'une ressemblance attristante avec ces petites bandes de cours d'école qui pratiquent le "bashing" en meute... Bashing qui se poursuit ici même...maintenant !
un gros pavé qui fait plouf dans la marre.
Oui, on a bien compris que ce pavé gène, sinon certaines réactions ne seraient pas si agressives.
Je ne pense pas que tu te sois rendu compte par toi même car je ne t'ai jamais croisé (le moteur de recherche me l'a confirmé).
Ou bien tu as mal cherché ou bien le moteur de recherche n'est pas performant.
'ai vu tes photos dans d'autres discussions, elles sont sympas ou très belles. Bon, y a pas trop "d'humain" (j'ai pourtant cherché 
Eh oui je suis plutôt "animalier" Il n'y a donc pas d'humains en effet dans celles que j'ose publier. Kujila t'a donné la bonne réponse. Mais oui, je m'essaie parfois à faire des clichés de mes semblables, il y en a qui plaisent à mon entourage, mais je les cantonne au cercle privé pour les raisons que tu devines aisément j'espère.
PS :
En gros, j'ai commencé par poser une question et on m'a un peu traité par le mépris
Non, relis les premières interventions... J'ai cherché je n'ai pas vu.
Décidément tu cherches mal ! Voici la première intervention de Kujila : réponse n°3 Les personnes photographiées sont-elles au courant qu'elles se retrouvent sur internet, sur un forum consulté par des milliers de personnes ? Pas sûr hein... C'était pas une question ???? | | | À: Cheechako · 5 décembre 2016 à 19:54 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 83 de 182 · Page 5 de 10 · 750 affichages · Partager Cette histoire de droit à l'image doit être traitée au cas par cas. Tu reconnais cela au moins ?? Vous (toi et Kujila) citez des exemples, je peux en trouver d'autres qui prouvent le contraire.
Vous faites aussi un amalgame en jugeant les voyageurs photographes de ce forum. Le fameux "clan". La notion de respect n'est pas la même pour tous et je veux bien reconnaitre que parfois, certaines photos sont limite limite. Mais si vous êtes parfaits, c'est super 
Bis repetita: quand as-tu participé ici à un concours photo ? | | | À: Eversmile · 5 décembre 2016 à 20:31 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 84 de 182 · Page 5 de 10 · 708 affichages · Partager Bonsoir, Eversmile, je ne peux pas me répondre, j'ai donc mis ton nom, mais tu n'es en aucun cas directement concernée 
Chacun campant sur ses positions, vois pas vraiment l'intérêt de continuer une telle discussion, mais bon, cela doit passer le temps...
Cheechako je me souviens bien de ses photos, une plage bien verdoyante !
Ming2 où est passée l'ambiance si conviviale de ton concours ? 
Bon concours et bonne soirée à tous | | | À: Kate · 5 décembre 2016 à 20:34 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 85 de 182 · Page 5 de 10 · 703 affichages · Partager Tu trouveras la réponse ici .
Et plus précisément là ... | | | À: Atila · 5 décembre 2016 à 20:43 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 86 de 182 · Page 5 de 10 · 688 affichages · Partager Bis repetita placent | | | À: Cheechako · 5 décembre 2016 à 20:43 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 87 de 182 · Page 5 de 10 · 685 affichages · Partager Eh oui je suis plutôt "animalier" Il n'y a donc pas d'humains en effet dans celles que j'ose publier.
On peut réunir les deux ...
Un texte précurseur. | | | À: Atila · 5 décembre 2016 à 20:57 · Modifié le 5 déc. 2016 à 21:25 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 88 de 182 · Page 5 de 10 · 665 affichages · Partager On pourrait imaginer que le temps de ce concours, les personnes qui proposent des photos, publieraient en avatar leur propre photo. Face, dos, profil en miroir de leurs sujets.
Je ne prends aucun risque. Je n'ai personnellement aucune nouvelle photo à proposer depuis le concours amitié. | | | À: Atila · 5 décembre 2016 à 23:09 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 89 de 182 · Page 5 de 10 · 613 affichages · Partager Un restaurant iranien complice... 
| | | À: Vazyvite · 5 décembre 2016 à 23:15 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 90 de 182 · Page 5 de 10 · 609 affichages · Partager 400 ans vous contemplent en Ouzbékistan
| | | À: Vazyvite · 5 décembre 2016 à 23:17 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 91 de 182 · Page 5 de 10 · 607 affichages · Partager | | | À: Vazyvite · 5 décembre 2016 à 23:19 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 92 de 182 · Page 5 de 10 · 603 affichages · Partager | | | À: Kate · 5 décembre 2016 à 23:30 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 93 de 182 · Page 5 de 10 · 596 affichages · Partager Cette histoire de droit à l'image doit être traitée au cas par cas.
Ce que tu ne veux (ou peux ?) pas comprendre, comme la plupart de tes condisciples ici, c'est qu'il y a d'un coté la loi, pour laquelle le droit à l'image n'est en rien à traiter au cas par cas (en gros, une il y a un loi qui protège la vie privée des gens, point), et l'aspect éthique, qui doit d'emblée, si tu réfléchis deux minutes, te restreindre à ne pas publier de photos dont des inconnus constituent le sujet principal. C'est tout. En principe, il n'y avait pas à en débattre des pages.
Bis repetita: quand as-tu participé ici à un concours photo ?
Quand bien même, qu'est ce que ça prouverait... ou pas ? Perso, je ne vois pas le rapport... Il faut avoir participé une fois à un concours pour avoir son mot à dire ? N'est ce pas un peu ridicule ? C'est l'effet "club fermé" ça, non ? | | | À: Kujila · 5 décembre 2016 à 23:46 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 94 de 182 · Page 5 de 10 · 587 affichages · Partager Mais tu vas nous saouler comme ça à tous les concours et à toutes les photos ?
On s'en fout, on t'a dit | | | À: Vazyvite · 6 décembre 2016 à 3:01 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 95 de 182 · Page 5 de 10 · 568 affichages · Partager Mais tu vas nous saouler comme ça à tous les concours et à toutes les photos ?
On s'en fout, on t'a dit 
Quelle élégante façon d'éluder un problème de droit! | | | À: Hmh · 6 décembre 2016 à 5:16 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 96 de 182 · Page 5 de 10 · 560 affichages · Partager On peut remercier Cheechako et Kujila d'avoir soulevé un point important : "le Droit à l'Image" et en même temps les maudire pour ce coup de pied dans la fourmilière qui est en train de créer la zizanie dans la bonne marche de ce petit concours d'amateurs de bons et beaux clichés.
Pour ma part, je me contente de mettre le lien ci-dessous qui clarifiera ou pas ce fameux Droit à l'Image dont il est question : www.droit-image.com/...e-des-personnes.html
Et de m'interroger maintenant sur la responsabilité du webmaster face à cet épineux sujet !!! (il va être ravi !!!)
PS Juste une petite question à nos deux "trouble makers" ou "whistle blowers" [au choix]:Pourquoi maintenant ? Cela fait deja plusieurs années que ce concours existe et que vous connaissez son existence, soit pour y avoir participé soit pour l'avoir plus simplement feuilleté, mais jamais auparavant vous n'aviez exprimé vos préoccupations sur ce droit à l'image ? Certes il n'est jamais trop tard pour 'bien faire' ! | | | À: Xrctn · 6 décembre 2016 à 7:22 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 97 de 182 · Page 5 de 10 · 541 affichages · Partager La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres. Cependant, la jurisprudence émet deux réserves : Il ne faut pas individualiser un ou quelques sujets, et la publication ne doit pas excéder les limites du droit à l'information. Pour ce qui est de l'individualisation, la jurisprudence rappelle que « nul n'a le droit d'individualiser une personne d'un groupe sans son consentement ». La personne est dite individualisée si elle est le sujet principal de l'image et si elle est reconnaissable.
Bonjour Si j'ai tout compris a votre lien (?) La 1 = bon (lieu public)
La 2 = pas bon (individualiser une personne d'un groupe)
PS Juste une petite question à nos deux "trouble makers" ou "whistle blowers" [au choix]: Pourquoi maintenant ?
AMHA c'est en apport avec le thème:
des personnes qui partagent un moment de complicité, n'ont pas forcement envie de retrouver ces moments étalés sur le web Je trouve dommage d'autre part a la lecture du fil, que de répondre avec de l'agressivité ou, moquerie a des intervenants donnant leur point de vue est regrettable et
ne motivera certainement pas pas de nouvelles vocations | | | À: Xrctn · 6 décembre 2016 à 7:28 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 98 de 182 · Page 5 de 10 · 538 affichages · Partager Sur de très nombreux carnets figurent également des personnes et il me semble que nul ne s en soit jamais offusqué. C'est plutôt la qualité des photos qui est généralement mise en cause...
Je ne sais si le droit à l image s applique aux plans rapprochés figurant sur ce forum, un bon juriste pourrait d'ailleurs certainement tordre la loi dans le sens qui convient à son client, mais il me semble que, du moment qu'une personne accepte d être prise en photo, voire même demande qu'on la prenne en photo, elle ne s oppose pas à sa diffusion à des fins non mercantiles, dégradantes ou détournées.
Entre à mon avis aussi en jeu, le fait que la photo soit prise dans un cadre public ou dans l intimité. | | | À: Obeoandpai · 6 décembre 2016 à 8:14 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 99 de 182 · Page 5 de 10 · 512 affichages · Partager Je trouve dommage d'autre part a la lecture du fil, que de répondre avec de l'agressivité ou, moquerie a des intervenants donnant leur point de vue est regrettable et
ne motivera certainement pas pas de nouvelles vocations
Nous avons discuté mille et une fois dans ces petits concours de ce sujet et il me semble que, plutôt que de vouloir interdire aux autres et les saouler avec des argument mille fois rebattus, il est plus respectable et respectueux, d'agir selon sa propre conscience. C'est ce que j'ai fait le mois dernier en expliquant pourquoi je ne voulais pas participer au concours. Ce n'est tout de même pas si difficile non ? | | | À: Hmh · 6 décembre 2016 à 9:45 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 100 de 182 · Page 5 de 10 · 477 affichages · Partager Quand je disais que ma question de départ avait globalement été traitée par le mépris et, qu'après avoir relu la discussion, Kate trouvait que ce n'était pas le cas, je lui suggère de lire cette dernière (éloquente) intervention de vazyvite  ... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 577 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |