|  |  |
 | | | | | Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Kate · 1 août 2020 à 15:26 · 645 photos 763 messages · 34 participants · 28 242 affichages | | | | À: Ragamuffin · 11 août 2020 à 16:03 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 341 de 763 · Page 18 de 39 · 501 affichages · Partager Wouaw, merci pour toutes ces précisions.
Je me suis mal expliquée. En fait, sur mon blog, je parle bien de la destruction (à tord) du marché de Bolhao, mais je ne montre pas de photo (vu qu'ils n'y avait que des gravats  ).
Ces photos datent de 2014
| | | À: Kate · 11 août 2020 à 16:25 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 342 de 763 · Page 18 de 39 · 488 affichages · Partager Le noir et blanc et les vieilles pierres (Aragon Espagne)
Le noir et blanc pour le côté vintage
Le noir et blanc pour le côté dramatique
Pour mettre en valeur la lumière
Bon, tout ça ne fait pas vraiment voyager... Il serait temps d'aller sur la page du concours... | | | À: Chatounnette · 11 août 2020 à 17:14 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 343 de 763 · Page 18 de 39 · 469 affichages · Partager Un lieu champêtre et une vue étendue. Le Mont Blanc.
| | | À: Pyrene64 · 11 août 2020 à 17:35 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 344 de 763 · Page 18 de 39 · 455 affichages · Partager re-bonjour 
mais je ne montre pas de photo (vu qu'ils n'y avait que des gravats  ).
dans mon message précédent j'ai été "trahi" par Google - mais ça n'étonnera personne 
voici donc deux photos de mon écran d'ordinateur : ce sont des prises de vue de Google en septembre 2019 qui montrent l'état des travaux de rénovation du Marché de Bolhao
1ère photo, l'angle sud-ouest du bâtiment, angle des rues Sa Da Bandeira et Formosa
2ème photo, l'angle nord-est du bâtiment, angle des rues Fernandes Tomas et Alexandre Braga
maintenant on ne sait pas dans quel état se trouve l'intérieur : rénovation délicate (j'en doute) ou rénovation lourde avec surprise à l'arrivée ? Le marché avait besoin d'être rénové ou à tout le moins rafraichi
Tant que je suis là, d'autres vues en N/B de Porto :
un peu de chauvinisme pour cette boutique près de l'entrée nord du marché
vue depuis la rive sud du Douro vers le pont
vue depuis le pont vers le Douro
la célèbre librairie Lello, extérieur
intérieur
magasin Vincent
scène de rue
chez eux c'est pas le tram 33 mais le 22
| | | À: Chatounnette · 11 août 2020 à 19:17 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 345 de 763 · Page 18 de 39 · 426 affichages · Partager Chatounnette, la prochaine fois pense à poster des photos du concours dans 3 messages séparés  (C’est pas grave, hein ?) | | | À: Kate · 11 août 2020 à 19:43 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 346 de 763 · Page 18 de 39 · 411 affichages · Partager ok sorry, sorry... je peux effacer et recommencer ??? | | | À: Chatounnette · 11 août 2020 à 19:54 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 347 de 763 · Page 18 de 39 · 409 affichages · Partager Laisses tomber... | | | À: Mong1 · 11 août 2020 à 21:38 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 348 de 763 · Page 18 de 39 · 383 affichages · Partager Un autre regard que peut-être tu aimeras.. un peu "glaçant"...
Philippe | | | À: Therat · 11 août 2020 à 22:26 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 349 de 763 · Page 18 de 39 · 361 affichages · Partager Un autre regard que peut-être tu aimeras.. un peu "glaçant"...
Pfiouuu...  Glaçant je ne sais pas, je dirais plutôt intense, perçant (j'aimerais bien savoir ce qu'elle regarde comme ça !) Étonnant en tout cas, je ne pense pas avoir croisé ce genre de regard... Je la trouve belle, une forte personnalité sans doute. | | | À: Mong1 · 11 août 2020 à 22:39 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 350 de 763 · Page 18 de 39 · 352 affichages · Partager Un autre regard que peut-être tu aimeras.. un peu "glaçant"...
Pfiouuu...  Glaçant je ne sais pas, je dirais plutôt intense, perçant (j'aimerais bien savoir ce qu'elle regarde comme ça !)Étonnant en tout cas, je ne pense pas avoir croisé ce genre de regard... Je la trouve belle, une forte personnalité sans doute.
Elle écoutait les paroles d'une autre dame qui parlait beaucoup... sur un marché à Bagan, et j'avais trouvé intrigant, la façon dont elle la regardait....
Philippe | | | À: Therat · 11 août 2020 à 22:46 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 351 de 763 · Page 18 de 39 · 345 affichages · Partager Ah, merci pour ta réponse ! Oui, ce regard est étonnant... | | | À: Pyrene64 · 12 août 2020 à 0:18 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 352 de 763 · Page 18 de 39 · 319 affichages · Partager J'aime bien tes photos de neige mais il y a un problème, rencontré sur beaucoup d'autres photos:c'est trop gris. Une photo en noir et blanc, sauf rares exceptions va du noir profond au blanc éclatant. La neige sous le soleil, c'est blanc. La couleur dominante de la photo devrait être celle du fond de page de VF. Je suppose que beaucoup de logiciels de transposition en N&B sous-exposent comme tous les programmes automatiques quand on fait des photos de neige. Il faut vérifier si possible sur un histogramme que toute la largeur est utilisée. Quand je prenais des cours de photo, on m'a dit que je ne faisais pas du "noir et blanc" mais du "gris et gris", je ne m'en rendais pas compte, j'ai corrigé mes photos et depuis ce défaut me saute aux yeux. J'aimerais bien voir des photos avec de vrais blancs, leur cadrage me plait beaucoup. | | | À: Mong1 · 12 août 2020 à 0:24 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 353 de 763 · Page 18 de 39 · 318 affichages · Partager Elles est très bien ta mariée, sur mon écran d'ordinateur calibré pour la photo, il y a bien les détails des dentelles mais pas sur mon téléphone ni sur ma tablette...De même la photo de la nièce d'Obéo la nuit était toute noire sur la tablette, j'ai cru que c'était une blague mais sur l'ordi je vois la gamine! | | | À: Therat · 12 août 2020 à 0:26 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 354 de 763 · Page 18 de 39 · 316 affichages · Partager Tu nous proposes une belle série de portraits. | | | À: Kate · 12 août 2020 à 1:02 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 355 de 763 · Page 18 de 39 · 312 affichages · Partager Je continue ma plongée dans mes disques durs. Les vieilles pierres et les statues ressortent bien en N&B à Chambord
en Ouzbékistan, pour le graphisme du bâtiment
A Vienne ou ailleurs, je me torture les cervicales pour photographier les voûtes
Les statues peuvent souvent se passer de couleur comme cette merveille de Florence
J'apprécie aussi certaines architectures contemporaines, ici le théâtre de Lorient
Comme j'adore la campagne toscane, j'ai essayé de la transposer en N&B, c'est plus difficile
les ombres chinoises çà marche plutôt bien
Le désert rend mieux que je l'aurais cru
Mais pour beaucoup de photos notamment en Thaïlande, Inde, Ouzbékistan, Istanbul la suppression des couleurs fait perdre de l'intérêt à mes photos... Je ne sais pas encore ce que je vais proposer au concours, je continue à revisiter mes photos grâce à ce thème. | | | À: Gaura · 12 août 2020 à 8:40 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 356 de 763 · Page 18 de 39 · 281 affichages · Partager Bonjour Noëlle,
Quand je revisionne mes photos, je me rends compte en effet que le gris domine, le blanc n'est pas éclatant comme il devrait l'être, notamment pour la neige. Si j'ai le temps, je vais essayer d'y remédier. Merci pour ton avis, je suis toujours preneuse. Comme beaucoup, j'ai revue ma copie à plusieurs reprise grâce à ces concours riches en renseignements techniques et artistiques. Cimetière de Bara ( Espagne, Aragon)
| | | À: Ragamuffin · 12 août 2020 à 9:00 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 357 de 763 · Page 18 de 39 · 271 affichages · Partager dans mon message précédent j'ai été "trahi" par Google - mais ça n'étonnera personne
Je pensais que ça venait de chez moi... Dans un petit magasin à 2 pas de ce fameux marché en reconstruction
| | | À: Gaura · 12 août 2020 à 9:02 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 358 de 763 · Page 18 de 39 · 266 affichages · Partager Ta photo du désert est vraiment belle. Je trouve que la couleur est préférable pour la Toscane et l' Ouzbékistan | | | À: Pyrene64 · 12 août 2020 à 9:25 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 359 de 763 · Page 18 de 39 · 579 affichages · Partager Tu connais NIK COLLECTION ? Une série de petits plugins à télécharger gratuitement: www.01net.com/...s/fiches/123905.html
Aussi simple d’utilisation que d’écrire un message sur VF ! L’un d’entre eux (Silver) te propose de multiples effets N&B. Cela te permet d’avoir une idée immédiate du résultat sans intervention de ta part sachant que tu peux toujours affiner. | | | À: Gaura · 12 août 2020 à 9:29 Re: Discussion parallèle au concours photo d'août: "Noir & Blanc" Message 360 de 763 · Page 18 de 39 · 594 affichages · Partager Bonjour Noëlle,
Le désert rend mieux que je l'aurais cru
C'est aussi ce que j'ai pu constater et c'est pourquoi c'est le choix pour une de mes trois photos au concours. Pour la neige, quand c'est trop blanc on ne voit pas les ondulations. j'ai essayé dans le concours une photo avec de la neige mais en veillant à ce qu'elle ne soit pas trop blanche pour éviter l'effet de surexposition qui aplanit tout. Les éléments d'architecture peuvent être très réussis en N&B, comme par exemple ce plafond d'une des salles de la mosquée Jameh à Ispahan :
J'ai beaucoup hésité à la proposer mais au final il faut bien n'en choisir que trois (c'est comme pour le choix des votes, c'est changeant au fil des jours). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 542 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |