|  |  |
 | | | | | Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 245 affichages | | | | À: Obeoandpai · 9 août 2020 à 14:00 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 261 de 763 · Page 14 de 39 · 503 affichages · Partager Si j ai l oeil de Lyncée, j ai aussi le nez pire que celui de Jean Baptiste Grenouille du magnifique Parfum... Alors, attention !!! | | | À: Kate · 9 août 2020 à 14:03 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 262 de 763 · Page 14 de 39 · 500 affichages · Partager Îles Lofoten - Norvège
![]()
Région de Tromsö - Norvège
![]()
Montagne de Chine - Alpes de Haute Provence
![]()
![]()
Pfff..... non, rien.
En revanche tu cadres parfois un peu trop bas, non ?
Merci de tes commentaires qui m'ont amené à réexaminer mes photos Au risque d'en "bassiner " certains je vais essayer d'expliquer mes parti-pris de cadrage Ce sont des photos prises sous des ciels plutôt gris mais en profitant d'une brève apparition lumineuse, donc le ciel n'apporte pas grand chose à la photo
Photo 1: j'ai voulu laisser apparaître 3 parties, la montagne, le reflet et la mer dont j'aimais la texture Photo 2: j'ai essayé de mettre en avant ces silhouettes décharnées centrées entre ciel et neige confondus Photo 3: les randonneurs forment une diagonale qui structure l'image Photo 4: les arbres sont comme une oasis dans une etendue blanche dont je ne souhaitais pas réduire l'importance Bien évidemment, ce n'est que mon point de vue lié à l'ambiance que je voulais transmettre D'autres cadrages donneraient certainement une vision différente | | | À: Mong1 · 9 août 2020 à 14:04 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 263 de 763 · Page 14 de 39 · 498 affichages · Partager je vois sur votre avatar que les rayures blanc et noir de la marinière ressemblent fortement à celle que je porte et prouvent que la marque bien connue perdure toujours ! | | | À: Ragamuffin · 9 août 2020 à 14:32 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 264 de 763 · Page 14 de 39 · 490 affichages · Partager Salut Raga !
C'est vrai que cet illustre concours a été déplacé... (un pépito comme unique lot, ça fait pas sérieux !  ) En tout cas, les prises de tête et points de vue divergents étaient pratiquement les mêmes dès le début !
Je viens de parcourir le lien, c'est amusant de (re)lire les divers commentaires et réactions sur ce premier concours, et son évolution ! Vraiment !  Il y a pas mal de membres dont je ne me souviens absolument pas, d'autres qui étaient très actifs... et qui avaient des idées bien arrêtées ! (Je pensais justement à Abalone, disparu depuis plusieurs années...)
Je remarque aussi que nombreux étaient ceux qui ne se contentaient pas de voter, mais expliquaient vraiment leur choix...
Qui aurait pensé que 10 ans après, mois après mois, ce concours serait toujours là ! | | | À: Chatounnette · 9 août 2020 à 14:36 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 265 de 763 · Page 14 de 39 · 488 affichages · Partager je vois sur votre avatar que les rayures blanc et noir de la marinière ressemblent fortement à celle que je porte et prouvent que la marque bien connue perdure toujours !
Le fameux tee-shirt résinier... intemporel (surtout dans le Sud-Ouest ?) | | | À: Mong1 · 9 août 2020 à 14:53 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 266 de 763 · Page 14 de 39 · 476 affichages · Partager | | | À: Mjp · 9 août 2020 à 15:05 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 267 de 763 · Page 14 de 39 · 466 affichages · Partager Séquence nostalgie des appareils d'autrefois (ici à Istanbul, 1974)
A l'inverse du concours, les tirages en noir est blanc étaient ensuite colorés:
| | | À: LillieoneFE · 9 août 2020 à 15:17 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 268 de 763 · Page 14 de 39 · 456 affichages · Partager Bonjour Lillie,
J'utilise vraiment les logiciels de post-traitement avec parcimonie... (je dis "les", car suivant la difficulté de Photoshop que j'ai eu en premier sur mon ordinateur, et qui est vraiment complexe) je m'oriente vers un ou deux plus simples, comme celui intégré sur ma version Windows 10...
Mais je le répète, uniquement pour essayer d'améliorer un peu mes photos avec des réglages de base... car j'aime les photos qui paraissent naturelles ! 
Temps couvert aujourd'hui, légère brume ou embruns de bord de mer, oui...!  (Ils avaient annoncé de la canicule depuis jeudi jusqu'à mardi, on n'est pas encore mardi mais ça va, il a juste fait chaud jeudi...)
Bonne journée ! | | | À: Kate · 9 août 2020 à 15:25 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 269 de 763 · Page 14 de 39 · 449 affichages · Partager En réponse aux polémiques, je ne voudrais surtout pas en créer une avec ce que je vais écrire. Cela fait trois ou quatre mois que je suis assidument le déroulement des concours, les parutions de photos, et j'avoue avec un certain plaisir pour différentes motivations. Il m'arrive quelques fois de regretter, à la lecture de certains commentaires, qu'on se trouve comme dans une cour de récré, celle quand on avait 10/12 ans... avec des "roumégaïres" qui ne sont jamais contents... Je croyais qu'on était tous là pour passer de bons moments, appendre, échanger, commenter, critiquer, donner, recevoir.... Mais à voir la tournure certaines fois, il vaut peut être mieux rien dire et suivre tranquillement son chemin.... Je ne sais si c'est lui qui l'avait inventé ou pas, mais mon père disait souvent à ma mère : "tes sarcasmes glissent sur le rail savonné de mon indifférence"..... Joliiii... bonne fin de week end. Josiane | | | À: Yvesguillem · 9 août 2020 à 15:26 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 270 de 763 · Page 14 de 39 · 448 affichages · Partager Génial, ces photos d'appareils anciens... !  (Même remarque pour les 2 photos N&B que j'ai vu passer précédemment, d'Obeo peut-être ?)
La colorisation n'était pas très performante à l'époque... quand on voit les vieilles cartes postales en couleur ! Le noir et blanc est bien plus joli, non ? Enfin, il me semble... | | | À: Chatounnette · 9 août 2020 à 15:52 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 271 de 763 · Page 14 de 39 · 429 affichages · Partager J'approuve à 200% Je suis toujours étonné de ces vaines polémiques sur des sujets sans enjeu: sans doute le besoin d'avoir raison à tout prix pour certains | | | À: Mong1 · 9 août 2020 à 17:44 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 272 de 763 · Page 14 de 39 · 398 affichages · Partager Ils peignaient eux-mêmes, je crois; le résultat variait suivant l'artiste et les ingrédients dont il disposait... mais c'était mieux que la colorisation industrielle des cartes postales. | | | À: Yvesguillem · 9 août 2020 à 19:10 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 273 de 763 · Page 14 de 39 · 373 affichages · Partager Séquence nostalgie des appareils d'autrefois (ici à Istanbul, 1974)
Ou des téléphones, à Istanbul également 
| | | À: Kate · 9 août 2020 à 19:35 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 274 de 763 · Page 14 de 39 · 360 affichages · Partager Ou des téléphones, à Istanbul également 
ou des jumelles, à Rangoon.
| | | À: Kate · 9 août 2020 à 20:01 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 275 de 763 · Page 14 de 39 · 353 affichages · Partager Image attachée: | | | À: LillieoneFE · 9 août 2020 à 20:19 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 276 de 763 · Page 14 de 39 · 345 affichages · Partager Et puisqu'on est arrivés à la Havane :
| | | À: LuluMae · 9 août 2020 à 20:32 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 277 de 763 · Page 14 de 39 · 339 affichages · Partager Image attachée: | | | À: LillieoneFE · 9 août 2020 à 21:34 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 278 de 763 · Page 14 de 39 · 315 affichages · Partager Lulu et Lillie... je vous suis !  Très bonne idée les vieilles voitures cubaines, même si certaines sont aussi superbes en couleur !
Plus vivant avec un personnage, non ?  (ici à Trinidad)
| | | À: Mong1 · 9 août 2020 à 21:57 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 279 de 763 · Page 14 de 39 · 299 affichages · Partager Image attachée: | | | À: Kate · 9 août 2020 à 21:58 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 280 de 763 · Page 14 de 39 · 606 affichages · Partager Ce qui est marrant avec le noir & blanc c'est l'ambiance photo d'époque... Voici donc Hong-Kong en... 1919 ou 2019 
L'indémodable Star Ferry
Joueurs de Mahjong
Une rue en pente des midlevels
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 693 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |