Bonsoir Noëlle.
Merci pour cette réponse.
Donc, je comprends que le rendu de la photo dépend de l'ordi, de ses régagles et luminosité, ou de la tablette ou du tel sur lequel on regarde. Pas simple...
Pour répondre à la question, je prends mes photos avec un Panasonic DMC TZ100 qui a deux ans. La critique de ses performances me plaisait.
Je n'ai pas voulu acheter un reflex (pas pour une histoire de prix) car je ne veux pas porter de poids et je veux un appareil qui se sorte rapidement et démarre aussi vite. Il a un bon zoom. Je ne me sers pas du viseur, pas facile avec des lunettes..
J'ai suivi un petit stage de formation photos il y a au moins plus de 5 ans avec une photographe professionnelle qui nous a expliqué les réglages en général, on est allés ensuite faire des photos in situ pour apprendre les réglages simples A, M, S et P, mais elle n'a pas passé assez de temps avec l'appareil de chacun.. A chacun de découvrir...
Le magasin où je l'ai acheté ne fait pas de formation, pour quelque appareil que ce soit, et la notice d'utilisation, comme pour beaucoup d'autres, se télécharge sur Internet et dépasse les 150 pages....
Donc, on se débrouille avec son appareil ou les livres de photos vers lesquels je vais me diriger, ou des tutos sur internet aussi.
Je ne fais des photos que par plaisir, je n'ai pas la prétention de vouloir passer dans National Geographic

mais en regardant mes photos de voyage après trois ou 4 mois de participation ou lecture sur le forum, je me rends compte que mes photos sont trop nombreuses donc ne servent à rien, mal cadrées, prises à la va vite, un peu flou (flou de bouger, mauvais réglages...) ce qui fait que le resultat n'est pas top.... A moi de m'améliorer
Ce concours Noir et blanc est très intéressant et aussi sympa car on voit la différence de rendu entre la couleur et le noir et blanc, et c'est vrai que tout ne se prête pas au noir et blanc. Mais quel temps employé à transformer ses photos pour voir le résultat.. On devient addict !!! Je l:e suis couchée hier à 1h30...
Je poursuis mes recherches..
Merci encore.
josiane