| Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Eversmile · 1 décembre 2016 à 18:18 · 62 photos 182 messages · 28 participants · 11 223 affichages | | | | 1 décembre 2016 à 18:18 Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 1 de 182 · Page 1 de 10 · 3 122 affichages · Partager Ici se trouve le fil de discussion pour le concours photo de décembre 2016 ayant pour thème : " Complicité"
C'est bien l'endroit pour échanger, partager, délirer, débattre (mais pas se battre!).... Avec, on l'espère, d'autres belles découvertes en images en marge du concours...
Pour poster vos photos dans le cadre du concours, c'est sur l'autre page : ici | | | À: Eversmile · 1 décembre 2016 à 19:00 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 2 de 182 · Page 1 de 10 · 3 090 affichages · Partager Félicitations, Eversmile et Pyrene (et bien sûr aussi Ming) pour vos belles photos et vos places sur le podium! Le nouveau thème est chouette. Je ne pense pas que je puisse participer mais au moins contempler les photos. Un grand merci à vous deux et à Megapixel pour le diaporama. Maevita | | | À: Eversmile · 2 décembre 2016 à 10:19 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 3 de 182 · Page 1 de 10 · 3 012 affichages · Partager Bonjour,
J'aime beaucoup ce thème !  Ça peut sembler facile au premier abord car les regards échangés sont bien souvent complices avec le photographe, mais c'est plus difficile lorsqu'il s'agit de montrer de façon explicite la complicité entre deux personnes, ou plus (photographe exclus)... Il ne s'agit pas de portrait posé mais plutôt d'un instantané, un moment fugace, une expression particulière à saisir (même si au départ la photo peut être mise en scène).
J'ai pensé tout de suite à cette photo de Rehahn qui me semble bien illustrer ce que j'aurais aimé avoir dans mes galeries...
- Un autre lien avec son site : www.rehahnphotographer.com/photography-portfolio/
Grrrr, ce fichu redimensionnement VF, lorsque les photos sont d'une dimension inférieure !!! 
- ou celle là (en fait, plusieurs conviendraient) :
| | | À: Eversmile · 2 décembre 2016 à 10:58 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 4 de 182 · Page 1 de 10 · 2 988 affichages · Partager Les personnes photographiées sont-elles au courant qu'elles se retrouvent sur internet, sur un forum consulté par des milliers de personnes ? Pas sûr hein... | | | À: Eversmile · 2 décembre 2016 à 11:26 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 5 de 182 · Page 1 de 10 · 2 976 affichages · Partager Pour ceux qui veulent illustrer leur vote avec des photos:
| | | À: Kujila · 2 décembre 2016 à 11:29 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 6 de 182 · Page 1 de 10 · 2 974 affichages · Partager ... Demandez à Doisneau ... !
Sans avoir, à l'époque, accès à internet et sans pouvoir participer au mondialement célèbre concours photo de VF, ses images mythiques ont néanmoins largement été diffusées, et appréciées. | | | À: Megapixel · 2 décembre 2016 à 11:35 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 7 de 182 · Page 1 de 10 · 2 970 affichages · Partager Merci Julie ! Bien expliqué, illustré et très utile ! Pour rappel, le diaporama c'est par ici | | | À: Eversmile · 2 décembre 2016 à 11:39 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 8 de 182 · Page 1 de 10 · 2 966 affichages · Partager Sans avoir, à l'époque, accès à internet et sans pouvoir participer au mondialement célèbre concours photo de VF, ses images mythiques ont néanmoins largement été diffusées, et appréciées...
avec à la clé de nombreux problèmes juridiques, dont notamment, justement, le fameux Baiser de l'Hôtel de Ville de Doisneau...
En principe, les photos que l'on prend d'autres personnes sans leur autorisation ne doivent être utilisées ensuite que dans un cadre privé et non exploitées et diffusées en public...
Ceci est au passage valable aussi pour ceux qui diffusent des photos de leurs enfants sur des réseaux comme facebook... Les démarches juridiques se multiplient aujourd'hui de la part de ces enfants qui demandent aux parents de supprimer la diffusion de photos parfois (ou souvent) publiées sans leur autorisation. | | | À: Eversmile · 2 décembre 2016 à 11:45 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 9 de 182 · Page 1 de 10 · 2 962 affichages · Partager Marine, Si on le désire on peut mettre le diaporama dans les favoris de son navigateur; ainsi on peut consulter le diaporama sans avoir à se connecter à VF  . s.joomeo.com/584004281fd49 Cela permet aussi d'ouvrir deux onglets dans son navigateur: sur un onglet le diapo et sur l'autre onglet la cnx VF.  JULIE | | | À: Megapixel · 2 décembre 2016 à 13:17 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 10 de 182 · Page 1 de 10 · 2 926 affichages · Partager Pour ceux qui veulent illustrer leur vote avec des photos:
Il y a beaucoup plus simple 
Un simple " copier" la photo dans le fil du concours et ensuite " coller" dans son message de vote 
| | | À: Kujila · 2 décembre 2016 à 13:21 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 11 de 182 · Page 1 de 10 · 2 923 affichages · Partager Le vrai problème de l'image de Doisneau, le baiser de l'hôtel de ville, est qu'elle a fait scandale parce que la photo est en fait une pose et non un moment volé. Les admirateurs du photographe ont été déçus...
Le couple a été recruté par Doisneau quand il les a vus se rouler des pelles dans un café. Il leur a demandé de poser dans les rues de Paris, moyennant finance, et leur a offert un cliché. Mais la photo n'a eu du succès que bien plus tard et une cinquantaine de tocards se sont reconnus et ont demandé dédommagement, d'où les procès... En attendant, en revendant le cliché que leur avait donné Robert, le couple s'est fait 155 000 euros au début des années 2000... 
Kujila, si la photo est faite en accord avec les personnes, qu'il n'y a rien d'indiscret ou de dégradant, si les sujets sont mis en valeur, je ne suis pas choquée. Mais si l'on suit ton raisonnement (y en a au mois un à chaque concours) nous ne pourrons plus jamais publier des photos d'êtres humains ? Je suis dans la vie et j'aime les gens, bon sang que ça va être triste pour moi !
(sinon je suis OK avec toi pour FB et compagnie, selfies et autres mégalomanies) | | | À: Ragamuffin · 2 décembre 2016 à 13:54 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 12 de 182 · Page 1 de 10 · 2 894 affichages · Partager Pour ceux qui veulent illustrer leur vote avec des photos:
Il y a beaucoup plus simple 
Un simple " copier" la photo dans le fil du concours et ensuite " coller" dans son message de vote 
Bonjour Ragamuffin, Je sais très bien que l'on peut faire comme tu l'expliques mais cela oblige à aller à la "pêche" des photos dans le fil du concours. Ma méthode est adaptée pour le diaporama, toutes les photos sont "rassemblées" et cela me semble plus rationnel.  Tu peux faire aussi à l'ancienne des copies d'écran....bon je sors  De toute façon quoi que l'on fasse il y a toujours des mécontents, je fais pour le mieux  JULIE | | | À: Eversmile · 2 décembre 2016 à 14:02 · Modifié le 2 déc. 2016 à 14:32 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 13 de 182 · Page 1 de 10 · 2 890 affichages · Partager Bonjour
Heu ! Quelle différence entre "complicité" et "amitié" ? Bon je sais il y en a ! Mais peut être aurait-il été bon de faire la différence entre les deux notions pour éviter d'avoir à empiéter sur un thème déjà abordé.
Déjà une photo proposée dans le concours "L'amitié dans le monde" se retrouve dans celui de ce mois !
Voir ci-dessous les photos du concours de Juillet 2012
photos.google.com/...bi1RVnFJTGNfcmc5RFJR
Une bonne moitié de ces photos pourraient se retrouver dans le concours de Décembre.
Il faudrait à mon avis que ne soit pas autorisé de proposer une photo ayant déjà été utilisée dans un concours précédent.
Une autre photo que j'avais déjà présentée dans un autre concours mais qui aurait eu sa place dans celui-ci. Et là il n'y a pas (vraiment/du tout) de notion d'amitié 
| | | À: Kate · 2 décembre 2016 à 15:48 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 14 de 182 · Page 1 de 10 · 2 847 affichages · Partager Kujila, si la photo est faite en accord avec les personnes, qu'il n'y a rien d'indiscret ou de dégradant, si les sujets sont mis en valeur, je ne suis pas choquée.
Non. Si des gens se laissent prendre en photo par des touristes pour leur faire plaisir, ce n'est pas après pour se retrouver sur des sites internet très consultés. Ça s'appelle le droit à l'image et, encore une fois, on ne fait pas ce que l'on veut de l'image des gens.
Je suis dans la vie et j'aime les gens, bon sang que ça va être triste pour moi !
Les gens peuvent être beaux à photographier, beaux à regarder, mais est-ce une raison pour publier les photos prises d'eux sur internet ? Ce n'est pas respecter leur personne ni leur personnalité. Au demeurant, ce n'est pas légal non plus, tu te mets dans ton tort en publiant sur un site accessible par des millions de personnes des photos d'inconnus qui n'ont rien accepté d'autre que d'être pris en photo par toi (quand ce ne sont pas des photos dérobées d'ailleurs). C'est d'ailleurs le risque de se retrouver sur internet qui fait que les gens se laissent de moins en moins spontanément photographier par des inconnus.
Personnellement, je n'apprécierais pas vraiment d'être photographié par des inconnus sous prétexte par exemple que je suis dans mon milieu "typique" parisien et me retrouver ensuite étalé sur un forum sous le seul prétexte que graphiquement ça le fait... | | | À: Megapixel · 2 décembre 2016 à 16:03 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 15 de 182 · Page 1 de 10 · 2 831 affichages · Partager Version imprimable en PDF du Tutoriel diapo décembre (logiciel présent dans tous les PC's) Vous cliquez sur le lien et ensuite vous cliquez sur " Cliquer pour accéder au fichier"  Puis une fois le fichier PDF "ouvert", vous imprimez www.cjoint.com/c/FLco2Wt1llS JULIE | | | À: Kujila · 2 décembre 2016 à 17:19 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 16 de 182 · Page 1 de 10 · 2 796 affichages · Partager Si des gens se laissent prendre en photo par des touristes pour leur faire plaisir, ce n'est pas après pour se retrouver sur des sites internet très consultés. Ça s'appelle le droit à l'image
Pourquoi venir nous dire ça maintenant Kujila, sur ces concours ? Ce n'est pas nouveau et il me semble que chacun fait en fonction de ses convictions, sa façon de voir les choses... sa "conscience". Pour ma part personne ne me fera culpabiliser, à partir du moment où je pense respecter les autres.
Tout le monde n'a pas le même rapport à l'image suivant les pays tu le sais bien, la même frilosité de (sa)voir son "Moi" diffusé sur Internet ou ailleurs... ils ont d'autres chats à fouetter ou s'en fichent pas mal ! Et il est impossible d'avoir l'autorisation de tous les gens qu'on photographie en voyage.
Tu crois que les gens se laissent photographier pour faire plaisir aux touristes ? Ne crois-tu pas qu'ils en tirent aussi une petite part de plaisir ? C'est souvent le cas en Asie où ça semble naturel. Pour les pays qui ont d'autres convictions et qui n'aiment pas ça ( Maroc), j'essaie de m'abstenir ou d'être discrète. Pas de portraits sauf accord de la personne, seulement quelques scènes de rue.
Ce ne sont que des photos d'amateurs (ou pas), a priori rien de choquant (et la modération veille). Ne me dis pas que tu n'apprécies pas de regarder des photos de voyage, de personnages, des sites Internet, des reportages, livres ou journaux... | | | À: Mong1 · 2 décembre 2016 à 17:37 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 17 de 182 · Page 1 de 10 · 2 783 affichages · Partager Pourquoi venir nous dire ça maintenant Kujila, sur ces concours ? Ce n'est pas nouveau et il me semble que chacun fait en fonction de ses convictions
Non, ce n'est pas en fonction des convictions de chacun (ce qui est très égoïste comme point de vue), c'est une question de droit à l'image et de respect de l'image des autres.
Tout le monde n'a pas le même rapport à l'image suivant les pays tu le sais bien
Ce qui sous entend quoi ? Un pauvre Népalais ou un Sénégalais s'en fout un peu, alors on peut bien diffuser partout une photo de lui ? Je ne suis pas sûr que tu te rendes bien compte de ce que tu écris...
Pas de portraits sauf accord de la personne,
Tu oublies une étape. Prendre la photo d'une personne avec son accord c'est déjà une chose. Diffuser ensuite son image sur internet (ou sur tout autre support public) c'en est une autre...
Ce ne sont que des photos d'amateurs (ou pas), a priori rien de choquant (et la modération veille).
Photos d'amateurs ou pas, cela ne change rien en fait. Je ne suis pas certain que, sur ce sujet précis, la modération soit au courant de la législation et des éventuels recours qu'ont les personnes qui peuvent se reconnaitre sur des photos diffusées sans leur accord...
Ne me dis pas que tu n'apprécies pas de regarder des photos de voyage, de personnages, des sites Internet, des reportages, livres ou journaux...
Encore une fois, le problème n'est pas d'apprécier ou pas, c'est de respecter le droit à l'image des gens et de ne pas diffuser en public des photos d'eux sans leur accord. | | | À: Kujila · 2 décembre 2016 à 17:54 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 18 de 182 · Page 1 de 10 · 2 776 affichages · Partager On n'a pas la même façon de voir les choses, je me rends très bien compte de ce que j'écris et je le répète, chacun fait en fonction de ses convictions et il n'y a rien d'égoïste là dedans tant que ça ne porte préjudice à personne. Stoppons les polémiques... | | | À: Kujila · 2 décembre 2016 à 18:17 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 19 de 182 · Page 1 de 10 · 2 757 affichages · Partager Non, ce n'est pas en fonction des convictions de chacun
Tu as pourtant écrit:
Personnellement, je n'apprécierais pas vraiment d'être photographié par des inconnus sous prétexte par exemple que je suis dans mon milieu "typique" parisien et me retrouver ensuite étalé sur un forum sous le seul prétexte que graphiquement ça le fait.
Je pense que c'est une des raisons qui motive tes convictions.
As-tu pensé qu'au contraire ces personnes pourraient être flattées ? Pourquoi seraient-elles forcément mécontentes ? Et pourquoi certaines ne s'en ficheraient-elles pas comme le dit Ming ?
En revanche, là où je suis d'accord avec toi, c'est dans le cas où ces portraits seraient tirés à des fins lucratives. | | | À: Ragamuffin · 2 décembre 2016 à 18:24 Re: Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité" Message 20 de 182 · Page 1 de 10 · 2 745 affichages · Partager Quelle différence entre "complicité" et "amitié"
Il me semble que l'amitié ne peut vivre sans complicité  En revanche, des petits moments de complicités peuvent exister entre 2 personnes qui ne se croiseront que quelques instants.
J'ai de suite pensé au thème "l'amitié" abordé en 2012. Et évidement j'ai pensé aux photos que j'avais présenté. Je pense que nous aurons des doublons... Un jour ou l'autre nous reviendrons à ces "vieux" thèmes. Il est de plus en plus difficile d'avoir de nouvelles idées | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |